Nord-Pas-de-Calais, Picardie

  • Le guide vert ; Nord Pas-de-Calais Nouv.

  • Dans le Routard Picardie remis à jour, vous trouverez :
    - une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    - des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    - et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; des cartes et plans détaillés.

    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans :
    Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.
     

  • Dans le Routard Nord, Pas-de-Calais, remis à jour chaque année, vous trouverez :
    - une première partie tout en couleurs pour découvrir la région à l'aide de photos et de cartes illustrant nos coups de coeur ;
    - des suggestions d'itinéraires et des infos pratiques pour organiser votre séjour ;
    - et, bien sûr, des adresses vérifiées sur le terrain ; des visites et activités en dehors des sentiers battus ; un plan détachable.

    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions depuis bientôt 50 ans :
    Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

  • En 2020, la Métropole européenne de Lille sera Capitale Mondiale du Design.

    Profitez d'une programmation foisonnante et créative pour redécouvrir la métropole sous un jour totalement nouveau. 50 événements vont venir rythmer l'année 2020 : des expositions, des temps forts festifs et populaires, des événements organisés par la World Design Organization, des concours et des summer camps... L'assurance de vivre une expérience enrichissante et inoubliable !
    A l'occasion de cet événement majeur, le guide du Routard vous propose une édition spéciale en couleurs pour vous accompagner dans votre (re)découverte de cette métropole majeure !

    Vous y trouverez aussi toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour ; et, bien sûr, les adresses sélectionnées par l'équipe du Routard.
    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes ;
    - Un plan détachable avec les adresses positionnées.

  • S'étirant du Tréport à Bray-Dunes, le littoral des Hauts-de-France est aussi riche et varié qu'il est étendu. Venez découvrir des villes pleines de charme, des plages de sable fin, des stations balnéaires authentiques... Mais, au-delà de la carte postale, il y a tout un terroir à découvrir, avec une gastronomie, un patrimoine culturel et un héritage historique forts. Que vous soyez plutôt char à voile sur la plage ou visite d'aquarium, vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

    - Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    - Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
    - Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
    - Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
    - Des anecdotes surprenantes ;
    - Des cartes et des plans avec les adresses positionnées.

  • Lille

    Collectif Michelin

    • Michelin
    • 5 Septembre 2020

    Un guide culturel de terrain organisé en trois sections : une partie pratique pour organiser son séjour à Lille (restauration, hébergement, shopping), des pages pour comprendre la ville grâce à des éléments d'histoire et de civilisation, et un répertoire des sites et des monuments à visiter classés par ordre alphabétique.

  • Un guide tout en couleurs, concis et complet pour découvrir Lille en quelques jours.
    Un auteur qui habite à Lille et en connaît tous les recoins.
    La Grand-Place, le palais des Beaux-Arts, la Piscine, le parc de la Citadelle... tous les sites principaux décryptés et des clés pour découvrir les lieux insolites ou méconnus de la ville.
    Ce guide couvre également les alentours de la métropole Lilloise : Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq.
    Une présentation de la villa Cavrois enfin rouverte à la visite.
    Un découpage de la ville en quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables, une suggestion d'itinéraire et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.
    Une mise à jour importante des adresses avec un accent mis sur les nouveaux restaurants et sur les lieux culturels d'une ville qui bouge.
    Un plan détachable avec tous les sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.

  • Localisé au sein de la région des Hauts-de-France, à mi-chemin entre Amiens et Saint-Quentin, le Pays Coeur des Hauts-de-France est une terre de richesses.
    On commence bien sûr par Péronne et son historial de la Grande Guerre. Un incontournable pour les passionnés d'Histoire  ! Mais le Pays Coeur des Hauts-de-France, c'est aussi une terre de nature. On le découvre au fil de promenades à pied, à vélo ou à cheval, ou encore sur l'eau en canoë.
    Baigné par la Somme, le territoire regorge également de marais et d'étangs qui en font un vrai coin de paradis pour les amateurs de pêche.
    Autre point fort du territoire, son patrimoine exceptionnel  : outre sa multitude de villages charmants, qui vous donneront l'occasion de découvrir les produits locaux et une douceur de vivre sans pareil, le Pays Coeur des Hauts-de-France se caractérise aussi par une architecture industrielle très présente  : usines sucrières, les Grands Moulins de Péronne...
    Enfin, c'est aussi un lieu d'accueil pour toute la famille. Entre spectacles, musées et activités nature, les envies de chacun seront comblées.
    . Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
    .  Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour  ;
    . Tous nos coups de coeur  : des incontournables aux visites hors des sentiers battus  ;
    . Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain  ;
    . Des anecdotes surprenantes  ;
    . Des cartes avec les adresses positionnées.

