• Pukatapu, c'est un paradis de sable blanc, de corail et de cocotiers perdu dans le Pacifique, à des milliers de kilomètres de Tahiti. Le long de ses eaux turquoise, une poignée de maisons colorées abritent quinze hommes, neuf femmes et, étrangement, pas un seul enfant.
    Lilith, photographe, et Maema, journaliste à La Dépêche de Papeete, y effectuent un reportage sur les conséquences du réchauffement climatique. Elles croient avoir trouvé l'éden, jusqu'au jour où, sur la plage, Lilith découvre une petite main coupée.
    Mais sur l'îlot, nulle trace d'un cadavre et personne ne manque à l'appel...

  • Al Dorsey incarcéré pour trafic de drogue ? Impensable ! A son retour chez lui à Tahiti, le célèbre détective privé découvre à ses dépens que le remède d'un vieux sorcier, censé soigner l'amnésie de sa fiancée Lyao-ly, a été remplacé par de la méthamphétamine... Pire, ce guérisseur, le seul en mesure de l'innocenter, disparaît mystérieusement. Qui pourra le tirer de ce mauvais pas : Quinkil, son avocat ? Le commissaire Sando ? Mais pendant ce temps, les cadavres s'accumulent au bord du lagon. Y a-t-il un lien avec cette affaire ? Et que devient Lyao-ly dans tout ça ?

  • Al Dorsey, le détective privé de Tahiti, n'a guère le temps de profiter de l'amour de sa vie, Lyao-ly, encore moins celui de songer à leur futur mariage. Une lettre anonyme assortie d'une menace d'enlèvement du gendre de Mme Duvernoie le mobilise autant qu'elle l'intrigue. De vols à répétition dans un hôpital militaire à la disparition insolite du fils d'une amie, Al Dorsey est contraint d'enquêter tous azimuts. Mais un bonheur inattendu pourrait bien surgir de tout ce méli-mélo...

  • Le bûcher de Moorea

    Patrice Guirao

    Derrière chaque paradis, il y a un enfer. Bienvenue en Polynésie !

    Dans le lagon de Moorea, les eaux calmes et bleues bercent quelques voiliers tranquilles. Les cocotiers dansent au vent. Les tiarés exhalent leur parfum. Pourtant, à l'abri de la forêt, des flammes se fraient un chemin vers le ciel. Lilith Tereia, jeune photographe, tourne son appareil vers le bûcher. Devant son objectif, des bras, des jambes, des troncs se consument. Et quatre têtes.
    Pour quels dieux peut-on faire aujourd'hui de tels sacrifices ? Avec Maema, journaliste au quotidien de Tahiti, Lilith est happée dans le tourbillon de l'enquête. Les deux reporters croiseront le chemin d'un homme venu de France chercher une autre vie. Un homme qui tutoie la mort.

  • Une valise repêchée dans le lagon de Takakoto, des photos volées, un curé en soutane sous tension, ainsi démarre la première enquête confiée à Al Dorsey, détective privé à Papeete. Dans la touffeur d'une île qui n'a parfois rien de paradisiaque, il lui faudra démêler les fils d'une affaire qui l'implique bien plus qu'il ne l'aurait voulu. Avec son humour subtil et cinglant, sa désinvolture apparente, Al Dorsey, c'est Philip Marlowe à Tahiti !

  • Depuis que sa fiancée, Lyao-ly Tsong, a été enlevée trois mois plus tôt par des truands, Al Dorsey, le détective de Tahiti, ne vit plus que pour la retrouver. Une jeune inconnue, gravement brûlée à l'acide et hospitalisée, pourrait-elle être sa bien-aimée ? Tandis que son ami d'enfance, le commissaire Sando, lui prête main-forte, un vieux sorcier de l'île entre dans la danse... Cette deuxième enquête, frénétique à souhait, se révèle pour le héros aussi envahissante que les feuilles violacées de miconia.

  • Mains de glace

    Patrice Guirao

    «Bob Bennett, un professeur de l'université de médecine de Boston est retrouvé mort dans son labo. Son fils Dylan, un marginal en rupture avec son père, est immédiatement soupçonné.

    Dans le même temps un homme se suicide et un déséquilibré assassine sa famille avant de se donner la mort à son tour. Par quelle tragique énigme ces vies bouleversées et ces êtres sont-ils reliés?
    Elsa, femme de ménage issue de Roxbury, un quartier pauvre de Boston, prête à faire des révélations, est torturée chez elle. On lui a broyé les mains et arraché la langue. Cela n'empêchera pas le passé de remonter à la surface avec ses relents nauséabonds. Boston la sombre nous entraîne dans les bas-fonds de l'âme humaine. Elle nous dévoile un monde dont le vernis craque. Que se passe-t -il dans cette secte dirigée par un illuminé et un escroc handicapé.
    Qui manipule qui ? Qui meurt pour qui ?
    Quelle est cette dette qui plombe les uns et profite aux autres ?
    Pourquoi soudain un test ADN va ébranler la société Bostonienne?
    Qui est derrière ce chaos?
    La «Charles River» charrie des cadavres et des amours en décomposition.
    Le lieutenant Dan Mac Kovec, qu' un lourd passé talonne et sa jeune coéquipière, Jade Disalvo mènent leur enquête jusqu'aux frontières du réel.

