• La vie d'une danseuse hors-norme devenue résistante et militante des droits civiques. Joséphine Baker (1906-1975) est célèbre dans le monde entier pour ses danses endiablées. Si on la connaît pour sa ceinture banane et son déhanché hors du commun, cette reine du music-hall est l'incarnantion de la liberté de pensée. Elle s'est démarquée au travers de son engagement dans les services secrets aux côtés de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. Plus tard, c'est sa lutte contre la ségrégation, aux côtés de Martin Luther King, qui marquera les esprits. D'origine américaine, elle acquit la nationalité française en 1937, son territoire d'adoption, son deuxième amour. Sa liberté et sa générosité se prolongeront jusque dans sa vie privée puisqu'elle adoptera douze enfants, de toutes les origines, qui formeront sa fameuse « tribu arc-enciel ».

  • Avec religion, sans religion Nouv.

    « C'est beau, c'est arrivé tout seul, par hasard ! » ou « C'est beau, merci Dieu de l'avoir créé » ? Le 44e « Goûter philo » propose aux enfants de réfléchir à cette question essentielle : comment vivre ensemble alors qu'on ne croit pas aux mêmes choses ?
    La religion est un sujet d'actualité, toujours brûlant, qui passionne et parfois aussi tue. Ce « Goûter philo » propose de réfléchir sur la laïcité et sur la religion. Mais également de comprendre l'athéisme : on peut choisir librement qu'aucun dieu n'existe. Comment expliquer qu'il y a des centaines de religions ? Est-ce qu'on vit mieux avec ou sans religion ? A-t-on le droit de critiquer la religion ? De manière beaucoup plus large, ce « Goûter philo » propose quelques pistes pour comprendre ce que signifie donner du sens au monde, à la vie sur Terre et à sa propre vie... avec ou sans religion.

  • Toute sa vie, Frida Kahlo a souffert. Victime de la poliomyélite dans son enfance, puis d'un grave accident à son entrée dans l'âge adulte, elle a dû vivre et créer avec un corps qui l'obligeait à rester souvent allongée et qui ne se faisait jamais oublier. Pourtant elle n'a jamais cessé de peindre ni d'aimer.

  • Comment ça marche l'art ? Nouv.

    Sais-tu comment on monte une pièce de théâtre ?
    Et qui invente les histoires des films ?
    Comment on réalise un film d'animation avec de la pâte à modeler ?
    Quel est le rôle d'un chef d'orchestre ?
    Sais-tu qu'il faut plusieurs mois pour organiser un méga concert ?
    Et comment on devient artiste-peintre ou architecte ?

    Une présentation historique de chaque domaine artistique et son évolution dans le temps est proposée dans la double-page d'ouverture tandis que les doubles-pages posters proposent de nombreux volets et livrets qui ouvrent les portes du monde de l'art : parcours, métiers, organisation et étapes de production n'auront plus de secrets !

  • Comment fonctionnent les instruments? À quoi sert un chef d'orchestre? Comment est réalisée la bande-son d'un film? Pourquoi l'architecture des salles de concert est-elle importante?De ton film préféré à un concert classique, découvre comment les compositeurs et les musiciens créent la musique.

  • Sais-tu ce qu'est le hip-hop ? Qui sont les petits rats de l'opéra ? Entre dans la danse avec Kididoc ! Actionne une tirette et tu découvriras les danses à deux, feuillette les livrets, tu apprendras qu'il y a mille façons de bouger en musique...

  • L'homme est artiste depuis près de 40 000 ans, et l'art des hommes préhistoriques n'a rien à envier aux artistes modernes ! Gravures, sculptures, peintures figuratives, un « Doc art » pour découvrir et admirer la richesse et la beauté de l'art préhistorique !

  • D'Hermione Granger à Leta Lestrange, en passant par Minerva McGonagall et Luna Lovegood, les sorcières de la saga Harry Potter et des Animaux fantastiques sont des héroïnes aussi différentes qu'exceptionnelles. Qu'elles soient des mentors, des fondatrices, des résistantes, des mères, des inventrices, des criminelles, des meneuses, elles ont toutes marqué le Monde des Sorciers de leur empreinte.

  • L'expo idéale !

    Hervé Tullet

    Hervé Tullet, artiste aux créations ludiques et désinhibées, invite petits et grands à débrider leur créativité.

    Il propose 14 ateliers d'art pour monter, seul ou à plusieurs, sa propre exposition idéale dans une classe, une chambre d'enfant ou même une boîte à chaussures !

    Le coffret contient :
    64 feuilles de motifs déjà dessinés.
    6 feuilles de papiers variés.
    1 livret d'instructions détaillées pour 14 ateliers de création.
    1 catalogue inspirant d'expos idéales réalisées partout dans le monde.

