• Une grammaire pour tous ceux qui souhaitent progresser en français :
    - Fondée sur des textes canoniques de la littérature française ;
    - Des leçons simples et concises sur les principales notions de la grammaire française ;
    - Des exercices corrigés.

  • Destiné à des lycéens ou étudiants de première année de licence ou de Lettres supérieures le cours qui est proposé ici est constitué de 20 fiches, qui devraient permettre aux étudiants de comprendre des phrases simples, de repérer, dans un texte, des champs lexicaux essentiels, et éventuellement de comparer et de critiquer des traductions. Cette méthode s'appuie sur une sélection de grands textes philosophiques, de Platon, Aristote, Épictète, Marc Aurèle ou Plotin ; elle est accompagnée d'« intermèdes de civilisation » sur la justice, les institutions démocratiques d'Athènes, ou l'histoire de l'art grec. Elle donnera donc accès directement à quelques-unes des plus belles pages de la littérature grecque, et à quelques aspects essentiels de la civilisation.
    Chaque fiche du manuel comprend :
    - la lecture d'un texte grec, accompagné de sa traduction.
    - un point de morphologie et/ou de syntaxe, et une ou plusieurs études lexicologiques.
    - des exercices.
    - du vocabulaire.
    Les quatre premières fiches vous donneront les premiers éléments indispensables à la découverte du grec : alphabet, prononciation, système des cas et des verbes.

    À la fin de ce manuel, vous trouverez des tableaux de grammaire élémentaire, ainsi que les corrigés des exercices, le lexique des mots étudiés, ainsi qu'une bibliographie et une " webographie ".

  • La vie de Socrate se confond avec l'histoire d'une cité, Athènes, de son apogée dans le premier quart du Ve siècle avant J-C, à sa chute et à sa défaite, à la toute fin de ce siècle. Avec lui naquit la philosophie moderne, centrée sur l'homme et sur la morale. Pourtant Socrate, qui fut essentiellement l'homme d'un lieu et d'une époque, incarne une figure universelle : il est pour nous LE philosophe par excellence. Son destin ne s'acheva donc pas en ce jour de 399 où, dans sa prison près de l'agora, il dut boire la cigu¨e ; bien au contraire, commenc¸a alors pour lui une longue migration qui, de ses disciples du quatrième siècle avant J-C à ses plus lointains héritiers du vingt-et-unième de notre ère, allait le conduire de la cité d'Athènes à la Romanité toute entière, puis à l'ensemble du monde occidental. De l'homme historique, on ne connaît que les grands traits : sa naissance, sa famille, quelques anecdotes... Comme on le sait, il n'a rien écrit, et n'a laissé aucune trace matérielle ; très vite, donc, d'autres que lui se sont employés à construire sa légende, fluctuante, contradictoire : tour à tour héros et martyr, ascète et débauché, figure christique et sans-culotte, oligarque et champion de la liberté d'expression, en somme, à chacun « son » Socrate... Nous retracerons ici quelques étapes de la vie d'un homme, mais surtout d'un mythe de vingt-cinq siècles, sans cesse recommencé, et toujours neuf.

empty