Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n'a affecté ni sa droiture ni son humilité.
Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l'air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.
Et puis, au sommet de la gloire, l'hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d'absence, et parce qu'il n'a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.
Ce livre retrace le parcours d'un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.
« Soudain quelque chose se passe. Quelque chose se casse. Une mue légère dans ma gorge. Une membrane qui se déchire et laisse passer la lumière, un flow, un flux d'émotion, un son nouveau, plein, d'une couleur brillante. Je dirais que je suis né une seconde fois ce jour-là. Je suis tellement heureux ! J'ai onze ans et je sais désormais ce que sera ma vie. Chanter. » Florent, né en 1961 dans une famille modeste de Bourgogne, est devenu Pagny, le chanteur aux quinze millions de disques vendus. Comment ? Son succès doit autant à son talent de chanteur qu'à la manière extraordinaire dont il s'est réinventé, vie après vie.
À l'aube de ses soixante ans, Florent a voulu ce livre et failli ne pas le faire, tant la tâche s'annonçait ardue pour cet artiste aussi sensible que puissant. « Tout était-il racontable ? Faire revivre mes amours de jeunesse, les années folles, ce serait facile. Mais les déceptions, les trahisons ? Si je racontais, je n'allais pas le faire à moitié. » Cependant, il est trop tard pour renoncer lorsque la machine à se souvenir s'est mise en marche.
Pagny est donc enfin raconté par Florent, qui n'oublie rien de son passé d'enfant hyperactif, de ses rêves de gosse, des claques et des larmes, des très hauts et des très bas, des amours et amitiés passionnelles, Vanessa Paradis, Johnny, Coluche, Philippe Starck... et de sa rencontre magique avec Azucena, la femme de sa vie, son double, dont il est indissociable depuis trente ans.
Écrit avec Emmanuelle Cosso, écrivaine, parolière et amie de longue date du chanteur, cet ouvrage se lit comme un roman, dans lequel chacun retrouvera un peu de lui-même au fil de la bande-son d'un artiste majeur de la chanson française.
Je voulais juste lui dire mon amour.
Ce sont d'abord des années d'indifférence, d'hésitations ; peut-être aussi de regrets, entre un homme et son fils. Puis des premiers pas feutrés l'un vers l'autre. Pour qu'enfin se dise, au bout du chemin, le seul Je t'aime de toute une vie.
Aujourd'hui, Romain Vidal a 56 ans, et la disparition de son père des suites du Covid reste entourée de mystère. On découvre que le chanteur est mort seul, dans des conditions précaires. Que, depuis dix ans, Romain tissait un lien de plus en plus intime avec lui, et qu'il a pourtant été tenu à l'écart lors des derniers moments, de même que d'autres proches.
Représente-t-il une menace, lui qui n'a jamais rien réclamé ? Dévasté, il se lance dans une quête éperdue de son histoire. Le voilà qui remonte tous les fils secrets de la personnalité de Christophe et part à la rencontre de ses fêlures, de son effrayante solitude. Si près de ses propres blessures. Tel père, tel fils. Et si c'était la morale de cette histoire violente et tendre ?
Michka Assayas a raconté aux auditeurs de France Inter la vie de David Bowie en neuf épisodes.Ce livre réunit toute la matière de ce récit, remaniée et enrichie.
En me plongeant dans la vie et l'oeuvre de David Bowie, j'ai tout écouté d'une oreille neuve.
J'ai beaucoup lu aussi : ses interviews et de nombreux témoignages sur lui. Et j'ai eu un choc : l'oeuvre de Bowie est l'une des plus captivantes, inventives, libres et audacieuses de la fin du siècle dernier, tous arts confondus. Et j'ai compris aussi que ce qui m'avait longtemps gêné chez lui était une forme particulière de folie : l'incapacité de savoir qui l'on est vraiment, la nécessité de se mettre perpétuellement en scène pour échapper à un vertigineux sentiment de vide.
