Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Lenka Lente (17)
- Le Mot Et Le Reste (12)
- Calvendo (7)
- Pu Du Midi (7)
- Fremeaux & Associes (6)
- Jj Rebillard (6)
- L'Harmattan (6)
- Le Castor Astral (6)
- Le Layeur (5)
- Sound American (5)
- Mattin (4)
- Muziq (4)
- Alter Ego (3)
- Compagnie 4000 (3)
- Melanie Seteun (3)
- Passages (3)
- Taschen (3)
- Allia (2)
- Atlas (2)
- Blank Forms (2)
- C&F Editions (2)
- Castor Astral (2)
- Chronique (2)
- Hal Leonard (2)
- Jasmin (2)
- La Lune Sur Le Toit (2)
- White Star (2)
- Abrams Us (1)
- Aedam Musicae (1)
- Association Puzzle (1)
- BOOKS ON DEMAND (1)
- Big Red One (1)
- Bpm Editions (1)
- Buchet Chastel (1)
- Buchet/Chastel (1)
- Cepadues (1)
- Cercle Media (1)
- Confluences (1)
- Creaphis (1)
- Damiani (1)
- Dashbook (1)
- Ebc (1)
- Edilivre (1)
- Editions Maia (1)
- Editions Mf (1)
- Editions Somme Toute (1)
- Editions in8 (1)
- Empreinte Temps Present (1)
- Epa (1)
- Faces Cachees (1)
- Folio (1)
- GALLIMARD (1)
- GERARD BILLAUDOT (1)
- Gilletta (1)
- Glénat (1)
- Gm Editions (1)
- Gmc (1)
- Grund (1)
- HarperCollins (1)
- Heros Limite (1)
- Huginn & Muninn (1)
- Ikor (1)
- Infolio (1)
- J'Ai Lu (1)
- Jazz Et Musiques Improvisees (1)
- Jazzdor Series (1)
- Jourdan (1)
- Keep Talking (1)
- L'Imprévu (1)
- La Fabrique (1)
- Le Camion Blanc (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Passage (1)
- Les Ardents Editeurs (1)
- Les Cuisinières (1)
- Liana Levi (1)
- Liber Faber (1)
- Livin'Astro (1)
- Mareuil Editions (1)
- Morel (1)
- Naga Prod (1)
- Outre Mesure (1)
- Ovadia (1)
- P.O.L. (1)
- PUF (1)
- Pavilion Books (1)
- Phaidon Press (1)
- Philharmonie De Paris (1)
- Playlist Society (1)
- Points (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu De Vincennes (1)
- Ressouvenances (1)
- Revue 303 (1)
- Rizzoli (1)
- Rock & Folk (1)
- Rouge Profond (1)
- Seghers (1)
- Snoeck Gent (1)
- Sternberg Press (1)
- Symetrie (1)
- Table Ronde (1)
- Terre Urbaine (1)
- Thames & Hudson (1)
- Tibert (1)
- Villanelle (1)
- YPSILON (1)
- Éditions Snoeck (1)
Prix
-
Depuis une dizaine d'années, le rap en langue française est partout : sur les radios, premier sur les plateformes de streaming, dans les charts étrangers, dans la culture visuelle et le marketing vestimentaire. En l'espace de quelques années, le rap est parvenu à remporter non seulement un immense succès commercial, mais aussi à franchir le plafond de verre de la culture dominante. Ce livre, écrit par l'un des témoins de cette ascension - de chroniqueur rap sur internet à Head of Hip Hop chez Apple Music -, en révèle les étapes et les enjeux. Au fond, le geste du rap francophone de la dernière décennie a été celui d'une libération. Trop longtemps, les rappeurs se sont trouvés coincés entre, d'un côté, une marginalisation et une stigmatisation réactionnaire de leur musique et, de l'autre, une présence tolérée dans le paysage culturel à condition d'assumer une fonction de représentation des « banlieues ». Avec le deuxième âge d'or du rap et son récent succès commercial, le genre a rompu avec les assignations et les repères les plus conventionnels dans lesquels il était enfermé.
