• Une vie de guide aux quatre coins du monde.Dans ce récit Michel Zalio utilise la forme littéraire des correspondances pour livrer ses réflexions sur son expérience de guide. Trois jours au mont-Blanc avec Olga vont bouleverser sa perception de la vie, bousculer ses certitudes, mais aussi le révéler à lui même. Son regard s'élargit. Sa vie de guide le mène sur toutes les montagnes du monde, du Kampchatka à la Patagonie en passant par l'Himalaya et dans les déserts du Sahara. Il guide des clients aux multiples facettes qu'il dépeint avec humanité. Il y rencontre des personnages riches, attachants qu'il décrit avec sensibilité.Ce récit, très personnel, nous charme par son écriture poétique ; récit de vie et d'amour, l'humanisme qui s'en dégage nous transporte très haut.

  • Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète terre qui donne le sens à toute chose.
    Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes.

  • Enfants des sables

    Michel Zalio

    Sourires d'enfants ! Regards confiants !
    Là-bas, lorsque l'enfant surgit d'un campement, d'une dune, d'un rocher, du soleil, de la lune, le monde se murmure en quelques gouttes de piano qui s'égrènent dans le sable.
    L'enfant est juste, sans jouet, sans portable, sans jeu électronique : l'enfant sourit !
    Le photographe s'amuse avec la lumière de l'enfant et ses yeux complices sont tous les ballons ronds du monde.

  • Bivouac africain

    Michel Zalio

    • Cacimbo
    • 1 Janvier 2000

    Michel Zalio est guide de haute montagne depuis 1974. Après avoir exercé dans diverses structures des Hautes-Alpes où il habite, il se tourne vers des expéditions lointaines : Pérou, Bolivie, Brésil, Chili,Argentine, Etats-Unis. Kamtchatka, dans une quête permanente de curiosités et de nouveautés. Il fait déjà partager son goût pour les voyages en associant son art de la découverte à celui de conteur et de photographe, allant même jusqu'à tenir la caméra. Ce baroudeur se lance aussi dans l'aventure himalayenne et c'est à l'occasion de l'expédition au Cho-Oyu (8201 m) qu'il réalise un film sur les porteurs et sherpas népalais. Pendant quelque temps, il s'assagit comme directeur deMontagnes de la Terre (Club Alpin Français), mais il s'aperçoit que les grands espaces lui manquent. Le voilà reparti, avec sa compagne Laure, pour un long périple en Afrique. Michel Zalio a collaboré à de nombreuses revues : Vertical, Montagnes Magazine, La Montagne et Alpinisme...

  • De la chaîne de l'himalaya aux montagnes africaines, de la cordillère des andes aux sommets de l'asie centrale, de l'arctique aux soixantièmes rugissants, nous avons sillonné le monde.
    Partout, d'autres hommes (porteurs, muletiers, chameliers, bergers, guides locaux,. ) nous ont aidé à trouver le bon chemin. sans eux, sans leur compétence, il nous aurait été difficile, voire impossible d'atteindre la cime convoitée. tous ces compagnons de contrées lointaines, de villages perdus, compagnons du rire et du sourire, de thé et de vodka, d'altitude et de désert, pleins de dignité, d'humilité et de discrétion, sans qui, jamais "voyager" n'eût pu exister, gravent à jamais une mémoire de rencontres.
    Pourtant, dans ces montagnes du monde, il est encore difficile de vivre et de travailler! a vous, les hommes et les femmes de l'ouganda et du kenya, du niger et du tchad, du tibet et du népal, de l'afghanistan et du pakistan, du pérou et de bolivie, d'ici et d'ailleurs, à vous tous, le syndicat national des guides de montagne vous dit merci.


  • chile, ou jadis, en langue aymara, " là oú la terre se perd dans la mer ".
    au fil des pages, du nord au sud, nous découvrons les plus beaux paysages du chili, et de sa terre minérale sculptée par l'eau et le vent, par la lave, la glace et le sel, depuis près de 25 millions d'années. de l'altiplano aux espaces désertiques de l'atacama, de la région des lacs à l'archipel de chiloé, de la patagonie au parc torres del plaine, en passant par valparaiso et l'île de pâques. tel un carnet de voyage, d'images, de lumières et d'infinies latitudes.


  • Aghali ABDOU, Touareg d'Agadez, raconte l'expérience de sa première caravane de sel, lorsqu'il était jeune. Récits agrémentés de légendes des anciens...

  • De Châteauroux au lac de Serre-Ponçon, des photos au fil des saisons et des textes sur l'histoire d'Embrun, du lac et des villages.
    Puissions-nous conserver pour l'Embrunais cet air de paradis qui flotte au fil de la Durance afin que demain nos enfants sachent encore ouvrir, aux générations qui suivent, la porte des alpages.

  • Imaginez : vous descendez au crépuscule vers un village des montagnes albanaises ; dans un hameau blotti sous la neige, vous êtes accueilli par une famille chaleureuse de paysans iraniens ; vous accostez après une semaine de traversée en voilier sur un glacier de la péninsule Antarctique ; vous traversez le Liban skis aux pieds ou vous montez vers un volcan au Chili ; vous goûtez la neige incomparable du Japon...
    Depuis vingt ans, Jean Annequin et Michel Zalio conduisent des clients en raid à skis dans les massifs montagneux du monde entier. Ils ont voulu faire partager leurs surprises : les itinéraires mais surtout les rencontres, ces pays découverts « à revers », en débarquant skis aux pieds comme des extra-terrestres dans ce qu'ils ont de plus intime : leurs montagnes.
    Jean Annequin et Michel Zalio, guides de haute montagne, ont rassemblé leurs souvenirs et leurs photographies, et choisi leurs vingt raids à ski les plus mémorables, de la Turquie au Groenland, du Maroc au Népal en passant par le Caucase, au Japon ou au Kamtchatka, du Canada au Chili et à travers la Géorgie du Sud sur les traces de Shackleton...

empty