Ce livre raconte comment, tout simplement, je me suis converti à David Bowie.
En octobre 1963, Edith Piaf disparaissait à l'âge de 47 ans. Icône de la France à l'international, elle n'a cessé de chanter l'amour.
Piaf a chanté l'amour comme elle l'a vécu. Intensément, passionnément, inlassablement. Mais quelle amoureuse était-elle vraiment ? Ses chansons étaient-elles une mise en scène destinée à servir son image ou bien la sincère démonstration d'un coeur mis à nu?
En entrant dans son histoire la plus intime, on découvre une femme libre dans sa vie sentimentale comme peu de femmes l'ont été à son époque. Toujours prompte à s'investir corps et âme pour les hommes qu'elle a aimés, elle était néanmoins une femme jalouse, possessive, autoritaire, impulsive, et parfois infidèle. Pourtant, Édith Piaf a aimé chacun de ses amants avec la plus grande sincérité et a su faire émerger leur talent. D'Yves Montand à Georges Moustaki en passant par Eddie Constantine, elle joua un rôle déterminant dans leur carrière et leur succès.
Elle fut aussi une féministe avant l'heure qui, admirant les femmes au fort tempérament, avait l'habitude de tenir tête aux hommes. À la fin de sa vie, elle défraya la chronique en épousant Théo Sarapo, de vingt ans son cadet. Vivre pour l'amour était son seul credo, son chemin de vie, dont la chanson est restée l'expression magnifique et éternelle.
À l'occasion de l'ouverture en avril 22 du musée Gainsbourg dans la maison de l'artiste rue de Verneuil, voici une nouvelle édition de l'un des fleurons des éditions Textuel (titre épuisé depuis 2018), qui présente les manuscrits de Serge Gainsbourg : chansons, brouillons, partitions... Dans cette version augmentée figurent notamment de nouveaux manuscrits comme "Les P'tits papiers", "La Gadoue" ou encore "L'Ami Caouette". Ils s'ajoutent aux brouillons de chansons mythiques comme "Je t'aime moi non plus", "La Javanaise" ou "L'Homme à tête de chou".
Elle est l'artiste de tous les records, de tous les superlatifs. Sa voix unique et son talent ont conquis le monde entier. Pourtant, loin des projecteurs, Céline Dion est restée une femme secrète que peu de gens connaissent réellement. Cette biographie nous ouvre les portes de sa vie et de sa véritable histoire. Grâce à des entretiens inédits, ce livre nous fait découvrir une facette intime et très humaine de Céline. Un extraordinaire parcours depuis l'enfance au sein d'une famille de 14 enfants jusqu'à la rencontre à 12 ans avec René Angélil, l'homme qui va tout changer et la porter vers la gloire. Le rêve d'enfant s'est transformé en un exceptionnel destin. Une histoire de musique et de talent, de succès et d'épreuves, d'amour et d'espérance... jusque dans la maladie. L'histoire d'une artiste qui a mis le monde à ses pieds, une incroyable diva et une femme au coeur d'or.
Élisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l'intimité de Céline, dévoile la femme de chair et de sang devenue une icône planétaire.
Alors que Céline Dion a renoncé à sa grande tournée Courage World Tour , ce retour tant espéré, ses fans s'interrogent : la reverra-t-on un jour sur scène ? Triomphera-t-elle de la maladie neurologique qui a ffecte sa vie au quotidien ?
Qui aurait pu imaginer que l'enfant à la voix d'or, découverte par René Angélil en 1980 à Charlemagne, petite ville au nord de la presqu'île de Montréal, connaîtrait un tel destin ?
Que son impresario, de vingt-six ans son aîné, l'homme qui a transformé une toute jeune fille en idole, deviendrait un jour son mari ?
La mort de René en 2016, puis celle de sa mère, Thérèse Dion, les piliers de sa vie, ont-elles mis un coup d'arrêt fatal à sa carrière ?