Mehdi Maïzi reprend point par point les moments et les figures de cette mutation : de Booba à la scène marseillaise, de la révolution des supports musicaux à la NextGen, du rap alternatif à l'émergence de scènes belges, québécoises ou suisses, l'auteur guide le lecteur à travers les artistes, les tendances, les procédés qui ont fait sauter les digues entre une subculture et le grand public. En même temps, il interroge les risques et les nouveaux défis auxquels fait face un genre peut-être désormais victime de son succès. Si le rap devient la nouvelle pop, que reste-t-il de sa référentialité minoritaire, de son ancrage parmi les descendants de l'immigration postcoloniale, de sa dimension évocatrice et de sa capacité de raconter des réalités vécues ? Avec l'exigence de productivité de l'économie du streaming, le rap ne risque-t-il pas de saturer la disponibilité d'écoute d'un public certes diversifié, mais aussi moins fidèle au genre ? Ainsi, ce livre propose le récit d'une ascension fulgurante, sans renoncer à une exigence critique et à l'observation prudente d'une standardisation esthétique en cours.
En retraçant la libération des formes et la révolution esthétique du rap francophone, Mehdi Maïzi interroge les horizons et les futurs possibles d'un genre irréductiblement subversif. -
Des premiers esclaves africains aux dernières fulgurances électroniques en passant par les prêcheurs de spirituals, les cris du Delta, les 78 tours écorchés, les nuits vaporeuses de Harlem, les hors-la-loi de la 52e rue, les microsillons légendaires, les nonchalances ouatées de la côte ouest, les rebelles de Newport ou les scansions cuivrées du funk, cette grande saga du jazz est une invitation au voyage. Dans le sillage de l'histoire et au gré des courants - gospel, blues, ragtime, new orleans, boogie, swing, be-bop, cool, hard-bop, free jazz, fusion, m'base, rhythm'n' blues, soul, funk, rap - tous les personnages héroïques de la musique afro-américaine sont embarqués dans cet ouvrage de référence.
-
Sur les routes du jazz
André Manoukian
- HarperCollins
- Harpercollins Poche
- 8 Novembre 2023
- 9791033915355
Chroniques d'un passionné de musique Savez-vous ce qui relie la mort de Robespierre à la naissance du jazz ? À quoi ressemblaient les vocalises des pharaons ? Quel est le rapport entre un moine allemand du xve siècle et Louis Armstrong ?
Après le succès de Sur les routes de la musique, adapté sur France Inter en 2022, André Manoukian nous livre de nouvelles chroniques qui retracent l'histoire du jazz. Un genre musical qui prend racine en Afrique, grandit aux Amériques avec les esclaves donnant naissance au gospel, au blues, et qui revient sous forme de rumba congolaise ou d'afro-beat. André Manoukian nous initie à cet art et dévoile par touches les petites histoires qui font la grande musique.
À propos de l'auteur Auteur-compositeur, arrangeur, pianiste chroniqueur, André Manoukian nourrit depuis toujours une passion communicative pour la musique. Touche-à-tout insatiable, il multiplie les interventions dans des émissions musicales télévisées ou radiophoniques. Sur les routes de la musique, adapté en chroniques sur France Inter, a connu un large succès.
« Un passionnant voyage au pays des notes. » Claire Laurent, Femme Actuelle « Absolument fascinant ! » Valérie Expert et Gilles Ganzmann, Sud Radio « D'une générosité sans fin et sans faille. [...] Une petite anthologie de l'histoire de la musique jazz. » Julien Naït-Bouda, Longueur d'ondes « Dans Sur les routes du jazz, André Manoukian retrace l'histoire du blues et du gospel, d'Addis-Adeba à la Nouvelle-Orléans, de Chicago à Broadway... » ELLE « Du quadrille au cake-walk, de Debussy à Miles Davis, de Paris à La Nouvelle-Orléans, l'auteur nous initie au jazz et nous dévoile par touches les petites histoires qui ont fait la grande musique. » Biblioteca Magazine -