  • L'IGN édite sa nouvelle collection de cartes régionales incluant le découpage officiel des 13 nouvelles régions. Le plus de cette nouvelle collection IGN ? les régions les plus vastes sont bien représentées sur une seule carte ! Pour faciliter la lecture de ces cartes qui couvrent des régions très étendues, l'IGN propose 2 cartes (recto/verso) des régions concernées : même contenu et sur chaque carte (même titre), un sous-titre précisant la zone qui est visible au recto directement (le complément de la région étant au verso de la carte). Les cartes disposent d'un index complet des communes de la région pour se repérer facilement ainsi que d'une légende en 6 langues pour répondre aux besoins des touristes étranger.
    />

    1 autre édition :

  • Compte tenu de la richesse et de l'histoire commune des deux grandes régions du nord de la France, il est apparu comme une évidence de rassembler le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie au sein d'un même ouvrage. Ce guide s'articule autour de trois axes majeurs : une étude savante de la géographie, de l'histoire et de la gastronomie propres à ces régions ("Invitation au voyage"), un classement, "de lieux en lieux", des différentes communes en fonction des départements et des pays nordistes et picards, comme la Thiérache, les Flandres, le pays de Bray ou encore la Côte d'Opale, et enfin une distribution pratique permettant aux visiteurs de circuler facilement et d'organiser au mieux leur séjour en Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

  • La Côte d'Opale est un lieu aux multiples facettes. Ce grand territoire littoral offre des paysages magnifiques de dunes et de plages jusqu'à la frontière belge, mais aussi une nature verdoyante à l'intérieur des terres, entrecoupée de nombreux cours et étendues d'eau. Ce cadre permet la pratique de toutes sortes de sport : char à voile, VTT, kitesurfing, activités équestres. On pourra également profiter des nombreux sentiers pour se retrouver au plus près de la nature en randonnée. L'endroit est également chargé d'histoire, qu'ils s'agissent des pêcheurs islandais ou des marins-pêcheurs du coin. Malgré les dommages subis pendant la Seconde Guerre Mondiale, la région conserve à Boulogne-sur-Mer le plus grand port de France.

  • Entre terre et mer, la Manche est située aux confins du bocage normand et occupe la péninsule du Cotentin. Dans son "Invitation au voyage", le guide s'attarde à présenter la richesse géographique, mais aussi l'histoire, marquée notamment par la Seconde Guerre mondiale, et la gastronomie départementale. Ensuite, le lecteur pourra découvrir les hauts-lieux du département, de Saint-Lô à Avranches, en passant par Cherbourg, et voyager au coeur de ces paysages hautement touristiques.

  • La seule carte 3 en 1 du marché : encore plus claire, plus précise (avec les courbes de niveau) et plus pratique, la nouvelle TOP 100 est la carte idéale pour découvrir une région et faire du tourisme à pied, à vélo ou en voiture.

  • Les nouvelles TOP100 sont dans un format RECTO/VERSO plastifié, plus simple d'utilisation. Elles intègrent les parcours vélo en partenariat avec l'association AF3V (véloroutes et voies vertes). Les tracés sont décrits afin de bien identifier les chemins les plus accessibles ou les plus difficiles, à vous de choisir selon vos attentes. La seule carte 3 en 1 du marché, plus pratique, les nouvelles TOP 100 sont les cartes idéales pour découvrir une région et faire du tourisme à pied, à vélo ou en voiture.

