Depuis le XIXe siècle, la France a accueilli plusieurs vagues de populations migrantes, entre autres Belges, Italiens, Portugais, Espagnols, Maghrébins et populations d'Afrique subsaharienne... Les politiques d'immigration ont été variables, depuis l'appel massif à l'immigration après la première guerre mondiale pour endiguer le risque de déclin démographique, à l'arrêt de l'immigration après le premier choc pétrolier alors que le chômage progresse ...
Aujourd'hui plus que jamais, l'immigration est un sujet central en politique française. Elle est appréhendée comme un « problème » auquel serait confrontée la société française ; un problème renforcé, dans un certain nombre de cas, par l'association entre immigré, maghrébin et musulman.
Ce livre permet de comprendre en 10 questions les trajectoires des immigrés et de leurs descendants, ainsi que la politisation de la question de l'immigration, les politiques publiques qui en découlent, et les débats de société récurrents qu'elle suscite.
Le climat change, la pollution s'intensifie, la déforestation se poursuit, la pression sur les terres est toujours plus forte... Est-ce le fait d'une croissance démographique trop rapide à l'échelle de la planète ? Pour réduire la pression environnementale, suffirait-il que la population mondiale se stabilise ou décroisse ? Clairement non. Que peut-on faire alors ?
De façon didactique Jacques Véron décrypte l'ensemble des questions démographiques planétaires et démonte les clichés simplificateurs, rassurants ou menaçants. Un livre pour se faire sa propre opinion sur les possibilités de (ré)concilier population, environnement et développement économique.
Entre 1800 et aujourd'hui le nombre d'habitants sur terre a été multiplié par huit et cet accroissement a été de plus en plus rapide. La progression de la démographie est d'une actualité plus ou moins immédiate et pose des problèmes divers sur l'ensemble de la planète. L'auteur analyse les rapports entre population, développement, environnement, et économie et répond à toute une série de questions.
Cet ouvrage présente un état actualisé de la santé dans le monde en développement. Le recul de la mortalité infantile et maternelle, celui du sida et des maladies infectieuses sont autant de défis à relever. Les objectifs de la santé pour tous restent réalisables : améliorer les systèmes sanitaires, parvenir à l'autosuffisance alimentaire, développer un programme d'éducation pour la santé, l'accès à l'eau potable, aux soins et aux médicaments essentiels...
Une série de défis pressants, crise économique, réchauffement climatique, renchérissement des prix céréaliers et terrorisme pour en citer quelques-uns, a éclipsé les questions de population de l'agenda international. Depuis une vingtaine d'années, les enjeux démographiques ne retiennent guère l'attention des décideurs politiques, des médias et du grand public. En outre, le sentiment prévaut qu'il est très difficile de modifier les évolutions démographiques ou qu'on ne peut le faire que de manière autoritaire. Cette idée est pourtant démentie par l'expérience des 60 dernières années dans de nombreux pays qui se sont attelés à résoudre leurs problèmes démographiques, malgré certains abus dans les premiers programmes de planification familiale. En fait, il est possible d'agir sur les évolutions démographiques au moyen de politiques basées sur les faits et ce, de manière efficace et respectueuse des droits de l'Homme. Il est même indispensable de le faire si l'on veut assurer un développement durable pour la planète.
Cet ouvrage décrit le paysage démographique contemporain, définit les politiques de population et examine les premières interventions en la matière. Il démontre ensuite pourquoi les questions démographiques sont devenues un enjeu mondial, avant de mesurer l'efficacité des politiques et d'examiner les nouveaux défis démographiques.
Tous les pays du monde sont aujourd'hui engagés dans un vaste mouvement de transition démographique, qui modifie tant la dynamique de leur population (déclin de la fécondité, recul de la mortalité) que leurs structures (vieillissement notamment). Une fois amorcés, les processus qui caractérisent la transition démographique ont souvent été perçus ou présentés comme irréversibles, sans à-coups, universels sur le plan géographique ou social, avec l'hypothèse d'une convergence globale vers de faibles niveaux de fécondité, de mortalité et de croissance. Bien des pays ont suivi dans le passé ou suivent aujourd'hui un chemin assez classique. Mais d'autres ont connu une histoire plus mouvementée : des résistances profondes au changement, des ralentissements dans les progrès en matière de fécondité, de nuptialité ou de mortalité, parfois même des retournements de tendances plus ou moins brutaux et durables.