Élisabeth Reynaud entraîne le lecteur dans l'intimité de Céline, dévoile la femme de chair et de sang devenue une icône planétaire. Une artiste qui aura passé sa vie à relever les défis les plus fous et n'a jamais renoncé à faire advenir ses rêves.
Toute l'histoire des Pink Floyd sous le prisme de cet album intemporel où chacune des chansons et chacun de ses membres est passé au crible ! Alors n'hésitez plus et passez du côté obscur de la Lune !
On ne connaît pas Natalie Bauer-Lechner. Et pour cause : le nom de cette talentueuse altiste a été effacé par l'entourage de Mahler. Avant-gardiste, membre d'un quatuor de femmes réputé, c'est aussi elle qui, la première, a cru en Gustav Mahler. Jusqu'au mariage du compositeur, elle fut sa confidente, la première lectrice de ses compositions... son âme soeur, dans une Vienne aux codes étouffants, ivre d'art et de musique. Évelyne Bloch-Dano nous emmène à la rencontre de trois personnages, un génie, une artiste et une ville, dans une époque euphorique et impitoyable que balaya la Première Guerre mondiale. Le récit d'une intimité hors normes qui a le souffle d'un roman.
Un livre à la vivacité remarquable, qui nous rend ses personnages étonnamment proches. Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.
Passionnant de bout en bout. Thierry Clermont, Le Figaro.
En presque quarante ans, Mylène Farmer a façonné un univers très personnel et insolite dont l'aspect inaccessible a nourri l'imaginaire de ses nombreux admirateurs comme du grand public. Elle a su s'imposer dans le paysage de la culture pop francophone, s'adaptant aux modes tout en préservant ses inspirations propres. Absente des scènes médiatiques, ces rares concerts connus pour leur grande technicité et la paradoxale grande intimité qui y règne, attirent toujours des dizaines de milliers de personnes qui constituent un public loyal habité par une ferveur presque religieuse. Cet ouvrage s'attache à analyser le parcours et la carrière atypiques de la chanteuse, à expliquer son statut d'icône désormais indiscutable, à travers ses oeuvres et ses interventions médiatiques.
La véritable histoire du plus grand groupe de tous les temps.
Le 10 avril 1970, la nouvelle fait la une de la presse mondiale : Paul McCartney quitte les Beatles. Son départ ne signe pas seulement la séparation du groupe le plus populaire de tous les temps, il marque aussi le terme d'une aventure extraordinaire, celle de quatre adolescents partis des caves de Liverpool pour devenir des musiciens accomplis, incarnation de la soif de liberté qui secoue toute la génération de l'après-guerre. Alors que Let It Be, leur chanson-testament, s'impose comme un dernier succès, McCartney attaque en justice ses trois anciens acolytes. Le rêve est fini. Et pourtant, cinquante ans après, leur légende demeure.
She Loves You, Help!, Yesterday, Hey Jude, Come Together, Something... Les deux cents morceaux enregistrés par John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr en l'espace d'à peine huit ans sont toujours vénérés par des millions de fans. Leurs douze albums constituent une discographie aussi intimidante qu'indépassable, source d'inspiration pour tous les musiciens d'aujourd'hui.
À travers des documents rares et des entretiens inédits, l'auteur déroule avec un véritable art narratif le fil d'une épopée moins lisse et triomphale que ne laissent paraître les records de vente (plus de deux milliards de disques écoulés depuis 1962). Des débuts erratiques à Liverpool puis à Hambourg jusqu'à l'hystérie de la Beatlemania, des expérimentations sonores de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band aux premières échappées en solitaire, leur destin commun est jalonné de triomphes, mais aussi de deuils douloureux, de désillusions, de controverses, de rancoeurs et même d'échecs retentissants.
