• 1890. Voilà dix ans que la France a étendu son protectorat sur la Tunisie, et permit aux juifs de s'émanciper. C'est dans un monde en pleine mutation que va se dérouler l'histoire d'une famille juive d'origine espagnole à travers trois personnages. Emilie, Louise et Samuel. La guerre de 39-45 finit par gagner la Tunisie et pour la première fois, l'occupation est vécue de l'intérieur, avec Louise et la population. En 1950, Ricardo, le mari de Louise, accepte de monter en Israël sans se douter que dans ce pays, coulent moins le lait et le miel que les larmes et le et le sang. Là encore, c'est un des rares témoignages de la vie dans les camps où végète 70% de la population. Après être rentrés en France, les enfants Mendès repartiront vivre en Israël. Samuel travaillera à la télévision israélienne naissante, mais quelques années plus tard, estimant avoir fait le tour de l'unique chaîne de télé, il décide de s'offrir une année sabbatique à Paris où le destin l'attend en embuscade. Michel Perez est né le 18 novembre 1946. Après des études de cinéma à Jérusalem, il entre à la télévision. Il collabore à un magazine, écrit et réalise des émissions ou des films. Comme tous les israéliens, il participe aux combats que mène le pays. En 1978, il rentre à Paris, travaille pour les grandes chaînes nationales et enseigne à l'école de journalisme. Avec l'évolution des moyens de transmission des images, il se spécialise dans les missions à l'étranger avec une prédilection pour les théâtres de conflits. Il séjourne plusieurs fois au Moyen Orient : Gaza, Cisjordanie, Israël, Koweït, Irak 2002, Macédoine, Kosovo. Il couvre de nombreux procès, des faits divers et des voyages officiels à l'étranger et dans l'hexagone. Il est l'auteur de trois ouvrages : Naufragés de l'histoire, Bus 42 et Les Enfants d'Agar et Sarah.

  • Les enfants d'Agar et Sarah

    Michel Pérez

    • Bookelis
    • 15 Septembre 2014

    Ils se rencontrent sur une base militaire du Sinaï où travaille Yasmina qui d'emblée le trouve « beau à faire du cinéma ». Yaron est attiré par cette jeune femme au corps ferme et charpenté. Ils vont se retrouver en cachette entre les barques de la plage d'El Arish ou dans un coin de désert. Entre ses bras elle va découvrir son corps et révéler sa féminité. Elle appartient à une famille en vue qui exerce des responsabilités dans la ville, c'est pourquoi elle multiplie les précautions. A la démobilisation de Yaron, ils jurent de se retrouver. Elle va braver tous les interdits pour le retrouver à Haïfa mais L'accueil sera décevant, lui aussi doit protéger sa réputation. Passée la surprise, il rattrapera sa maladresse et elle vivra une période bénie de liberté et de bonheur. Mais dans l'entourage de la jeune femme on veille et prépare la riposte...Ils apprendront à leurs dépens que tendre la main à l'autre peut être extrêmement dangereux.

  • Récit des trois expéditions de Michel Pérez au Groenland.

  • Sur le même modèle que les précédents agendas, le millésime 2010 présente les photos inédites de la célèbre campagne des Leçons de séduction. Trop sexy ou trop osées, elles ont fait partie des images censurées...

  • Comme lui passionné de montagne et de ski, il a accepté sa proposition de se joindre à « l'Expédition scientifique française sur la côte orientale du Groenland » avec pour autres compagnons Robert Gessain et Fred Matter. Ces « carnets du Groenland » sont les notes personnelles que Michel Pérez a rédigées depuis son arrivée et durant son séjour à Ammassalik avec les Eskimos inuit jusqu'en juillet 1935.

  • Après Secrets d'alcôve, le nouveau thème de la campagne Aubade, la Dolce Vita, décliné sous la forme d'un coffret de correspondance attractif et élégant, au travers de 30 magnifiques photographies couleurs et noir & blanc.

  • La valeur d'un patrimoine immobilier est indiquée dans tout acte de mutation à titre gratuit ou onéreux, de partage, de donation-partage, de constitution de société ou encore dans des déclarations pour l'assiette de l'IFI. Ainsi, tout propriétaire d'un bien est conduit à fournir ou à procéder à une évaluation financière de celui-ci, qu'il s'agisse d'un logement, d'un immeuble bâti, d'un terrain à bâtir ou agricole, d'un fonds de commerce, de parts ou titres de sociétés.
    Le Traité de l'évaluation des biens, ouvrage de référence depuis près de trente ans, traite de l'appréciation de la valeur de différentes catégories de biens selon les procédures visées. Il expose l'ensemble des règles techniques et juridiques en distinguant clairement les principes qui s'appliquent seulement en matière d'expropriation.
    Cette treizième édition à jour des dernières réformes décrit en neuf chapitres les différents biens évaluables et analyse les méthodes d'évaluation pouvant leur être appliquées. En outre, des annexes permettent d'éclairer le processus d'estimation des biens selon leur nature juridique.