    Grâce à des techniques basiques, les enfants pourront, seul ou à plusieurs, aiguiser leur regard et transformer de simples dessins en oeuvres d'art.
    Ils pourront ensuite envoyer des photos de leurs réalisations et participer à la grande expo idéale collective sur le site « expoideale.com ».

  • Paris

    Ledu-S+Richard-L

    Des documentaires illustrés, qui répondent à toutes les questions des petits curieux à partir de 3 ans. Des textes courts et instructifs, de belles illustrations et un papier indéchirable font de cette collection un outil idéal pour accompagner et guider nos enfants dans la découverte du monde... Avec ses 25 millions de visiteurs annuels, Paris fait assurément partie des lieux les plus touristiques au monde. Les Français ne manquent pas de s'y rendre aussi massivement. Un " P'tit doc " sur Paris, c'est l'occasion d'ouvrir les yeux aux petits Parisiens certes, mais aussi et surtout à tous ceux qui viennent visiter la ville.
    Fidèle à l'approche de la collection, voici un titre qui retrace de façon très accessible et plaisante l'histoire Paris, ponctuée d'anecdotes, qui présente ses monuments, son plan, ses promenades, les activités qui y foisonnent, les transports, ses habitants, etc.

  • Sélectionnées par Misja Fitzgerald Michel, voici 15 berceuses à la beauté intemporelle, interprétées par les plus belles voix de l'âge d'or du jazz : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nat King Cole, Chet Baker... Des standards incontournables, mais aussi des titres moins connus à découvrir, immortalisés par des voix chaudes et sensuelles, qui font de chaque chanson un moment d'une infinie douceur. Les traductions de Valérie Rouzeau nous révèlent des textes d'une rare poésie.

  • Un superbe album documentaire qui retrace de manière insolite l'histoire de notre tour Eiffel !
    C'est vrai, ça, à quoi sert-elle ?
    La tour Eiffel est connue dans le monde entier, mais qui saura dire ce qu'elle fait là ?
    Ce n'est ni une cathédrale, ni un temple, ni un théâtre, ni un opéra... Alors c'est quoi ?

    Voici l'étonnante histoire de notre tour Eiffel, qui n'a pas fini de nous faire rêver.

  • Un cadeau parfait pour tous les fans du Petit Prince (enfants et parents !), à garder en rayon pour fêter les 75 ans de la licence en 2021.

    1 autre édition :

  • Happy jazz

    ,

    Une magnifique mise en textes et en images du disque original Happy Jazz.
    15 incontournables du jazz sélectionnés par Misja Fitzgerald Michel, interprétés par les plus belles voix de l'âge d'or du jazz : Happy talk (Ella Fitzgerald), Tutti Frutti (Slim & Slam), Doop-doo-de-doop (Blossom Dearie), It don't mean a thing (Duke Ellington)... Et bien d'autres !

  • Comment Van Gogh s'est démarqué de ses contemporains et s'est inscrit au rang de génie de la peinture malgré les difficultés. Les Tournesols, ses autoportraits, la nuit étoilée... Emblématiques, ses tableaux saisissent la lumière.



    Un récit découpé en 5 chapitres :

    - De son enfance à ses 27 ans : ses premiers pas vers la peinture.
    - Sa vie à Paris, la ville des artistes.
    - Installation à Arles où il peint dehors et capte les lumières.
    - Sa cohabitation et ses échanges avec le peintre Paul Gauguin, jusqu'à sa folie.
    - La fin de sa vie à Auvers-sur-Oise, auprès de son frère et de son ami médecin.



    Et aussi 5 pages doc :

    - Devenir peintre au XIXe siècle.
    - L'impressionnisme.
    - Le style de Van Gogh.
    - Les peintres amis de Van Gogh.
    - Où admirer les tableaux de Van Gogh ?

  • La sorcière a existé de tout temps dans l'histoire.
    Pour l'enfant, elle est une créature fantastique comme les autres. Pourtant, c'est loin d'être le cas.
    Objet par excellence des peurs masculines, elle a pris à travers l'histoire des visages différents : de la femme puissante et dévoratrice au vieux laideron des contes de fées, en passant par la jeune fille candide prétendument habitée par l'esprit du diable, la figure de la sorcière a inspiré bien des artistes et fait aujourd'hui l'objet d'une véritable réhabilitation.

    Ce livre constitue une approche des multiples facettes du personnage, à travers 25 chefsd'oeuvre décryptés par Pauline Duclos-Grenet.

