Guides Randonnées

  • 32 balades inédites sur le littoral sauvage :
    - Des circuits commentés par des passionnés de nature.
    - Des itinéraires courts, à parcourir en famille ou entre amis.
    - Des sites emblématiques protégés par le Conservatoire du littoral.
    - Les plus beaux paysages de Bretagne.

    L'application mobile vous accompagne sur les chemins :
    SURVOLEZ les balades en 3D.
    ECOUTEZ les chants d'oiseaux.
    GÉOLOCALISEZ votre position.

  • Ce guide de la randonnée en Finistère a choisi une présentation progressant globalement du nord au sud. Ces circuits donnent à découvrir les espaces naturels sensibles protégés par le Conseil général, le Conservatoire du littoral ou d'autres collectivités.
    Ce sont des sites sélectionnés en fonction de leur grand intérêt patrimonial et des dangers qu'ils encouraient en raison de leur fragilité et du développement des activités humaines.

    C'est la quintessence de ce que le promeneur peut découvrir en Finistère, qui lui est proposé ici en parcourant ces lieux.

  • La côte d'Emeraude c'est d'abord un pays de bocage où alternent bois, herbages, crêtes, forêts, vallées. Ensuite apparaît la baie du Mont-Saint-Michel : herbus où paissent les moutons de pré- salé, multitude d'oiseaux de mer, une lumière subtile aux couleurs d'aquarelle, le souvenir des pèlerins d'antan... Le charme de ce lieu opère encore. On s'y laisse prendre également en suivant le sentier des douaniers à la découverte des caps, falaises et pointes. De la pointe du Grouin à St- Brieuc, la côte aux rochers déchiquetés est balayée par les embruns tandis que mouettes et goélands accompagnent le randonneur.

  • Le Pays Bigouden correspond au sud-ouest du Finistère, bordé à l'est par la rivière de l'Odet et à l'ouest par l'océan. Il s'étire depuis les rivages de la baie d'Audierne jusque sur les hauteurs de la vallée du Goyen, pour se prolonger au nord par le Pays de Douarnenez. Sa côte sud-est très découpée, et derrière les récifs s'abritent les principaux ports de pêche (Le Guilvinec) et de belles plages de sable.
    Plus à l'ouest, le randonneur peut arpenter les longues étendues dunaires de la baie d'Audierne avant de remonter, en suivant la côte, vers les paysages d'exception du Cap Sizun, à commencer par les célèbres rochers de la pointe du Raz. Vers l'intérieur le pays prend un peu de relief, grimpant vers des vallons boisés creusés de cours d'eau. A Plogastel St-Germain, à Plonéour-Lanvern, à Kerlaz ou Tréméoc les paysages campagnards valent bien la côte. On n'y est jamais loin de l'une des cinquante petites chapelles que compte la région.
    L'Ouest Cornouaille aussi appelé Pays Bigouden est situé au sud-ouest du Finistère entre l'Odet et l'océan.
    50 circuits pour découvrir la baie d'Audierne, la vallée du Goyen et le Pays de Douarnenez. Le littoral regorge de ports de pêche et de plages de sable, ainsi que de vallons et des paysages de campagnes très variés.

  • Des petits ports de pêche, une côte déchiquetée, des criques aux allures de plages paradisiaques, flânez dans la forêt du Mesnil ou le long du Canal d'Ille et Rance. Du port du village typique de Cancale, regardez vers l'ouest et vous apercevrez peut-être le Mont Saint-Michel.

  • - 50 balades et randonnées familiales de 3,5 à 18 km.
    - 494 km au total à parcourir sur les 4 départements bretons et la Loire-Atlantique, de la pointe finistère (Le Conquet, Camaret, Douarnenez...) au circuit des moulins de Monnières, en passant par Pleumeur-Bodou, Le Faouët, Cancale, Paimpont ou La Roche-Bernard.
    - 1 carte détaillée par balade.
    - des informations pratiques mises en avant (durée, distance, accès au départ, dénivelé).
    - en marge du texte, des zooms "À proximité" et "À voir en chemin".

