Arts martiaux autre

  • Le Qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la conscience du souffle (le Qi) et l'harmonie entre le corps et l'esprit. Il se caractérise par des mouvements lents et fluides, mais peut également se pratiquer en position statique.

    Dans cet ouvrage, les lecteurs découvriront :
    - L'histoire du Qi gong, la « graine des arts martiaux ».
    - Les pratiques du Qi gong pour la santé, le développement spirituel et l'efficacité martiale.
    - Diverses astuces, y compris des modifications appropriées pour les personnes à mobilité réduite.
    - Comment intégrer le Qi gong dans son quotidien.

  • Le Tai Chi est un art chevaleresque, initialement originaire de Chine, issu du taoïsme philosophique.
    C'est un art martial à la recherche du geste et de l'attitude justes, mais son but ultime est la longévité. On peut donc le pratiquer tout à la fois comme art de défense, art de santé ou art de vie, tant il accroît la vitalité, développe la souplesse, et favorise l'équilibre corps/esprit, en harmonie avec la nature.

  • Bushido l'ame du japon

    Inazô Nitobe

    • Budo
    • 13 Novembre 2019

    Le Bushi, c'est le samouraï, le soldat du Moyen Âge japonais.
    Le Bushido est son code de conduite, l'ensemble des valeurs que ce chevalier d'Orient se devait de respecter. Pour l'auteur de cet ouvrage, Inazo Nitobe, c'est aussi le fonds culturel et moral du Japon tout entier, la colonne vertébrale de la mentalité nippone.
    L'ouvrage passe en revue les valeurs fondamentales de cette nation : courage, bienveillance, loyauté... et ce qui est au départ un plaidoyer éloquent pour une nation bouleversée par l'intrusion des nations occidentales devient un livre initiatique à dimension universelle.
    Ce livre a une aura particulière. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d'écriture, à sa grande finesse et à sa grande érudition mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante qu'il donne de cette chevalerie orientale, Bushido l'âme du Japon est un « livre culte » dans le milieu des arts martiaux.
    Détail d'importance: ce livre est ancien. Il a été écrit en 1900, c'est-à-dire 20 ans après la loi qui décrétait la disparition de la caste des samouraïs au Japon, ce qui donne encore une force supplémentaire à la démonstration de l'auteur.
    Livre indispensable à tous les amateurs d'Orient et du Japon, en particulier à ceux qui sont passionnés par l'image du samouraï mais aussi à ceux qui s'intéressent à la chevalerie de toutes les nations et aux valeurs qu'elle défend.

    1 autre édition :

  • Iaido

    Roland Habersetzer

    • Budo
    • 17 Juillet 2020

    Le Iaido, littéralement "L'art de dégainer le sabre" est l'un des aspects de l'escrime japonaise qui a su immortaliser les vertus du samouraï japonais sur lesquelles planent les ombres des escrimeurs de génie Miyamoto Musashi et Tsukahara Bokuden. Le Iaido, discipline martiale japonaise traditionnelle par excellence, a pour objectif de faire jaillir le sabre hors de son étui dans un mouvement pur.
    Cette pratique solitaire met le sabreur face à lui-même, l'arme n'étant que le vecteur de son intention spontanée. Cette discipline séduit de nombreux adeptes d'arts martiaux : aikidokas et kendokas, bien sûr, qui pratiquent déjà sabre, mais aussi les karatékas attirés vers cette discipline qui vise à libérer le mouvement de toute intervention de l'ego (volonté cérébrale), une intention qui est au coeur de toute démarche martiale traditionnelle.

  • De plus en plus répandu en France, le Tai Chi est souvent considéré à tort comme une gymnastique lente pour seniors. Pourtant, cet art martial chinois extrêmement puissant n'a rien à envier à la boxe Shaolin.

    Reposant sur les principes taoïstes de la circulation interne du Qi et de l'équilibre du Yin et du Yang, le Tai Chi illustre parfaitement le concept martial du Tao selon lequel "le mou l'emporte sur le dur". Or, il en est ainsi de la calligraphie où le caractère naît de la mollesse du pinceau et où l'énergie jaillit du relâchement et de la souplesse du mouvement. En effet, le souffle et le geste confinant au rituel, qui se trouvent au coeur de la pratique du Tai Chi, caractérisent également les arts de la calligraphie et de la peinture, l'art floral ou encore la cérémonie du thé.

    Dès lors, le Tai Chi est une clef pour se familiariser avec ces domaines a priori si différents, faisant de cet art martial l'expression même de l'art de vivre chinois et du Tao.