C'est à l'analyse de ces irrégularités et des résistances aux transitions classiques qu'a été consacrée la Chaire Quetelet de 2010. Elle a réuni près de 130 chercheurs, démographes, statisticiens ou sociologues. Cet ouvrage rassemble treize des trente-neuf communications qui y furent présentés. Les quatre premiers chapitres concernent les stagnations ou ralentissements du recul de la fécondité dans des pays du Sud, les trois suivants des questions de fécondité propres aux pays du Nord ; deux sont ensuite consacrés à la nuptialité ; les quatre derniers se centrent sur la mortalité et la santé.
Selon l'ONU, la population de la Terre a franchi le seuil des six milliards sept cents millions d'habitants. Que signifie un tel chiffre ? Dans une grande partie du monde, la fécondité a diminué très rapidement. Les pays où elle reste élevée sont presque tous situés au sud du Sahara. Ces régions vont-elles à leur tour adopter une fécondité réduite ? Peut-on prévoir l'évolution démographique à long terme ? Comment expliquer que la stabilisation de la population et l'augmentation de la production agricole entraînent néanmoins une forte hausse du prix des subsistances et une aggravation de la faim dans le monde ? A partir de quelles valeurs peut-on calculer la population maximale pouvant durablement vivre sur la planète ? 45 évaluations variant de 4 à plus de 40 milliards ont été forgées entre 1650 et l'année 2000. L'invention de la notion de " population mondiale ", à la fois simple chiffre et idée abstraite, revient à se demander si la population menace la Terre.
Etymologiquement, le géographe est celui qui, au moyen de cartes ou de récits, rend compte de ce qui existe à la surface du globe.
C'est dire s'il peut prétendre au statut de plus vieux métier du monde ! bien que tardivement reconnue, la figure du géographe jalonne en effet l'histoire avec ses observations sur le relief et le climat, mais aussi le rapport des hommes avec leur milieu. au coeur des problématiques humaines, les géographes ont entrepris un dialogue riche et constructif avec les autres sciences humaines, ce dont témoignent ici douze d'entre eux, au travers du récit de leurs parcours personnel et professionnel.
Cette synthèse des faits démographiques français depuis la Première Guerre mondiale s'appuie sur des indicateurs simples et précis et les dernières publications de l' INED . Elle y ajoute une dimension historique des phénomènes démographiques contemporains.
Avec un milliards d'habitants depuis novembre 2009, l'Afrique peine à garantir les besoins élémentaires. S'invite alors le fatalisme. Il s'agit de l'inquiétude qui condamnerait l'Afrique à mendier à la fois la pauvreté et le développement, à défaut de s'écrouler sous le poids de sa population extrêmement jeune. L'auteur propose quatre pistes de lecture pour comprendre l'explosion démographique de l'Afrique et inscrit celle-ci au centre des problématiques de développement au 21è siècle.
Les acteurs de cet ouvrage sont les habitants de Marrakech, leur mode et lieux de vie, leurs conditions de travail. Orienté sur une approche démographique et géographique de la ville, il a pour objet d'étudier leurs comportements sociaux au sein d'un contexte urbain en très forte évolution, marqué architecturalement par son histoire. Le contraste entre une ville européenne, issue du protectorat et une ville musulmane ancestrale resurgit aujourd'hui avec l'essor récent des riads transformés en maisons d'hôtes et en résidences secondaires.
Cet ouvrage s'articule autour de trois parties :
- la première, Maghreb, Maroc, Marrakech, évolutions historiques et démographiques, offre un aperçu de l'évolution historique de la population du Maghreb depuis le XIe siècle avant de se pencher plus précisément sur la transition démographique du Maroc assez récente, et sur l'étude de la population de Marrakech, dont l'augmentation semble moins forte que ce que l'on perçoit d'une ville grouillante qui semble surpeuplée.
- la deuxième partie, Emploi, métiers et lieux d'activité dans Marrakech, quelle insertion économique ?, s'intéresse à l'évolution de la population active de Marrakech, en forte augmentation, et à une caractéristique propre à la cité qui est l'emploi informel. La présence d'un marché parallèle de l'emploi, tradition séculaire due à la production artisanale du souk et au commerce ambulant, particulièrement visible place Jemâa El-Fna, s'est accrue avec l'essor du tourisme et le réaménagement des riads de la médina.
