Alpinisme / Escalade

  • La bible de l'escalade ; le guide complet de l'entraînement technique, physique et mental pour l'escalade Nouv.

    Un ouvrage accessible aux pratiquants de tous niveaux. Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, les auteurs, spécialistes de renommée internationale de l'entraînement en escalade sportive, nous font partager leur expérience ainsi que celles de grimpeuses et grimpeurs de tous horizons. Un ouvrage unique en son genre où sont traitées en détails tous les aspects de l'entraînement pour l'escalade : la préparation physique, la préparation technique et la préparation mentale, ainsi que les tactiques, la préparation générale, la prévention des blessures et la planification.
    Enfin, il est important de noter que les témoignages, les conseils et les illustrations sont autant féminins que masculins, ce qui est une première pour ce genre d'ouvrage.

  • Un programme révolutionnaire pour les grimpeurs qui veulent améliorer leurs performances et leur plaisir de grimper. La plupart des ouvrages consacrés à l'escalade négligent la préparation mentale. Etape par étape, découvrez comment analyser votre motivation, recueillir des informations, évaluer des risques, vous concentrer et passer de la phase de préparation à la phase d'action. En maîtrisant mieux votre attention, vous parviendrez à dominer votre peur et à vous en libérer.
    Vous réussirez à adopter une "intention inflexible" et réaliserez des performances extraordinaires.

  • Epouse et mère. Professeure et musicienne. Marathonienne et grimpeuse. A soixante-six ans, la mère d'Alex Honnold, Dierdre Wolownick, est devenue la femme la plus âgée à gravir la paroi d'El Capitan dans le Yosemite. Dans ce récit autobiographique où elle raconte son voyage intime, cette performance sportive apparaît comme le fruit d'une longue histoire de courage et de persévérance. Elevée sous l'oeil vigilant d'une mère autoritaire, Dierdre comprend très tôt que les projets formés par ses parents pour son avenir ne sont pas ce à quoi elle aspire.
    Plus tard, elle croit trouver une échappatoire dans une histoire d'amour romantique, riche de nouvelles expériences qui lui ouvrent les yeux sur le monde. Hélas, elle découvre bientôt que son mari n'est pas l'homme doué pour le bonheur qu'il semblait être au premier abord. S'adaptant de son mieux, Dierdre jongle entre son métier et l'éducation de ses deux jeunes enfants, chez qui elle encourage la hardiesse et la confiance en soi.
    Elle se réjouit de voir que Stasia, sa " petite dame ", se donne pour mission de veiller sur son petit frère et observe avec stupéfaction qu'Alex commence à grimper avant même de marcher à quatre pattes. Après des années d'un mariage éprouvant, conclues par un divorce, Dierdre trouve l'inspiration dans les passions de ses enfants, désormais adultes, et découvre en elle-même des ressources insoupçonnées.
    A l'instigation de Stasia, elle se met à la course à pied à l'âge de cinquante-quatre ans et prend part à plusieurs marathons. Quatre ans plus tard, Alex l'emmène faire ses premières voies de rocher. Ce sera une révélation. Dans ce nouvel univers, elle trouve amitié et soutien au sein de sa " tribu " de grimpeurs et s'adonne à sa nouvelle passion jusqu'à son ascension record d'El Cap avec son fils.
    La jeune épouse désorientée et la mère débordée mais solitaire est devenue une sportive d'âge mûr et sûre de soi. En narrant son parcours, Dierdre entraîne le lecteur dans les grands espaces où elle a puisé une force nouvelle, renoué avec le bonheur et découvert un sentiment de communauté - pour entamer une vie d'apprentissage, d'acceptation et d'enthousiasme.

