• Bien plus qu'une simple histoire de la mode, Vintage Fashion entend montrer de quelle manière les idées du passé continuent d'inspirer celles du présent, obéissant à un cycle ininterrompu de résurgences. Plus de mille créations exemplaires sont mises en regard de photographies de vêtements d'hier portés par les icônes du style d'aujourd'hui.
    Chaque décennie est étudiée sous le prisme des matières et des formes qui l'ont définie, depuis le chic androgyne des garçonnes des années 1920 jusqu'aux carrures affirmées des années 1980. Les grands thèmes qui apparaissent en filigrane à travers l'histoire de la mode au XXe siècle font l'objet d'une approche transversale, confirmant que le style est intemporel.

  • Un joli petit livre qui présente les mouchoirs vintage aux motifs colorés qui rehaussent la mode d'aujourd'hui.

  • Accessoire incontournable, le foulard occupe dès le début du XXe siècle une place essentielle dans la garde-robe de la femme moderne. Après avoir été, au milieu du siècle dernier, une icône du style, il revient aujourd'hui en force, un regain d'intérêt qui n'est pas sans lien avec l'engouement pour la mode vintage. Si l'histoire du foulard fascine c'est qu'elle est révélatrice des changements intervenus de décennie en décennie dans la mode et le style de vie. De l'Art déco à l'éclectisme actuel en passant par l'élégance hollywoodienne des années 1950 et le style pop et graphique des Swinging Sixties, les foulards n'ont en effet cessé d'exprimer les styles en vogue et de se faire l'écho des mouvements artistiques majeurs. Cet ouvrage présente plus de 250 créations dues à des artistes, des créateurs textiles et des grands noms de la mode tels que Paul Poiret et Raoul Dufy, Jacqmar, Vera, Elsa Schiaparelli, Mary Quant, Gucci, Hermès ou Georgina von Etzdorf. Il propose une analyse du rôle de cet accessoire dans un contexte d'histoire sociale, et plus particulièrement dans le domaine de la publicité et du tourisme. Riche source d'inspiration pour les créateurs et les amoureux de la mode, Foulards et carrés de soie constitue en outre un très précieux ouvrage de référence pour les collectionneurs. Il révèle de manière splendide la richesse créative d'un objet de mode qui n'est autre qu'un véritable médium artistique.

empty