• Chez Vertumne, au coeur du 1er arrondissement de Paris, la nature est reine et la poésie accompagne le rythme des saisons. Clarisse Béraud, fondatrice de l'atelier en 1995, a rapidement imposé sa signature : des compositions uniques inspirées par la nature et les fleurs de saison. Clarisse coupe, ramasse écorces brutes, végétaux fauchés et si le vent a plié une tige elle improvise, suit son instinct.
    Secrets de fleuriste est son premier un livre. Clarisse Béraud y partage son savoir-faire et son amour du végétal. Elle propose pour chaque saison plusieurs ambiances florales déclinées en 2 ou 3 compositions de tailles et complexités différentes mais ne nécessitant que très peu de matériel. Elle dévoile ses secrets, ses astuces et ses techniques pour créer pas à pas des compositions pleines de caractère et de sensibilité, travaille les fleurs de jardin, des végétaux glanés ou achetés avec un style champêtre, sophistiqué et faussement négligé ; à l'image de la nature, ses compositions florales se renouvellent toute l'année.

  • La Tapisserie de Bayeux relève de deux "miracles" : son exceptionnelle richesse visuelle et son remarquable état de conservation près d'un millénaire après sa réalisation. Longue de près de 70 mètres, elle appartient aux histoires nationales de la France et de l'Angleterre, et figure depuis 2007 au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco. Entièrement brodée à l'aiguille en fils de laine colorés, elle relate la conquête du royaume d'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie en une longue succession d'images, ce qui fait d'elle "l'ancêtre" de la bande dessinée.
    Beaucoup d'encre a coulé mais les interrogations que suscitent son contexte de création et ses significations restent, aujourd'hui encore, énigmatiques. Le livre que nous proposons permet de faire le point sur l'état actuel des recherches et de se plonger dans l'histoire passionnante de cette somptueuse broderie.

  • Une sélection de 80 artistes internationaux qui déclinent le ?l sous toutes ses coutures !
    Photos et céramiques brodées, sculptures arachnéennes ou tapisseries totems... le ?l ne cesse d'inspirer les artistes contemporains d'ici et d'ailleurs. Qu'il soit de coton, de nylon, de laine ou de fer, qu'il soit cousu, tordu, tressé, crocheté...  ce matériau intemporel se prête à tous les types de création grâce à l'inventivité de ceux et celles qui ne cessent d'en explorer les multiples possibilités en se réappropriant des techniques traditionnelles ou en en inventant de nouvelles.

  • Pierres précieuses

    Collectif

    Objets de nature et de culture, de science et d'art, de pouvoir et de séduction, les pierres précieuses fascinent autant qu'elles questionnent. Depuis sa formation, il y a 4,6 milliards d'années, la Terre produit une diversité inouïe de minéraux rares, convoités depuis des millénaires. Au Muséum national d'histoire naturelle, ces derniers sont devenus des objets de science dès le XVIIIe siècle. Depuis, minéraux et gemmes se révèlent une source d'inspiration pour les scientifiques et les joailliers du monde entier. Paris accueille parmi les plus belles pierres précieuses entre le Quartier latin et la place Vendôme.
    Les trésors de la collection du Muséum - rarement exposés ou récemment redécouverts - établissent un dialogue inédit avec la Maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels. Les deux institutions nous invitent à partager leur histoire, leur expertise et leurs savoir-faire à travers une sélection exceptionnelle de minéraux et de créations remarquables.

  • Cet ouvrage vous invite à pénétrer dans les secrets du Livre de Kells, trésor inestimable du Trinity College de Dublin. Réalisé très probablement dans le courant du IXe siècle, il s'agit de l'un des manuscrits médiévaux enluminés les plus connus au monde. Chef-d'oeuvre du christianisme irlandais, il déroule sur 340 folios les quatre Évangiles du Nouveau Testament accompagnés de notes et d'explications. Riche d'un très grand nombre d'enluminures d'une fraîcheur incomparable, ce manuscrit met en scène avec somptuosité les portraits des évangélistes ou leurs représentations symboliques, la Vierge, le Christ et divers épisodes bibliques ainsi que des entremêlements complexes de lettres, d'animaux et de figures humaines, empreints d'humour et de fantaisie.
    Au fil des pages, ce livre vous présentera les folios les plus importants de ce chef-d'oeuvre et vous conduire dans les arcanes de sa création, mettant en lumière la question des scribes et des artistes à l'origine de cette oeuvre, la matérialité de l'ouvrage, mais aussi son histoire ainsi qu'une description détaillée de son iconographie.

