• Les esthètes préfèrent Siddharta, ou le pur joyau qu'est Le Loup des steppes ; les passionnés Le jeu des perles de verre qui valut à son autour le prix Nobel de littérature en 1946. Mais qui était vraiment Hermann Hesse ? Divisé, double, éternel insatisfait, Hesse a écrit une oeuvre qui illustre, avec un sens aigu de l'ambiguïté, le passage douloureux à la modernité.
    Adulé par les jeunes Allemands dès la publication de son premier roman (Peter Camenzind, 1904), symbole tout à la fois de la révolte et de l'humanisme les plus intransigeants, Hermann Hesse redeviendra, dans les années soixante, la figure emblématique d'une jeunesse désorientée.
    Cette biographie, la première en français, dépeint la crise spirituelle de l'Europe, crise qui devait prendre dans la vie de Hesse, en raison de son héritage piétiste, une dimension dramatique. Elle montre comment s'est édifiée une ceuvre littéraire authentique, ses soubresauts, ses élans, ses hésitations et ses triomphes, et restitue fidèlement le grand projet de Hesse : réconcilier l'Orient et l'Occident.
    Journaliste, auteur de plusieurs livres dont, chez Hachette, La Vie quotidienne en Nouvelle Calédonie de 1850 à nos jours (prix Océanie, 1986), Jacqueline Sénès a obtenu le prix du Grand Public RTL 1987 pour son roman Terre violente. Michel Sénès est germaniste, passionné de longue dateur l'oeuvre et le personnage de Hermann Hesse. Cette biographie est leur oeuvre commune.

  • Département des Bouches-du-Rhône. Association des vuidanges d'Arles. Rapport d'expertise pour la répartition des charges de l'association Date de l'édition originale : 1855 Appartient à l'ensemble documentaire : PACA1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Corni est tout triste : une vague a emporté son beau coquillage. Son ami Achille est prêt à tout faire pour l'aider à le retrouver. Il commence par nager sous l'eau... mais c'est trop grand. Il vaudrait mieux vider la mer, pour le retrouver au fond. Et c'est parti ! Aidés de tous les passants et de tous ceux qui ont perdu un objet, Achille et Corni entreprennent de vider la mer, sans déranger ses habitants.

  • Une chronique contemporaine, drôle et tendre sur l'amour, les couples, la solitude.
    Il était une fois une femme qui se sentait très très seule. Elle rêvait d'une belle rencontre. Elle avait une folle envie d'aimer... Mais la réalité est différente :
    Le garagiste bien foutu est trop timide.
    Le beau type qui la drague porte un bracelet électronique. Le seul qui lui fait chaque jour des compliments, c'est Babar, le clochard assis devant le bar-tabac. Pourtant, elle a l'impression qu'autour d'elle tout le monde est en couple. Dans le train. Au supermarché.
    Dans les dîners de copains. Il y a les vieux couples qui durent ou les ados qui croient à l'amour fou. Il y a les romantiques et ceux qui font semblant.
    Dans ces courtes scènes du quotidien, Sandrine Senes dessine une carte du Tendre pour le lecteur d'aujourd'hui.
    Le rire alterne avec la réflexion et la gravité, parfois. Avec beaucoup d'humour, elle nous parle d'amour, de solitude... et du bonheur des autres !

  • C'est la saison des champignons. Émile part en chercher dans la forêt avec son grand-père. Il aimerait bien trouver son coin à lui de champignons comestibles. En fouillant et en farfouillant, Émile aperçoit un buisson qui bouge. Il écarte les branches doucement. Dedans, il y a un petit faon ! Émile voudrait le garder toujours. Mais il y a mieux à faire pour le petit perdu : retrouver sa maman.

  • Musique, théâtre, danse, opéra, cirque, arts de la rue ...
    Un magazine de référence pour suivre toute l'actualité du spectacle et les nouvelles tendances du monde culturel. Un outil d'analyse et de réflexion qui vous permet de mieux comprendre la filière du spectacle vivant, d'avoir connaissance des projets culturels à venir, de multiplier vos contacts et d'enrichir votre carnet d'adresses.