Paru en 1955, Le livre du jazz de Langston Hughes propose au lecteur un merveilleux voyage dans le temps qui l'invite à parcourir les différents lieux et moments clés de l'histoire du jazz, depuis ses racines anciennes en Afrique jusqu'à son succès à Broadway et sa reconnaissance internationale en tant que musique à part entière. C'est aussi une plongée profonde à la découverte de la nature enjouée et unique de ses rythmes syncopés et de ses mélodies improvisées, joués avec des instruments nouveaux et anciens, qui rend hommage à la virtuosité des plus grands compositeurs et interprètes de jazz, de Jelly Roll Morton à Dizzy Gillespie. En suivant le tempo de la vie du trompettiste Louis Armstrong, Hughes chante en mots tout ce qui fait jazz : du souvenir des danses et des tambours des esclaves africains de Congo Square de La Nouvelle-Orléans raconté par la grand-mère du petit Louis, à l'inventivité et à l'audace des musiciens révolutionnant le plaisir du jeu en commun de la musique - des débuts faits d'instruments de fortune au coeur du Deep South américain aux orchestres prestigieux de Carnegie Hall en passant par les jam sessions entre musiciens noirs et blancs dans les clubs des grandes villes de l'Est comme Chicago ou New York. Les illustrations qui ponctuent le texte jouent elles aussi avec le noir et le blanc, et suivent à travers le trait délicieusement « fifties » du dessinateur américain Cliff Roberts la percussion dansante de la musique que l'on devine tout au long de sa lecture. La grande qualité de conteur de Langston Hughes rend vivants les lieux et les personnages de cette histoire et les mots de son récit rappellent au lecteur, qu'il soit petit ou grand, que le jazz est au coeur de l'histoire des États-Unis, et que cette musique est une contribution merveilleuse du peuple africain-américain au monde entier.
-
Nouvelle édition en 2017
-
Parcours blues en 150 albums
Philippe Thieyre
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 21 Mars 2025
- 9782384315970
Rendre compte de l'histoire du blues et de sa découverte à travers 150 disques glanés au fur et à mesure d'investigations provoquées par des concerts, des citations, des articles, des rencontres, tel est l'objet de ce livre. Il ne s'agit pas d'être exhaustif, mais de proposer un choix parmi les oeuvres les plus marquantes de ce genre musical immortel et bien vivant, depuis Bessie Smith et Robert Johnson jusqu'à Otis Taylor en passant par le blues rural des origines, les hurleurs des années quarante, précurseurs du rock'n'roll, le Chicago blues, la vague britannique de la fin des années soixante et le blues moderne où se mélangent rock, pop, funk et soul. Tous les grands noms (B.B. King, Muddy Waters, John Mayall, Ray Charles, Buddy Guy, Animals, Elmore James, Fleetwood Mac, Ten Years After, John Lee Hooker, Skip James, etc.) sont bien sûr présents ainsi que d'autres moins connus mais qui ont produit quelques joyaux à redécouvrir absolument.
-
Le livre de la salsa : chronique de la musique de la Caraïbe urbaine
César Miguel Rondón
- Allia
- Musique Allia
- 20 Octobre 2023
- 9791030430387
«La musique populaire doit être analysée dans son contexte global, on peut difficilement en mesurer la valeur depuis une perspective strictement musicale sans s'intéresser au cadre de vie de la communauté qui la produit et qui en jouit. Et c'est elle, au bout du compte, qui importe : la musique peut être d'une qualité exceptionnelle, mais si le public qui la justifie ne s'identifie pas pleinement avec elle, elle perd de son importance et reste sans effet. Par conséquent, pour comprendre la salsa, il faut aussi comprendre tout le spectre social et culturel pour lequel elle fut créée.»pas pleinement avec elle, elle perd de son importance et reste sanseffet. Par conséquent, pour comprendre la salsa, il faut aussi comprendretout le spectre social et culturel pour lequel elle fut créée.
Le Livre de la salsa est devenu un livre culte pour tous les adeptes des musiques caribéennes à travers le monde. Ample chronique de la salsa et de sa galaxie (son, boogaloo, bolero...), il nous embarque dans ses voyages incessants, de New York à Cuba, de Porto Rico au Venezuela. Érudit, porté par un véritable souffle narratif, il en retrace l'histoire, les transformations, les grandes figures, de sa naissance à ses rencontres avec les musiques nord-américaines.C'est aussi la déclaration d'amour d'un passionné envers une musique en mutation permanente, devenue mondialement populaire, à la fois solaire, festive et mélancolique. Une musique qui, en parlant d'amour, de la vie quotidienne des communautés dont elle est issue, a prouvé que la légèreté peut nourrir des formes de résistance politique et sociale. Loin des clichés, Rondón nous plonge dans l'incomparable creuset en fusion qu'est la Caraïbe, dans toute sa diversité sociale, ethnique et culturelle.L'écrivain cubain Leonardo Padura, lui-même admirateur fervent du livre, le considère comme l'un des textes les plus éclairants pour comprendre la Caraïbe et ses métissages, «l'un de ces livres que l'on aurait aimé non pas écrire - ce serait trop - mais vivre».
