Boxe

  • Histoire de la boxe

    Alexis Philonenko

    Voici une histoire de la boxe originale et savoureuse où à de terribles et lamentables spectacles succèdent parfois des pensées altières et nobles : Carpentier, Dempsey, Rocky Marciano, Joe Louis, et bien d'autres sans oublier, bien sûr, Marcel Cerdan, Mohammed Ali !

    Qu'un historien de la philosophie ait osé écrire une histoire de la boxe paraîtra inévitablement bizarre et même scandaleux. Pourtant, lui-même aima et pratiqua ce sport passionnément : « J'ai, toute ma vie, cru devoir plaindre les hommes qui n'avaient pas pu, soit par faiblesse physique, soit par inaptitude mentale, franchir les cordes et monter sur le ring qu'on nomme parfois " le cercle enchanté ". Quels beaux souvenirs ! Je n'ai pas honte de l'avouer. » La passion de Philonenko n'interdit pas le regard critique qui dénonce les exploitations, dont sont souvent victimes les boxeurs. De l'aube du ring en passant par la Belle Epoque et les années folles jusqu'au temps des héros, c'est la grande époque que nous raconte A. Philonenko. Si la nostalgie n'est pas absente de ces pages, l'auteur n'en souhaite pas moins que la boxe demeure bien vivante, parce qu'il y voit une école de courage et de sang-froid.

  • Jean-Philippe Lustyk est la voix de la boxe qu'il commente depuis 30 ans.

    Dans ce beau livre il convoque toutes les plus grandes figures mondiales (Ali, Foreman, Cerdan, Tyson, Carpentier, etc.) raconte 50 combats mythiques et propose une iconographie inédite.

    Il rappelle les petites anecdotes, le rôle des promoteurs, les grands scandales, afin de proposer en définitive une véritable bible de la boxe moderne.

  • L'âge d'or de la boxe

    Michel Chemin

    En 1964, au lendemain de son fracassant succès sur Sonny Liston, l'émergence de Cassius Clay correspond au développement irréversible du direct à la télévision. À compter de ce jour, le statut des boxeurs prend une toute autre dimension : sous la houlette de celui qui deviendra Mohammed Ali, les boxeurs deviennent les héros d'une popculture en plein essor, de nouvelles icônes étendard, incarnant un nouvel absolu sportif et médiatique. Le monde occidental est en pleine ébullition. La boxe change d'époque...

    Si la trame de l'ouvrage suit chronologiquement les grands duels pour la conquête du titre suprême, l'auteur n'esquive pas pour autant les à-côtés hors du ring : ces nouveaux « faiseurs » de rois, les promoteurs de combats, l'ambiance de coulisses, micmacs, casinos et starlettes. Michel Chemin n'occulte pas l'émergence du sponsoring, ni ces beautiful loosers, semi-champions, espoirs avortés, petites esclandres ou grandes tragédies qui émaillent cette grande épopée pugilistique.

    La plume de Michel Chemin est précise et généreuse. Elle oscille du ring en conférences de presses interposées pour nous restituer, en toile de fond, tout le sel de cet âge d'or. Un ouvrage à l'iconographie foisonnante qui restitue toute la force de la boxe moderne.

  • Le livre le plus complet sur le sujet !

    Voici un livre consacré au muay thaï, (la boxe thaïlandaise) à la hauteur des attentes des lecteurs les plus exigeants.
    Abondamment illustré, cet ouvra ge aux textes très détaillés saura combler les attentes des débutants aussi bien que des pratiquants aguerris. Il saura également satisfaire la curiosité de ceux qui s'intéressent tout particulièrement aux aspects culturels, rituels et traditionnels du muay thai, patrimoine culturel thaïlandais.

    Ce guide est le fruit de la concertation entre plusieurs sommités de la boxe thaïlandaise. Premier ouvrage en français 100 % thaï, ce livre tout en couleur est d'une grande qualité graphique. Il présente toutes les facettes de cet art très bien implanté en France et en Europe :
    - Histoire, mythes et traditions du muay thai ;
    - L'équipement et les cérémonials ;
    - Échauffement et préparation au combat ;
    - Jeux de jambes du combattant ;
    - Descriptions des coups (poing, coude, genou, pied...) ;
    - Esquives et blocages...

