Guides de tourisme (ville)

  • Un city guide moderne, pratique et complet :Les sites incontournables de Caen et de ses environs. Des balades, avec tout ce qu'il faut voir quartier par quartier. Des conseils et des adresses pour découvrir la vie culturelle et les activités préférées des Caennais.Une vaste sélection de restaurants, bars et boutiques gourmandes. - Un carnet pratique pour bien préparer son séjour.
      Pour poser toutes vos questions : consultez notre page Facebook : https://www.facebook.com/GuidesUnGrandWeekend  

  • En 2017, Le Havre fête ses 500 ans !
    Pour cette occasion, Le Routard vous propose une édition spéciale tout en couleurs pour découvrir Le Havre et ses environs immédiats.
    * Toutes les manifestations liées à l'anniversaire de la ville * Le centre-ville, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco * Les musées les plus emblématiques * Des bons plans pour découvrir la ville et ses quartiers * Des anecdotes pour mieux comprendre son histoire * Des adresses accueillantes pour y séjourner sans se ruiner

  • Profondément ancrés à Caen, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Caen de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

  • Au coeur de la ville médiévale, la cathédrale Notre-Dame de Rouen et son archevêché forment un site religieux exceptionnel. Tant par la qualité de leur témoignage architectural et ornemental que par la permanence du lieu, ils illustrent depuis plus de dix-sept siècles la pérennité et la plénitude de leur fonction. D'époque gothique flamboyant, Renaissance, baroque, néo-classique ou « Quatrième République », l'architecture, les tombeaux et les vitraux témoignent de la richesse de la Normandie et du Rouen d'Ancien Régime, ainsi que de la restauration exemplaire du sanctuaire écrasé par les bombes en 1944. À l'extérieur de la cathédrale, l'élancement des tours Saint-Romain et de Beurre trouvent leur écho dans la flèche en fonte et cuivre de la tour lanterne de la croisée du transept, chef-d'oeuvre de l'architecture et de l'ingénierie du XIXe siècle. Le décor sculpté est particulièrement riche avec les grands gâbles aux dentelles de pierre, les galeries historiées de statues de saints locaux et de personnages de la Bible, les roses arachnéennes. La cathédrale apparaît bien tel un livre d'images pour l'édification des croyants. À l'intérieur, la sérénité des lignes, l'ampleur des volumes et l'élégance formelle de la nef, du transept et du choeur en font l'une des plus majestueuses cathédrales gothiques d'Europe.

  • Pour cette mis eà jour de notre City Guide de Nantes, vous trouverez un regard subjectif, mon essentiel de voyageuse exigeante : une sélection d'adresses indépendantes, retenues pour leur impact émotionnel, leur humanité, leur originalité, la passion et la maîtrise technique de leur créateur...

  • Bons baisers de Vimoutiers Nouv.

    Site gallo-romain dominé par l'enceinte castrale du "Mons Gomeri" , Vimoutiers ou "Village de l'église" est une ancienne baronnie des moines bénédictins de Jumièges. Elle doit sa notoriété à une Hostellerie et à un couvent de Bénédictines. Au XVIIe siècle, le filage et le tissage du lin et du chanvre passent des fermes à de premiers ateliers artisanaux. Icône de la Révolution française, Charlotte de Corday hante les parages de la cité et son esprit y perdure à travers d'amples hommages en 1938 puis en 1989.
    Peu après, Marie Harel invente le camembert et sa consécration américaine finit par triompher des historiens français doutant de son savoir-faire. Aux XIXe et XXe siècles, la dynastie Laniel confère ses lettres de noblesse à la toile de cretonne ou "toile de Vimoutiers" . Après 1855, le transport par chemin de fer permet une large diffusion des produits laitiers et cidricoles qui assurent la prospérité du Pays d'Auge.
    Ce livre dresse les portraits de figures vimonastériennes : le baron de Mackau, Hippolyte Fortin, Adolphine Deshaye-Dubuisson, Eugène Lecoeur, Paul Bunel, Georges Dentu, Augustin Gavin, Jules Perrigot, Adrien Ridel, Jean Boullard ou Arlette Hée-Fergant. Au XXe siècle, la Foire de Pâques contribue à hausser la qualité des productions agricoles avec la création du Syndicat de la marque d'origine Pays d'Auge (1927) et celle de l'Association pour la propagande du Bon Cidre (1932).
    Les auteurs détaillent le tragique bombardement de 1944 sans oublier l'attentat contre Rommel à la Gosselinaie ou la conservation mémorielle du char Tigre. L'ouvrage, abondamment illustré, s'achève sur la reconstruction de la ville, sa renaissance économique jusqu'à nos jours et les espoirs placés dans le développement du tourisme vert.