  • Cette biographie " définitive " expose les multiples visages du plus grand soliste du début du XXe siècle, celui qui influença et inspira pour les cent années suivantes tous ceux qui lui succédèrent, du maestro Emilio Comici à l'extra-terrestre Alex Honnold des années 2010 en passant par les étoiles actuelles de l'escalade sportive telles que Chris Sharma et Adam Ondra. Peu nombreux sont les personnages mythiques jalonnant l'histoire de l'escalade depuis la fin du XIXe siècle qui ont laissé une telle empreinte et une oeuvre aussi immense que Paul Preuss.
    Durant les deux décennies précédant la Première Guerre mondiale, on assista en Europe à ce que l'on peut qualifier de premier âge d'or de l'escalade sportive. Entre la pratique du bouldering en Grande-Bretagne, les tours gréseuses de la Suisse Saxonne et la conquête des plus raides parois dans les pays germaniques et dans les Dolomites, une flopée de jeunes gens poussèrent très loin le bouchon, avant que la Grande Guerre ne fauche une grande partie d'entre eux.
    Parmi eux, Preuss fût indéniablement le plus audacieux et le plus prolifique, avec plus de mille ascensions, dont un nombre impressionnant de premières et surtout de solos intégraux. Sa brève mais si riche trajectoire, de l'enfant malade à l'athlète accompli, sa disparition si jeune et en pleine action, tout le prédestinait à devenir une légende.

  • Alpiniste atypique, green businessman anticonsumériste, pionnier de l'escalade aux États-Unis, fervent défenseur de l'environnement, aventurier pluriel... voilà le récit de vie d'Yvon Chouinard, un simple homme épris de la liberté.

    C'est l'histoire d'Yvon Chouinard, un adolescent du sud de la Californie passionné d'escalade, devenu artisan-vagabond pour satisfaire son besoin d'autonomie et de liberté. Très tôt, le Yosemite est son laboratoire. Ses multiples ascensions de big walls vont le pousser à fabriquer son matériel de façon artisanale. Fervent défenseur du clean climbing, les grimpeurs s'arrachent ses premiers pitons et mousquetons en acier. C'est ce qui va le convaincre de produire de façon industrielle ; déjà l'on peut remarquer son éthique : réutiliser. Dans les années 1970, sa société, Chouinard Equipment - qui prendra le nom de Patagonia en 1973 -, est le premier fournisseur de matériel d'escalade des États-Unis.

    Yvon Chouinard est un audacieux qui défie et transgresse les règles. Son anticonformisme l'a mené à vivre les plus belles histoires de l'âge d'or de l'escalade, de l'alpinisme, du ski de randonnée, du surf, de la chasse sous-marine et de la pêche à la mouche ou encore de la fauconnerie et du kayak d'eau vive. Dans ce beau livre illustré de photographies d'archive inédites, il nous livre les histoires marquantes qui ont jalonné sa vie, au Yosemite, en Patagonie, au Nebraska, au Chili, aux Bahamas en compagnie de légendes de l'escalade, de l'alpinisme, du surf...

    Comment celui qui prône la connaissance et l'expérience plutôt que la possession matérielle et qui rêvait d'être trapeur est devenu l'emblème de l'alterentreprise ? Récit d'un entrepreneur pas comme les autres, qui a su privilégier l'acte à la parole et nous prouve qu'un autre modèle est possible.

  • LE manuel pédagogique pour tous les passionnés d'escalade.
    Les fondamentaux et des dizaines d'exercices pour un apprentissage réussi.

    Quel grimpeur, quel que soit son niveau, ne s'est pas trouvé démuni en accompagnant un débutant, ne sachant par où commencer et comment s'y prendre ?
    Quel parent n'a pas perdu son calme avec son enfant arc-bouté sur les prises, tétanisé par la peur ?
    Quel professeur d'EPS, quel professionnel ou bénévole de l'escalade ou de la montagne n'a pas été à court d'idées pour animer ses séances ?
    Ce guide, résolument pratique, est une « boîte à outils » qui devrait vous sortir de ce mauvais pas... Destiné aux personnes déjà autonomes et compétentes en termes de sécurité, il va tout d'abord vous permettre de comprendre les étapes clés de l'enseignement de l'escalade en rappelant les règles d'or de la pédagogie, en insistant sur l'importance d'une démarche ludique, le tout en tenant compte des spécificités liées à l'âge. Ensuite, les fiches pratiques vous proposent de multiples situations réelles d'apprentissage, testées et éprouvées par l'auteur, que vous pourrez mettre en oeuvre ou faire évoluer grâce aux variantes suggérées ou selon vos envies et inspirations.
    En bloc ou avec corde, en individuel, en binôme ou en groupe, en salle d'escalade ou en extérieur, tous les terrains et toutes les situations sont abordés et personne n'a été oublié, des « pitchouns » aux adultes !