  • Ce livre présente la méthode de calcul du compte à rebours immobilier, qui permet de calculer - à partir du prix prévisionnel de vente d'un programme - le montant de la charge foncière acceptable d'un terrain ou d'une surface de plancher dès lors que les coûts de production et le prix maximal de vente du produit sont connus, Méthode notamment utilisée par les promoteurs et les banques mais aussi de plus en plus par les autres acteurs du secteur de la construction : aménageurs, bailleurs sociaux, etc. pour évaluer la faisabilité d'une opération de tout type.

    Après un chapitre consacré à la méthode classique de comparaison directe, cet ouvrage, en 3 parties :
    - définit le compte à rebours aménageur puis le compte à rebours promoteur ;
    - développe les techniques de calcul à travers des cas pratiques ;
    - expose les limites intrinsèques de ce mécanisme.

    Ce livre est un outil précieux pour l'étude de la faisabilité des projets immobiliers ou d'aménagement.

  • L'expertise immobilière a pour objet de déterminer la valeur d'un patrimoine foncier ou bâti afin de conclure une vente, servir de garantie, constituer un apport en société, faire l'objet d'un don, etc. Elle nécessite de prendre en compte des données variées juridiques, techniques, comptables, fiscales et économiques et de connaître précisément le marché nature et emplacement des biens.
    Cet ouvrage, composé de fiches pratiques, permet de réaliser une expertise immobilière fiable, grâce à une méthode éprouvée par les meilleurs spécialistes et à une analyse des biens à évaluer. Il détaille les missions, droits et obligations de l'expert, puis établit un socle de connaissances indispensables (évaluation des surfaces, valeur immatérielle, contraintes juridiques et fiscales des biens) et enfin expose les différentes techniques d'évaluation, une méthode de déroulement de l'expertise et la rédaction de son rapport (éléments indispensables, écueils à éviter, etc.).
    Chaque type de bien immobilier fait l'objet d'une fiche présentant sa nature, ses facteurs de valeurs, la méthode d'expertise adaptée ainsi qu'un ou plusieurs tableaux d'aide à l'évaluation. Par ailleurs, de nombreux schémas et tableaux illustrent les différents calculs de surfaces et de valeurs nécessaires à l'expertise. Ainsi, ces fiches traitent successivement :
    Des terrains à bâtir, bureaux, boutiques, tout type d'immeuble, immobilier logistique, etc. ;
    Des fonds de commerce et du droit au bail, des biens ruraux (agricoles, bois et forêts, vergers et terrains maraîchers) ;
    Des biens exceptionnels, comme les châteaux, golfs, carrières, viagers, hôtels, etc. ;
    Des baux conférant des droits réels (emphytéose, évaluations des droits réels, etc.).
    Cet ouvrage permet aux experts immobiliers, notaires, gestionnaires de patrimoine, experts en assurance et banque de trouver une méthode efficace pour évaluer ou expertiser tout type de bien immobilier.

  • Que signifie parler catalan ou se revendiquer d'une identité catalane, valencienne, baléare, etc. hors des frontières du domaine linguistique ?L'objectif de cet ouvrage est de contribuer à la recherche d'un domaine singulier de la catalanistique, peu encore étudié de manière systématique : l'évolution et les caractéristiques de cette présence à l'international. Les contributions s'intéressent à différents aspects (politique, littérature, gastronomie, histoire, didactique, traduction...) de cette circulation des dispositifs identitaires en contexte interculturel.Les démarches individuelles de cette création depuis l'étranger sont ainsi mises en regard des relations entre les communautés et réseaux catalanophones et les milieux (para)institutionnels étrangers qu'ils côtoient.Il s'agit ainsi de mettre en avant le double rapport à l'ipséité et l'altérité qui, depuis l'expérience étrangère, participent de la redéfinition de la ou des identités au sein de chaque territoire de l'aire catala

  • L'expropriation est une procédure qui permet à une personne publique (État, collectivités) de contraindre un particulier (personne physique ou morale) à céder la propriété foncière de son bien en contrepartie du paiement d'une indemnité. Le but de cette procédure est de contribuer notamment à la réalisation d'ouvrages publics (équipements sociaux, réseaux d'assainissement) et d'aménagements urbains. Les règles qui encadrent cette procédure sont insérées dans le Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique.

