Vaches

  • Vaches

    ,

    Les 46 races françaises et visibles en France.
    Chacune avec un texte de présentation et les caractéristiques de la race, son histoire, ses points particuliers.
    Un reportage photo inédit, des rencontres avec des éleveurs passionnés.
    Abécédaire amoureux, comices, transhumance, fromages... tout l'univers du sujet.

  • Parcourez-le monde  à la rencontre de  ces animaux hors du commun,  pourvus  de capacités  physiques  et  de force  spirituelle :  des aurochs aux vaches sacrées, des yacks du plateau tibétain à la rare Ferrandaise d'Auvergne, des Ankolés ougandaises aux bisons du Montana.Les photographies sont à couper le souffle et la plume de Werner Lampert accompagne chaque portrait avec science et générosité : origine, habitat, spécificités mais aussi traditions et légendes ancestrales. Une merveille ! 

  • La France est l'un des pays d'Europe qui possède le plus grand nombre de races bovines. Certaines d'entre elles sont bien connues, car elles ont essaimé à travers le monde entier, comme la charolaise ou la limousine, reconnues pour la qualité de leur viande. D'autres font partie de notre paysage campagnard comme la holstein qui est la race laitière principale. D'autres encore sont intimement liées aux terroirs comme la normande et ses vergers, la salers et ses volcans, la tarine et ses hauts sommets alpins, la raço di biou et la Camargue, etc.

    À côté de ces races principales et bien connues, la France a réussi à maintenir des races locales, très rustiques, avec de petits effectifs, mais qui jouent un rôle important dans certains produits typés, l'agriculture biologique et le circuit court de distribution.

    Enfin, plusieurs dizaines de races ou de populations bovines ont disparu au cours des deux derniers siècles. Elles sont souvent à la base des races actuelles.

    C'est l'histoire, l'évolution et l'avenir de toutes ces races françaises qui sont ainsi traitées dans ce livre. C'est un complément et une suite indispensables au livre À nos vaches qui traitait uniquement des races à petits effectifs ou disparues.

  • Dans la ferme de Rosamund Young, les animaux vivent en liberté et sont nourris de façon naturelle. Une pratique qui favorise le développement intellectuel, notamment chez les vaches.

    Certaines refusent de dormir avec les pieds boueux et font toujours leur toilette avant le coucher, d'autres préfèrent la présence des hommes à celle des femmes. Quand l'une salue les humains d'un hochement de tête, d'autres partagent une passion commune pour les pommes!
    Moutons, vaches, cochons, poules : tous sont des êtres sensibles et différents, capables d'amitié, de jouer, de se soigner et de se transmettre des connaissances.

    Un ouvrage drôle et touchant, mais surtout, un véritable plaidoyer contre la souffrance animale et pour le respect de l'environnement.

  • Vaches de nos régions

    Daniel Brugès

    • De boree
    • 25 Octobre 2018

    Qu'elle soit à vocation laitière, bouchère, mixte ou qu'elle apparaisse comme animal de trait, la vache accompagne l'histoire des hommes depuis la nuit des temps.
    Indispensable, elle a su acquérir ses lettres de noblesse.
    N'est-ce pas elle qui nous fournit le lait , la viande et le cuir ? Elle qui servit aussi d'animal de trait, et constituait parfois la seule richesse des gens de la terre ?
    Cet attachement, la présence de cet animal entre les murs d'une étable, Daniel Brugès, lui-même fils de paysan et passionné de ruralité l'a vécu au travers de l'exploitation familiale.
    Cet ouvrage est avant tout un témoignage de passion pour «ces bovins au regard à nul autre pareil» qui peuplent nos campagnes.

  • Un beau livre à petit prix pour découvrir les races de vaches traditionnelles mais aussi les races nouvelles et rares du monde entier.

    Des portraits de championnes de 40 races du monde entier.

    Des informations détaillées sur chaque race :
    Origines, caractéristiques physiques et usages.