  • Trop d'amis disparus, l'envie peu à peu sapée par le doute, la peur qui prend le pas sur le plaisir : Joe Simpson décide d'abandonner le grand alpinisme. Il n'est pourtant pas évident de tourner la page d'une vie vouée à la pratique d'un sport si extrême et prenant. Dans cet ouvrage, il raconte sa dernière ascension, celle de la face nord de l'Eiger, un symbole de l'histoire de l'alpinisme. Il livre aussi un récit sincère dans lequel il confie sa peur de la mort et explore les paradoxes de cette fascination pour le danger, une exaltation qui peut se révéler fatale.

  • Bleau blocs

    Stephan Denys

    Un ouvrage créé par un photographe et grimpeur amoureux des blocs de Fontainebleau. Cet ouvrage répertorie les 100 plus beaux blocs de la forêt de Fontainebleau en les classant par secteurs : la forêt domaniale, les Trois Pignons, Larchant / Nemours et Buthiers /Essonne. L'auteur/photographe a travaillé les angles et les lumières afin de magnifier les rochers en grès tant prisés des grimpeurs d'Ile-de-France et d'ailleurs.
    On vient de loin pour poser ses mains et prendre appui sur ces blocs aux formes variées. Des grimpeurs de toutes nationalités viennent se confronter à des " problèmes " qui peuvent les occuper des journées durant. Concentrés sur une prise de main impossible à atteindre ou un mouvement un peu trop " morpho ", ils en oublient la beauté du site qui les entoure. Stéphan Denys, grand habitué des lieux, a décidé de rendre ses lettres de noblesse à la forêt qui accueille ces étranges visiteurs et de placer le milieu naturel au coeur de son projet photographique.
    Il a donc pris le parti de présenter non pas les blocs les plus difficiles, mais les plus esthétiques, qui se révèlent être - il faut bien le reconnaître -souvent les plus ardus. Ses photos sont au coeur de l'ouvrage, et elles s'accompagnent d'un texte qui replace l'histoire du bloc dans son contexte et donne parfois quelques conseils pour " sortir " le bloc.

  • L'escalade en fissures est une composante primordiale de l'histoire et de la culture du monde de l'escalade. Cet ouvrage, écrit par l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de cette discipline, est déjà reconnu internationalement comme étant celui de référence. Dans ce livre, Pete Whittaker s'est appuyé sur des années d'expérience pour expliquer les nombreuses techniques différentes et faire comprendre aux grimpeurs de tous niveaux quand, pourquoi et comment les utiliser.
    Le livre est divisé en chapitres facilement accessibles sur les techniques pour tous les types de fissures. Les techniques basiques à celles plus avancées avec des informations pratiques et des explications étape par étape sont complétées par des conseils, ainsi que des illustrations claires et des photographies. Des chapitres supplémentaires traitent des techniques d'assurage sur coinceurs, des différents types de bandages, ainsi que du matériel et de l'équipement essentiels.

  • Calanques, Dentelles de Montmirail, Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Cap Canaille, Destel et bien évidement Verdon, partez grimper à la découverte des plus belles grandes voies de Provence.
    Écrit en collaboration avec les acteurs locaux, ce livre vous invite à parcourir 100 itinéraires d?escalade qui se distinguent par leur homogénéité, leur beauté, leur cadre ou encore leur côté légendaire et historique.
    Un topo pratique, comprenant tous les détails indispensables : accès, temps, cheminement de la voie, équipement en place, orientations, cotations des différentes longueurs et surtout cotation obligatoire. Le livre contient également des rappels historiques sur l?évolution de l?escalade dans les différents massifs.
    Quel que soit votre niveau, la saison ou votre style de prédilection, ce topo vous permettra de choisir une voie d?exception.
    L?auteur, Nicholas Armstrong, initiateur escalade fédéral et grimpeur marseillais passionné, participe à l'entretien des voies et sillonne les falaises de Provence depuis de nombreuses années. Il nous fait partager dans ce topo ses plus belles découvertes.

