Entreprise, économie & droit

  • A une époque difficile de sa vie, Sylvain Bonnet réalise que le bonheur n'est pas la conséquence de circonstances extérieures, mais le fruit d'une décision intérieure. Fort de cette révélation, il décide de créer une société de vente directe (NL) avec pour objectif d'apporter la minceur et le bien-être aux consommateurs, via une gamme de produits innovants et un concept d'accompagnement personnalisé. Douze ans plus tard, l'entreprise compte des milliers de distributeurs, en France et à l'étranger.
    A l'heure où le monde économique est en plein marasme et où le mal-être règne dans les entreprises, ce succès autorise Sylvain Bonnet à penser que le modèle qu'il a conçu est le mieux profilé pour le XXIe siècle. Car sa réussite n'est pas seulement économique, elle est avant tout humaine. Chez NL, les valeurs sont fondées sur l'entraide, le partage, la solidarité, l'égalité. Il n'y a pas de hiérarchie, pas d'horaires imposés. Tous les collaborateurs participent ensemble à la construction d'un réseau commun. Chacun est investi, responsabilisé, projeté vers l'avenir. Les gens sont heureux.
    Sylvain Bonnet ne se contente pas de relater ici son expérience de self-made- man, il livre aussi les témoignages de collaborateurs, qui rendent compte de leur bien-être au quotidien. Il évoque aussi les impasses du système actuel pour mieux réfléchir au bonheur de demain. Un objectif auquel aspirent la plupart des sociétés occidentales et intéresse désormais psychologues, neurobiologistes, économistes et juristes. Pour cet humaniste, le bonheur est un droit, mais aussi un devoir. Le devoir de tous !

empty