  • - Un livre qui comporte quatre chapitres : Espaces sacrés et vertiges païens ; Légendes, sorcellerie et superstition ; Lieux étranges ; Drames et curiosités de l'Histoire.
    - Dans cet ouvrage sont évoqués notamment des lieux incroyables comme le tour d'abandon d'enfants, le cimetière monumental de Rouen dont le tracé reflète étonnamment la sociologie de la ville... et des lieux incontournables comme le quartier Saint-Maclou, la crypte de la cathédrale Notre- Dame sous un angle inédit.
    - Un livre qui dévoile les secrets et les mystères de Rouen par le texte et l'image.

  • Parcourir Cherbourg à pied. Tout ce qu'on peut y découvrir.

  • Le cinquième titre de la collection 100 clés (après 100 clés pour comprendre Rouen, 100 clés pour comprendre Le Havre, 100 clés pour comprendre Caen et 100 clés pour comprendre l'Impressionnisme en Normandie) invite à une autre découverte du patrimoine des 2 villes de Deauville et Trouville, en mettant en parallèle leur patrimoine. Ici, l'architecture raconte l'histoire et le développement coordonné des deux stations balnéaires.
    Très illustré, indispensable pour visiteurs et résidents, l'ouvrage invite également à la découverte de quelques trésors cachés.

  • Port-en-Bessin-Huppain profite d'un environnement très particulier que ses habitants ont su exploiter au fil des siècles pour bâtir cette cité figurant, aujourd'hui, aux premiers rangs des ports de pêche normands. En flânant autour de ses bassins, en sillonnant ses ruelles et ses cours, ou encore en se baladant en haut des falaises, ses visiteurs découvrent les traces d'un passé déjà tourné vers la mer...

  • Italien Rouen

    Henry Decaëns

    Capitale historique de la Normandie, Rouen a été longtemps la deuxième ville d'art et d'histoire de France. De ce prestigieux passé, la ville a conservé un patrimoine exceptionnel que cette monographie invite à découvrir.

  • Anglais Vernon

    Collectif

    • Orep
    • 20 Mars 2020

    It is at the gateway to Normandy that art and history have made their most enchanting encounter. Vernon, a pretty town on the banks of the River Seine, unveils its eventful past, its treasures and its tales over a selection of fi ne illustrations: medieval quarter, Château de Bizy, Notre-Dame collegiate church, old mill, paintings by great names? are all yours to discover. So, follow your guide!

  • Douceur de Vire, douceur de vivre... Fièrement plantée sur son éperon rocheux, fortifiée depuis 1123 par ordre d'Henri Ier Beauclerc, roi d'Angleterre et duc de Normandie, Vire s'incruste dans le bocage, s'organise autour et au milieu de son fleuve, cette Vire aux vaux profonds, qui prend sa source dans la Manche et finit à Isigny-sur-Mer.

    Douloureusement meurtrie le 6 juin 1944, Vire s'est reconstruite, a gardé et conforté son identité, et a su trouver une beauté qui lui est propre, faite d'harmonie entre l'ancien et le moderne, la culture et l'agriculture. Venez découvrir le charme insolite et prenant de cette vieille cité normande.

  • Barneville-Carteret ; abécédaire amoureux Nouv.

    L'auteur pose son sac de marin à terre pour faire découvrir au lecteur le Barneville-Carteret d'aujourd'hui. Dans son sillage, vous naviguerez entre bons petits bistrots et grands restaurants ; vous découvrirez les produits du terroir qui feront le barbecue du soir ; vous prendrez des bols d'air vivifiants et iodés et, si le coeur vous en dit, vous tirerez même un bord vers la Potinière et le Kissing... À la lecture de ce livre qui se présente comme un guide, tout, vous saurez tout (ou presque tout...) sur la vie à Barneville-Carteret.

  • Insolite, l'idée même de visiter la ville du Havre l'est encore pour beaucoup de monde !

    Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 2005, la ville fondée par François 1er en 1517 reste en effet encore boudée par une majorité de touristes. Certes, cette ville presque totalement ravagée par les bombardements en 1944, à la périphérie de laquelle se concentrent de gigantesques usines, ne se laisse pas apprécier facilement. Il suffit pourtant de commencer par écouter les Havrais parler de leur ville : particulièrement fiers, ils sont les premiers ambassadeurs de leur histoire, de leur mer et de leur territoire urbain. Et de fait, une fois débarrassé des préjugés, on découvre une ville aux multiples facettes, à l'image de sa géographie singulière qui voit se côtoyer la mer et les falaises, les édifices de béton et les jardins opulents, les dockers et les peintres, les lignes droites et les lignes courbes...

    N'hésitez donc pas à faire fi des a priori et pénétrez avec curiosité dans cette ville à l'identité forte et méconnue. Suivez le guide...

empty