• Durant les quatre premières années de son pontificat, Jean-Paul II a consacré ses audiences générales du mercredi à un enseignement aussi original que parfaitement méconnu sur le corps, la sexualité et le mariage que lui-même a appelé une « théologie du corps ». Au total, 130 conférences représentant quelque 800 pages de texte qui constituent le plus vaste enseignement jamais délivré par un pape sur un même sujet.
    Paradoxalement, cet enseignement demeure ignoré non seulement du grand public, mais aussi des époux chrétiens et de la plupart des pasteurs.
    Certes, la pensée du pape est d'une densité intellectuelle qui en rend l'accès malaisé pour qui n'est pas familier de ses références philosophiques et anthropologiques. Un travail de « traduction » de la pensée du pape en un vocabulaire et des catégories plus accessibles était donc nécessaire.
    Tel est le but de ce livre : faciliter la découverte d'une pensée d'une richesse inouïe et profondément libératrice qui chasse définitivement de la morale catholique toute condamnation de la sexualité humaine et toute méfiance à son égard. Le sens chrétien du corps et de la sexualité apparaît ainsi comme une composante essentielle de la Bonne Nouvelle que les chrétiens ont mission d'annoncer au monde.

  • Le premier pape polonais de l'histoire suscita un engouement médiatique au moins aussi important que celui du pape François. Sans cesse dans l'actualité, il défraya également la chronique géopolitique de la fin du XXe siècle pour sa lutte contre le communisme. Mais Jean-Paul II (1920-2005) fut aussi un mystique profond, un véritable intellectuel, polyglotte, curieux de tout, qui exerça une influence lumineuse sur des générations de catholiques. En France tout particulièrement, le pays qu'il aimait le plus - après la Pologne. Il a été canonisé par le pape François en 2014.

  • Le concile de Vatican II affirmait que le mariage était une authentique vocation chrétienne capable de conduire les époux à la sainteté. Et pourtant, même si certains mouvements de spiritualité conjugale ont ouvert des pistes remarquables, la spiritualité conjugale demeure aujourd'hui le parent pauvre de la spiritualité chrétienne. Pourquoi ? Probablement parce qu'il lui manquait de pouvoir se construire sur une vraie théologie du mariage, ce qui la condamnait à demeurer au stade des intuitions.
    Ce socle théologique a été donné par Jean-Paul II entre 1979 et 1984, dans ses catéchèses sur la théologie du corps qui renouvellent entièrement la pensée de l'Église sur le corps, la sexualité et le mariage. Vingt-cinq ans plus tard, et dans le prolongement de son ouvrage La sexualité selon Jean-Paul II, Yves Semen brosse, dans ce premier essai de spiritualité conjugale, douze esquisses à partir de thèmes essentiels puisés dans la théologie du corps de Jean-Paul II : le mariage, une vocation ; l'eucharistie, modèle du mariage ; grandeurs et humilités du mariage ; le pardon dans la vie conjugale ; les croix et les joies du mariage ; les époux et la chasteté ; la sainteté à deux...
    Même s'il est solidement référencé au plan théologique, ce livre est accessible à tous et illustré d'exemples puisés dans le simple quotidien de la vie des époux.

  • Le synode des évêques de l'automne 2014 sur « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation » a été unanime pour rappeler l'urgence des efforts à accomplir dans la préparation au mariage des futurs époux.
    Jusqu'à aujourd'hui, aucun des ouvrages sur ce thème ne prenait en compte de manière systématique les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. D'une richesse inouïe, cet enseignement donne pourtant sur la sexualité et la spiritualité du mariage une lumière radicalement nouvelle, exigeante, mais profondément libératrice, et représente l'état le plus abouti de la pensée de l'Église sur « l'amour humain dans le plan divin ».
    Une synthèse théorique et pratique indispensable.

  • Les 365 pensées de Jean-Paul II réunies dans ce livre plébiscitent les thèmes et valeurs que l'ancien pape mit tant d'ardeur à défendre tout au long de son pontifi cat. La famille, les jeunes, le corps et la sexualité, le travail, ou encore la miséricorde sont ici les maîtres mots d'un homme dont l'ouverture, la modernité et le courage ont à ce point marqué l'histoire de l'Église que celle-ci l'a proclamé saint.
    Une magistrale leçon de vérité et d'humanité, à méditer jour après jour.

  • Celui qui a souvent d'abord été considéré comme le pape de la chute du mur de Berlin sera plus certainement retenu par l'Histoire comme le « pape de la famille » depuis que François lui a décerné ce titre lors de sa canonisation. Belle justice rendue à l'oeuvre de ce géant de l'esprit qui a fait avancer comme aucun autre pape avant lui la pensée de l'Église sur l'amour humain et proclamé de manière définitive l'enjeu que représente la famille pour l'avenir de l'humanité.
    Selon trois temps de la vie de Jean-Paul II - le prêtre, le professeur, le souverain pontife -, Yves Semen montre ici les aspects principaux de cet apport qui a fait entrer la pensée de l'Église sur l'amour humain, le mariage et la famille dans une dimension nouvelle.
    Une contribution essentielle aux deux synodes sur la famille réunis par le pape François.

  • Celui qui a été souvent considéré comme le pape de la chute du mur de Berlin sera peut-être plus regardé dans l'avenir comme le pape du mariage et de la famille. En effet, cet homme qui a été un géant de l'esprit a fait avancer comme aucun autre pape avant lui la pensée de l'Église sur l'amour humain et a proclamé comme aucun autre l'enjeu que représente la famille pour l'avenir de l'humanité.
    Yves Semen, montre ici en trois temps les aspects principaux de cet apport qui a fait entrer la pensée de l'Église sur le mariage et l'amour humain dans une dimension nouvelle. Il évoque l'importance du thème de l'amour humain dans la vie de Karol Wojtyla comme prêtre. Puis il situe les principaux apports du professeur de Lubin comme penseur de l'enseignement de l'Église sur le mariage et la famille. Enfin il montre quelle place privilégiée a tenu la famille dans l'action pastorale de Jean-Paul II comme pasteur universel de l'Église.

