• Si le nom de Citroën jaillit immédiatement à l'esprit lorsqu'on évoque le progrès technologique, ce livre rappelle que Peugeot ne fut pas en reste. Il fut l'un des pionniers du moteur diesel sur la 403 et même sur la 204 avec le titre de la plus petite cylindrée au monde avant d'innover de nouveau avec la première turbo diesel européenne : la 604 STD. En 1965, avec son moteur transversal en aluminium à arbre à cames, la 204 était révolutionnaire !
    Les auteurs nous plongent dans l'histoire de ses innovations, à travers 13 Peugeot d'après-guerre. On débute avec les 203 et 403 des années 1950, pour découvrir ensuite la 404 berline et coupé-cabriolet et la moderne la 204 des années 1960. On change de décennie avec les 504 berline et coupé-cabriolet, suivies de la 505 et de la 604. On se rapproche un peu plus de notre époque grâce à la 205, doublée par la 206 CC pour terminer par la RCZ des années 2010, sans doute la plus désirable esthétiquement. Bon voyage au pays du Lion !

  • Ce livre parcourt soixante-ans de la marque au double chevron à travers treize modèles qui ont forgé son histoire. Certains sont devenus iconiques par leur extraordinaire avant-gardisme comme la Traction Avant, la DS ou la SM. D'autres moins emblématiques ont pourtant marqué l'histoire de ce constructeur atypique autant par leur succès commercial que par leur technologie ou simplement leur personnalité différente comme la 2 CV et ses dérivés. Redécouvrez les Traction Avant 11 et 15 CV, les DS berline et cabriolet, la SM mais aussi l'Ami 6, la GS, la Méhari, la BX, la CX et la XM sans oublier la plus récente C6 qu'on peut considérer comme l'ultime dernier modèle possédant encore l'ADN des Citroën du passé. A travers ce livre de 300 photos, parcourez un émouvant voyage dans le passé au volant des plus futuristes Citroën.

  • La Honda Civic

    Patrice Vergès

    Produite dans dix contrées, vendues dans 179 pays à plus de 26 millions d'exemplaires depuis sa naissance en 1972, la Honda Civic est une voiture magique. Magique parce qu'elle a permis à Honda, minuscule constructeur automobile à l'aube des années 1970, de devenir un géant produisant plus de 5,3 millions de véhicules par an. A travers ses quarante-huit ans d'existence, la Civic a connu dix générations qui se sont adaptées aux goûts, aux modes, aux spécificités de chaque pays où elle est construite ou importée. Vous découvrirez dans ce livre toutes les générations importée en France avec leurs dérivés, notamment les adorables coupés CRX.
    Magique aussi parce que, par leur personnalité attachante, leur technologie, les Civic ne sont pas des voitures comme les autres, achetées par des acheteurs différents des autres, spécificité sur laquelle communiquait déjà Honda dans sa publicité moto au début des années 1960 : «C'est en Honda que l'on rencontre les gens les plus sympathiques».

  • Sale temps sur le Bassin est le quatrième volet des aventures de Christophe Richard, libraire à Arcachon.
    Décembre 1973, l'achat de vieux documents concernant la base d'hydravions construite en 1917 au Cap Ferret, plonge Christophe Richard au centre d'une conspiration vieille de 60 ans. Elle entraîne notre malheureux libraire dans une succession de dangereuses aventures ponctuées de meurtres. Et si les morts étaient vivants ?

  • Sexa

    Patrice Vergès

    Abandonnée par son mari, licenciée par son employeur, à 57 ans, Sylvie se cogne dans une existence trop étriquée. La découverte de sa propre adresse sur le GPS de la voiture d'occasion récemment achetée, va l'entraîner à rechercher sa précédente propriétaire.
    En la retrouvant, Sylvie pousse les portes de l'enfer. Plongée dans un trafic d'organes humains organisé par une filière moldave, en risquant sa vie, Sylvie va se révéler et donner un véritable sens à son existence à l'aube de la soixantaine.