Le Livre de la salsa est devenu un livre culte pour tous les adeptes des musiques caribéennes à travers le monde. Ample chronique de la salsa et de sa galaxie (son, boogaloo, bolero...), il nous embarque dans ses voyages incessants, de New York à Cuba, de Porto Rico au Venezuela. Érudit, porté par un véritable souffle narratif, il en retrace l'histoire, les transformations, les grandes figures, de sa naissance à ses rencontres avec les musiques nord-américaines.
C'est aussi la déclaration d'amour d'un passionné envers une musique en mutation permanente, devenue mondialement populaire, à la fois solaire, festive et mélancolique. Une musique qui, en parlant d'amour, de la vie quotidienne des communautés dont elle est issue, a prouvé que la légèreté peut nourrir des formes de résistance politique et sociale. Loin des clichés, Rondón nous plonge dans l'incomparable creuset en fusion qu'est la Caraïbe, dans toute sa diversité sociale, ethnique et culturelle.
L'écrivain cubain Leonardo Padura, lui-même admirateur fervent du livre, le considère comme l'un des textes les plus éclairants pour comprendre la Caraïbe et ses métissages, «l'un de ces livres que l'on aurait aimé non pas écrire - ce serait trop - mais vivre». -
J'étais là : 30 ans au coeur du rap
Driver, Ismaël Mereghetti
- Points
- Points Document
- 3 Novembre 2023
- 9791041412327
Des freestyles radio enregistrés sur K7 à la consécration actuelle du rap en passant par l'âge d'or des années 1990, Driver a tout connu du genre depuis ses débuts il y a plus de 30 ans. Les événements cultes, les collectifs mythiques, les soirées, les paillettes... Sa mémoire regorge d'anecdotes toutes plus folles les unes que les autres, en France ou aux États-Unis, aux côtés des légendes de cette culture.
Se traçant une carrière unique mélangeant rap technique et r'n'b, vibes californiennes et reggaeton, il a aussi bien croisé la route de Diam's que celle des Boyz II Men, de Manu Dibango ou encore de Booba. Et surtout, il n'a cessé de se renouveler, témoin privilégié des évolutions de l'industrie musicale. Il est désormais un formidable conteur d'histoires pour toutes les générations.
Artiste, acteur et homme de médias, Driver navigue dans le rap depuis trois décennies.
Ismaël Mereghetti est journaliste, auteur et réalisateur, spécialisé dans la presse musicale. -
Salsa ! un voyage musical en 100 disques essentiels
Fabrice Clerfeuille, Yannis Ruel
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 31 Mai 2024
- 9782384313761
Née au sein de la diaspora latine de New York au cours des années
soixante, la salsa puise ses racines dans une diversité de rythmes
originaires de Cuba et des autres Antilles hispanophones. Elle
célèbre la vitalité de ce patrimoine afro-caribéen dont elle présente
une version plus moderne et cosmopolite, constituant ainsi un
rempart culturel à l'hégémonie du rock sur les musiques populaires.
Phénomène socioculturel majeur ayant contribué à forger une
identité latina transnationale, ce courant musical s'est rapidement
diffusé en Amérique latine et au-delà, où il s'est enrichi au contact des
traditions musicales locales. À travers une sélection de 100 albums
marquants et reflétant la diversité de cette expression musicale,
l'ouvrage propose d'explorer l'histoire de la salsa, depuis ses origines
caribéennes jusqu'à ses déclinaisons les plus récentes en passant par
son âge d'or new-yorkais dans les années soixante-dix. -
Rap indépendant : La vague hip-hop indé des années 1990-200 en 30 scènes et 100 albums
Sylvain Bertot
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 21 Février 2025
- 9782384313945
Alors que le hip-hop vit un âge d'or dans les années quatre-vingt-dix, produisant certains de ses plus grands classiques et s'imposant définitivement comme un genre musical majeur auprès du grand public, sa version underground n'a de cesse d'entretenir l'agitation originelle. A l'écart des majors, hostile à la starification et au bling bling, une foule de rappeurs continue de porter l'aventure hiphop, écartelée entre la fidélité à ses valeurs et son esprit, et une intransigeance musicale poussant aux recherches et expérimentations les plus fécondes.