    Patrice Guirao nous entraîne dans un thriller sombre et sans compromis et nous fait parcourir les dédales de destins tourmentés et les labyrinthes de psychés dont il s'emploie habilement à nous livrer les clés au compte goutte, jusqu'à la dernière page.

  • Un thriller hors des sentiers battus. L'histoire de vies balafrées par la vie. Quatre cadavres de femmes éventrées retrouvés sur des parvis d'églises dans un Los Angeles sordide. Les victimes ont un point commun : elles ont toutes le même visage, celui du visage de l'une d'entre elles, Rosanita Peretti. Le jour même, au standard du commissariat du département de la police de LA, arrive un colis contenant une poupée dans laquelle ont été déposé les viscères mélangés des quatre femmes.
    Rosanita est la soeur cadette du père Julius Peretti, un prêtre ouvrier responsable de la brigade des « Veilleurs ».
    Officiellement, il s'agit d'une commission d'enquête indépendante, chargée de faire des recherches sur « l'impact de la foi sur la justice sociale ». Elle est composée de cinq membres : Edouard, un ex-commissaire devenu avocat, Emma, une psy marquée par les années soixante, Vincent, un journaliste amoureux de sensations fortes et Lila, une jeune chercheuse introvertie. Ils sont tous liés par des liens hors du commun, des liens de sang, dont ils ignorent tout. Seul Julius Peretti qui les a recrutés et réunis autour de lui sait quels obscurs secrets les lient. Officieusement, les Veilleurs forment un groupe d'experts chargés d'infiltrer les milieux de l'église, de la médecine, de la magistrature, des médias et plus largement, tous les milieux où « le secret professionnel » a cours, dans le but d'utiliser les données recueillies pour servir la justice.
    Les Veilleurs vont se retrouver au coeur de l'enquête.
    Les crimes se multiplient. D'autres cadavres sont découverts, ceux d'enfants mutilés et disparus depuis plusieurs années. Le criminel se joue de la police et des Veilleurs. Les liens apparents entre les crimes et le Père Peretti poussent la police de Los Angeles à le soupçonner. Un passé sombre remonte à la surface. Il concerne chacun des veilleurs. La saga d'une fratrie malmenée par la vie nous mènera au coupable.

  • Ils sont tous là, Toti, Sando, Al, Mamie Gyani, les autres... et quelques cadavres. Les héros de «Crois-le !» et «Lyao-ly» se retrouvent dans ce troisième opus pour résoudre une double enquête qui s'annonce compliquée et dangereuse pour AL. Le ton y est toujours aussi décalé. La carte postale, déjà bien froissée dans les deux premiers volumes, est renvoyée au rang de carton d'invitation. Et une invitation ça ne se refuse pas ! Surtout quand il s'agit de pénétrer au coeur d'un pays riche de sa joie de vivre, de ses spécificités cachées, de sa population multi ethnique attachante et de ce melting pot de vies colorées. Le tout sans bouger de son fauteuil ou pour les plus chanceux les pieds en éventail dans un transat sous un badamier.

    Dans «Si tu nous regardes» Tahiti devient, sous la plume de l'auteur, une île d'aventure, une auberge espagnole où chacun apporte son repas pour le partager avec l'étranger qui vient y poser ses valises.
    Même si parfois il faut se méfier des plats qu'on ne connaît pas...

  • Décidément dans les enquêtes d'Al Dorsey le détective de Tahiti, il y a toujours « gorgone sous corail » ! Une lettre anonyme, une demande de rançon, une menace d'enlèvement, une disparition oubliée de tous, de petits larcins dans un hôpital militaire et le monde des vivants qui entoure Al Dorsey commence à se fissurer dangereusement. Qu'est-il arrivé au fils de Tiné Marie pendant les quelques jours durant lesquels il a disparu, pour qu'à son retour, elle doute de son identité ?
    Marie-Thérèse, la vieille infirme qui travaille à la morgue, connaîtelle la réponse ?
    Al Dorsey va avoir le plus grand mal à ne pas se prendre les pieds dans le tapis des cimetières. Heureusement les tapis sont en gazon synthétique et ils nous chatouillent la plante des pieds.
    Rire de la mort ce n'est pas bien... mais elle se rit bien de nous !

  • Laissez-vous emporter par Tamariata, l'enfant nuage, plongez au fond des eaux, rencontrez Tumar le roi des Tupas, n'hésitez pas à voyager dans ce conte de corail et d'écume, découvrez une histoire où la musique des mots est mise en image par une fée des pinceaux.

empty