  • Cet ouvrage conte la fabuleuse envolée industrielle de ce petit caoutchoutier qui a choisi de s'implanter à Clermont-Ferrand. Il raconte aussi comment son créateur a révolutionné le pneu en le rendant démontable et réparable facilement. Il s'étend sur le révolutionnaire X radial qui a permis à Michelin de se lancer à la conquête du monde et du sport automobile.
    Une aventure unique.

  • Monte-Cristo

    Patrice Vergès

    Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, trahi par ses proches et particulièrement sa compagne, Marc Visani est condamné à sept ans de détention. En prison, il se lie d'amitié avec son compagnon de cellule qui remarque la troublante similitude entre sa vie et celle d'Edmond Dantès, héros du roman d'Alexandre Dumas.
    Destinée qui rejoint plus étrangement encore celle d'Edmond Dantès au fil du temps, en découvrant une énorme somme d'argent provenant du braquage d'une banque. À sa libération, sous une identité et un physique différents, il va se venger et châtier ceux qui l'ont trahi et accusé à tort, fidèle à la philosophie du comte de Monte-Cristo devenu son modèle de vie.

  • L'un était la tête. L'autre était les jambes. Ils s'appelaient Charles Deutsch et René bonnet. Leur rencontre bouleversa le sport automobile français durant trente ans, et bien après, puisque des cendres de leur fantastique entreprise, devait naître la marque Matra et son auréole de gloire en Formule 1 et sport-prototypes.
    C'est cette histoire pleine de passion et un peu trop vite oubliée, que Patrice Vergès se propose de nous raconter dans cet ouvrage. Une enquête minutieuse auprès des protagonistes survivants, quelques clichés inattendus sortis des tiroirs, et la verve inimitable et sans complaisance de son auteur, suffisent à rendre ce modeste livre vite incontournable. En tous cas un bien bel hommage au génie de ces deux hommes là.

  • Opel ; 50 ans de sportives

    Patrice Vergès

    • Etai
    • 16 Septembre 2015

    Depuis ses origines, Opel a produit près de soixante-sept millions de voitures. Comme tous les grands généralistes, sa gamme de voitures sportives a été étouffée par ses autres modèles plus populaires.
    Pourtant, pendant plus de cinquante ans, le constructeur allemand s'est attaché à proposer des véhicules sportifs : de la Kadett Rallye des années 1960 jusqu'aux dernières Astra OPC en passant par les Manta, les Commodore GS/E, les Opel GT et autres Omega Lotus ou Monza.
    À travers ces pages, redécouvrez ces voitures qui font rêver tous les passionnés d'automobiles et vibrez aux exploits des Opel de compétition tant en rallye que sur circuit.
    Création de l'entreprise en 1862 par Adam Opel. Appartient au groupe General Motors.

  • Youngtimers

    Patrice Vergès

    Le phénomène «Youngtimer» ne fait que s'affirmer dans le monde de l'automobile ancienne. Il s'agit d'une nouvelle philosophie qui s'intéresse aux véhicules plus récents des années 1980-1990, recherchés par une catégorie inédite de collectionneurs bien plus jeunes que ceux, traditionnels, des voitures de collection. Cet ouvrage traite essentiellement des Youngtimers Renault à tendance sportive. À travers ces pages, retrouvez la route des années 1980 à travers le rugissement de la Clio Williams, le chuintement du turbocompresseur de la Supercinq GT Turbo, le confort moelleux des sièges cuir de la Renault 25 six cylindres, l'accélération détonante de la Renault 21 Turbo. Bref, toute l'ambiance des Renault sportives des années 1980-1990. Modèles traités : Renault 15/17, Renault 5 Alpine, Renault 18 Turbo, Fuego Turbo, Renault 9/11 Turbo, Renault 25 V6, Renault Supercinq GT Turbo, Renault 21 Turbo, Renault 19 16 S et Clio Williams.