  • Une façon inédite de visiter la Bretagne et ses châteaux...
    30 balades familiales autour des châteaux emblématiques de Bretagne mais aussi de Loire-Atlantique : châteaux de Kergroades, Kerjean, Rosambo, Tonquédec, la Roche-Jagu, Trévarez, Kériolet, Quintin, Pontivy, Kerguéhénnec, Josselin, Suscinio, Ranrouët, Rochefort-en-Terre, Comper, la Hunaudaye, Bienassis,Fort La Latte, Dinan, Combourg, Montmuran, du Rocher-Portail, de Fougères, Vitré, Châteaubriant, Blain, des Ducs de Bretagne, de Clisson ainsi que le manoir de Kernault et les tours de Largoët.
    - 1 carte détaillée par balade.
    - Des informations pratiques (durée, distance, accès au départ).
    - Des encadrés touristiques au fil des balades (cités de caractère, sites légendaires, espaces naturels...).

  • Au gré de balades inédites en plein air, découvrez une nature préservée, paradis des randonneurs. Le pays d'Iroise est un concentré de Bretagne : iodé, intense, coloré, insolite. Le randonneur ne doit pas hésiter à s'arrêter à la ville du Conquet, une commune insulaire où le port occupe une grande place.

  • Hervé Bellec est parti à la rencontre de 30 personnalités en Bretagne et a relié un portrait à un paysage breton. Ensemble, ils ont parcouru des "petits bouts de chemins". Chemin faisant, les personnalités, qu'elles soient artiste, chanteur, agriculteur ou médecin, se sont confiées sur leur "paysage de c?ur, leur territoire secret [?] avec lequel ils entretiennent une relation intime presque charnelle".
    Ce sont ces 30 marches à travers les 5 départements bretons qu'Hervé Bellec raconte dans ce livre. Chacune est illustrée par un reportage photographique élégant complété d'un zoom sur la flore, le patrimoine ou un fait historique et d'une carte.

  • - 24 balades familiales (de 2 à 11 km) dans la forêt de Brocéliande pour mieux connaître un espace mythique, où les différentes essences forestières révèlent bien des surprises...
    - Une carte générale et une carte détaillée par balade rendent la forêt plus accessible.
    - Des informations pratiques (durée, distance, accès au départ).
    - Des encadrés touristiques au fil des balades (cités de caractère, sites légendaires, espaces naturels...).

  • Un guide de découverte à pied, exclusivement dédié à l'île d'Ouessant.

    Ouessant, haute terre d'Iroise, suscite l'émerveillement à la simple évocation de son nom, légendaire pour les marins, mythique pour les voyageurs. Elle est une merveille changeante, en colère ou apaisée, en tempête ou ensoleillée, parfois bleue et parfois grise, jamais terne ou monotone. Quoi que l'on recherche, tout y est : la lande de bruyères et d'ajoncs, les phares, les maisons aux volets bleus, la roche couverte de lichens orangés ou vert-de-gris, les oiseaux nicheurs et migrateurs, les traces des siècles passés ou des millénaires oubliés, et toutes les légendes bretonnes qui prennent forme dans les ombres des blocs de granite à la lumière du couchant.

    Cet ouvrage, richement documenté et superbement illustré par les photos de l'auteur, est destiné à tous ceux qui parcourent l'île d'Ouessant, qui l'ont parcouru dans le passé, ou qui ont pour projet de la parcourir bientôt. Il vous permettra d'en découvrir les principaux atours ainsi que les coins et recoins.

    L'ouvrage se divise en 6 parties choisies en fonction des itinéraires de balade possibles et de manière à être faisables sur une journée. La superficie de l'île est d'environ 15 km² et pour en faire le tour il faut compter environ 45 km de marche... Si vous souhaitez explorer l'île en profondeur, il vous faudra prévoir de passer plusieurs jours sur place !

  • Un guide indispensable pour découvrir Rouen, son patrimoine foisonnant et ses environs verdoyants. L'ouvrage propose 3 parcours pour explorer les différents quartiers de la "ville au cent clochers", ainsi que des départs de balades à moins de 40 minutes de voiture depuis le centre-ville : boucles de la Seine, abbaye de Jumièges, campagne et forêt environnantes...

  • 14 balades à pied et 2 tours à vélo pour découvrir en famille cette petite mer intérieure et sa voisine la presqu'île de Quiberon.