Derrière la plus belle partition de la pop se dessine enfin une autre histoire, tout aussi fascinante. La culture de masse, le psychédélisme, les paradis artificiels, l'activisme pacifiste... Les phénomènes qu'ils ont traversés ou qu'ils ont contribué à faire émerger ne racontent pas seulement les années soixante, mais dévoilent une révolution sociale et culturelle dont les effets sont toujours perceptibles. Comme le dira justement McCartney : On n'était pas seulement dans l'air du temps ; on était dans l'esprit du siècle .
Telephone, la machine créé par Jean Louis Aubert et Bertignac, est assurément le plus grand groupe de rock français que certains ont considéré, peut être à raison, comme les Rolling Stones français. Julien Deléglise raconte leur histoire à travers la discographie complète du groupe ainsi que les aventures solitaires de chacun des musiciens.
Téléphone reste en 2022 le plus grand groupe de rock français. Son héritage immaculé est constitué de cinq albums publiés sur une courte période de dix années entre 1976 et 1986, auxquels s'ajoutent deux albums live impeccables, et sur lesquels on trouve l'alchimie unique qui réunit Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Corine Marienneau et Richard Kolinka. Jean-Louis Aubert sera le plus prolifique en solo, accompagné du fidèle Kolinka à la batterie. Louis Bertignac connaîtra une carrière un peu plus erratique, mais néanmoins riche en très bons albums, avec ou sans Corine Marienneau à la basse, avec ou sans les Visiteurs. Les deux guitaristes de Téléphone sont par ailleurs de fantastiques artistes de scène dont les disques live sont des jalons importants de leurs discographies respectives. Ils se réuniront d'ailleurs avec Richard Kolinka pour ranimer la flamme Téléphone sous le nom des Insus. Cet ouvrage retrace par ses albums la carrière de Téléphone, mais aussi celles de ses musiciens en solo.
Une manière de retrouver des chansons qui ont bercé la vie de nombre d'entre nous comme La bombe humaine et Un autre monde .
Ce livre retrace le parcours hors norme et la prodigieuse carrière d'un gamin né à Oran. Confiant en ses intuitions et en sa bonne étoile, il est devenu un auteur, compositeur, interprète, producteur exigeant, et un artiste iconique aimé et respecté.
Sans compromis, Daho a depuis quatre décennies publié une quinzaine d'albums marquants et une flopée de tubes inoxydables. Il a survécu à la Dahomania et a imposé sa singularité artistique au point de devenir le parrain de la pop française. Casseur de codes, précurseur et passeur, il a réussi l'exploit de faire sauter les lignes de démarcation entre l'underground et la pop.
Plus de quarante ans après la sortie de son premier album Mythomane en 1981, ce récit tout en anecdotes et confidences revient sur le tourbillon d'une vie artistique prolifique consacrée à sa passion pour la musique.
À l'occasion de cette rétrospective inédite préfacée par Elli Medeiros, le secret Daho a pour la première fois accepté de partager ses archives et de confier courriers personnels, photographies intimes, télégrammes, affiches, coupures de journaux, manuscrits... et même ses carnets de notes de collégien.
En bonus, ce livre nous offre une Paper Doll avec ses tenues les plus emblématiques.
Amie d'Étienne Daho depuis les années de lycée, Sylvie Coma est journaliste. Aujourd'hui freelance, elle a été grand reporter radio à RFI et France Inter, puis directrice adjointe de la rédaction de Charlie Hebdo.