Essaimant de New York et Los Angeles vers les régions les plus reculées des Etats-Unis, le Canada puis le reste du monde, le rap indépendant forme une nébuleuse dont ce livre dresse la carte, présentant chacun des acteurs et des scènes qui l'ont composée, ainsi que les disques les plus représentatifs d'un foisonnement créatif sans frontières géographiques, musicales ou textuelles. Derrière Aloe Blacc, Mos Def ou DJ Shadow, figures médiatiques du mouvement, se cachent d'autres noms essentiels qui tous ont contribué à changer la face du rap : Company Flow, Project Blowed, Antipop Consortium, MF Doom, Sage Francis, Why ? , Buck 65, en France L'Armée des 12, et des labels comme Rawkus ou Anticon. -
Miles ; l'autobiographie
Miles Davis, Quincy Troupe
- Table Ronde
- La Petite Vermillon
- 8 Juin 2017
- 9782710380450
Miles Davis, musicien de légende issu de la bourgeoisie noire de Saint Louis (Illinois), raconte son parcours de plus de quarante ans, des clubs de Harlem et de la 52? Rue - où il croise la route de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk, Bud Powell, Gil Evans -, aux années électriques et à la fusion entre jazz, rock, pop et musique antillaise. C'est en toute franchise qu'il se confie sur les épreuves qui ont jalonné sa vie. Les amitiés, les femmes, et surtout sa passion pour la musique ont été autant de moyens de survivre à l'alcool, la drogue, la maladie et la haine raciste à laquelle il a été si souvent confronté. Quincy Troupe, né en 1939 à Saint Louis, est écrivain, éditeur, journaliste et professeur émérite de l'Université de San Diego en Californie. Il a remporté l'American Book Award pour cet ouvrage co-écrit avec Miles Davis. Compositeur et trompettiste de génie, Miles Davis (1926-1991) n'a eu de cesse de se renouveler. Son nom est associé à toutes les grandes évolutions du jazz moderne.
-
Machine soul, une histoire de la techno
Jon Savage
- Allia
- La Tres Petite Collection
- 19 Août 2021
- 9791030416374
Loin des idées reçues, il apparaît que la techno est l'aboutissement d'une véritable pensée conceptuelle : celle qui vise l'harmonie entre l'homme et la machine, l'état de transe créé par la répétition des boucles sonores, une projection dans le futur.
Des premiers DJs jusqu'à la popularisation de la techno et l'arrivée des autodidactes, de la musique underground à la musique de dancefloor, Jon Savage parcourt l'histoire de la techno en la resituant dans le contexte socioculturel des pays qui l'ont vu émerger. Le texte s'ouvre sur la description d'un concert de Orbital, Savage comparant les DJ aux personnages de La Guerre des étoiles... Avant tout, la techno est une performance, au sens artistique.
-
Nina Simone
Valérie Rouzeau, Florent Chopin
- Philharmonie De Paris
- Supersoniques
- 21 Septembre 2023
- 9791094642702
Vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait de porter un nom qui n'est pas le sien. La vie a refusé à Eunice Waymon d'être la première pianiste classique noire du monde, mais Nina Simone est devenue l'une des plus grandes divas de tous les temps. Proche des poètes, elle a donné sa voix à la cause du peuple noir, celle des femmes en particulier, et créé un style qui s'affranchit des catégories, incrustant les thèmes de Bach ou Chopin dans ses songs, renversant les paroles de Bob Dylan. Libre, sans peur, follement aimée, Nina reste pourtant la petite fille blue de son premier album.
Pianiste et compositrice née Eunice Waymon à Tryon (Caroline du Nord) en 1933, Nina Simone s'est éteinte à Carry-le-Rouet en 2003. Elle venait de recevoir le titre de docteure honoris causa en musique du Curtis Institute. -
Know what i mean ? réflexions sur le hip-hop
Michael eric Dyson
- Bpm Editions
- 7 Octobre 2022
- 9782493530004
« C'est une chose que la jeunesse puisse voir des rappeurs passer à la télé et arriver en tête des ventes. Mais c'en est une autre pour un jeune de quartier populaire d'entrer dans une bibliothèque et de feuilleter un livre lui expliquant l'importance de sa propre culture. Ce livre vous le tenez entre vos mains. » Jay-Z.