  • Cet ouvrage e´blouissant met en lumie`re une partie de la collection textile de Thomas Murray, marchand d'art extra-europe´en qui a re´uni au fil des anne´es un ensemble rare de textiles japonais inconnus du public franc¸ais. Leur e´tat de conservation exceptionnel et leur grande beaute´ ont conduit a` leur acquisition par le Minneapolis Institut of Art en mars 2019.
    Divise´ en trois parties, ce livre pre´sente trois grandes cate´gories de textiles japonais ainsi que diffe´rentes techniques de tissage qui leur sont associe´es. Ceux, extre^mement rares, re´alise´s par le peuple Ai¨nou surprennent tout d'abord par leur matie`re, leur finesse et leur beaute´ singulie`res. Les seconds textiles sont de´signe´s sous le terme Mingei, terme cre´e´ par Soetsu Yanagi au de´but du XXe sie`cle et qui signifie « art populaire ». Utilise´s dans la vie quotidienne, ils sont empreints d'une de´licatesse naturelle et e´le´gante. Quant au chapitre Okinawa, il met en lumie`re les cre´ations de cette i^le japonaise connue notamment pour ses bingata, des textiles aux couleurs vives et e´clatantes aux traits e´pais.
    Gra^ce a` des reproductions splendides et de tre`s nombreux de´tails, ce livre te´moigne de la finesse et de la somptuosite´ cre´ative dont savent faire preuve les tisserands japonais.

  • Un beau livre sur les couteaux de nos terroirs.
    Ce magnifique ouvrage vous plonge dans l'histoire des couteaux propres à chaque région :
    Origine du couteau, fabrication, pièces de collection, usages et tradition, etc.
    Richement illustré : des images d'archive et des photographies, des techniques de fabrication aux plus beaux spécimens de collection.

  • La céramique est aujourd'hui sur le devant de la scène, grâce à des artistes aux parcours multiples, aux formations diverses, aux motivations hétérogènes et aux discours divergents. Monumentale, intimiste, précieuse, brutale, architecturale, délicate, elle revêt toutes les formes et se fait langage universel comme en témoignent les oeuvres des 90 artistes de ce livre. Emouvantes, drôles, strictes, imposantes, subversives, abstraites, figuratives, les oeuvres des artistes contemporains questionnent le monde dans lequel nous vivons et nous invitent à changer notre regard à la fois sur le matériau mais aussi sur l'art lui-même.

  • Un guide pour apprendre à réaliser vos bouquets dans les règles de l'art avec des pas-à-pas, des astuces et des conseils.
    Des créations réalisées à partir d'une ou plusieurs variétés de fleurs faciles à se procurer, liste des variétés de fleurs à utiliser en fonction des saisons, en quelle quantité, savoir où et comment placer chaque tige, comment entretenir ses fleurs, utiliser les bons récipients...
    Un ouvrage en trois parties : une première où l'on apprend à choisir les fleurs et le matériel nécéssaire en fonction de sa création, une partie technique pour expliquer les gestes de base pour réaliser des bouquets et des compositions ainsi que des accessoires végétalisés comme une couronne ou un peigne. Et enfin, une dernière partie pour réaliser une vingtaine de composition en fonction des saisons.

  • Trésor de la culture et du patrimoine français, le domaine de Chantilly fut reconstruit après la Révolution par Henri d'Orléans, duc d'Aumale et fils du roi Louis-Philippe. C'est à l'intérieur de cette demeure d'exception que le dernier prince français abrite sa spectaculaire collection d'oeuvres d' art, de meubles historiques et de précieux manuscrits, constituant aujourd'hui le riche patrimoine du musée Condé. Cet ouvrage nous invite à découvrir (ou redécouvrir) l'un des plus beaux domaines de France, ses majestueuses écuries et ses splendides jardins, en compagnie du duc d'Aumale.

  • Un nouvel ouvrage sur les mosaïques d'Odorico ?
    * Le thème de l'eau est coeur du travail de l'artiste rennais aux origines italiennes : l?après-guerre voit éclore le goût du bien-être et du luxe, avec notamment le développement des salles de bains dans les appartements bourgeois et les hôtels des bords de mer. Mais c'est également à cette époque l?essor des piscines publiques.
    * La mosaïque se prête merveilleusement au décor de ces nouveaux lieux et Odorico va mettre tout son talent et son génie ;
    Créatif pour répondre à des commandes exceptionnelles.
    * De Rennes à Angers, en passant par Nantes, de Dinard à Laval?, Capucine Lemaître, Daniel Enocq ont découvert des merveilles insoupçonnées qu'Hervé Ronné vous dévoile à travers plus de 200 photos originales.
    En couverture : La piscine du château de Rou Marson en Maine-et-Loire ;

  • La bible du bois

    Marcel Guedj

    Une bible destinée aux amateurs comme aux professionnels du travail du bois, désireux de mieux choisir les essences de bois et les panneaux dérivés en fonction de leurs caractéristiques, de leurs emplois et de leur situation écologique. 100 essences sont ainsi décryptées et photographiées. Les grandes bases de la menuiserie sont rappelées en fin d'ouvrage : outils et assemblages, produits de traitement et de finition, ainsi que 15 projets à réaliser.
    Un ouvrage de référence pour tous les amoureux du bois.