  • Le Nouveau dictionnaire médical constitue désormais un ouvrage indispensable pour tout étudiant en médecine et tout médecin en activité. Pour cette 7e édition, il a dune part été entièrement revu et mis à jour, en accord avec lactualité médiale, mais dautre part, il a également été enrichi de tout ce qui peut être nécessaire et que le praticien doit parfois chercher dans des supports différents.

    Désormais, dans un seul ouvrage, le praticien aura tout ce dont il a besoin à disposition. On y trouve ainsi :
    1. Dictionnaire médical de 35000 entrées.
    2. Etymologies, abréviations médicales, lexique anglais-français.
    3. Atlas anatomique Netter et radiologique Dillenseger.
    4. Ainsi, que tous les outils au quotidien :
    -Constantes biologiques -Prévention-Dépistage-Surveillance -Calendrier vaccinal -Thérapeutiques ciblées -Formalités administratives et certificats -Affections de longue durée -Maladies à déclaration obligatoire

  • Be Arielle

    Simon Senn

    Simon achète en ligne la réplique numérique d'un corps féminin et l'anime en 3D?: le voilà «?dans?» un corps de femme. L'expérience est émouvante.
    Contre toute attente, il parvient à retrouver la jeune femme «?scannée?» et part à sa rencontre.
    Il s'entretient aussi avec une psychologue pour questionner son « trouble dans le genre » provoqué par cette expérience, puis un avocat, pour comprendre ce qu'il peut légalement faire faire à ce corps - mais la théorie, comme la loi, n'évoluent pas aussi vite que la réalité.
    Dans une conférence théâtrale qui est aussi une démonstration et une confession, Simon Senn fait dialoguer réel et virtuel. Il révèle alors l'intrication inattendue entre technologie, émotion, image, sensualité et loi.
    Édition et préface par Éric Vautrin.

  • Musique, théâtre, danse, opéra, cirque, arts de la rue... Un magazine de référence pour suivre toute l'actualité du spectacle et les nouvelles tendances du monde culturel. Un outil d'analyse et de réflexion qui permet de mieux comprendre le spectacle vivant, d'avoir connaissance des projets culturels à venir, de multiplier ses contacts et d'enrichir son carnet d'adresses.
    Avec dans chaque numéro un grand dossier, des reportages et interviews, des fiches pratiques, des pages destinées aux intermittents du spectacle...
    Trimestriel, le magazine paraît en mars, juin, septembre et décembre.

  • La banque expliquée à tous ; focus sur l'Afrique francophone Nouv.

    La banque occupe une place centrale dans la vie de tous les acteurs économiques. L'auteur - désireux de mieux faire connaître cette "institution", ses enjeux, son rôle, son fonctionnement et ses risques - passe en revue les concepts clés du secteur bancaire, sous la forme originale de questions-réponses.

    Cet ouvrage pédagogique - accessible au plus grand nombre - est un dialogue autour des thèmes majeurs qui caractérisent l'activité bancaire :

    La banque dans son universalité : son histoire, sa définition pour mieux comprendre ses mutations actuelles. Le rôle de la banque dans la politique économique et dans la politique monétaire.
    Les différentes catégories de banques : publiques, mutualistes, commerciales, de financement et d'investissement, privées, islamiques, centrales, de développement, d'import-export ; leurs fonctions et leurs opérations.
    Les dettes financières : les dettes obligataires et les opérations de crédit.
    Les risques bancaires : les risques strictement bancaires, les risques opérationnels, les risques de gouvernance, les risques politiques, les risques climatiques, le risque systémique et le risque global d'insolvabilité.
    Les mesures de réduction des risques : les mesures curatives prises par les États, les institutions internationales et les autorités de supervision internationales et nationales pour vaincre les crises financières et les instruments de surveillance et de prévention de ces risques.
    La banque face à la crise sanitaire de la Covid-19.o L'inclusion financière et le financement de l'économie : éléments objectifs et controverses.
    Les défis de l'activité bancaire : les relations avec la clientèle, la concurrence des fintech, l'innovation technologique, les exigences de la réglementation et de la conformité, la sécurité, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, la solidité financière et la qualité du management des ressources humaines, etc.
    "L'ouvrage parle de la banque, cette pierre angulaire du développement économique des nations, main dans la main avec les entrepreneurs qui créent, innovent et développent les entreprises ; main dans la main avec les autorités publiques qui ont la mission de faire émerger un environnement économique, juridique et social favorable à la création de richesses. (...) Je l'ai lu avec intérêt pour la pertinence des questions qu'il aborde, pour la clarté et la justesse des réponses qu'il apporte et pour son originalité. (...) L'ouvrage retrace, non sans brio et avec pédagogie (...) 4 000 ans d'histoire de la banque et des instruments de paiement. (...) [Il] est une invitation au voyage à l'intérieur et autour des banques ; un voyage dans le temps et dans l'espace ; un voyage qui vous révèle une mine d'informations sur l'activité bancaire ; un voyage que je vous propose d'entreprendre avec Mamadou Sène." Mohamed El Kettani (extraits de la préface) ;

