• Au lendemain des réformes du droit des sûretés, de la fiducie et de la saisie immobilière, les praticiens s'interrogent sur les nouveaux mécanismes mis en place : - Comment rédiger une convention de rechargement ? - Quel est le rang conféré aux créanciers antérieurs par l'inscription d'une hypothèque rechargeable ou rechargée ? - Comment rendre opposable aux tiers un gage sans dépossession ? - Quel est le nouveau régime juridique du nantissement de comptes bancaires ou de parts sociales ? - Quel est le nouveau régime de la propriété mobilière ou immobilière réservée ? - À qui s'adresse la fiducie ? Cet ouvrage répond de manière pratique aux questions soulevées par les nouvelles garanties de financement. Le lecteur y trouvera ainsi toutes les techniques contractuelles de constitution, d'opposabilité et de réalisation des nouvelles sûretés en tenant compte de l'incidence du droit des procédures collectives.

  • " ne pleurez pas, la mort n'est pas triste " : voilà un titre surprenant, voire provocateur.
    C'est pourtant le message laissé par géraldine à son médecin la veille de sa mort.
    Elisabeth mathieu-riedel nous fait partager son expérience auprès des personnes proches de la mort et de leur famille dans la simplicité et l'émotion. son témoignage plein d'espérance l'atteste : il y a des fins de vie lumineuses.
    " elisabeth mathieu, qui s'occupe d'aide aux mourants dans un service de soins palliatifs, fonce avec intrépidité.
    Elle accomplit cette mission redoutable et elle rayonne de bonheur. elle trouve la paix dans le service des plus malheureux. " françoise verny, mais si, messieurs, les femmes ont une âme, grasset, 1995.

  • .La structure du manuel permettra à l'élève de connaître le principe de mesure des instruments via des exemples physiques avec une approche permettant de :

    Savoir utiliser les instruments ;
    Connaître les paramètres influençant la qualité des résultats ;
    Utiliser les outils informatiques pour acquérir et traiter des données ;
    Vérifier l'acceptabilité des résultats ;
    Identifier les sources d'erreurs ;
    Exprimer correctement des résultats.

    Des mises en situation de mesurage dans des contextes variés permettent d'atteindre les objectifs cités dans les domaines fixés par le programme. L'ouvrage cherche à simplifier au maximum les notions pour les rendre accessibles à un élève de Première plutôt scientifique. Des notions transversales et scientifiques globales de systémique, de comparaison, de référence, de méthode rigoureuse et de statistique permettent de faire des liens avec les programmes de l'enseignement général (mathématiques, physique). Il y a de nombreux exemples pris en chimie-biochimie, retrouvés en CBSV et en microbiologie et hématologie dans la partie biotechnologie.

  • Repères : De l'alcool à la préhistoire ? ; crises et déboire ; une planète pleine d'eau.
    Lieux de vie et de travail : Distillateurs et bouilleurs, un rite culturel ; l'arrivée de la marraine ; le respect du travail bien fait ; historiettes et arrangements. Ambiance. Des techniques et des hommes : Que distille-t-on ? ; principe de distillation ; vieillissement. A table ! :recettes et cocktails. Carnet pratique : Préparez vos liqueurs comme autrefois ! ;Santé : teinture mères, utilisation de l'alcool et des plantes ; carnet d'adresses...

empty