  • Cet ouvrage de référence propose une initiation à l'évolution des styles du mobilier, depuis son apparition dans l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cette troisième édition actualise la période contemporaine et adapte son contenu aux besoins des étudiants d'aujourd'hui (ajout de focus synthétiques, de frises chronologiques, d'éléments historiques et artistiques pour une mise en perspective...). Avec une nouvelle maquette plus dynamique, cette édition s'adresse aussi bien aux élèves des métiers du bois et de l'histoire de l'art qu'aux chineurs amoureux de l'art.

  • Un manuel complet pour les forgerons de tout niveau Du gabarit aux finitions, en passant par le traitement thermique et le façonnage, apprenez à forger vos propres objets et entretenez la flamme de cet art ancestral.

    Couverts, outils, bijoux, éléments de déco... À travers 55 projets à forger, Nicholas Wicks s'adresse autant aux débutants désireux d'apprendre les bases qu'aux forgerons amateurs déjà aguerris qui souhaitent améliorer leur pratique ou qui cherchent des idées de créations.

  • Ce manuel pratique présente les fondamentaux de la reliure, depuis le maniement des outils jusqu'à la connaissance des matériaux spécifiques, pour pouvoir réaliser n'importe quelle forme de livre, même les plus originales. Les différents types de reliure sont abordés par niveau de difficulté afin de pouvoir progresser dans sa pratique : cahier unique, livre accordéon, mais aussi cahiers multiples, reliures non collées, etc. Pour chacune des structures étudiées, les auteurs reviennent sur les origines de la forme, donnent des instructions de fabrication détaillées en pas-à-pas et évoquent les développements possibles vers d'autres réalisations plus complexes. Toutes les techniques présentées s'accompagnent de photographies afin de pouvoir s'approprier au mieux les gestes des différentes étapes de fabrication. Cet ouvrage moderne, à la pointe des dernières tendances, encourage une approche créative de la reliure en tant que forme d'expression artistique afin de donner vie à ses plus belles idées de livres.

  • 1001 couteaux

    Antoine Pascal

    Après le succès des différentes versions de Couteaux de nos régions, ce livre présente une sélection de 1001 couteaux pliants et couteaux droits d?époques, de tailles et de fabrications différentes.
    - Le couteau est un outil fétiche de nos artisans mais aussi des petits bijoux de l?artisanat français.
    - Cet ouvrage présente les différents styles de couteaux fait découvrir la coutellerie régionale française et étrangères.
    - Ex. : couteau rouennais, de Châtellerault ou de Garonne, serpette du vigneron, piétin de berger, flamme de vétérinaire ou encore greffoir du maraîcher, Laguiole, Opinel, Pradel, Issard, Thierscavalier, Coursolle.

  • « Un siècle d'émeraudes » est le premier volume d'une série de trois ouvrages regroupés sous le titre : « La chasse aux trésors de Van Cleef & Arpels » . L'auteur suit la piste des pierres de légendes qui ont marqué l'histoire du célèbre joaillier. A l'aide de documents inédits publiés pour la première fois, photos - dessins - livres de commandes, il retrace le destin de ces joyaux légendaires. Le premier de ces trois livres est consacré aux émeraudes.

  • Véritable encyclopédie, Le grand livre de la gravure révèle toute la richesse de cet art.
    Retraçant l'historique des diverses techniques traditionnelles, et présentant les savoir-faire contemporains, cet ouvrage dresse un panorama complet des méthodes de gravure. Des rubriques " pas à pas ", précises et illustrées, exposent au lecteur les outils, les matériaux et les gestes à adopter pour chacune des techniques. Le grand livre de la gravure mêle les explications méthodiques à la présentation des plus grands artistes contemporains du domaine, et à celle de leurs oeuvres.
    Des dizaines de reproductions de gravures illustrent le livre, donnant à voir au lecteur les innombrables applications possibles de la gravure. Chaque section de l'ouvrage est centrée sur une technique particulière, son histoire, sa méthode, ses oeuvres. Le livre est complété par des ressources pratiques sur les ateliers, les artistes... Mêlant la pédagogie, l'interview et le récit historique, Le grand livre de la gravure s'adresse aux professionnels et étudiants du domaine, mais aussi aux graphistes et artistes qui s'intéressent à l'univers passionnant de la gravure.