Né dans une plantation de coton en Louisiane à la fin du XIXe siècle, Huddie William Ledbetter alias Lead Belly est doté d'un talent inné pour la guitare et d'un tempérament fougueux. Pas étonnant donc de croiser l'autoproclamé « Roi de la guitare douze-cordes » en train d'ambiancer les juke joints grâce à son répertoire d'airs populaires. En 1933, alors qu'il purge une peine de prison pour tentative de meurtre, il fait la rencontre du folkloriste John Lomax et enregistre avec lui un pan entier de la musique traditionnelle américaine. S'ensuit une carrière peu glorieuse avant de revenir sur le devant de la scène dans les années quarante grâce au renouveau de la musique folk, porté notamment par ses admirateurs Woody Guthrie et Pete Seeger. Lorsqu'il meurt en 1949, il n'a jamais connu le succès mais il influencera quantité d'artistes reprenant des chansons qu'il a popularisées comme « Black Betty » (Ram Jam, Tom Jones), « House Of The Rising Sun » (Bob Dylan, The Animals), « Midnight Special » (Harry Bellafonte), « Gallows Pole » (Led Zeppelin) ou encore « Where Did You Sleep Last Night? » (Nirvana).
Un des plus grands artiste au monde est Français Le public français de Michel Polnareff l'ignore, mais Polnareff est certainement un des rares artistes français considéré comme un pur génie par les Anglais et les Américains. Nombre de musiciens anglo-saxons l'érigent comme modèle absolu de la chanson.
Scott Walker ne tarit pas d'éloge pour Michel Polnareff. Jimmy Page, Sandie Shaw sont ses premiers fans.
La génération plus jeune n'est pas en reste : Jarvis Cocker de Pulp est un fan transit. Nick Cave également.
En France, Etienne Daho, Bertrand Burgalat, pour ne citer qu'eux s'autoproclament légataires universels du talentueux compositeur.
Mais qui est Michel Polnareff ? Artiste multiple, complexe.
Les auteurs, le Français Jean-Emmanuel Deluxe (spécialiste es pop-culture) et l'Anglaise Raechel-Leigh Carter (muse de la britpop, spécialiste de Jane Birkin), ont rencontré des dizaines de proches collaborateurs de Michel Polnareff. Se dégage de ses témoignage le portrait d'un des artistes les plus talentueux du rock international.
La France l'a découverte à peine sortie de l'enfance, au milieu des années 1960, avec des tubes comme Sacré Charlemagne (écrite par son père) ou Poupée de cire, poupée de son (Serge Gainsbourg) avec laquelle elle remporte le Grand prix européen de la chanson (Eurovision) en 1965. Dès lors, elle a sorti un nombre phénoménal de succès. À parcourir sa discographie, on aurait presque le vertige ! Et, enfin, le tandem Gall-Berger aura en grande partie dessiné la bande-son des années 1970-1980 (La Déclaration d'amour, Besoin d'amour, Diego libre dans sa tête, Ella elle l'a, Résiste, Babacar, Évidemment...).
Avec 15 albums enregistrés en studio, 9 albums live, 9 collaborations, 22 compilations et de très nombreux singles, l'artiste fait partie des plus impressionnantes chanteuses françaises. Au total, France Gall, ce sont près de 10 millions d'albums vendus en trente ans de carrière (plus de 16 millions en comptant les singles) et une popularité auprès du public jamais tarie.
15 albums mythiques en plus de 500 pages :
Queen, la Totale décrypte l'intégralité des 188 chansons cultes du groupe qui a changé l'histoire du rock.
Pionnier du clip vidéo, jouant d'une extravagance scénique assumée, le groupe mythique transporte les foules. Paroles, mélodies et arrangements dévoilent leurs secrets au cours d'un décryptage complet, agrémenté de témoignages d'époque et d'extraits d'interviews.
De Seven Seas of Rhye à The Show Must Go On, en passant par Bohemian Rhapsody, jusqu'à la collaboration avec Paul Rogers et Adam Lambert, revivez toute l'aventure Queen à travers la genèse et la production de toutes les chansons, analysées en profondeur.
