Elle grince / Comme une vieille porte / Elle couine / Comme une vieille brouette / Elle ricane / Comme une vieille fouine / Qu'est-ce que tu as sorcière ?
Château enchanté / Colombes et licornes / Princesses et fées / Laissez-moi rêver.
J'ai vu le loup / À Cieurac / J'ai vu le loup / À Etampes / J'ai vu le loup / Et vous ?
Philippe Legendre à pris la plume, celle que l'on trempe dans l'encre dissipée prête à se livrer à un jeu de flashs littéraires, déroutant délire de mots ! C'est un foyer ronflant alimenté de petits fagots de fabliaux, historiettes ou textes inattendus et inclassables par leurs pirouettes de situations. C'est plein d'in-ventivités sorties des délires de son imagination gargouillante.
Puis il a dessiné et avivé de couleurs chaque personnage mis en scène, mi-humain, mi-fantastique. C'est inventif, torturé, cocasse et complète idéalement l'élan soutenu de ce petit livre magique, hors norme, à lire à petites goulées directement au tonneau dont on réouvrira souvent le robinet pour s'enivrer de leurs meilleures doses de vertiges.
Tout au long de l'année, le seigneur Godefroy prend plaisir à traquer et tuer les animaux qui peuplent ses terres, jusqu'au jour où un vieil ermite de la forêt lui lance un sort. Un soir de pleine lune, il est irrésistiblement attiré vers un étang dans lequel il plonge. Sur la rive opposée, la surface se plisse, laissant apparaître un museau noir...
Pierre, le petit ramoneur savoyard, venait d'arriver à Paris avec sa marmotte Charlotte. Fatigué, il se reposait sous les tours de Notre-Dame, quand une pluie de dessins tomba du ciel. Il les ramassa et les fourra dans sa chemise. Au même moment, un vieil homme se précipita... tous les dessins avaient disparu; il était ruiné! Mais c'était sans compter sur l'aide de Charlotte.
Une belle histoire où l'on découvrira les petits métiers de Paris.
À sa naissance, Lou, un petit loup, est emporté par un aigle qui le lâche dans un chêne, en plein dans un nid de hiboux qui l'adoptent aussitôt. Nourris par ses parents hiboux, Lou apprend à hululer comme ses nouveaux frères et soeurs. Mais quand vient le moment d'apprendre à voler, Lou se retrouve seul. Commence alors pour lui une quête vers ses origines, avec l'aide des animaux de la forêt.
Cet album richement illustré à destination des tout petits (3-4 ans) propose une version joyeuse et tendre du Vilain petit canard et un récit initiatique, sous forme de quête d'identité, tout en faisant découvrir de nombreux animaux sauvages aux enfants.
- les loups, les loups ! nous avons été attaqués par une meute de loups dans le chemin de bataille ! - des loups ? s'écrient les villageois réunis autour des quatre hommes.
- oui, des loups, mais des loups conduits par un homme. un homme avec un étrange chapeau vert. - un homme ? s'écrient à nouveau les villageois. qui est ce mystérieux " homme au chapeau vert " ? d'oú viennent ces loups qui menacent le village ? monsieur le comte réussira-t-il sa battue ? hermeline sauvera-t-elle son " petit monde " ? vous trouverez les réponses à ces questions clans le premier roman de christian havard qui retrouve le village et les personnages de son enfance.
IL ÉTAIT UNE FOIS. Toutes les histoires ou presque commencent ainsi.
Il était une fois des histoires de loups, car il les aime beaucoup, mais aussi des contes d'autrefois, dans les campagnes de Vénétie, de Picardie et bien sûr du Quercy.
Ces contes du coin du feu comme il dit, je vais vous les raconter.
Un pas par-ci, un pas par-là.
Asseyez-vous près de la cheminée et écoutez.
ON M'APPELLE LE BOURRU. Ma vie se passe sur les chemins de France, accompagné de Marcelot, mon maître. Il fait partie des »ambulants» ou encore des »gens d'étranges» et son métier est Montreur d'ours.
Ainsi commence l'un des sept contes du coin du feu que Christian Havard va vous raconter.
Asseyez-vous près de la cheminée et écoutez.