    Ancien Ambassadeur de France, Maurice Portiche a mené de front tout au long de sa carrière ses responsabilités professionnelles et une quête martiale exigeante puisqu'elle repose sur un entrainement quotidien, cet ouvrage, fruit d'une quarantaine d'années de pratique et de recherche, vient couronner son parcours martial. Il offre au lecteur l'horizon de la méditation tout en lui présentant le lien intime entre le Taïji Quan et tes arts traditionnels chinois d'inspiration taoïste.

  • Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du krav maga, ce livre est le manuel le plus complet sur cette méthode d'auto-défense et de combat israélienne dont la popularité ne cesse de grandir.
    Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le krav maga est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes.
    Que vous soyez grand, petit, homme, femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cet ouvrage à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur.
    L'entraînement au krav maga apporte la forme physique, les capacités et la confiance, clés de la sécurité au quotidien.

  • Les auteurs, un praticien de médecine traditionnelle chinoise 5e duan d'arts martiaux et un éducateur sportif diplômé d'Etat, proposent ici une présentation complète des fondements pratiques, thérapeutiques et philosophiques du Tai Chi Chuan. En détaillant les aspects gymniques, énergétiques et martiaux, cet ouvrage explique comment cet art martial redoutable se transforme en véritable pratique énergétique de santé et, par extension, en précieux outil thérapeutique.

    A travers la présentation richement illustrée, photos et schémas à l'appui, des 29 principales techniques du Tai Chi Chuan, chacun découvrira la symbolique, les intentions énergétiques, les indications thérapeutiques et les applications martiales inhérentes à cette fameuse boxe du faîte suprême.

    Ce guide complet aborde également l'ensemble des techniques fondamentales de cet art martial (mains, jambes, postures) et les secrets des poussées de mains (Tuishou), ainsi que les bases de la médecine chinoise, les composantes du Yin et du Yang, des cinq éléments, de l'énergie (Qi), afin de mieux saisir la beauté et la richesse de ce trésor de la culture chinoise.

  • Le samouraï doit toujours réfléchir à la manière dont il affrontera sa mort, cette question est au coeur même de la philosophie du Bushido. Connu pour être la voie du guerrier, le Bushido possède une histoire ancienne et vénérable, riche en héros et en légendes, une histoire qui voit fusionner divinités et humains, et qui veut que le sabre soit la toile de fond de la culture spirituelle du Japon. Peu d'individus dans cette histoire sont aussi importants que Miyamoto Musashi, le légendaire maître de sabre, stratège et artiste, qui consacra sans relâche sa vie à la voie du sabre, conçut et développa les techniques à deux sabres du Nitten ichi-ryu (l'école des deux ciels). Il est également l'auteur du Gorin-no-sho (Le Livre des Cinq Roues), un traité philosophique et stratégique qui est toujours d'actualité.

    Dans L'art du combat de Miyamoto Musashi, Fumon Tanaka, le grand-maître de Bushido à la renommée internationale, explore le monde du légendaire maître de sabre Miyamoto Musashi, un monde baigné d'intri­gues et de mythologie et qui est inextricablement lié aux récits des traditions martiales japonaises. Fort de sa vaste expérience et de recherches poussées sur les anciens rouleaux de transmission, Maître Tanaka guide le lecteur à travers les riches lignées des principales ryuha (écoles) japonaises qui ont traversé les généra­tions, celles qui influencèrent et furent influencées par Musashi. Il évoque également les rivaux contempo­rains de Musashi, présentant avec beaucoup de précision les styles des différentes écoles de sabre, à la fois dans le contexte de leur époque et dans celui d'aujourd'hui.

    Les commentaires exhaustifs et érudits de l'auteur sur l'histoire martiale du Japon l'amènent à présumer que les authentiques pratiquants du Bushido s'embarquent pour un voyage qui finira par les conduire à la paix et à l'harmonie qui président au fait de contrôler les adversaires sans leur faire de mal.
    Richement illustré par une abondance de photo­graphies, L'art du combat de Miyamoto Musashi et des autres samouraïs célèbres constitue un complément de valeur dans les bibliothè­ques des pratiquants comme des érudits, ainsi que de tous ceux qui s'intéressent au Bushido japonais et au rôle que Miyamoto Musashi et ses contemporains jouèrent dans son évolution.