Enfin traduit, ce New York Times best-seller est un classique de la littérature hip hop. Il fait éclater tout le talent de l'intellectuel noir-américain Michael Dyson : une réflexion politique mise au service d'une culture issue des bas-fonds mais qui s'est imposée contre toute attente comme un phénomène international. -
Voyage au pays du blues
Jacques Demêtre, Marcel Chauvard
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 20 Octobre 2022
- 9782384310623
À l'automne 1959, deux Français passionnés de blues, Jacques Demêtre et Marcel Chauvard, s'envolent pour la première fois aux États-Unis, missionnés par le magazine Jazz Hot. Ils rencontrent Muddy Waters, John Lee Hooker, B.B. King, Champion Jack Dupree, Buddy Guy, J.B. Lenoir, Tampa Red, Elmore James et bien d'autres au cours de leur périple entre New York, Détroit et Chicago.
De Harlem au South Side de Chicago en passant par le Black Bottom de Détroit, ils arpentent les lieux où se joue et se vit le blues: boîtes de nuit, salles de concerts, appartements modestes, églises, sous-sols, studios d'enregistrement et maisons de disques, pour en rapporter un témoignage ainsi que des photographies sans précédent pour l'époque.
Voyage au pays du blues retrace cette odyssée au plus près des artistes, dans leur intimité et leur quotidien, bien avant que ceux-ci ne deviennent des figures tutélaires et indétrônables du blues. -
Une musique spirituelle qui provient de l'âme, voilà comment Joe Lovano, célèbre musicien, décrit le jazz.Issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne, le jazz, né au début du XXème siècle aux Etats-Unis, n'a cessé d'évoluer jusqu'à aujourd'hui. A travers cinquante portraits choisis parmi les plus grandes figures du jazz, ce livre nous fait revivre leurs morceaux inoubliables qui font chavirer, tanguer, frémir... De Jelly Roll Morton à Keith Jarret, en passant par Sydney Bechet, Lester Young, Sarah Vaughan, John Coltrane, Ornette Coleman pour n'en citer qu'une infime partie, c'est un formidable hommage qui est ici rendu à ces fascinantes légendes aux personnalités étonnantes et passionnées.
-
Ne croyez pas ce que disent les vieux bluesmen du Delta. Le blues n'est ni une affaire d'hommes ni le fruit du diable, on le doit à une femme : Ma Rainey, la « mère du blues ». Elle a été la première à incarner cette musique, où se reflétaient la douleur et les espoirs d'être née noire, femme et pauvre dans le Sud des États-Unis, à l'orée du XXe siècle. Pionnière dans une époque de changements, son parcours et sa voix témoignent autant de l'affranchissement des artistes noirs que d'une féminité rebelle, assumant une sexualité libérée. Star du vaudeville et des premiers 78-tours dans les années 1920, elle a été le modèle de Bessie Smith, Louis Armstrong et bien d'autres. Ancêtre commun au jazz, au rock, au funk, au hip-hop et à toute leur descendance, sa contribution est historique.
-
Un livre illustré de photos et de dessins originaux qui propose une approche collective, multiple, texte et image, pour percer le fameux mystère Monk.
Il y a quarante ans, le 17 février 1982, disparaissait l'une des figures essentielles du jazz : Thelonious Sphere Monk. Poète de l'essentiel, il a écrit quelques unes de plus belles pages du jazz moderne avec Charlie Parker, Miles Davis, Sonny Rollins et John Coltrane. Le pianiste est singulier, le compositeur, auteur du célèbre standard " Around Midnight ", est l'un des plus prolifiques de l'histoire du jazz. L'homme est fantasque, mutique, mystérieux.