    La véritable boxe thaïlandaise comme vous ne l'avez encore jamais vue !

  • Mohamed Ali

    Gavin Newsham

    • Grund
    • 4 Novembre 2016

    Surnommé The Greatest, Mohamed Ali devient le premier triple champion du monde poids lourd.
    Il est connu pour son style de combat, incarné par son slogan « vole comme un papillon, pique comme l'abeille ».
    Grâce à ses compétences et sa personnalité hors du commun, Mohamed Ali est devenu un des athlètes les plus célèbres du monde et est considéré comme l'un des plus grands boxeurs de l'histoire.
    Il est mort le 3 juin dernier.
     

  • Recueil de nouvelles brèves, ce petit livre plonge le lecteur dans l'univers des sports de combat et plus particulièrement de la boxe. Il évoque les bienfaits de la pratique, tant physiques que spirituels, et rend les expériences et sensations des combattants et de leur univers.

    L'auteur s'est attaché à faire un portait réaliste et touchant de ces sports et de ceux qui les pratiquent, leur rendant ainsi un bel hommage.

    Abbas, par son expérience, a su traduire par les mots, les sensations de l'entraînement, la dureté des combats mais aussi les expériences humaines qu'entraînent la pratique de ces sports : athlète, combattante, gamin de quartier, responsable social, passionnés du combat, entraîneurs dévoués...

    De la salle de quartier au camp d'entraînement thaïlandais, l'univers des sports de combat est décrit avec affection et justesse.

  • Lady boxing

    Abbas

    • Budo
    • 15 Octobre 2019

    L'arrivée des femmes dans le milieu fermé de la boxe fut difficile et progressive. Aujourd'hui encore les combats féminins passent après les combats masculins et il n'y a encore jamais eu une femme arbitre lors d'un championnat du monde de boxe anglaise.
    Ces nouvelles (L'agression, Sale vengeance, Les amazones, La guerrière) mettent en scène quelques femmes qui ont fait l'effort de pousser la porte d'une salle de boxe pour découvrir un univers qui ne leur était pas destiné de prime abord!
    Que ce soit Katy, la championne qui oeuvre aussi dans le règlement de compte, Manon, victime d'une agression violente ou Samia et ses copines qui constituent les amazones dans ce recueil thématique, toutes ont souffert, sué, pris des coups pour se transcender au travers de la boxe. Ces nouvelles feront découvrir des femmes de différentes générations, de milieux sociaux divers, confrontées à des drames (meurtre, viol, rupture). Et pourtant, ces femmes ordinaires ou extraordinaires qui vibrent pour le spectacle pugilistique, l'entraînement et la confrontation sportive s'en sortiront grâce à la solidarité, l'amitié et la force intérieure. Elles puiseront leurs forces dans ce qui anime les combattants lorsqu'ils montent sur le ring : la détermination, la confiance en soi et le courage.

  • Ce livre est spécialement conçu pour le boxeur débutant.
    Sous forme de chapitres illustrés de dessins clairs associés à des textes précis et détaillés, le novice trouvera toutes les informations nécessaires pour sa première année d entraînement, voire davantage.

    Vous trouverez dans cet ouvrage :
    - Échauffement ;
    - Coups de poing ;
    - Frappes des coudes et des genoux ;
    - Coups de pied ;
    - Blocages ;
    - Enchaînements ;
    - Self-défense.