- la troisième partie, Structuration, déstructuration et nouvelles configurations de l'habitat à Marrakech apporte un angle original en présentant la configuration urbaine de la ville, liée aux modes de vie traditionnels - espaces clos des dars (maisons), murs hauts et aveugles des derbs (ruelles) de la médina - et à son passé colonial. Elle analyse enfin un phénomène récent et très médiatisé qui est le rachat des riads par des célébrités et des investisseurs privés et la délicate cohabitation entre des populations qui ont des perceptions de la ville très différentes.
Patrick Festy et Youssef Courbage sont chercheurs-démographes à l'Ined, le premier travaille sur la pauvreté et le second est spécialiste du monde arabe. Mohamed Sebti est géographe à l'université de Marrakech et étudie l'habitat populaire de Marrakech. Anne-Claire Kurzac-Souali enseigne la géographie au lycée français de Rabat et analyse les tissus urbains anciens, type médinas. Tous quatre, marrakchis d'origine ou de coeur, font partager leur passion pour la ville Rouge.
Après un chapitre introductif expliquant les choix retenus replacés dans leur contexte, l'ouvrage s'articule autour de trois grandes parties :
La première partie : Origines et causes des migrations, se consacre aux textes qui ont établi des théories explicatives sur les causes des migrations, qu'elles soient de nature individuelle (le choix de partir) ou structurelle (le contexte économique et social).
La deuxième partie : Les effets et les conséquences des migrations, s'intéresse aux effets des migrations tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Quels sont les effets des courants migratoires sur l'emploi, sur les classes sociales, sur le niveau des salaires ? De façon plus profonde quels sont, à plus long terme, les impacts sociétaux et culturels ?
La troisième partie : Les politiques migratoires, ouvre la discussion sur la dimension éminemment politique du phénomène migratoire en termes de gouvernance, de citoyenneté et d'intégration et soulève celle plus délicate de l'immigration clandestine.
L'humanité compte aujourd'hui plus de 6 milliards d'individus et les projections les plus récentes en annoncent 10 milliards en 2050. L'intensité de cette croissance est néanmoins très disparate d'une région à l'autre du globe, traduisant ainsi une réelle diversité des dynamiques démographiques dans le monde. Si certains pays sont confrontés à une explosion de leur population, d'autres doivent faire face à un immobilisme et un vieillissement sans précédent. Ces deux extrêmes révèlent en fait des comportements démographiques variés.L'objet de cet ouvrage est d'exposer simplement les notions et concepts utilisés en géographie de la population, afin d'aborder les questions démographiques dans une logique proprement géographique. Pour cela, il propose aux lecteurs de nombreuses illustrations et repères faciles à mémoriser, ainsi que des documents et outils méthodologiques indispensables aux étudiants de premier cycle universitaire.Olivier David est maître de conférences à l'université Rennes-II.
ANALYSE ET SYNTHÈSE. Les hommes sur la terre. Décrire les populations. La distribution des populations. La croissance démographique dans le monde. Les populations du monde. La mobilité des populations. Enjeux démographiques contemporains. DOCUMENTS ET MÉTHODES. Le peuplement de l'Europe. Caractéristiques démographiques des dix nouveaux membres de l'Union européenne. L'évolution de la fécondité au Maghreb. La population enfantine en France. La densification du littoral languedocien. L'impact de la transition démographique sur la structure par âge de la population mexicaine. Le SIDA et ses conséquences démographiques. Les déplacements quotidiens liés au travail. REPÈRES ET OUTILS.
La proportion des plus de 60 ans passera, dans les pays développés, de 21 % en 2007 à 31 % en 2050.
Dans une première partie, prospective, sont présentés les changements démographiques et leurs interactions avec les niveaux d'activité à l'horizon 2050. une attention particulière est portée à l'augmentation du nombre des inactifs, au vieillissement des actifs et aux conséquences possibles sur la productivité de la main-d'oeuvre. on voit ainsi comment les changements de structures familiales influencent l'entrée, le maintien et la sortie - partielle, temporaire ou définitive - de la participation au marché du travail.
Celle-ci influence la constitution et la structure des ménages, le calendrier des naissances, la divortialité, etc. la deuxième partie présente des recherches abordant des aspects spécifiques des changements des structures, à savoir leurs impacts sur les professions, la formation et le fonctionnement des ménages, les pénuries éventuelles de main-d'oeuvre ainsi que la croissance continue des transferts vers des personnes âgées via le financement public des retraites et l'augmentation des dépenses de santé.