  • 200 ans de reportages sur la montagne. Entre les hommes et la montagne, c'est une longue histoire, vieille de plusieurs siècles - et certainement bien plus vieille que celle de la presse, voire de l'imprimerie. Sans doute nos ancêtres ont-ils raconté leurs exploits. Mais la tradition orale s'est perdue dans la nuit des temps, et il ne nous reste aujourd'hui que les écrits - manuscrits, livres et journaux - pour retracer l'histoire de l'alpinisme.
    Et la comparaison entre ces différentes formes d'expression - qui constituent autant de prismes - n'est pas sans intérêt. Dans la presse, l'événement est traité à chaud, de façon directe, parfois brutale. Dans les livres, la forme est plus policée, le propos plus mature, l'actualité prend la pose - elle devient " présentable ". Pourtant, il s'agit de la même montagne. Le modèle est resté quasi intact, à quelques éboulements près, et nonobstant une inexorable décrépitude de sa couverture glaciaire.
    On peut donc apprécier à loisir les " interprétations " des générations successives, et mesurer leur évolution. Yves Ballu, grand collectionneur de livres, journaux, photos de montagne, nous en fait la démonstration dans cet ouvrage.

  • En France ou en Espagne, de la vallée d'Aspe à celle de l'Esera en passant par Riglos, le massif de Néouvielle et la Bigorre : des grandes voies typées « escalade » ou « alpinisme », sur tout rocher.

    Ce topo est le fruit d'un travail collectif de montagnards passionnés, qui ont parcouru toutes ces voies et les ont choisies pour leur beauté et leur originalité. Certains des itinéraires retenus sont sauvages et demandent une bonne connaissance du terrain aventureux de la haute montagne pyrénéenne. D'autres sont classiques, équipés, sûrs, et, parcourus lors d'une belle journée, ils laisseront un souvenir émerveillé. Mais tous permettront de progresser. Pour les grimpeurs à l'aise dans les degrés, alors ces voies seront l'occasion d'y guider un compagnon débutant et les joies de l'escalade associées au bonheur de la transmission rendront cette journée encore plus magique.
    Cet ouvrage est riche avec des descriptions abondantes, des tracés sur photos et des topos dessinés précis. Ce topo a été imaginé pour renseigner exhaustivement le grimpeur débutant, celui qui doute ou la cordée qui va se mesurer à son niveau maximum. Un certain nombre d'histoires parsèment les descriptions et les grimpeurs d'exceptions, guides et ouvreurs de génie y sont racontés.
    Le collectif de la Maison de la Montagne de Pau qui a permis la réalisation de ce livre a voulu transmettre toutes ces valeurs qui font qu'une course réussie est un moment unique.

  • Un ouvrage qui ne manquera pas d'étonner les lecteurs. Ces alpinistes des années 1900 avaient une audace folle. De nombreuses illustrations soutiennent les propos de l'auteur.L'alpinisme est encore une activité balbutiante dans les années 1900. Techniques d'escalade et matériel restent à inventer, à perfectionner...La corde est-elle utile ou dangereuse ? Faut-il utiliser les étranges ustensiles que sont les crampons ou faire une courte-échelle pour franchir un obstacle ? L'impatience de la passion et de l'audace bousculent pourtant les lenteurs de l'apprentissage pour conquérir les montagnes sans avoir vraiment conscience du risque.

  • Nul besoin d'être grimpeur professionnel et d'y consacrer tout son temps pour progresser jusqu'au mythique septième degré de l'échelle de cotation de la difficulté en escalade. Objectif septième degré s'adresse à l'immense majorité des grimpeurs, à toutes celles et à tous ceux qui ne parviennent pas à s'élever au-delà du sixième degré - et ce en dépit de leur motivation et parfois d'années de pratique. Son message est des plus encourageants : les portes du septième degré sont ouvertes à tous les grimpeurs ou presque, quels que soient leur âge et leur disponibilité. Il suffit qu'ils soient décidés à structurer leur pratique et leur entraînement selon quelques principes simples, mais généralement ignorés.

