Sports collectifs autre

  • Dans l'ancienne province d'Anjou, sur les bords de Loire, entre Angers et Langeais, il est un jeu de boules très particulier appelé « Boule de Fort ». Au départ, il s'agit avant tout d'un jeu de boules traditionnel, c'est-à-dire un jeu collectif consistant à approcher des boules le plus près possible d'une boule de plus petite taille, lancée à quelques mètres des joueurs.
    Mais la particularité de la Boule de Fort réside dans le fait que les boules ne vont pas droit comme à la pétanque. Naturellement, elles ne suivent pas la ligne droite, et pour corser la difficulté le terrain de jeu n'est pas horizontal. Découvrez son histoire : sa naissance en France, encore que certains soupçonnent les « Plantagenêts », dynastie angevine qui a régné autrefois sur l'Angleterre, d'en être les inventeurs. la pratique actuelle par des milliers de gens, les valeurs de ce passetemps ; la sociabilité, la convivialité...
    Découvrez ce sport traditionnel angevin, et ses spécificités.

  • Neymar superstar

    Luca Caioli

    • Marabout
    • 18 Octobre 2017

    A 11 ans, Neymar fait déjà la une des magazines. A 17 ans, il suit les traces du roi Pelé sous le maillot de Santos, au Brésil. Ovationné dès ses premières foulées, il éclabousse le public auriverde de sa classe précoce. Puis, en 2013, il rejoint le FC Barcelone et s'impose comme un joueur vedette mais évoluant dans l'ombre de Lionel Messi. Capitaine du Brésil en route vers la Coupe du monde 2018, Neymar devient, à l'été 2017, le joueur le plus cher de l'histoire du foot en rejoignant le Paris Saint-Germain.
    Désormais, le destin du roi Neymar se conjugue avec celui de la Ville Lumière...

  • Ce livre est né d'une rencontre sur un marché avec le Président de la FFPB qui m' a laissé carte blanche pour suivre les Championnats du Monde de Barcelone au mois d'Octobre 2018.
    Tout au long de la semaine, j'ai essayé d'être toujours là, au plus prés des joueurs. Je me suis fondu dans le décor pour témoigner de leurs émotions les plus intimes tout en gardant une certaine distance, celle du respect.
    J'ai vécu avec eux, de l'intérieur, la montée en puissance de chacune des équipes vers les phases finales pour qu'à la fin, la France soit sacrée 1ère nation mondiale devant l'Espagne.
    De bonne augure pour les prochains Championnats du Monde qui auront lieu au Pays Basque.
    Mes images veulent montrer la beauté de ce sport représentatif de la culture basque dans ses valeurs fondamentales d'engagement, de joies et de peines. Je remercie tous les joueurs et leurs entraineurs qui m'ont permis de faire ces images, et à qui ce livre est dédié.

  • L'ouvrage retrace l'histoire du basket-ball masculin français d'élite de 1920 à 1980, du point de vue de l'évolution de ses techniques et modalités tactiques. L'étude procède à un recensement minutieux des gestes et intentions de jeu, et détaille leurs origines et leur généalogie. Elle exploite pour cela un corpus d'archives large : mémoire orale, écrite et conservée par l'image. Puis, elle identifie les facteurs humains, économiques, sociaux, technologiques ou scientifiques responsables de l'évolution, dans une perspective élargie d'histoire culturelle. Les conclusions permettent de dégager quatre époques de stabilité technique, entrecoupées de nettes ruptures. Le Ripopo précède ainsi le Basket-ball Moderne qui cède la place au Jeu Contrôlé, puis au Jeu par Continuités annonciateur du Jeu Libre. A l'exception du style original de l'Entre deux guerres, la technicité française indique une modeste capacité d'invention au regard de l'omniprésente influence américaine. Les rythmes de l'innovation relèvent alors davantage de facteurs exogènes au jeu lui-même que de causes endogènes.

empty