  • Ce livre tout en images s'adresse aux débutants, aux pratiquants confirmés et aux ceintures noires.
    Maître Park démontre en les commentant les huit Tae Geug Poomsae de base nécessaires à l'obtention de la ceinture noire 1er dan ; il vous révèle en outre les redoutables techniques de Hoshinsool (Self-défense du Taekwondo), si utiles pour faire face aux situations les plus dangereuses de la vie courante.
    Très attaché aux traditions de son art, Maître Park a souhaité en outre faire profiter les pratiquants français de ses recherches les plus récentes dans cet ouvrage indispensable à tous les passionnés de Taekwondo, et réalisé avec le soutien de la Fédération mondiale de Taekwondo (WTF).
    Bonus : ce livre a été enrichi d'un lexique franco-coréen regroupant la plupart des termes techniques. Il vous initie à l'histoire du Taekwondo, avec des explications simples sur certains concepts philosophiques, et des informations utiles sur la culture coréenne.
    Et surtout de précieux conseils techniques sur les façons de s'entraîner et de progresser dans la pratique de cet art martial si populaire dans le monde.

  • Ce guide présente des techniques de self-défense accessibles à toutes, pour faire face à toutes les situations d'agression, qu'elles soient préméditées ou non, chez soi ou dans la rue.
    - Esquiver les coups de l'adversaire ;
    - Blocages et contrôles ;
    - Adopter les bonnes postures ;
    - Gérer la panique et l'adrénaline en situation hostile ;
    - Viser les points faibles ;
    - Désamorcer une situation potentiellement violente à travers ;
    Le comportement et le dialogue ;
    - Gérer une agression à main armée.

    Des instructions claires et des illustrations précises détaillent chaque mécanisme de défense.
    L'auteur, Martin J. Dougherty, est un expert britannique de la Fédération d'Auto-Défense (la plus grosse organisation du Royaume-Uni). Il a pratiqué plusieurs arts martiaux.

  • Figure mystique, le ninja fascine le monde et son aura demeure entourée d'un faisceau de légendes. S'appuyant sur les anciens rouleaux japonais historiques, ce livre propose 150 leçons illustrés pour devenir le parfait ninja. Il couvre les techniques de combat, mais aussi de camouflage, de déguisements, d'infiltration dans un repère ennemi (des sandales silencieuses aux mots de passe), de repli face à l'ennemi pour mieux attaquer.

  • Le guide du taekwondo

    Remi Mollet

    • Budo
    • 8 Avril 2016

    Il est légitime d éprouver à devoir pénétrer pour la première fois dans le monde étonnant du taekwondo : que de mots étranges prononcés dans une langue sibylline, que de comportements bizarres répondant à une étiquette qui nous est inconnue ! N a-t-on pas raison, d ailleurs, d être effrayés quand on voit ces impressionnants experts briser des planches, des briques et autres matériaux en poussant des hurlements qui glacent le sang ?
    Le néophyte qui connaît rien des habitudes et des règles du club dans lequel il s est inscrit est de fait un peu perdu. C est pour lui que ce livre a été créé. Il s adresse à tous ces débutants un peu perdus, un peu décontenancés au départ, qui cherche un guide qui leur apportera la clé des mystères en répondant à leurs interrogations les plus élémentaires mais aussi en leur offrant les bases techniques et l assurance nécessaires à une bonne progression.

  • Histoire et théorie, échauffement, Chi Kung Zhan zhuange, Tai chi chuan, les 24 formes Tui shous, Automassages.

    Idéal pour préserver sa santé et atteindre un équilibre entre le corps et l'esprit, le tai chi est un art martial interne d'origine chinoise, accessible à tous, quels que soient l'âge ou la condition physique.Bien plus qu'une gymnastique, il consiste en un enchaînement lent de mouvements et de postures qui permet d'étirer les muscles, de débloquer les articulations, d'améliorer l'équilibre, de réguler les énergies, et de détendre le corps et l'esprit, pour un bien-être profond et durable.
    Grâce à cet ouvrage pratique et illustré, et aux nombreux conseils qu'il met à votre disposition, vous serez guidé pas à pas à travers une série complète d'exercices de style Yang : échauffement, chi kung, postures statiques et enchaînées, automassages... Les planches anatomiques vous aideront à mieux comprendre quels muscles entrent en oeuvre dans la pratique des exercices, pour un entraînement optimal.

  • Cette série en deux volumes présente une méthode agréable, simple à comprendre et économique pour maîtriser le maniement du nunchaku.
    Cet ensemble est sans doute le meilleur moyen pour apprendre en toute sécurité.
    Ce volume est consacré aux techniques de combat.
    Divisé en groupes de situations, ce tome est très péda gogique : situation contre les pratiquants de karaté, les attaques au poignard, au sabre, au bâton long ou contre plusieurs adversaires, techniques de pro jection...