  • Le Routard, le meilleur compagnon de voyage depuis 45 ans.
    Dans cette nouvelle édition du Routard Nord, Pas-de-Calais (Les bons plans ch'tis) c'est aussi une première partie en couleur  avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement cette région et repérer nos coups de coeur ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; des cartes et plans détaillés. Vous pourrez vous balader un dimanche au marché de Wazemmes, à Lille. Visiter absolument la Piscine, le musée d'Art et d'Industrie à Roubaix. Grimper au sommet du beffroi de Douai. Visiter l'impressionnante collection Matisse, au Cateau-Cambrésis. Visiter une brasserie artisanale avant de faire la tournée des estaminets les plus typiques de Flandre. Se faire inviter par une « chapelle » et participer au carnaval de Dunkerque. S'initier au speedsail sur les plages allant de Calais à Boulogne...Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres !

  • Lille

    Collectif Jonglez

    Des plantes textiles qui rappellent la présence d'une ancienne usine, la visite du domicile personnel du général de la force d'action terrestre de Lille, observer les étoiles au coeur de la ville, un curieux dolmen au cimetière du sud, des maisons en bois que l'on pouvait volontairement incendier en cas de siège militaire, des jardins potagers cachés, une collection anatomique à couper le souffle, un hommage au pigeon-soldat, les vestiges du palais des mille et une nuits de Vaissier, la parade mondiale des nains de jardin, un musée dans le clocher d'une église...

  • Labellisée "Grand Site de France", la baie de Somme déploie une kyrielle de paysages très différents. Les longues étendues de sable succèdent aux cités balnéaires et aux villages de pêcheurs. Les massifs dunaires laissent entrevoir un arrière-pays riche de ses près salés et ses marais.
    D'Ault aux confins de la Normandie à Fort-Mahon aux portes de la baie d'Authie, Ludivine Fasseu a longé la baie de Somme et s'est arrêtée dans les dix cités qui bordent l'estuaire. Elle évoque l'histoire des villes et villages traversés et délivre tous ses coups de coeur.

    1 autre édition :

  • Un guide culturel de terrain organisé en trois sections : une partie pratique pour organiser son séjour à Lille (restauration, hébergement, shopping), des pages pour comprendre la ville grâce à des éléments d'histoire et de civilisation, et un répertoire des sites et des monuments à visiter classés par ordre alphabétique. Avec un plan détachable.

  • Un ouvrage sur l'art contemporain à Lille et dans les villes du Nord. Surprenant ? Pourtant depuis les années 1980 la région est mise en valeur culturellement, sous l'impulsion de la DRAC.
    De grands artistes, tels que les peintres Eugène Leroy, Marc Ronet et Pierre-Yves Bohm, ainsi que le dessinateur François Boucq, ont marqué la seconde moitié du XXe siècle.
    Aujourd'hui, la ville regorge d'artistes audacieux, de créateurs atypiques, soucieux d'apporter un nouveau regard sur leur région.

    Cet ouvrage invite précisément le lecteur à s'ouvrir à tout cet éveil artistique. Y sont d'abord présentés dix artistes, issus de toutes les disciplines, qui font le dynamisme de la région. Ils sont invités à nous parler de leur parcours, de leur travail et de leur rapport aux villes du Nord. Une seconde section s'attache à présenter cent lieux propres à la création contemporaine, avec les dix lieux incontournables mis en exergue. Le lecteur dispose ainsi d'un véritable guide, riche et précis, pour découvrir autrement l'offre culturelle.

    Geoffroy Deffrennes et Hervé Leroy nous entraînent à la rencontre des artistes et lieux d'art contemporains de Lille et des villes du Nord.

    Préfaces de Didier Fusillier, journaliste et auteur, et Yannic Mancel, historien du théâtre.

    10 artistes :
    - Brahim Bouchelaghem (chorégraphe).
    - Julien Gosselin (metteur en scène).
    - CAAU (architectes).
    - Caroline Duchatelet (plasticienne).
    - David de Beyter (photographe).
    - Delage et Olson (plasticiens).
    - Esther Mollo (théâtre).
    - Laura Henno (photographe).
    - Norman Dilworth (abstraction géométrique).
    - Mylène Benoit (chorégraphie, arts plastiques).

