Larousse

  • Et si on apprenait à tout faire ? Pas seulement sa lessive, son dentifrice, ou à recycler ses objets, mais aussi à se nourrir, à filtrer son eau, à avoir une autonomie énergétique ou encore à effectuer des réparations de base. Voici l'objectif de ce livre : devenir encore plus autonome...

    Pour vous, Régine Quéva a testé une quantité impressionnante de recettes, s'est équipée de matériel, s'est formée lors de stages sur l'autonomie et vous livre ses expériences permettant de revenir à l'essentiel :

    - Se nourrir : des cultures potagères aux bocaux, en passant par le pain au levain, le vinaigre maison, les cueillettes sauvages et la conservation des aliments, le « fait maison » n'aura plus de secret pour vous.
    - S'occuper de soi, des autres : se chauffer (apprendre à faire un feu), cuire ses aliments, faire ses produits d'entretien, son savon, renforcer son immunité... Autant de gestes essentiels à tous.
    - Savoir utiliser l'eau et l'énergie : économiser l'eau, la recycler, la rendre potable, réduire sa consommation d'électricité, comprendre l'énergie solaire ou éolienne...

    Que vous soyez en ville ou à la campagne, ce livre vous donnera les bons réflexes et vous offrira à la fois plus de liberté et de confiance en vous. Quel bonheur d'être enfin indépendant-e !

    « Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Gandhi

  • Faire la lessive, dégraisser le four, nettoyer carrelages et vitres sans utiliser de produits toxiques, c'est possible grâce aux 150 recettes proposées dans cet ouvrage.

    Simplissimes et économiques, ces recettes à base de bicarbonate de soude, de savon de Marseille, de vinaigre blanc ou d'huiles essentielles, se préparent en un tour de main.

    Quel que soit le type de matériau (bois, métal, tissu ou tapisserie murale) vous pourrez tout nettoyer au naturel, sans utiliser ni respirer de produits chimiques.

    Organisé pièce par pièce, facile à consulter, l'ouvrage fournit également un bon nombre de conseils et d'astuces pour venir à bout des taches récalcitrantes (comme l'eau sur le bois, les fruits rouges sur les vêtements...), raviver l'argenterie ou fabriquer des lingettes bio.

empty