  • Ils nous émeuvent, nous enflamment, nous embarquent dans leurs aventures et leurs passions... Ils se nomment Pénélope et Ulysse, Roméo et Juliette, Arthur et Merlin, ou encore Robinson et Vendredi... Cet ouvrage nous fait découvrir les plus célèbres oeuvres de la littérature sous le prisme de leurs paires, couples ou duos de héros et héroïnes. Car au-delà du cadre de leurs histoires, ces personnages finissent souvent par nous devenir très proches, au point que l'on ne se lasse pas de s'identifier à eux.

  • Cruschiform nous convie à un fabuleux voyage au pays des couleurs : mauve, fauve, blanc polaire, lait glaciaire, barbe à papa, fleur de sakura, bleu ciel, fleur de sel...
    Chemin faisant, nous perçons les secrets de ces nuances qui nous enchantent. D'où vient l'indigo ? À quoi sert le brun de momie ? Quel est le point commun entre une fraise et une feuille d'automne ?
    Ce merveilleux nuancier nous donne à voir, à apprendre et à rêver l'univers poétique des couleurs grâce à 133 nuances soigneusement choisies par l'auteur.

  • Comment choisir son cours de danse ? Qu'est-ce que l'en-dehors ? Quels sont les parcours possibles pour devenir pro ? Comment parfaire son cou-de-pied ? Pourquoi un tel engouement pour la zumba ?
    En 170 entrées classées de A à Z et 10 pages de pas-à-pas techniques, L'Encyclo de la danse répond à toutes les questions que tu peux te poser sur ta discipline préférée !
    En prime, découvre sur chaque page des photos des grandes étoiles de la danse et les illustrations pointues de Catel.

  • L'art, à quoi ça sert ? Ça sert à plein de choses ! Ça embellit la vie, c'est une forme de langage... Beau, pas beau ! l'art est humain tout simplement !

    Voilà le postulat de cet ouvrage conçu à partir de vraies questions d'enfants issues de discussions en classe et d'ateliers au musée d'Orsay.

    Qui a inventé l'art ? À quoi ça sert ? Pourquoi Picasso est-il connu dans le monde entier ? Qui a inventé les musées ? Combien ça coûte un tableau ? Est-ce que la photo, c'est de l'art ? Copier, en art, c'est mal ? Qui a inventé l'impressionnisme ? Pourquoi il y a des chaises exposées au musée ? C'est le peintre qui fabrique son cadre ? C'est fragile une oeuvre d'art ? Qui a inventé les musées ?...

    Par le biais de ces nombreuses questions, une spécialiste invite les enfants à réfléchir sur l'art, des origines à nos jours et ce dans de nombreux domaines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, etc.

    Des techniques aux chef-d'oeuvre en passant par les artistes, les lieux de création, d'exposition, les musées.. Cet ouvrage fourmille d'informations et d'anecdotes pour découvrir et comprendre l'histoire de l'art... Un livre ouvert qui incite à regarder l'art sous toutes ses formes sans apriori. Une belle promenade esthétique !

  • Artemisia Gentileschi, Élisabeth Vigée-Lebrun, Camille Claudel, Sonia Delaunay, Frida Kahlo, Louise Bourgeois, Yayoi Kusama, Niki de Saint Phalle,... Si vous lisez DADA, vous les connaissez forcément !
    Les femmes ont dû lutter pour être reconnues, dans la vie... comme dans l'art. On les a souvent cantonnées au rôle de muse ou de modèle. Quand ont-elles pu accéder aux formations artistiques ? Quand les a-t-on autorisées à s'emparer de tous les genres, et pas seulement ceux dits « mineurs » ?
    Pour autant, des femmes artistes, il y en a eu et de tout temps. Du Moyen Âge à nos jours, voici des oeuvres qui valent bien ces tableaux, ces dessins, ces sculptures, ces photographies... faits par des hommes. Car tout cela est une « histoire », et il est temps de changer de narrateur !

  • Découvre comment s'organise la vie d'un cirque avec ce « Doc animé » : hisse le chapiteau, maquille le clown, fais saluer monsieur Loyal, balance le trapèze... Place à l'action au coeur du documentaire !

  • Retour à Movieland.
    Un voyage illustré au pays du cinéma.

    Après Movieland , David Honnorat nous propose un nouveau voyage plus personnel au pays du cinéma. À travers 20 univers illustrant les régions de la carte originale, il nous fait découvrir ses films références, ceux qui ont marqué et forgé son âme de cinéphile.

    De la forêt du film noir aux jardins fantastiques, en passant par les plaines de l'aventure, l'archipel des teens et les monts de la SF, les nouvelles oeuvres décryptées sont autant de ponts pour traverser l'histoire du 7e Art et ses différents genres.

    20 cartes thématiques - 400 films illustrés.
    Un index détaillé des 1200 références citées.

  • Un ouvrage passionnant pour tout savoir sur la danse hip-hop, le graffiti et les artistes qui ont marqué l'histoire du rap

empty