  • Les principaux aspects de la vie du couple chrétien. Un outil de formation indispensable pour des échanges en couple ou en groupe. ne exclusivité Béatitudes Productions, cette série d'émissions télévisées enregistrées par Yves Semen est aujourd'hui disponible en DVD. En treize conférences de 27 minutes, Yves Semen aborde les principaux aspects de la vie d'un couple chrétien. Un outil de formation indispensable, propice à des échanges en couple et/ou en groupe.

    Thèmes abordés :
    1 - Pour que le mariage soit une vocation.
    2 - Aimer, pardonner, se pardonner.
    3 - La liturgie des corps.
    4 - L'humilité de l'incarnation.
    5 - les subtilités de l'adultère.
    6 - Les maturations de l'amour.
    7 - Les croix et les peines.
    8 - La joie du don.
    9 - L'Eucharistie, mystère nuptial.
    10 - Les époux et le prêtre.
    11 - Les secrets de la perfection.
    12 - L'appel à la sainteté13- Pour en finir avec...

  • Amour humain, amour divin

    Yves Semen

    Ce livre participe résolument du débat anthropologique le plus contemporain. Pierre fondatrice de l'Institut de théologie du Corps, réunissant sur ce sujet les meilleurs spécialistes francophones, il a pour but de répondre aux exigences de la nouvelle évangélisation.
    Des questions cruciales, en effet, se présentent à nous. L'homme, la femme, les genres, la famille : à l'heure où diverses mutations affectent le droit, la politique et la société, les catéchèses que Jean-Paul II a délivrées sur « l'amour humain dans le plan divin » apparaissent plus que jamais d'actualité. Ces textes qui constituent ce qu'il est désormais d'usage de nommer la « théologie du corps » frappent non seulement par la richesse de la tradition qu'ils manifestent, mais encore par leur portée immédiate.
    Trois décennies après que le pape Jean-Paul II a prononcé la dernière catéchèse consacrée à cet enseignement magistériel, le Synode des évêques sur la famille, convoqué par le pape François, aura la tâche de discerner l'essentiel.
    À son rang, le présent volume y prend sa part.

  • Le livre référence de la préparation au mariage, basé sur la théologie du corps de Jean-Paul II Les évêques de France demandent que le sacrement de mariage fasse l'objet d'une année entière de réflexion et de préparation.
    Jusqu'à aujourd'hui, aucun des ouvrages sur ce thème ne prenait en compte de manière systématique les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. D'une richesse inouïe, cet enseignement donne pourtant sur la sexualité et la spiritualité du mariage une lumière radicalement nouvelle, exigeante, mais profondément libératrice, et représente l'état le plus abouti de la pensée de l'Eglise sur l'amour humain dans le plan divin.
    En l'exposant de manière pédagogique et accessible à tous, cet ouvrage constitue pour ceux qui accompagnent au mariage et pour ceux qui s'y préparent une synthèse théorique et pratique indispensable.

  • Plus de trente ans après que Jean Paul II a achevé d'en dispenser l'enseignement à travers les audiences générales, La théologie du corps fait l'objet d'une large redécouverte. Des initiatives de plus en plus nombreuses font connaître cet enseignement qui s'avère d'une grande actualité et auquel le pape François fait de très nombreux emprunts dans son exhortation Amoris Laetitia.
    Réalisé à partir des indications de Jean Paul II lui-même dans la version intégrale, cet abrégé met à la portée d'un vaste public la substance de la pensée des catéchèses sur la théologie du corps tout en respectant une totale fidélité au texte original.

    Yves Semen, auteur de l'édition critique française, répond ici aux besoins des lecteurs en leur offrant une présentation plus accessible notamment avec un lexique d'une centaine de termes et expressions.

  • Prêtre et époux ?

    ,

    • Mame
    • 19 Janvier 2018

    Le Père Frédéric Dumas livre dans cette lettre ouverte un témoignage très fort : il y décrit combien la pensée de Jean-Paul II sur le sacrement du mariage, élevé au rang de sacrement primordial et de prototype des sacrements, a bouleversé la vision de sa vocation sacerdotale. En lisant les oeuvres du saint pape, il a compris en effet qu'être prêtre n'excluait pas de vivre une relation sponsale, d'une manière certes différente à celle des laïcs mariés, mais tout aussi réelle. Le prêtre lui aussi, en tant que témoin de l'Époux par excellence qu'est le Christ, et en tant qu'époux de l'Église dont il a la charge comme Pasteur et comme Tête, est amené à vivre pleinement « le don de soi-même, de son propre «moi» » (Jean-Paul II) qui constitue l'essence de l'amour sponsal. Prêtre ou époux, il n'y a pas à choisir : c'est bien de vivre les deux dont il s'agit. Cette découverte enthousiasmante, qui a renouvelé aussi sa pratique quotidienne de pasteur, se devait d'être partagée avec tous.

  • Les 365 pensées de Jean-Paul II réunies dans ce livre plébiscitent les thèmes et valeurs que l'ancien pape mit tant d'ardeur à défendre tout au long de son pontificat. La famille, les jeunes, le corps et la sexualité, le travail, ou encore la miséricorde sont ici les maîtres mots d'un homme dont l'ouverture, la modernité et le courage ont à ce point marqué l'histoire de l'Église que celle-ci l'a proclamé saint. Une magistrale leçon de vérité et d'humanité, à méditer jour après jour.

empty