    Le plus : un reportage photo dévoile les coulisses des concours de ces animaux pas comme les autres.

  • En 1856 se tient une exposition agricole universelle au cours de laquelle Nadar Jeune (dit Tournachon) photographie des animaux. Ce qui constitue les premiers documents photographiques donnant à voir des bovins. Sur la base de ces clichés sont réalisées de superbes lithographies par des artistes aussi connus que Rosa Bonheur. Mais aussi des dessins d'époque de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Dans la seconde partie de ce magnifique ouvrage, ces documents sont reproduits et replacés dans leur contexte historique.Quant à la première partie, son approche est historique. Elle explique ainsi la formation des races et l'influence des bovins britanniques sur le cheptel français (phénomène de « Durhamisation ») dans une période d'anglomanie prononcée. Dans ce monde en pleine effervescence à la fois scientifique, économique, industrielle, les races bovines se forgent, se modèlent et finalement se diversifient.Au final, cette somme est une source d'information et de savoir sur la naissance des races bovines dans un pays qui, comme la France, est demeuré dans le peloton de têtes des éleveurs de bovins.Bernard Denis est professeur de zootechnie honoraire à l'École vétérinaire de Nantes et Président de la société d'Ethnozootechnie et membre de l'Académie d'agriculture.

  • Pendant des siècles, la vache a été la seule richesse et la principale ressource des familles en offrant son lait et en permettant de fabriquer le fromage, un élément important de l'alimentation.
    L'élevage des vaches était au coeur de la civilisation rurale. Aujourd'hui encore, la France possède le cheptel bovin le plus important d'Europe. La vache incarne toujours la France rurale. Et, même si la recherche de rentabilité a vu disparaître certaines espèces, la France est un des pays qui compte la plus grande diversité d'espèces bovines.
    Charolaise, Rouge des Prés, Normande, Limousine, Normande, Salers, Blonde d'Aquitaine, Gasconne, Abondance, Vosgienne... Nos vaches évoquent tout le charme et la variété de nos terroirs.
    Ce livre dresse le portrait de chaque espèce avec son origine, sa vocation, son implantation, ses signes particuliers...
    Cet ouvrage est un hymne aux vaches de nos terroirs.

  • A travers le portrait d'une race bovine protégée depuis 1976, des éleveurs bretons présentent avec passion leur métier et l'évolution sociale et écologique de l'agriculture en France.

  • La vie secrète des vaches

    Rosamund Young

    • Stock
    • 18 Octobre 2017

    À la Kite's Nest Farm, les vaches vivent en liberté.
    Chippy refuse de dormir avec les pieds boueux et fait toujours sa toilette avant de se coucher. Fat Hat préfère la présence des hommes à celle des femmes. Le vice caché de Jake est de renifler les émanations du tuyau d'échappement du Land Rover. Colérique et farouchement indépendante, Gemima salue tous les humains qu'elle rencontre d'un hochement de tête.
    Dans son délicieux et très inattendu ouvrage, Rosamund Young nous donne des chroniques affectueuses, drôles et touchantes du monde des vaches avec lesquelles elle vit depuis plus de cinquante ans. Loin de l'agriculture intensive, respectueuse de l'environnement, elle nous offre ici le plus convaincant et le plus amusant des plaidoyers contre la souffrance animale.

    « Rosamund Young a écrit un livre d'observation, d'affection, d'amitié. Rosamund Young a écrit un livre de tendresse, de compassion, de complicité.
    Rosamund Young a écrit, oui, c'est bien ça, un livre d'amour pour les vaches. » FRANÇOIS MOREL

  • Le Beau Livreayant pour sujet les vaches. Esthétiquement unique et chargé d'annecdoteset d'informations divertissantes.
    Werner Lampert est le principal expert en matière de développement durable en Autriche. Le pionnier de l'industrie biologique s'est beaucoup occupé de l'agriculture biologique depuis les années 1970. Avec son équipe d'experts, il se spécialise dans le développement, la production et la commercialisation de produits biologiques et de consommation durables.
    Avec « Ja! Natürlich » (oui! Bien sûr), au supermarché Rewe, et « Zurück zum Ursprung » (Retour aux sources), Chez Hofer / Aldi Süd, il a développé deux des marques de produits biologiques les plus populaires de la région germanophone.
    De plus il est l'auteur de trois livres, et a également été l'initiateur du magazine en ligne Nachhaltigkeit. Neu denken (Repenser la durabilité).