  • Nouvelle édition du guide de référence des falaises françaises. Mis à jour et complété, cet ouvrage vous invite à partir à la découverte des grands et petits sites d'escalade qui valent le détour en France : depuis la presqu'île de Crozon en Bretagne jusqu'aux blocs de Palombaggia en Corse, ce guide vous permettra de choisir la destination et le secteur adaptés en fonction de votre niveau, de la saison, de vos envies... ou même de la photo qui vous inspire le plus. Type de roche, style d'escalade, niveau moyen, accès, précautions à prendre et plus encore : vous trouverez dans ces pages toutes les infos pratiques sur presque une centaine de sites à travers toute la France.

  • LE guide indispensable à tous ceux qui grimpent en salle et veulent s'initier ou progresser.

    La pratique de l'escalade a profondément évolué au cours des dix dernières années. Progressivement, elle s'est démocratisée jusqu'à connaître un véritable engouement. Et ce, grâce notamment au développement d'une pratique plus urbaine et à l'explosion du nombre de salles d'escalade que l'on estime à environ 2 000 aujourd'hui réparties dans tout l'hexagone. En France, ils seraient 1 million à grimper régulièrement ou occasionnellement, dont 60 % sur les fameuses SAE, structures artificielles d'escalade. Une dynamique qui n'est pas près de s'essouffler avec l'arrivée de ce sport aux prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
    Comment s'équiper, comprendre les échelles de difficulté, maîtriser les techniques de base, grimper en sécurité, gérer ses émotions, développer sa force... les deux auteurs, respectivement moniteur d'escalade et vice-championne du monde de la discipline, partagent leur savoir-faire dans ce guide qui répond à toutes les questions que l'on peut se poser. Les conseils techniques sont agrémentés de nombreuses photos.

  • Une sélection de courses en montagne - neige et/ou rocher - accessibles pour vivre l'aventure des sommets pyrénéens sans modération.

    Dix ans après un premier ouvrage paru aux éditions Glénat, François Laurens s'est attelé à ce nouvel opus destiné aux alpinistes désireux de gravir les sommets emblématiques des Pyrénées. Les conditions évoluent, les pratiques également, et la sélection d'itinéraires proposée aujourd'hui s'est mise au goût du jour. Bien entendu, quelques classiques demeurent, tant elles font partie du patrimoine pyrénéen. Les nouvelles courses tiennent compte du niveau général des grimpeurs qui a augmenté, et elles souvent moins éloignées des voitures et accessibles dans la journée. Peu d'entre elles sont complètement équipées, la plupart des lignes permettent ainsi de se familiariser aussi à la pose d'équipement. Ces escalades, en plus d'être de purs moments de plaisir, sont aussi de formidables terrains d'entraînement avant d'aller explorer des itinéraires plus sauvages en haute montagne. Dans les Pyrénées comme ailleurs le changement climatique a aussi fait évoluer la pratique. Depuis plusieurs années, avec les brusques variations des températures, mieux vaut se tenir prêt pour aller se lancer au moment propice dans une course de neige ou de glace, car les conditions optimales ne durent jamais très longtemps. À l'inverse, en profitant des sierras espagnoles ou des faces sud ariégeoises, on peut quasiment grimper sur du rocher sec tout au long de l'année.
    Vous l'aurez compris, vous trouverez dans ces pages assez d'itinéraires pour aller d'abord améliorer votre pratique d'alpiniste, avant de vous lancer à l'assaut de quelques grandes voies classiques de notre belle chaîne pyrénéenne. Tout cela en gardant bien sûr à l'esprit l'idée de profiter du plaisir simple d'être en montagne.

  • La haute montagne n'est pas un voyage tranquille: les meilleurs alpinistes en témoignent dans cet ouvrage qui brosse en filigrane un portrait de l'alpinisme français actuel. Alpinistes passionnés toujours, ouvreurs de voies parfois, guides ou professeurs-guides très souvent... au travers de ces trente portraits se dresse la liste de course idéale : les plus belles voies, les plus difficiles, les plus pures ou celles qui les ont marqués à vie. De Lionel Daudet à Yannick Graziani, en passant par Marc Batard, Philippe Batoux, Jean-Michel Cambon ou Arnaud Petit, une trentaine d'alpinistes parmi les plus forts livrent leurs secrets, leur mémoire et leurs topos. Ils nous racontent le combat épique - souvent teinté de l'amitié d'une cordée - qui a pu les mener au sommet d'une voie des Alpes. Un récit illustré de photos souvent spectaculaires et du topo de la voie.