  • Les années 1950-1960 ont été l'âge d'or de l'automobile. Elles ont permis la démocratisation de ce mode de transport à travers des voitures populaires accessibles à un plus grand nombre. Acheter une voiture dans les années 1950 et même encore aux débuts des années 1960 était un chemin de croix à cause des délais de livraison très longs et du crédit à la consommation balbutiant. Acquérir un véhicule étranger avant l'ouverture du marché commun était bien pire encore ! Hier comme aujourd'hui, certains faisaient davantage rêver que d'autres. Mais à cause de leur prix plus élevé, leur marginalité, leur origine, leur fiscalité, il restait des voitures de rêve. Si le conducteur des années 1950-1960 roulait en 4 CV ou Simca 1000, il rêvait de modèles plus emblématiques, plus sportifs, plus bourgeois, plus élitistes et surtout plus émotionnels. A travers Les voitures dont mon père a toujours rêvé nous vous invitons à prendre le volant de ces voitures des années 1950 et 1960 plus passionnelles, qui ont tant fait rêver nos pères et nos grands-pères. A travers les 192 pages de ce livre, écoutez le bruissement des huit-cylindres de la Vedette ou de la Chambord, l'épais ronflement d'une Traction 15-Six, le râle grave de l'Alfa Romeo Giulia, le grondement d'un flat-twin Panhard gonflé, le martellement tranquille d'un coupé VW Karmann-Ghia, le miaulement d'une DKW deux temps, le feulement d'une Chevrolet Corvair.

  • Ce livre offre un très large éventail de modèles en analysant plusieurs familles très différentes de la gamme BMW avec une préférence pour les modèles les plus sportifs siglées M.

  • Alfa Romeo n'est pas une marque automobile tout à fait comme les autres, elle ne fabrique pas des autos exactement comme toutes les autres. Grâce à son glorieux passé sportif, l'ADN de ses modèles engendre généralement un plaisir de conduite qui suscite l'émotion chez ses conducteurs surnommés les... Alfistes. Les Alfa ont un supplément d'âme, une véritable personnalité, une joie de vivre, de la latinité et aussi de la sensualité et de l'émotion. Autant celles d'hier que d'aujourd'hui qui font plus appel au coeur qu'à la raison. Les AlfaRomeo sontcertainement les premières voitures de série «vivante» capables de donner de véritables sensations de plaisir à son conducteur. La vie est toujours plus belle en Alfa !

  • Constructeur de modèles populaires, Fiat a longtemps été le premier importateur en France, où il a vendu beaucoup de voituresqui ont toujours laissé une excellente image. Par rapport à d'autres, il a toujours pris soin d'épauler ses modèles de grande diffusion par d'autres plus "glamour" construits par des carrossiers de renom comme Bertone ou Pininfarina. Il s'agit des modèles traitées dans ce livre, coupés et cabriolets plus ludiques et plus sexy proposés néanmoins à des prix accessibles autorisant le succès commercial : coupé 850 et 128, 124 et 2300, cabriolet 1500 et 124, Barchetta et X1/9, etc.

  • "Au travers de ces pages, prenez le volant de trente voitures sportives des années 1960-1970 qui nous ont tant fait envie lorsque nous avions 10 ou 15 ans. Des sportives dont rêvaient déjà nos pères et qui nous font fantasmer aujourd'hui encore. Au travers des images et des mots, retrouvez les sensations des sportives les plus populaires comme la R8 Gordini ou la Mini Cooper, et des plus emblématiques telles la Berlinette Alpine, la Porsche Carrera 2,7 litres ou la Ford Mustang. Ces voitures racontent bien plus que leur propre histoire. Elles révèlent celle de nos parents, la nôtre et surtout celle d'une société insouciante et heureuse de vivre, société dans laquelle vitesse rimait avec ivresse."

empty