Dans Mystère Monk, Franck Médioni a rassemblé plus de cent-vingt contributions de par le monde. Ils sont musiciens (Sonny Rollins, Herbie Hancock, Chick Corea, Martial Solal, Archie Shepp, Bill Frisell, Joe Lovano, John McLaughlin, Laurent de Wilde, Yaron Herman, Henri Texier, Bernard Lubat, Jean-Claude Vannier, Alain Planès, Pascal Dusapin...), journalistes (Michel Contat, François-René Simon, Guy Darol, Edouard Launet...), musicologues (Leïla Olivesi, Lewis Porter), écrivains (Jacques Réda, Yannick Haenel, Philippe Sollers, Jean Echenoz, Yves Buin, Zéno Bianu, Allen Ginsberg, Christian Bobin, Sylvie Kandé, Jack Kerouac, Esther Tellermann, John Edgar Wideman, Julio Cortazar, Roberto Bolano, Nimrod, Éric Sarner, Marcus Malte, Pacôme Thiellement...), photographes (Jean-Pierre Leloir, Guy Le Querrec, Bob Parent, Roberto Polillo, Marcel Fleiss, Christian Rose...), dessinateurs (José Munoz, Cabu, Serguei, Willem, Blutch, Youssef Daoudi, Edmond Baudoin, Louis Joos, Jacques Loustal, Serge Bloch, Jochen Gerner, Christophe Chabouté...), peintres (Miguel Barceló, Ben, CharlÉlie Couture...) ou réalisateurs (Bertrand Tavernier, Clint Eastwood).
Cet ouvrage collectif est kaléidoscopique. Il multiplie les angles (témoignages, analyses, récits, fictions, poésies, photographies, dessins, peintures). Un livre polyphonique qui est à la fois chronologique et thématique. Écritures variées, rythmes éclatés, images et couleurs démultipliées, un portrait saisissant de Monk s'esquisse.
Prix André Manoukian 2022 -
John Coltrane, l'amour suprême
Franck Médioni
- Castor Astral
- Castor Music
- 3 Novembre 2022
- 9791027803392
- Le saxophoniste John Coltrane est l'un des musiciens majeurs de la musique noire-américaine. En douze ans seulement, entre 1955 et 1967, il aura traversé le jazz, le bebop, le hard bop et le free jazz. Il s'est imposé comme une figure majeure du jazz de l'après Charlie Parker.
- Franck Médioni analyse ici ses rencontres avec Miles Davis ou Thelonious Monk et ses albums les plus importants dont Giant Steps, My Favorite Things, A Love Supreme. Il inscrit John Coltrane dans son époque, dans l'histoire du jazz, et questionne son message, son héritage.
- Cette biographie comprend des entretiens inédits avec Alice Coltrane, Ravi Coltrane, Archie Shepp, Dave Liebman, Jean-Louis Chautemps, Daniel Humair, Thomas de Pourquery, Émile Parisien, Jacques Schwartz-Bart, Dominique Cravic, Pascal Dusapin, Alain Gerber, Yves Buin et Marie Darrieussecq. -
Mon siècle de jazz : L'autobiographie de Martial Solal
Martial Solal
- Fremeaux & Associes
- 20 Août 2024
- 9782844689856
« (...) C'est un pionnier. Quelle modernité ! En dépit d'une technique extraordinaire digne d'Art Tatum, Solal n'est pas un virtuose démonstratif et gratuit. Ce sont ses idées qui le rendent virtuose, et non l'inverse. Chez lui aucun effet : que de la musique. Il est un de mes héros. » Kenny WERNER « L'un des plus grands musiciens du monde, tous styles, tous genres et toutes cultures confondues. » Alain GERBER « Rien ici n'est gratuit, les plus folles digressions sont fermement contrôlées. Martial Solal apparaît à tel point improvisateur, pur créateur de l'instant, qu'il est tout près de réaliser ce type d'«improvisation composée» dont rêvaient le Stravinski de Petrouchka, le Debussy de Jeux. (...) Les accidents et les illuminations de ses parcours pianistiques font de lui, actuellement, le premier compositeur de jazz dans le monde. » André HODEIR Martial Solal est certainement le musicien européen le plus important du XXe siècle avec Django Reinhardt. Son oeuvre est celle d'un génial improvisateur mais aussi un des plus grands orchestrateurs et compositeurs comme «A bout de souffle» de Jean-Luc Godard. Il est le pianiste de référence pour tous les pianistes de l'histoire du jazz et se produira sur près de 80 ans de carrière qui recoupe son siècle de jazz, aux côtés de Django Reinhardt, Sidney Bechet, Roy Haynes, Chet Baker, Kenny Clarke, Dizzy Gillespie, Stan Getz, Stéphane Grappelli, Didier Lockwood... Il est l'un des génies de la plus populaire musique savante du XXe siècle. Patrick FRÉMEAUX Martial Solal écrit sa première autobiographie. Après le livre « Ma vie sur un tabouret » transcription d'entretiens avec Franck Médioni chez Actes Sud, et ceux avec Xavier Prévost aux Éditions Michel de Maule/Ina intitulés « Compositeur de l'instant », il nous offre une véritable historiographie de son oeuvre au travers du mouvement musical dont il a façonné le profil européen.