  • «Une race, un terroir, des produits...», un slogan dont les éleveurs de vosgiennes sont fiers car ils sont les acteurs d'une belle histoire à trois chapitres : la sauvegarde de la race bovine vosgienne, la rénovation et l'entretien des pâtures et enfin la fabrication traditionnelle du munster-géromé et autres produits tel le tout nouveau Coeur de Massif...
    C'est par une collaboration exemplaire de l'ensemble des acteurs que la «vosgienne» a été préservée d'une disparition annoncée. Quelques irréductibles, l'AVEM (Association Vosgienne d'Économie Montagnarde), des éleveurs des versants alsaciens et vosgiens convaincus par ses qualités, ont mutualisé leurs efforts et forgé un succès collectif, soutenus par l'ensemble des partenaires.
    Aujourd'hui, tous apprécient la beauté des paysages du massif parsemés d'une flore odorante, animés par les troupeaux de vaches «avec de la neige sur le dos», en se laissant bercer par la jolie mélodie des clarines...

  • Paysage photographique sur le plateau de l'Aubrac, situé en Occitanie, à la rencontre des vaches spécifiques à cette région. Les calendriers Calvendo sont des produits haut de gamme - avec ces plus qui font la différence : nos calendriers présentent bien toute l'année grâce à leur papier de qualité supérieure et leur reliure à spirales pour une manipulation des pages plus aisée et une tenue parfaitement droite contre le mur. Un film plastique transparent protège la couverture de ces calendriers toujours plus solides, qui se déclinent désormais en cinq langues. Offrez-vous un calendrier Calvendo qui reste beau tout au long de l'année. Ce calendrier à succès a été réédité cette année avec les mêmes images et une grille calendaire mise à jour. Ce calendrier réussi a été réédité cette année avec les mêmes images et le calendrier mis à jour.

  • Est réunie pour votre plaisir dans ce calendrier une sélection des plus belles vaches de nos régions, ces reines des près si mignonnes et si attachantes !

    Vous y trouverez les suivantes :
    - Vache normande (Normandie).
    - Vache Blonde d'aquitaine (Bassin Aquitain).
    - Vache Prim'Holstein 'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes au Nord-Pas-de-Calais-Picardie en passant par Pays-de-la-Loire, Bretagne (région administrative), Centre-Val de Loire, Normandie (région), mais aussi Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
    - Vache Maraîchine (Poitou).
    - Vache Montbéliarde (Franche-Comté).
    - Vache Vosgienne (Massif des Vosges).
    - Vache Salers (Cantal).
    - Vache Charolaise (Bourgogne).
    - Vache Abondance (Savoie).
    - Vache de race Aubrac (sud du Massif central).
    -Vaches gasconnes (sud-ouest).

    La conception de ce calendrier est résolument pratique :
    - De grandes cases pour noter des rendez-vous et choses à faire pour chaque journée, avec en plus un grand espace « à ne pas oublier » ;
    - Un papier de qualité (170g couché mat), permet d'écrire, donne une meilleure main et met les photos en valeur ;
    - La spirale permet d'accrocher facilement le calendrier, qui tient droit sur le mur, et de tourner aisément les pages ;
    - Les vacances par zone, saints, et jours fériés sont mentionnés ;
    - Les photos sont légendées, et de petites anecdotes ou citations çà et là sont bien distrayantes !

  • Un calendrier plein d'humour avec nos amies les vaches. À la fois curieuses et craintives, mais toujours attendrissantes.

empty