    Véritable échancrure dans la côte sud de la Bretagne, le golfe du Morbihan étend ses eaux sur 12 000 ha en une véritable mer intérieure, dont la porte d'entrée est la passe située entre Port-Navalo et Locmariaquer. Les rives du Golfe sont émaillées de ports de pêche, de pontons où sont amarrés des géants des mers taillés pour la course au large, mais aussi de chantiers ostréicoles.

    La majorité des 14 balades pédestres et des 2 cyclo-rando proposées emprunte une partie du GR qui ceint le Golfe. De faible dénivelée et de petite distance pour être découvertes en famille, les balades sont généralement en boucle ; sauf deux d'entre elles qui sont prévues avec un retour en transport en commun. Ces circuits permettent aussi de découvrir les charmantes villes qui bordent le Golfe et offrent un paysage urbain riche et diversifié.

  • L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.

  • L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.

  • L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.

  • L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.

  • La Côte d'Émeraude n'est pas seulement merveilleuse par ses paysages ; elle séduit aussi par la puissance de ses ambiances. Au pied du phare du cap Fréhel, sur les quais de Saint-Malo, sur la jetée de Cancale. on est dans l'univers des navigateurs, pêcheurs, marins du commerce et coureurs de haute mer. Au fort de la Latte, sur les remparts de Dinan et de Saint-Malo, on plonge dans l'histoire, avec des rapports bien compliqués entre le duché de Bretagne, le royaume de France et la très indépendante cité malouine, repaire de corsaires et port d'attache d'armateurs-négociants richissimes. Tandis que sur les plages de Dinard et Saint-Cast, l'esprit de la Belle Époque et le souvenir des villégiatures prestigieuses marquent encore les lieux. Mais si on évoque les séjours passés des têtes couronnées de la vieille Europe, des hommes politiques dès la Troisième République, des artistes et gens de lettres, désormais, ces stations balnéaires sont devenues tout à fait familiales et accueillantes pour tout un chacun.

  • Bien que d'altitude modeste (384m au Roc Trévezel), les Monts d'Arrée, terre de légendes celtiques, se découpent dans le ciel breton. Là-haut sur sa montagne, saint Michel veille religieusement sur le silence et la sérénité des lieux. Au Nord, se présentent les enclos paroissiaux : le principal monument en est le calvaire, dont les sculptures, typiques de l'art breton, étaient destinées à établir une relation entre Dieu et la Mort.

  • La presqu'île de Crozon est célèbre pour ses sentiers côtiers aux dénivelés échevelés. Cette côte ciselée offre une variété de paysages, déroulant criques et plages secrètes aux eaux d'une incroyable pureté. Une sélection de 29 balades à pied et 2 à vélo pour toute la famille. Au sud, de l'autre côté de la baie de Douarnenez, vous attend le cap Sizun qui étire son échine massive jusqu'à la non moins célèbre pointe du Raz. Sa côte nord offre aussi son lot de paysages grandioses, plus sauvages encore que la presqu'île alors que le sud est bordé d'une longue série de dunes.
    Entre la presqu'île et le cap, le fond de la baie et le port de Douarnenez sont protégés des assauts océaniques. Dans cette plaine fertile plaine en pente douce jusqu'à l'océan, les rivières de l'Aulne et du Faou tracent leur chemin en de voluptueux méandres. Au-delà, annoncées par les mamelons du Menez-Hom, les montagnes dominent : monts d'Arrée et Montagnes Noires.

  • L'indispensable carte de randonnée ! Ces cartes topographiques d'une très grande précision contiennent tous les détails existants sur le terrain : voies de communication jusqu'au moindre sentier, constructions jusqu'au hangar, bois, arbre isolé, rivière, source... Sans oublier la représentation du relief par des courbes de niveau. Sur les TOP25 les sentiers balisés et les informations touristiques sont signalés.

  • Cet ouvrage est présenté par département. Il rassemble : 57 circuits routiers (de 40 à 90 km) - 600 sites touristiques recensés, 185 idées de randonnées pédestres à partir des circuits proposés, 60 cartes touristiques, 300 photos pour découvrir les points forts de chaque itinéraire, nombreux encadrés " à voir " ou " points remarquables " du patrimoine naturel ou bâti.

empty