    Profondément impacté depuis plusieurs années sur le plan législatif (lois portant engagement national pour le logement, Grenelle II, ALUR) et réglementaire (décret études d'impact et information du public), le code, par souci de simplification, a été totalement recodifié par l'ordonnance du 6 novembre 2014 et son décret d'application du 26 décembre 2014. L'ouvrage commente, en s'appuyant sur une jurisprudence riche et abondante, l'ensemble des articles du code. Les articles législatifs et réglementaires correspondants sont titrés et rassemblés, permettant ainsi au lecteur de s'approprier plus facilement la règle et les principes applicables et de faire de cet ouvrage la référence en matière d'expropriation.

  • "Cet ouvrage interroge un objet de concours, la note de synthèse. Le concours apparaît comme l'écosystème principal de son développement. La première partie de l'ouvrage propose de la définir. La deuxième partie permet de dégager une réflexion sur ses enjeux fondateurs et de la situer à partir d'une modélisation dialogique, centrée à la fois sur la question de la compréhension d'un dossier et sur celle de sa communication. Enfin, la dernière partie de l'ouvrage amène à s'interroger sur une didactique de la note de synthèse et ouvre des pistes pour son accessibilité."

  • Loin de la figure du génie d'exception, cet ouvrage analyse la professionnalisation de l'ingénieur comme reposant sur de multiples interactions avec d'autres porteurs de savoirs au gré de mobilités tant sociales que géographiques. En lien avec la question d'histoire moderne des concours du CAPES et de l'agrégation, il examine des itinéraires d'ingénieurs à travers les formations, les configurations nationales, les conditions d'exercice du métier et la mise en oeuvre des savoirs.

    Avec le soutien de : ICT (EA 337), IDHE.S (UMR 8533), Centre Alexandre-Koyré (UMR 8560), GHRis (EA 3831), SPHERE (UMR 7219).

  • Ce dossier a pour objet d'interroger les dispositifs de recherche mis en oeuvre depuis 10 ans, au sein de plusieurs collectifs, dans le contexte de l'Observatoire des pratiques sur le handicap : recherches et interventions scolaires (OPHRIS).
    Il pose la question des savoirs issus de ces dispositifs, où se côtoient chercheurs et enseignants, et de leur contribution aux changements, à l'aune desquels se construit le devenir des élèves reconnus institutionnellement handicapés.
    Après avoir retracé les enjeux de cette dynamique de recherche et de formation, les auteurs s'arrêteront sur ses différents aspects et analyseront successivement la relation enseignant-chercheur, la question de l'identité narrative, celle des désignations, celle de l'institution/organisation et celle des glissements didactiques. Ils se pencheront sur les références théoriques convoquées pour le développement professionnel à l'aune de la théorie anthropologique de la didactique et questionneront la robustesse du dispositif proposé dans deux autres recherches, l'une dans le second degré, concernant les dispositifs Ulis et les relations entre le système didactique principal et le système didactique auxiliaire, et l'autre dans le cadre des émotions et du rapport au savoir.

  • Les ingénieurs, des intermédiaires ? transmission et coopération à l'épreuve du terrain (europe, XVe-XVIIIe siècle) Nouv.

    Ce livre est issu de journées d'étude qui ont renouvelé les approches sur l'histoire des ingénieurs à l'époque moderne en interrogeant les interfaces avec d'autres professions et le rôle des mobilités dans la mise en oeuvre de formes d'intelligence collective. L'enjeu est d'approfondir la thématique de la transmission, des intermédiations et des savoirs mixtes, un sujet majeur de l'historiographie récente. Les auteurs soulignent l'importance des hybridations de savoirs à l'épreuve du terrain, sur les chantiers, qu'il convient de considérer comme de véritables « trading zones ». Mais jusqu'à quel point la diversité des savoirs, des statuts, des langues permet-elle une mixité des savoirs ? Dans quelle mesure aussi l'hybridation des savoirs des élites techniciennes ne constitue-telle pas un mode de prédation des savoirs vernaculaires et communautaires ?
    Ce sont autant de questions auxquelles les auteurs s'efforcent de répondre.

  • Je me souviens encore.À l'école, on nous répétait que l'Espagne était Une,Grande et Libre. Puis il a fallu grandir, parcourir des sentiers, entretenir la mémoire des gens, désapprendre, pour entrevoir enfin une réalité infiniment plus complexe.
    « L'Espagne est différente ». Oui. Distincte des autres nations, sans doute, mais avant tout.
    D'elle-même. La géographie et l'histoire l'enseignent : l'identité du pays est multiple. De nombreuses mains ont façonné un visage qui est chrétien mais aussi arabe et juif, grec, carthaginois et romain, à la fois gothique et gitan. L'Andalousie est la séduction, la Castille est la sévérité, on aime se répéter.Mais entre l'Espagne sensuelle et l'Espagne mystique on découvre maintes nuances qui font toute sa richesse.

empty