  • Lancé en septembre 2014, Selency est le premier site de mobilier et de décoration à proposer à la vente chaque jour des centaines de pièces uniques soigneusement sélectionnées. A réussi le pari de moderniser la brocante et digitaliser ce métier. La bible de la déco pour trouver tous les meubles et objets vintages répertoriés par ordre alphabétique. Un livre d'inspiration mais avant tout un livre pratique pour connaître les grands designers, les must-haves de nos intérieurs, s'y retrouver dans les styles et les matériaux.

  • Un panaroma exceptionnel et incontournable des mosaïques d'Odorico dans tout le Grand-Ouest : de véritables trésors patrimoniaux à découvrir...

  • Ce catalogue d'exposition (Musée du quai Branly, du 19 novembre 2019 au 29 mars 2020) explore les multiples manières dont cet élément a été fondu et forgé par les Africains, maîtres du feu et de la transformation. L'âge du fer a révolutionné l'Afrique et transformé à jamais la civilisation, du point de vue pratique, symbolique et cosmologique. Depuis plus de deux millénaires, le travail du fer façonne en profondeur les cultures africaines, qui proposent un ensemble particulièrement diversifié et sophistiqué d'outils et de formes en fer forgé. Cet ouvrage constitue ainsi la présentation de l'art des forgerons africains et de leur rôle dans la vie des communautés la plus complète jamais réalisée dans le monde.

  • Magnifiquement illustré par des photographies issues des maisons de Haute Joaillerie (Van Cleef, Cartier, Boucheron, Chaumet, Mellerio, etc.), cet ouvrage montre la diversité, l'exigence, la technicité mais aussi la beauté des différents gestes qui collaborent pour réaliser les créations les plus précieuses et les plus audacieuses.
    Ces savoir-faire, inscrits dans une histoire ancienne des métiers, se transmettent aux artisans d'aujourd'hui et de demain grâce aux écoles d'art joaillier et dans les ateliers. La constante recherche d'innovation des créateurs permet de réinventer les métiers en restant fidèles à une tradition d'excellence. De la naissance du bijou du dessinateur jusqu'au polissage, en passant par la taille des pierres et leur sertissage, toutes les phases techniques de la création joaillière sont dévoilées.
    Guidé par un choix iconographique qui magnifie le travail des artisans et la virtuosité de la création joaillière, ce livre rend hommage à ce patrimoine vivant et invite à l'émerveillement.

  • Le Corbusier parlait de la tapisserie comme d'un art « mural nomade ». Incarnant pour lui une troisième voie entre art et design, peinture et sculpture, la tapisserie se prêtait particulièrement au dialogue avec l'architecture.

    L'exposition permet de découvrir la richesse et la diversité de la tapisserie des années soixante à nos jours. En effet les années soixante sont charnières dans le renouveau de la tapisserie avec deux courants présentés dans l'exposition :
    - Celui des tapisseries issues des commandes passées par les Manufactures nationales des Gobelins ou de Beauvais aux grands artistes contemporains et aux avant-gardes dans la tradition qui remonte à la création des Manufactures au 17ème siècle par Colbert. Parmi les nombreux artistes sollicités nous retrouvons notamment : Geneviève Asse, Pierrette Bloch, Pierre Buraglio, Alexander Calder, Edouardo Chilida, Le Corbusier, Sonia Delaunay, Julije Kniffer, Aurélie Nemours, Gustave Singier, Raoul Ubac, Victor Vasarely, Vieira Da Silva.
    - En parallèle émerge le courant de la « Nouvelle Tapisserie » révélé au public en 1962 à la première Biennale internationale de la tapisserie à Lausanne. Ce mouvement se caractérise par un renouvellement des techniques, mêlant inspirations traditionnelles européennes et amérindiennes, ainsi que l'utilisation de matériaux nouveaux. Les tapisseries deviennent de véritables sculptures textiles. De bidimensionnelles qu'elles étaient depuis des siècles, les tapisseries deviennent tridimensionnelles avec une liberté de tissage qui s'émancipe des techniques traditionnelles. « La tapisserie était traditionnelle, bidimensionnelle, ultra-technique et bourgeoise. La voilà dépoussiérée et subversive ! ». Les artistes qui représentent ce mouvement sont notamment : Josep Grau-Garriga, Gleb, Jagoda Buic, Olga De Amaral, Alfred Manessier.
    Le catalogue de l'exposition présente un ensemble important de tapisseries avec des pièces tissées souvent insoupçonnées de figures majeures de l'art ou méconnues du grand public, mais qui ont toutes le point commun d'avoir marqué l'art dans la tapisserie des cinquante dernières années.
    Avec les textes de : Brigitte Bouvier, directrice de la fondation le Corbusier ; Lucile Montagne, conservatrice au Mobilier national ; Bertrand Dumas, conservateur à la Fondation Gandur pour l'art.

empty