  • 1973. Mohammed Ali s'est retranché dans son camp d'entraînement en Pennsylvanie pour préparer ce qui va devenir le combat du siècle. Dans deux ans, il affrontera George Foreman à Kinshasa lors du championnat mondial de boxe poids lourds financé par Mobutu Sese Seko, le président de la République démocratique du Congo. Personne n'a encore jamais battu Foreman­, l'invincible. Ali, quant à lui, se glorifie déjà de ses futurs exploits dans des jouxtes verbales hyperboliques aujourd'hui historiques.
    Victor Bockris a régulièrement rendu visite à Ali durant cette période qui s'étend de l'hiver 1973 à l'été 1974. Ce n'est pas tant Foreman, la boxe et les ambitions sportives de l'athlète qui intéressent le jeune journaliste proche de Burroughs, Warhol et Lou Reed, que la poésie. Ali, figure athlétique exceptionnelle, tout à la fois boxeur et grand orateur, préfigure au milieu du xxe?siècle un nouveau style rhétorique, à mi-chemin entre le duel verbal et la performance sur le ring, inaugurant ce style spectaculaire qui fascinera tant Warhol

  • "Le 30 octobre 1974 se déroulait à Kinshasa, pour la première fois en Afrique, un combat de boxe de dimension internationale entre les deux meilleurs pugilistes du moment, George FOREMAN et Mohamed ALI."

  • Ce livre de référence retrace le destin exceptionnel d'un boxeur de légende, né Cassius Clay, devenu champion du monde de boxe poids lourds.
    - Découvrez les multiples facettes de cet athlète aux combats héroïques, à la fois homme de spectacle, poète et penseur engagé.
    - Avec de nombreuses photographies d'archives - Un hommage incontournable au talent, aux exploits et à la personnalité d'un des plus grands sportifs de l'Histoire.

  • Champion maudit. C'est ainsi que l'on serait tenté de définir Alexis Vastine. Élevé pour devenir champion de boxe, tout comme ses frère et soeurs, Alexis a tout sacrifié à ce sport. Enfant, à peine rentré de l'école, avec son frère Adriani et ses soeurs Cindy et Célie, il enfilait ses gants pour suivre l'entraînement dispensé par son père, lui-même ancien champion de boxe. Alain est sévère. Pourtant, cette discipline va vite se transformer en véritable passion pour Alexis qui enchaîne les titres jusqu'au rêve de devenir champion olympique en 2008. Mais la médaille d'or lui est ravie par une décision injuste de l'arbitre. En 2012, aux Jeux de Londres, le sort s'acharne à nouveau sur lui : il est éliminé en quart de finale alors que la victoire aurait dû lui revenir. C'est le début d'une descente aux enfers. Grâce au soutien de ses proches, Alexis remonte toutefois la pente. Mais en 2015 un nouveau drame se produit. Célie, son impétueuse petite soeur, perd la vie dans un accident de voiture. Un choc dont toute la famille peine à se relever. Deux mois plus tard, Alexis est tué dans un accident d'hélicoptère durant le tournage d'une émission de télé-réalité, tout comme neuf autres personnes dont Florence Arthaud et Camille Muffat. C'est cette terrible histoire que nous raconte Frédéric Veille, à travers les voix des parents d'Alexis, Alain et Sylvie, de son frère, Adriani, et de ses deux soeurs, Cindy et Cassie. Un livre bouleversant.

  • Ma vie de boxeuse

    Maelle Pariez

    • Budo
    • 16 Juin 2017

    La boxe, sport violent, sport de mec?
    Souvent considérée comme un sport d'hommes, la boxe est aussi une histoire de femmes et on vous le prouve!
    L'auteure, vice-championne du monde en 2016 nous raconte comment une jolie fille, surdouée incomprise, brillante dans ses études comme en sport, a choisi la boxe pour oublier le contexte difficile dans lequel elle a grandi.
    Après dix années d'expérience, elle a décidé de faire le bilan sur sa carrière et de tout nous expliquer. En commençant par ses débuts, ses entraînements, ses combats, les difficultés rencontrées, la reconnaissance de ce sport, des hommes et des femmes du milieu, les préparations physiques, les régimes alimentaires, les impressions avant, pendant et après combat...
    Sans prendre de gants, elle raconte tous les bons et les mauvais moments.
    « Je vais vous décrire ce que ce sport m'a apporté, ma façon de voir la vie, de me battre, de me relever face aux difficultés... »

  • Victoire !