-
Don Cherry : le petit prince du free jazz
Nicolas Fily
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 22 Mars 2023
- 9782384311521
Acteur et témoin privilégié de l'émergence du free jazz à la fin des années cinquante, le trompettiste afro-américain Don Cherry s'est construit dans l'ombre des plus grands saxophonistes de son temps: Ornette Coleman, John Coltrane et bien d'autres. Tête de proue de l'avant-garde, Cherry se sent tôt à l'étroit dans une Amérique conservatrice et va alors entamer un long voyage, au sens propre, et se construire un univers unique où se mêlent le jazz, les folklores du monde et maints autres champs. Sa vie emprunte ainsi une trajectoire singulière où se croisent notamment Lou Reed, Allen Ginsberg, Alejandro Jodorowsky ou Sun Ra. Cette biographie entend donner au lecteur les clés de ce monde en proposant une discographie contextualisée et appuyée par de nombreux témoignages d'époque.
-
Une découverte du Jazz par FLORENT CHAVOUET.
Ce livre est la rencontre de trois passions : un dessinateur de grand talent, Florent Chavouet, un duo de libraires qui avaient depuis longtemps dans un coin de leur tête l'idée d'une maison d'édition basée sur l'illustration et les organisateurs du festival Jazz en tête de Clermont-Fd (29e édition cette année).
Les organisateurs du festival voulaient un oeil neuf, Florent n'avait jamais assisté à un concert de jazz. Il a découvert de nouvelles ambiances, de nouveaux sons. Il s'est logé dans les coulisses pour saisir ce que le public ne voit pas, avec un dessin rapide, fluide et brut. Pour cela, il choisit d'utiliser un médium nouveau pour lui : l'aquarelle. C'est un projet très personnel pour Florent, différent de ses précédents ouvrages, où priment l'immédiateté et la liberté. -
Un carnet de photographies qui ouvre sur une déambulation tout en mouvement, à travers les voyages du chorégraphe Mourad Merzouki qui mêle ambiance urbaine et hip-hop, apportant un regard artistique inédit sur les pays traversés.
-
Le Reggae, plus de cinquante ans d'histoire de la musique populaire Né dans les années 1960 à Kingston (Jamaïque), le reggae devient rapidement une musique planétaire dans les années 1970 (grâce à Desmond Dekker, Lee Perry, Gregory Isaacs, Jimmy Cliff, Peter Tosh, Bob Marley & the Wailers, Burning Spear, etc.), synonyme de libération et de révolte. Une musique à la fois gaie et révolutionnaire. Soleil et magie tropicale, herbe et vibration mystique rastafari. mais aussi violence, ghettos et sexisme. Immortalisé par l'immense superstar Bob Marley, le genre évolue au fil du temps, du ska au rock steady, du dub aux débuts du rap. Il a inflencé des artistes comme les Rolling Stones, Eric Clapton, The Clash, Sting, Prince ou les Fugees, et en France, Serge Gainsbourg ou Bernard Lavilliers. Le reggae semble éternel, à l'instar de ses symboles. Bruno Blum retrace une aventure musicale unique en son genre. Il raconte l'extraordinaire histoire et destinée de la musique jamaïcaine. Si l'on excepte le blues, il est difficile de trouver un genre qui ait davantage influencé la musique populaire de la fin du XXe siècle. Enrichi de documents et de témoignages inédits, ainsi que d'un précieux glossaire, ce véritable livre de référence retrace chronologiquement cette aventure, de la naissance du mouvement rasta au début du xxe siècle, du mento au jazz jamaïcain, puis du ska au rock steady, jusqu'au reggae proprement dit, né en 1968.