  • Premiers livres des éditions de l'éveil parus en 1990 et 1991, les quatre volumes de Bruce Lee : ma méthode de combat sont réédités dans une version embellie par des photographies originales, retraitées avec les technologies modernes, totalement remis en page à l'occasion des 25 ans de Budo Éditions.
    42 ans après que Bruce Lee nous a quittés, cet artiste hors-norme est toujours considéré com me la figure la plus importante des arts martiaux.
    Aujourd'hui, si l'homme n'est plus, son savoir reste accessible. Découvrez dans cette collection unique, les différentes facettes de son étonnante méthode de combat : le jeet kune do.
    Cette méthode, présentée par Bruce Lee lui-même, est le fruit de sa réflexion sur l'art du combat et réalise une excellente synthèse des enseignements traditionnels d'arts martiaux.
    Ce volume destiné aux techniques avancées trouve sa place dans une analyse approfondie de l'art du combat.
    Bruce Lee nous entraîne dans la compréhension profonde de chaque combinaison, subtilement différents selon les types de réaction de l'adversaire. Un volume pour les pratiquants confirmés !

  • Cette série en deux volumes présente une méthode agréable, simple à comprendre et économique pour maîtriser le maniement du nunchaku.

    Cet ensemble est sans doute le meilleur moyen pour apprendre en toute sécurité.
    Ce premier volume est consacré aux connaissances de base et aux techniques de maniement de l'arme:
    Historique, assouplissement des poignets, positions, frappes, enchaînements, feintes, parades, maniement de deux nunchakus.

  • Depuis le travail de sauvegarde du taijiquan effectué par Gu Liuxin dans les années soixante, cinq styles de taijiquan ont été répertoriés : Chen, Yang, Wu (de Wu Yuxiang), Sun, et Wu (de Wu Jianquan). Celui qui est présenté dans cet ouvrage est le style Wu de Wu Yuxiang (1812-1880) appelé également Hao ou Wu Hao. Une des particularités de cette voie est d'avoir été initiée par des lettrés. Les textes fondateurs du taijiquan ont été rédigés par les précurseurs du style Wu ; ils sont intégralement publiés dans cet ouvrage. La longue forme en 96 postures y est décrite et commentée. Les aspects fondamentaux de cette voie reconnue comme une des plus internes des arts martiaux y sont développés et l'aspect pédagogique mis en valeur. Ainsi cet ouvrage est destiné aux pratiquants, quel que soit leur style de prédilection, aux enseignants de taijiquan, ainsi qu'aux amateurs d'arts martiaux et énergétiques.

  • Le petit manuel de capoeira

    Nestor Capoeira

    • Budo
    • 23 Septembre 2016

    Petit mais costaud ! Ce « petit manuel » avec ses 288 pages et son CD audio n'est pas un livre de poche: il est le plus important livre sur le jeu brésilien de la capoeira.
    L'intention de l'auteur est de proposer, dans un lan- gage simple et objectif, un manuel clair et précis comme une carte d'état-major pour ceux qui s'aventu- rent sur les terres de la capoeira. Cet ouvrage pré- sente un historique précis de la discipline ainsi que des exercices détaillés. Il explique aussi très bien « l'esprit » de la capoeira.
    La capoeira, c'est une sorte de danse-combat. Et qui dit danse, dit musique. C'est la raison pour laquelle ce livre est accompagné d'un CD musical indispensable à la pratique.
    Édité en 1981 en portugais brésilien, cet ouvrage fut vite traduit en français et circula sous forme d'un petit livre artisanal dans le circuit des pratiquants précur- seurs. Depuis, il a été édité en anglais, allemand, danois, hollandais, polonais et finlandais.
    Ce livre n'est rien moins que LE livre de capoeira que tous les pratiquants de l'art, débutants comme confirmés, se doivent de lire. Un ouvrage indispen- sable dans toute bibliothèque sérieuse.

  • Le taïchi-chuan, aussi écrit taijiquan, est une gymnastique énergétique chinoise tirée d un art martial. Son objectif est de développer la maîtrise corporelle par des mouvements lents et synchronisés ainsi que de stimuler l énergie interne par la concentration. C est une sorte de yoga en déplacement.

    Cette méthode d apprentissage a été réalisée par le pionnier français des arts martiaux chinois, ancien président de la Fédération française de kung-fu wushu et aujourd hui directeur technique national. Simple, claire et ludique, elle utilise le principe de la bande dessinée pour s adresser à celles et ceux qui cherchent un ouvrage simple pour bien commercer leur pratique.