    Ahmed El Khannouss

    L'histoire que vous allez lire est incroyable !
    Accompagnant une délégation de jeunes sportifs belges au championnat du monde de boxe arabe au Yémen en septembre 2013, Ahmed El Khannouss s'est retrouve´ au coeur d'une affaire politico-diplomatique stupéfiante.
    Alors qu'il se trouve, avec la délégation belge, dans l'avion qui vole vers Sanaa, l'auteur est interpelé´ par Moncef Alhoumekani, qui lui demande de l'aide pour sauver son père, Mohamed Alhoumekani. Celui-ci, ressortissant belgo-ye´me´nite, témoin clef dans l'affaire Borel (une sombre histoire d'état entre la France et Djibouti) est sur le point de se voir extrade´ a` Djibouti ou` il serait en danger de mort.
    Il se trouve que Moncef est l'un des boxeurs de la délégation belge.
    Germe alors dans la tête de Ahmed El Khannouss, l'idée folle d'arranger la compétition pour faire gagner Moncef, faisant de celui-ci un héros national, ce qui rendrait alors impossible l'extradition de son père. Moncef Alhoumekani va-t-il devenir champion du monde ?
    Le suspense est maintenu jusqu'au bout de ce récit qui met en avant la générosité´ et l'entraide dont sont capables des jeunes venus de tous horizons quand l'essentiel est en jeu.

  • Le 30 octobre 1974, à Kinshasa, au Zaïre, pour ainsi dire le coeur de l'Afrique, deux boxeurs afro-américains touchent chacun 5 millions de dollars pour s'affronter dans un match épique. D'un côté, Muhammad Ali, qui a juré de reconquérir le titre de champion qu'il a perdu. De l'autre, George Foreman, aussi taciturne qu'Ali est volubile, qui garde en permanence les mains dans les poches «comme un chasseur glisse son fusil dans son étui de velours ».

    Dans le rôle de l'observateur, Norman Mailer, dont la faculté à saisir les feintes et stratagèmes de cette bataille de titans - et à percevoir son symbolisme plus profond - a fait de son livre, Le Combat du siècle, publié en 1975, un chef-d'oeuvre de la littérature sportive. Que ce soit dans l'analyse des mouvements des boxeurs, dans celle de leur caractère ou dans le fait de considérer la manière dont chacun revendique l'âme des Africains et des Américains, Mailer s'est montré un commentateur d'une énergie, d'une sagacité et d'une audace inégalées - sans aucun doute l'un des seuls assez intrépides pour accompagner Ali lors d'une course nocturne dans le bush. Dans Le Combat du siècle, il redonne à notre conception ternie de l'héroïsme un éclat étincelant et se pose lui-même en champion dans sa catégorie.

    Quarante ans après la publication du Combat du siècle, cette nouvelle édition abrégée est introduite par un essai du spécialiste de Mailer, J. Michael Lennon, et illustrée pour la première fois par des clichés majeurs des deux photographes qui surent immortaliser Ali comme personne, sur le ring comme en privé: Neil Leifer et Howard L. Bingham. Unanimement considéré comme le plus grand photographe sportif de sa génération, le vibrant reportage en couleurs de Neil Leifer investit le ring, depuis les premières loges. Il constitue aussi un témoignage vivant du cérémonial, de la puissance physique brute et du jeu profondément psychologique des boxeurs, comme de leur camp et de leur hôte controversé, le Président du Zaïre, Mobutu Sese Seko. Au même moment, en coulisses, Howard Bingham, accompagne Ali constamment et saisit chacun de ses mouvements, depuis sa descente de l'avion au Zaïre et son entraînement quotidien jusqu'à la tension des vestiaires pendant qu'il se prépare à affronter Foreman une fois pour toutes.

