• Depuis plusieurs siècles, le savoir-vivre avec la nature se transmet pour Gally de génération en génération, Gally c'est d'abord l'histoire de la famille Laureau, agriculteur en Ile-de-France depuis 1746. Aujourd'hui, les frères Dominique et Xavier Laureau, dépositaires du savoir-faire transmis, ont diversifié leurs activités traditionnelles et apportent leur expertise dans le domaine du végétal au service des particuliers et des entreprises. Dans cet ouvrage, ils livrent en 101 mots les valeurs, les engagements et les secrets de l'agriculture urbaine.

  • Nous assistons depuis plusieurs décennies avec l'essor du phénomène de métropolisation à une « nouvelle révolution urbaine » (Ascher F., 1995) en relation avec la mondialisation croissante des économies. Cette révolution se traduit sur tous les continents par une recomposition des espaces urbanisés au sein de métropoles qui, en couvrant des aires de plus en plus vastes, finissent par englober des espaces agricoles toujours plus nombreux malgré les importantes consommations de terres agricoles générées par l'urbanisation.
    Dans ce nouveau contexte et alors que le binôme urbain- rural a de plus en plus tendance à s'estomper il y a de moins en moins lieu de distinguer comme on le faisait jadis des agricultures « urbaines » situées à l'intérieur même de la ville et des agricultures « périurbaines » situées dans sa proximité immédiate. De nos jours c'est l'existence de liens fonctionnels étroits, multiples et réciproques avec la ville qui définit des agricultures « urbaines » qu'il s'agisse d'agricultures intra-urbaines pratiquées à l'intérieur même de la ville dense ou d'agricultures développées au sein de la ville « diffuse » ou « éclatée » que constituent des aires périurbaines de plus en plus étendues.

empty