Frank Zappa est l'un des artistes les plus prolifiques du XXe siècle avec plus de cinq cents compositions réparties sur une soixantaine d'albums abordant un large spectre stylistique : rhythm'n'blues, funk, reggae, metal, doo-wop, jazz, musique orchestrale et électronique. C'est aussi un découvreur de talents qui a travaillé avec des musiciens venus de tous horizons, allant du guitariste de bistrot au chef d'orchestre à la renommée internationale. L'aspect le plus singulier de son esthétique reste la Continuité Conceptuelle, vaste réseau de leitmotivs musicaux, visuels, langagiers ou gestuels, visant à dépasser les limites temporelles de notre quotidien au profit d'une synchronicité symbolisée par une Grande Note. Ce livre - une somme inédite en France - analyse avec autant de précision que d'humour l'esthétique zappaïenne et explore la discographie de ce musicien hors-norme.
Showman exceptionnel au plus de 100 millions d'albums vendus dans le monde, Bruce Springsteen est bien le boss du rock.
Depuis le début des années 1970, il chante l'Amérique, son enfance dans le New Jersey, l'amour, la beauté des femmes, la vitesse des voitures, la liberté des grands espaces...
Springsteen la Totale est une immersion en profondeur dans l'oeuvre du songwriter, depuis Blinded By The Light sur « Greetings From Asbury Park, N.J. » en 1973 jusqu'à Moonlight Motel sur « Western Stars » en 2019.
Genèse des chansons, analyse des textes, enregistrements, anecdotes, ce livre braque les projecteurs sur la discographie officielle dans son intégralité, abondamment illustré de photos saisissantes et spectaculaires, souvent rares ou inédites.
Présenté par Alain Coelho
30 ans après la disparition de son chanteur, Freddie Mercury, Queen, groupe culte depuis plus de 50 ans, est toujours en activité, emmené par Brian May et Roger Taylor. Queen a marqué profondément le rock, mais aussi la société, à travers leur engagement politique et social (tournée en Afrique du Sud contre l'Apartheid, ou le Live Aid en 1985). Ce livre réunit près de 600 mots-clés pour les fans et profanes d'un des plus grands groupes anglais de tous les temps. Agrémenté de témoignages et d'anecdotes glanées auprès des membres du groupe et de leurs proches, étoffé d'interviews inédites, Queen de A à Z est une balade idéale dans l'univers du groupe au plus de 200 millions d'albums vendus dans le monde.
Les auteurs, Laurent Rieppi et Antoine Binamé, grands mélomanes de tant l'éternel, sont tous deux journalistes à la RTBF.
« J'ai l'impression d'avoir un soleil dans le ventre, mais il ne peut sortir. » Le petit Didier Morville grandit dans la cité Allende à Saint-Denis auprès d'un père autoritaire et mutique. Livré à lui-même, l'enfant observe le monde qui se transforme sous ses yeux et qui l'entoure. Avec les gamins de la cité, il joue, trompe l'ennui, dissimule ses escapades à son père. Sur une bicyclette volée ou dans les cages d'un terrain de foot, il fuit le triste quotidien et goûte à la liberté. En même temps, il continue de se retirer dans sa tanière, discret, caché. Des vents contraires l'animent, le menant parfois là où il ne voudrait pas aller...
« Les Playboys », « Les Cactus », « Et moi, et moi, et moi », « La Fille du Père Noël », « J'aime les filles », « Il est cinq heures, Paris s'éveille », « L'Opportuniste », « Fais pas ci, fais pas ça », « Le petit jardin », « Gentleman cambrioleur », « Puisque vous partez en voyage » (avec Françoise Hardy), « Je n'suis personne » (avec Thomas Dutronc)... : on ne compte plus les tubes de Jacques Dutronc entrés au patrimoine de la chanson française.Alors qu'il célèbre ses 80 ans en avril 2023, Olivier Cachin & Éric Jean-Jean dévoilent les secrets de création de l'oeuvre de l'un des derniers géants de la chanson française et proposent de découvrir, à l'aide de nombreuses anecdotes, l'histoire des chansons de Jacques Dutronc, comme autant de repères qui jalonnent la vie de l'artiste.