  • Qu'elle croise un bellâtre qui admire son reflet dans une vitre, un gros caïd qui lit Babar à son bébé, une femme qui se prend pour un contrôleur de train ou un vieux chauve qui lui rappelle un chauve plus jeune, l'auteure met en lumière des anonymes croisés dans le métro. Drôles, tendres ou acides, ses portraits, qui nous dévoilent aussi un peu d'elle, nous donnent envie de relever la tête pour regarder les autres.

  • L'utilisation de la voix avec le cheval est une me´thode de communication douce accessible a` tous. Bien mai^trise´e, la voix permet d'e´tablir des e´changes positifs avec le cheval, fonde´s sur la confiance et la compre´hension re´ciproques. Elle ne s'utilise pas au hasard mais plutôt pour atteindre des objectifs pre´cis comme l'e´coute, l'attention et la concentration du cheval, avec sa participation active et volontaire.
    Vocabulaire, intonations, registre vocal, rythme, e´nergie mais aussi ancrage, respiration, sourire et contenu e´motionnel sont des composants fondamentaux de cette pratique. Aborder le travail du cheval a` la voix revient ainsi a` entreprendre e´galement un vrai travail sur soi, incontournable, en pre´alable à la mise en place de dialogues tre`s personnalise´s a` e´tablir avec son cheval.
    Catherine Senn a élaboré cette méthode et l'enseigne depuis plus de vingt ans. Ce sont les chevaux dits difficiles ou caractériels qui ont été ses maîtres dans ce domaine, car leur état et l'incompréhension dont ils faisaient preuve nécessitaient une démarche originale. Elle a ainsi développé une autre manière de les aborder, différente de celle qu'ils avaient connue et qui s'adressait directement à leur individualité, à leur conscience.

  • Lorsqu'en novembre 1918, la princesse Catherine Sayn-Wittgenstein, âgée de vingt-trois ans, s'enfuit devant les bolcheviks avec sa famille en traversant le Dniestr, elle emporte avec elle en Roumanie trois cahiers : les tomes II à IV de son journal. Ce document, qui n'a pas pris une ride, s'avère d'une immense valeur. En effet, tout l'univers de l'aristocratie russe, anéanti par la révolution, est restitué ici avec l'authenticité que seul permet un journal. Nous vivons ainsi avec l'auteur, au jour le jour, les faits militaires, et la propagande qui les entoure, la révolution de Février, l'intermède démocratique qui la suit et le coup d'Etat des bolcheviks. Et cette frêle jeune femme ne se limite pas à nous exposer les faits. Elle exprime aussi ses opinions, parfois naïves, mais souvent étonnamment lucides. " L'histoire nous condamnera-t-elle autant qu'elle l'a fait pour les nobles au moment de la Révolution française ? " se demande-t-elle le 31 décembre 1917, et elle ajoute plus loin : " Oui, nous avons tort pour beaucoup de choses. Même nous, notre génération. Mais avons-nous réellement mérité une punition pareille ? "

  • NO de Pablo Larrain - découpage intégral bilingue.
    Dossier coordonné par Jean-Marc Suardi.
    Actualité: Entretiens avec François Ozon, Danièle Thompson, Philippe Lioret. Film du mois: "Comancheria". Actu DVD.

empty