• La formalisation théorique de ce projet ressort de la bande urbaine active, génératrice et guide des développements. Par son échelle, l'ensemble MEETT - Toulouse Exhibition and Convention Centre génère l'intégration de tout le potentiel de ce projet urbain. "Le contexte n'est plus le site sans le projet, mais le site une fois le projet établi", expliquent Ellen van Loon, Chris van Duijn et Rem Koolhaas, les trois "partners" OMA en charge du projet de parc d'expositions de Toulouse ou MEETT - Toulouse Exhibition and Convention Centre.

  • Clinique Saint-Jean Sud de France Nouv.

    Prenez d'une part, Lamine Gharbi, président du groupe Cap Santé, groupe prive méridional d'établissements de soins de proximité, de l'autre les trois architectes, associes-fondateurs de A+Architecture. Par quels mystères dont l'origine est sûrement a chercher dans la complicité professionnelle de ces quatre hommes, le premier commanda-t-il aux trois autres la clinique Saint-Jean Sud de France à l'ouest de Montpellier via un simple SMS ? Impensable et pourtant vrai pour un investissement de 100 millions d'euros HT, travaux et équipements compris.

  • Comment mieux résumer l'esprit Soho Atlas que de parler d'agence en mouvement, une agence de professionnels ancrée dans son époque, au service de ses clients sans servilité, lucide et pragmatique avec pour ambition partagée de pousser le projet à son maximum qualitatif possible dans un contexte donné. À travers le projet et l'entreprise, leur appétit de construire est omniprésent. La conception des projets, initialement assumée par chaque associé s'organise aujourd'hui en ateliers hebdomadaires où les idées sont mises en synergie pour booster les projets.

  • Pivot du pôle Santé au coeur de la ZAC Valmy au nord de l'agglomération dijonnaise, le nouvel Hôpital Privé Dijon Bourgogne (HPDB) est le regroupement des cliniques de Chenôve, Fontaine-lès-Dijon et Sainte- Marthe à Dijon. Initié par Ramsay Générale de Santé, et signé par AIA Life Designers, le projet de l'HPDB se donne pour mission de répondre aux besoins de santé de 350 000 personnes. Regroupant offre de médecine, de chirurgie et d'obstétrique, l'HPDB innove sur le plan architectural en proposant un service d'accueil optimisé grâce à un circuit court ambulatoire au coeur du bloc. Préfigurant un hôpital d'un nouveau genre, l'HPDB s'inscrit également dans une démarche HQE de niveau Excellent en visant notamment une relation à l'environnement immédiat, une gestion optimale des déchets, mais aussi le confort matériel et acoustique de ses patients. A l'origine de ces innovations, une seule volonté : celle de placer la qualité de sa prise en charge du patient au coeur de ses préoccupations. Véritable lieu de vie et de soins, aussi ambitieux que réaliste, l'HPDB révolutionne l'hôpital sur plusieurs plans : architectural, médical et managérial.

  • Le campus orange de lyon part-dieu Nouv.

    Deux volumes collinaires viennent envelopper le bâtiment industriel du central téléphonique de Lacassagne formant, en lisière du quartier de la Part-Dieu, la Campus Orange Lyon, dit "Campus Lumière". L'ensemble est relié par une allée centrale et deux passerelles en étage, un hall monumental donne vue sur le nouveau parvis végétalisé. Les lignes brisées des deux constructions neuves embrassent le bâtiment industriel révélant sa dimension patrimoniale. Les façades en verre et aluminium laqué jouent avec les briques teintées et l'exosquelette du volume existant marquant visuellement l'ambition de la métropole d'un quartier neuf respectueux de l'existant.

empty