Cet ouvrage rassemble les analyses et recommandations d'une vingtaine d'experts au sujet de l'évolution de la population active en belgique, au canada, en france, au québec, en italie, au portugal, en roumanie, en suisse, et en europe en général. plusieurs contributions se penchent plus particulièrement sur l'ampleur, la faisabilité et l'équité des transferts intergénérationnels.
La politique invoque souvent la science pour justitier ses méthodes et ses fins. La science flatte parfois la politique par intérêt ou par vanité. De ce point de vue, la confusion ou la collusion est totale pour la démographie française. Après François Mitterrand craignant une évolution qui « à terme condamne la population à disparaître ». Jacques Chirac annonce que « dans vingt ou trente ans, notre pays sera vide ». Même opinion chez les spécialistes : Alfred Sauvy redoute « une diminution du nombre » tandis que Jean Fourastié parle d'un « suicide collectif »...
Or, surprise, la population française augmente au contraire rapidement. Depuis la guerre, elle s'est accrue de 40 %, passant de 40 à 56 millions d'habitants. Jamais auparavant, la croissance n'avait été aussi vive ni aussi durable.
Pourquoi politiques et scientifiques nient-ils cette évidence ?
Démontant les rouages complexes qui lient natalistes et nationalistes. Hervé Le Bras nous donne une analyse inédite, profonde et décapante de la population francaise actuelle et de son avenir.
Les « usines de la honte », qui fabriquent nos vêtements, bijoux et autres articles de mode continuent à prospérer, bien qu'elles soient connues de tous. Pourtant, une autre mode voit le jour ! Baskets branchées en latex naturel, tee-shirt en coton bio-équitable, portefeuille en plastique recyclé. Ces objets, inspirés de l'éco-design, incarnent une nouvelle utopie, écologique et solidaire : la mode éthique. Mais comment se traduisent les engagements affichés sur ces produits ? Sont-ils vraiment tenus ? Pour la première fois, l'auteur remonte ces filières, en Inde, à Madagascar, au Cambodge, au Brésil, en Bolivie et en France. Depuis les banlieues de Bombay ou de Phnom Penh jusqu'au cuur de la forêt amazonienne, cet ouvrage nous immerge dans la vie des producteurs et des couturiers.
Ces récits et ces photos montrent à quel point nos choix de consommation peuvent améliorer l'existence de ces producteurs et ouvriers : une autre mode est possible !
Cet ouvrage renouvelle notre connaissance des Dogons du Mali, en articulant analyse socio-anthropologique et données démographiques originales, qui permettent une analyse très fine de la mobilité interne et internationale des Dogons. Les différentes formes de migrations répondent à des logiques économiques, sociales, culturelles, voire écologiques, distinctes. Cette étude propose une méthodologie et une stratégie de recherche pour comprendre en profondeur les mutations socioculturelles actuelles en milieu rural africain.
L'Ile de la Réunion sera peuplée d'un million d'habitants vers 2030 et cette croissance s'accompagnera de profondes modifications structurelles. La population réunionnaise est de fait appelée à connaître un vieillissement rapide et une importante transformation de la pyramide des âges. Les impacts sur les flux migratoires, l'emploi, le logement, l'aménagement du territoire et la santé publique, qui conditionnent les perspectives de développement de l'île, sont ainsi au coeur des réflexions des chercheurs et des décideurs publics.
Face à ces enjeux majeurs, cet ouvrage propose une analyse détaillée de la dynamique démographique de la Réunion, à la fois passée, présente et future. La situation démographique originale de l'île est comparée à celles des pays connaissant un développement économique similaire. Si la baisse de la mortalité et de la fécondité ont été extrêmement rapides, la fécondité reste aujourd'hui à un niveau relativement élevé. Dans quelles conditions et selon quel calendrier pourrait-elle rejoindre celle des départements métropolitains ?
Intégrant un vaste corpus de données récentes sur la fécondité, la nuptialité, la mortalité, les migrations et les projections démographiques, les auteurs donnent des clés pour mieux comprendre les mutations en cours de la société réunionnaise. Les réflexions et les résultats présentés intéresseront les chercheurs, les décideurs, ainsi que les acteurs de la sphère politique, des administrations publiques et du système de santé.