    10 grands lieux :
    - LAAC Dunkerque (Lieu d'art et d'action contemporaine).
    - Le Chanel.
    - Opera.
    - FRAC Dunkerque.
    - LaM Villeneuve d'Ascq.
    - Palais Beaux-Arts.
    - La Piscine Roubaix.
    - Institut pour la Photographie.

    Et 90 autres à découvrir !

  • Pour qui sait sortir des sentiers battus, la Normandie regorge de détails et de curiosités surprenantes et saura étonner ses habitants aussi bien que ses visiteurs qui croyaient bien la connaître.
    Dégustez une étonnante saucisse aux pommes, des rillettes de pigeon au calvados, versez du calvados dans une tombe du village de Camembert, recueillez-vous sur un site où la Vierge est apparue vingt fois, déchiffrez les décorations alchimiques de l'Hôtel d ´Escoville à Caen, mangez un spectaculaire dessert à l'azote liquide tout en écoutant de la musique avec votre baladeur, un architecte franc-maçon dans la cathédrale de Rouen...
    Pour qui sait sortir des sentiers battus, la Normandie regorge de détails et de curiosités surprenantes et saura étonner ses habitants aussi bien que ses visiteurs qui croyaient bien la connaître.

    1 autre édition :

  • Certaines villes sont françaises depuis plus de mille ans : Chartres, Paris, Orléans, Reims, Tours... Identité incontestable, noms qui sentent bon la France éternelle, fiefs nationaux enracinés, en général, autour de leur imposante cathédrale à partir de laquelle ils développèrent le réseau étoilé de leurs rues. A Lille, ce n'est pas pareil... Nous sommes à la frontière, aux confins septentrionaux de l'Hexagone. Une frontière, qui, de plus, est géographiquement tout ce qu'il y a de théorique, car ici, c'est le « plat pays », où les monts sont des collines et les fleuves de tranquilles canaux. Terre de passages, de contacts, d'échanges paisibles ou violents : dès le Moyen Age, la vocation de Lille a été commerciale. Et aujourd'hui, en sautant les siècles, à moins d'une heure de Paris, d'une demi-heure de Bruxelles, à une heure quarante de Londres ou d'Amsterdam, la ville est devenue le centre d'une métropole tentaculaire de plus d'un million d'habitants, la quatrième de France, au coeur de cette Europe du Nord vouée au négoce et aux affaires. Ville-frontière, ville-carrefour c'est la diversité et la nouveauté constantes qui constituent son identité. Cette diversité est partout visible pour le promeneur attentif, car sous les sages alignements apparents de ses rangs de maisons, et l'unité du matériau qui les compose : la brique, la ville est une véritable mosaïque d'architectures...

  • Le GR 800 se déroule au fil de la Somme, depuis la source du fleuve picard, dans l'Aisne, jusqu'à la mer, en traversant tout le département éponyme d'est en ouest. L'eau est omniprésente. L'itinéraire permet de relier les belvédères et de découvrir de magnifiques points de vue ou de pénétrer dans les milieux aquatiques, paradis des oiseaux, des chasseurs, des pêcheurs et des randonneurs. Les villes rencontrées - Saint-Quentin, Ham, Péronne, Corbie, Amiens, Abbeville, Saint-Valery - sont autant de lieux chargés d'histoire et de patrimoine.

  • Le Nord, département le plus peuplé de France, a connu une histoire riche et agitée à travers les époques. Son essor et son développement font aujourd?hui du Nord un département dynamique et innovant.
    En des temps où tout va si vite, il est pourtant précieux de s?accorder un temps de flânerie pour découvrir ou redécouvrir le département à l?histoire si fascinante.
    Son histoire est riche et multiple. Ce qui semblait être si familier, et tant de fois raconté, offre pourtant des richesses insoupçonnées qui conduiront le lecteur à de nouvelles perceptions et à une source de plaisir, pour ne pas dire d?émerveillement.

empty