• Maryse Brumont partage ici ses expériences d'enseignante de lettres et de formatrice pour accompagner les professeurs dans la mise en oeuvre d'apprentissages de l'écrit.

  • L'auteur propose de relever le défi ambitieux de couvrir l'ensemble des attendus des nouveaux programmes dans le domaine de la production d'écrits, de façon simple et pragmatique, grâce à une panoplie de 18 outils comme autant de processus de travail sur la langue et de mise en synergie.

  • Quel niveau ? Conçu pour les collégiens, ce guide sera utile à tous ceux qui souhaitent voir ou revoir les bases, non acquises ou oubliées, de l'écriture et de la lecture de textes.
    Quels contenus ? Ni cours magistral, ni compilation d'exercices, ce recueil de fiches pratiques est un véritable guide méthodologique : comment améliorer son brouillon ? trouver des idées ? lire une image ? écrire un portrait ?. Avec la complicité de l'illustrateur, l'auteur a choisi de répondre aux questions du collégien dans un langage simple, vivant et imagé. Quelle organisation ? Le classement en répertoire, associé à un navigateur, permet au lecteur d'arriver rapidement à la bonne adresse, à la bonne fiche ! Il y trouvera toute l'aide pour faire ses devoirs mais aussi, sur le long terme, pour acquérir de réelles compétences.
    Quelles utilisations ? À la maison, en étude, en classe. Seul, avec ses pairs, ses parents, ses professeurs. À utiliser sans aucune modération!.

  • Résonances est une collection qui entent offrir l'essentiel des connaissances indispensables et incontournables permettant l'approche et l'étude efficace d'oeuvres littéraires.
    Est proposée ici une étude sur La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux, réalisée par Maryse Brumont.

  • Les Petits Fascicules s'adressent d'abord aux professeurs d'école et aux professeurs de collège pour la classe de 6e. Bien entendu, ces livres peuvent aussi orienter le travail des enseignants débutants qui cherchent un soutien lorsqu'ils abordent une oeuvre littéraire.

    Comme les enseignants d'école ont de nombreuses matières à enseigner, il leur arrive d'avoir l'impression de survoler une oeuvre littéraire, d'avoir été trop vite et d'avoir, peut-être, manqué l'essentiel. L'ambition des Petits Fascicules est de donner aux professeurs des bases fécondes pour entrer dans le livre, de guider un parcours à aménager selon sa propre pédagogie, en approfondissant le travail de lecture et d'écriture lié à l'oeuvre étudiée.

    Ces Petits Fascicules ont été écrits par des enseignants de terrain, des conseillers pédagogiques ou des formateurs. Chacun a choisi une oeuvre de littérature en lien avec les programmes et les objectifs des niveaux ciblés. Les titres retenus et le parcours proposé ont été testés en classe. Les oeuvres analysées sont toutes de qualité et témoignent du monde, de réalités et de valeurs difficiles à enseigner, sauf à passer par le truchement d'une oeuvre de fiction.

    Cette collection vise à proposer aux professeurs de cycles 2 et 3 (6e comprise) un parcours complet de 15 séances en lecture et écriture (rédaction). Volontairement, les leçons liées à la langue sont indiquées mais non traitées car de nombreux ouvrages ou fichiers existent pour ce domaine du français. En revanche, un guide pour un parcours culturel transdisciplinaire accompagne les séances. De même, les activités d'écriture proposées donnent du sens à la production d'écrits autrefois résumée par le mot rédaction. Les évaluations de la séance 15 sont indicatives et peuvent être utilisées en cours d'étude ou à la fin. Conçues selon des niveaux progressifs de difficulté, elles donnent aux professeurs toute liberté pour leur mise en oeuvre au cours de l'étude du texte.

    Bien entendu, les Petits Fascicules ne remplacent pas les oeuvres qu'ils traitent, l'enseignant doit mettre en parallèle les textes d'auteurs et le parcours proposé. Il est évident que les albums, les romans en mains sont le premier pas pour découvrir l'objet littéraire et les Petits Fascicules sont alors une invitation à mieux lire l'intense foisonnement des oeuvres de littérature de jeunesse dans toute leur richesse et le plaisir qui l'accompagne.

    Puisse ce travail donner aux enseignants l'envie d'aller toujours plus loin... !

empty