  • Comment atteindre vos objectifs les plus fous en surmontant le stress et le doute de soi. De grands noms de l'alpinisme et de l'escalade témoignent.Ce livre présente des entretiens avec les meilleurs alpinistes et grimpeurs du monde dont Alex Honnold, Alain Robert, Steph Davis, Catherine Destivelle, Lynn Hill ainsi que de leurs entraîneurs sur la manière de surmonter la peur et le doute de soi dans des situations de stress. Outre des conseils sur le moyen d'apaiser les craintes couramment ressenties par les grimpeurs, cet ouvrage apporte des enseignements utiles pour lutter contre les angoisses de tous les jours telles que la peur de prendre l'avion, de parler en public, de conduire une voiture, avoir le vertige, la peur de l'échec, de l'engagement, du sentiment de rejet, craindre la prise de risques financiers ou une reconversion professionnelle. L'autohypnose, la visualisation ou encore l'analyse rationnelle sont autant de méthodes employées par les personnes interviewées pour vaincre leur anxiété, ainsi que d'autres stratégies décrites dans leur intégralité dans cet ouvrage.

  • Conçu par trois professeurs/guides de l'ENSA, cet ouvrage fait le point sur l'évolution des techniques de progression et de sécurité en haute montagne. En début d'ouvrage, sont abordés les fondamentaux propres aux différents types de course : rocher, neige, mixte. Puis, par le parcours d'une douzaine de grandes courses réalisées pour l'occasion, au Grand Paradis, en Suisse, au Mont-Blanc, en Vanoise et dans les Écrins, les auteurs exposent les techniques adaptées au type de terrain concerné, avec des difficultés progressives, en laissant une grande place à l'image. Sont ainsi traitées les courses faciles, en neige ou en rocher, pour progressivement évoluer vers de grandes aventures comme le mont Blanc par le pilier du Frêney, en passant par les goulottes, les courses d'arêtes, les escalades rocheuses modernes et la cascade de glace. Il s'agit d'un ouvrage vivant et très visuel, plus que d'un précis théorique classique.

  • Les montagnes des Dolomites présentent un relief unique au monde, particulièrement propice au développement d'itinéraires équipés dans d'immenses parois. La vogue des via ferrata en France amène de plus en plus de montagnards français dans cette contrée située au nord-est de l'Italie. Pour une fois que la quintessence d'une activité ne se trouve pas à l'autre bout du monde, ils auraient bien tort de s'en priver.
    La liste des itinéraires présentés résulte d'une sélection des via ferrata les plus intéressantes selon des critères esthétiques, sportifs ou historiques. Le passé des Dolomites est en effet chargé de grands faits alpins ou militaires et on y parcourt des ferrata depuis le XIXe siècle.Tous les itinéraires ont été effectués par l'auteur qui a vérifié et actualisé les renseignements indispensables pour profiter le plus sereinement possible de ces extraordinaires paysages.

  • Toutes les falaises autour de Bonneville, du Mont-Saxonnex, du Petit et du Grand-Bornand.

  • Comment s'y retrouver parmi les centaines d'itinéraires qui ont forgé la réputation du massif du Mont-Blanc ? Dans cet ouvrage, deux des meilleurs spécialistes du sujet nous présentent les courses dont les noms reviennent avec évidence d'année en année, celles qui méritent le label « classique ». Les critères de sélection sont simples : beauté, esthétique du tracé, intérêt technique, en terrain neige, glace et mixte, avec le souci de s'adresser au plus grand nombre. Les descriptions sont soignées, complétées par une présentation des refuges avec leurs coordonnées GPS, illustrées de photographies suggestives et de croquis d'une grande précision. C'est aussi l'occasion de faire le point sur les modifications affectant les itinéraires, conséquence du réchauffement climatique.

empty