• Le Code de la commande publique applicable depuis le 1er avril 2019 regroupe les procédures que les administrations et les collectivités locales sont tenues de respecter lorsqu'elles passent une commande de biens ou de services. Ce code précise notamment les organismes - pouvoirs adjudicateurs, entités adjudicatrices - qui y sont soumis, les contrats concernés, les règles de passation - seuils, publicité, commissions d'appel d'offres, délais -, etc. Sa compréhension, sa maîtrise et sa mise en oeuvre peuvent dérouter les professionnels qui doivent s'y conformer.
    Grâce à son approche sous la forme de 80 fiches synthétiques, cet ouvrage chronologique, analyse chaque étape de tout type de marché public : préparation, passation, exécution, règlement des litiges et contentieux.
    Chaque fiche permet de situer facilement toutes les étapes de la procédure : choix de la procédure applicable, publicité, critères d'attribution, prix, paiement, etc. De nombreux schémas et tableaux explicitent les mécanismes les plus techniques tels que les procédures de passation, les obligations des parties, le paiement ou les recours. Ces documents complètent les nombreux exemples, conseils et pièges à éviter lors de la mise en oeuvre des contrats.
    Enfin, les tableaux de correspondance entre la réglementation issue du Code de 2006, les textes de 2015-2016 et le nouveau Code de la commande publique permettent de retrouver ses repères.

  • Les marchés à procédure adaptée (Mapa) sont ceux dont le montant n'impose pas une publicité à l'échelle européenne ; ils représentent l'essentiel des marchés passés par les collectivités territoriales et l'État, dans un cadre réglementaire flou, donc susceptible d'être à l'origine d'erreurs et de contentieux lors de la phase de passation.

    Cet ouvrage propose de sécuriser le noeud du contentieux des Mapa, à savoir la préparation du marché, son contenu et sa passation : il la rend accessible et en détaille les principales étapes de la passation : expression des besoins, rédaction du contrat, utilisation des contrats types, variantes, procédure d'attribution, négociation. Il insiste particulièrement sur la préparation du marché et l'anticipation des imprévus pour éviter tout risque d'annulation.

    Son découpage en courts chapitres permet de trouver rapidement la solution à tout problème. De plus, de nombreux schémas et calendriers de procédures aident à se situer dans l'opération et à faire le point sur les éléments fondamentaux à retenir.

  • La réglementation complexe des marchés publics peut dérouter des intervenants qui n'ont pas le bagage juridique nécessaire pour maîtriser ce type d'opérations. Cet ouvrage vise à réconcilier ces acteurs avec leur environnement juridique en simplifiant les informations et en facilitant leur accès.
    L'ouvrage suit pas à pas la procédure d'un marché public : préparation de la procédure, passation et exécution. Il met l'accent sur la préparation de la procédure afin d'anticiper les problèmes éventuels et de sécuriser le marché. Ce thème, rarement abordé, a pour but d'aider et de rassurer les personnes peu coutumières avec la procédure.
    Par ailleurs, les phases de passation et d'exécution, comme la préparation de la procédure, sont découpées en fiches qui isolent chaque problème afin de pouvoir y accéder facilement : délais, sous-traitance, acomptes, garanties...
    Son découpage en fiches aide à retrouver rapidement une information et aborder la matière d'une manière simple et structurée. En outre, de nombreux schémas et calendriers de procédures aident à se situer dans l'opération et à faire le point sur les éléments fondamentaux à retenir.

  • « La beauté du cinéma, c'est de pouvoir tenter quelque chose de différent. » C'est ainsi que le réalisateur américain Clint Eastwood définissait ce qui fait vibrer les foules dans les salles obscures depuis un peu plus de cent ans. Le septième art, c'est une manière de voir, de comprendre le monde. C'est un certain regard qui cherche à saisir l'envers du décor.
    À travers dix grands thèmes et dossiers, Objectif Cinéma décrypte et analyse ce que les réalisateurs cherchent à montrer à travers leurs films. Une chronologie en 100 dates et le vocabulaire cinématographique permet au lecteur de mieux comprendre toute la richesse d'un art qui a transformé le monde.
    À l'heure du numérique, on ne peut passer à côté du 7ème art. Les adolescents cinéphiles ou pas trouveront dans cet ouvrage une initiation sérieuse au cinéma.

empty