Une femme rêvait de voir la mer, pas n'importe où, et c'est le drame, ou presque, on va comprendre elle est mariée, ils manquent d'argent, ça se paie cher, pitié, c'est déjà commencé.
" J'éprouvais cette sorte d'étonnement dont on ne sait à la Longue s'il vient moins du spectacle des choses que des mots qui les nomment. " Conduit dans une vaste forêt par une voix d'outre-tombe, un marchand de vin en faillite, le narrateur de Va-et-vient paradis, voit apparaître un parc de loisirs abandonné peuplé d'insolites figurants. Ce décor, où tout semble pouvoir advenir, sert en fait de raccourci pour passer dans l'au-delà, et inversement. Un certain Dante, le croyant écrivain, va alors lui proposer de réinventer sa Divine Comédie... Ce roman posthume de Philippe Raulet est une chronique picaresque, surréelle, des aventures d'un assassin et séducteur en perpétuelle cavale. Narré à fond de train dans une langue tonique et impertinente, il donne l'occasion de redécouvrir cet écrivain, ce raconteur d'histoires extra et ordinaires.
- De sorte que, à peine arrivé dans cette vallée, celui que l'on va vite appeler le locataire se laisse installer dans le premier logement qu'on lui propose ? - Oui.
- Et quand on lui fait entendre qu'il y a une affaire de famille à propos de la maison, il dit qu'il ne veut rien en savoir, attitude que l'on attend d'ailleurs de lui. - C'est vrai. - Parce qu'on espère qu'en l'y impliquant malgré lui il va aider à dénouer l'affaire ? - Tout à fait. - Mais ce locataire semble avoir d'autres préoccupations, disons... sentimentales. - Disons, oui. - Pourtant, à ce que je crois comprendre, même sans cela, il n'est pas sûr qu'il chercherait à voir le piège qu'on lui tend.
- Pas sûr du tout. - Il serait du genre " moins j'en sais, mieux je passe au travers "... - Il ne le dit pas, mais oui. - Du genre aussi " si ça chauffe trop, c'est bien simple, je m'en vais ". - Ce sont presque ses termes. - Très bien. Et cette affaire, cette " embrouille ", comme les gens l'appellent, serait simple s'il n'y avait l'indécision des enfants, les héritiers, à la régler, selon l'usage de là-bas...
- Vous avez raison, à ce propos, le tableau du peintre, que l'on retrouvera barbouillé, en dit,.. - je vous en prie, laissez-moi continuer... Et s'il n'y avait surtout le plaisir que prennent les gens de cette vallée à tout transformer en spectacle, comme cette danse du loyer, ou en grand jeu, comme cette chasse au fils. - En effet. - Bon, bon... Finalement, on peut dire que chacun pousse ses petits appétits de pions à la vacomme-je-m'agite ? - Oui, oui.
- Rien de plus, n'est-ce pas ? - Absolument rien. - De sorte qu'il n'y a qu'à regarder... - De sorte, oui, Ça vient tout juste de commencer.
Les retrouvailles d'Amer et de son frère cadet Prodigue s'annoncent orageuses. Le premier va chercher le second à la gare et ressasse sur la route de vieux griefs à son égard. La folie soudaine de leur père les contraint à se revoir : va-t-elle changer la donne entre eux ? Celle qui, depuis toujours, réserve au cadet tout l'amour du père et le relègue, lui, l'aîné, à l'arrière-plan ? Derrière la parabole de l'enfant prodigue se cache une terrible fatalité, condamnant Amer à être le terne reflet de Prodigue, et Prodigue son rival lumineux Philippe Raulet procède à une double et magnifique autopsie de l'amertume et de l'insouciance. A travers des monologues vertigineux, il met en scène deux visions du monde : le combat tendre, cinglant, théâtralisé de deux frères confrontés au mystère de l'altérité.
Philippe Raulet est l'auteur de deux romans, Micmac et L'Avant (Editions de Minuit, 1993 et 1995).
Naissance du héros, suivie de l'enfance (p.9 et 11).
Choix de sa vocation : rédacteur d'épitaphes (p.14). Des difficultés morales et matérielles à en vivre (p.16, 18, etc.). Amourettes et passion (p.19, 25, 37, etc.). Travail d'appoint ouverture d'une cantine (p.38, 42, etc.). Rencontre de Mimi Cortège, plus simplement appelée Mim'Cort (p.45). Rencontre du héros et de son commanditaire (p.51). Le héros ouvre son propre bureau de trouvailles en tous genres (p.64 et 67).
Tentatives pour rassembler ses multiples activités (p.70, 71, etc.). Moments très simples avec Mim'Cort (p.72, 94). Le héros s'affranchit de son commanditaire (p.79). La cantine bat son plein (p.76, etc.). Les choses vont très bien (p.81, 91, etc.), puis dégénèrent (p.97, 109, etc.). Où l'on comprend de quoi il retourne (p.110 et 111). Le héros, aidé de Mim'Cort, organise sa fausse mort (p.113 et suite).
Début de la seconde existence du héros, reclus dans ses galeries aménagées à cet effet (p. 119). La vie rêvée en dessous (p. 120 et suite). Le héros décide d'écrire sur les murs son histoire (p. 125 et suite). La remontée un peu précipitée et fin (p.140).
Cet ouvrage présente les corrigés complets et détaillés des exercices et cas de synthèse proposés dans le manuel.
Tout ce que les hommes ont toujours voulu savoir....Le point sur la sexualité masculine aujourd'hui, du conseil de santé aux caresses les plus appréciées.
cet ouvrage propose les corrigés détaillés des exercices et cas de synthèse contenus dans le manuel.
il permet ainsi d'acquérir de façon autonome et rigoureuse la maîtrise des opérations comptables générales : l'étude des principes qui régissent le plan comptable; les règles de comptabilisation des opérations usuelles de l'entreprise ; les opérations d'inventaire. adapté aux besoins des étudiants préparant les examens et concours de l'enseignement supérieur, ces corrigés sont un outil pédagogique privilégiant l'entraînement à la résolution des situations concrètes et l'auto-évaluation.
l'ouvrage est conforme à la dernière version du plan comptable général (arrêté du 22 juin 1999).
Cette analyse complète de la croissance économique explique les manifestations caractéristiques de la croissance, les facteurs et les politiques la favorisant. Les auteurs décrivent le phénomène de croissance, son inégale répartition dans le monde ainsi que les modifications sociales qui lui sont liées.