    Accompagné d'images d'autres photojournalistes, de reproductions du manuscrits original de Mailer et de documents visuels témoignant de la frénésie médiatique autour du « combat du siècle », l'ouvrage livre un hommage intense au champion et un document vivant sur l'un des plus événements le plus épique, le plus unique et le plus rempli d'adrénaline de l'histoire du sport.

    En référence à l'année du match, The Fight est limité à 1.974 exemplaires, dont :
    - une édition collector, n° 251 à 1.974,? numérotée et signée par les deux photographes.
    - deux Éditions d'art (no 1 à 250), comprenant chacune un tirage photographique de Neil Leifer.

  • Cet ouvrage est une description organisée de l'outil que peut être la Boxe anglaise dans la sphère Sport-Education, son implication à d'autres niveaux dans la sphère Sport-Insertion et son potentiel économique dans la sphère Sport-professionnalisation.

  • Avec son art du clin d'oeil, il s'est autobaptisé le « SénéGaulois ». Lui c'est Souleymane M'baye, Franco-Sénégalais, boxeur d'élite et de style qui a disputé sept championnats du monde de boxe.
    Sous les lumières du ring, dans la pénombre des vestiaires ou l'intimité des camps d'entraînement, Souleymane Mbaye a accepté la proximité du photographe Laurent Gudin, témoin discret et privilégié de ces instants d'éternité. Face à ses instants de vérité, il s'est livré au journaliste Karim Ben-Ismaïl, sans détour ni faux semblants. Laissant, une fois n'est pas coutume, son art de l'esquive au vestiaire. Pour un témoignage brut et vrai.

    À 40 ans, Souleymane vient de mettre fin à sa carrière pugilistique et se tourne vers le cinéma. Il est à l'affiche de Sparring, le dernier film dramatique de Samuel Jouy, il seconde brillamment Mathieu Kassovitz dans un rôle plus vrai que nature.

  • La boxe

    Meyer Raymond

    Le XIIe volume de la collection «Domaine du sport» est consacré à l'un des sports les plus populaires et les plus spectaculaires qui soient. Ce volume, comme les précédents, représente une encyclopédie complète, historique, anecdotique, technique, sous une forme agréable et commode.
    La boxe a connu un semblant de déclin en France ; l'apport des éléments, frais émoulus de l'amateurisme, lui a redonné la vie. Les auteurs posent franchement le problème de sa survie.

  • La boxe reflexive - une voie vers la non-violence Nouv.

    La boxe réflexive : un nouveau concept à découvrir de toute urgence ! Ce livre est né de la volonté d¿interroger le noble art, de le « faire parler », de l¿analyser, pour en tirer un nouveau concept, celui de boxe réflexive. À travers l¿expérimentation professionnelle et personnelle de ce média, l¿auteur a tout d¿abord cherché à remonter aux origines sociales, cognitives et émotionnelles de la violence, pour ensuite explorer diverses voies afin de tâcher de s¿en prémunir. L¿alternance entre éléments cliniques, personnels et théoriques rend cet écrit sans doute un peu singulier dans sa forme, mais c¿est aussi ce qui en fait un document agréable à lire, rédigé dans un souci de vulgarisation pour qu¿il soit accessible à tous. Cet essai est le fruit de quatre années de travail, couvrant un champ de recherche allant de la psychologie à la sociologie, en passant par l¿histoire, la littérature, les neurosciences et la philosophie.


  • le premier " grand combat du xxe siècle ", jack dempsey contre le français georges carpentier, rassemble une foule en liesse de plus de 80 000 spectateurs à jersey city aux etats-unis ! depuis, de grands matchs ont marqué l'histoire de la boxe.
    de véritables surhommes, tels que mohammed ali, mike tyson, george foreman et aujourd'hui jean-marc mormeck ou fabrice tiozzo, ont combattu l'adversaire sans mesurer leurs efforts et au péril de leur vie. coup droit, direct, uppercut, k. -0. , jean-philippe lustyk, toujours au pied du ring, proche de ses amis boxeurs, commente avec passion chaque photographie et nous dresse un portrait saisissant de la personnalité de ces grands champions.


empty