    En trois petits manuels organisés par cycle d apprentissage, TAICHI-CHUAN POUR TOUS vous enseigne, avec une facilité déconcertante, l enchaînement du style Yang, l école la plus pratiquée en Occident.
    Cycle 1 : la forme des huit pas, enchaînement pour débutant qui s exécute sur huit pas seulement, premier niveau du taïchi-chuan.

  • Ce livre, écrit en 1727 par Issai Chozanshi, ne propose aucun conseil en matière de techniques, de stratégies ou de manoeuvres militaires. Il est le leg d'un tengu, un génie au long nez, mi-homme, mi-oiseau dont l'ap- parence terrifiante n'est pas nécessairement syno- nyme de malveillance, et qui, depuis des temps immé- moriaux, est réputé au Japon pour être passé maître dans les arts martiaux, capable d'en appeler à des pouvoirs surnaturels. C'est un passeur de messages.
    Tout au long des pages, par le biais de contes où interviennent esprits, animaux et humains, l'auteur entraîne le lecteur dans un univers philosophique et onirique dont l'objectif est de le guider sur un chemin intérieur, un chemin de non-dépendance, de spon- tanéité et de tranquillité d'esprit.
    Fort d'une nouvelle mentalité, le guerrier transcende toutes ses préoccupations et son attitude s'en trouve radicalement transformée. Son objectif n'est plus l'ef- ficacité technique mais la transformation.

  • Cette collection présente le B A BA des techniques de self défense pour faire face à toutes les situations d'agression, qu'elles soient préméditées ou non, chez soi ou dans la rue. Des instructions claires et des illustrations précises détaillent chaque mécanisme de défense. L'auteur, Martin J Dougherty, est un expert britannique de la Fédération d'Auto-Défense (la plus grosse organisation du Royaume-Uni). Il a pratiqué plusieurs arts martiaux. Se battre à mains nues apprend à utiliser efficacement ses poings pour se défendre ou contre - attaquer. Maîtriser les différents coups de poing - Adopter les bonnes postures - Viser les points faibles - Augmenter la puissance de son coup - Tenir sa garde - Esquiver les coups de l'adversaire, etc. Oser se défendre dispense les techniques d'auto-défense efficaces pour faire face à toutes les situations : Blocages et contrôles - Etranglements et étouffements - Esquives et défenses au sol - Coups de pied et coups de poing - Déjouer les armes blanches et les armes à feu, etc.

  • Les clefs philosophiques voire ésotériques d'une pratique qui lie le corps à la nature et offre aux Occidentaux contemporains un apprentissage qui est un pont avec la sagesse orientale.

    L'ouvrage s'adresse aux pratiquants d'arts martiaux mais aussi à tout-un-chacun soucieux de rétablir un lien entre corps et esprit.

  • Simple et efficace Self-défense réaliste pour tous Le Kubotan est un objet d'une douzaine de centimètres de long en forme de stylo utilisé dans le monde de la self-défense par divers arts martiaux tels que le Kobudo, l'Arnis moderne, l'ATK, le Krav Maga et le Ju-Jitsu.
    A l'aide de nombreuses illustrations et explications précises, ce livre présente des techniques spécialement développées pour la self-défense. Toutes les techniques sont simples et accessibles à tous.
    Ces techniques sont également parfaitement adaptées au personnel de sécurité et à la police. Aucun dojo ne devrait se passer du Kubotan.

  • Premiers livres des Éditions de l Éveil parus en 1990 et 1991, les quatre volumes de Bruce Lee : ma méthode de combat sont réédités dans une version embellie par des photographies originales, retraitées avec les technologies modernes, totalement remis en page à l occasion des 25 ans de Budo Éditions.

    42 ans après que Bruce Lee nous a quittés, cet artiste hors-norme est toujours considéré com­me la figure la plus importante des arts martiaux.
    Aujourd hui, si l homme n est plus, son savoir reste accessible. Découvrez dans cette collection unique, les différentes facettes de son étonnante méthode de combat : le jeet kune do.

    Cette méthode, présentée par Bruce Lee lui-même, est le fruit de sa réflexion sur l art du combat et réalise une excellente synthèse des enseignements traditionnels d arts martiaux.

    Ce volume est destiné aux pratiquants ayant déjà aquis les bases de l entraînement. Bruce Lee nous y expose le résultat de son expérience de combat : les frappes du poing, du pied, les parades les plus efficaces, les cibles les plus redoutables sont analysées point par point. Vous entrez dans le vif du sujet : le combat réel.

empty