Informatique

  • Le domaine de la romanee-conti

    Gert Crum

    • Lannoo
    • 27 Novembre 2018
  • Comme beaucoup de français, Benjamin Carle entend parler de GM&S pour la première fois en 2017, alors que les salariés menacent de faire sauter leur usine de sous-traitance automobile pour lutter contre sa fermeture.

    Journaliste et documentariste, il décide de retracer l'histoire et le destin de la plus grande entreprise de la Creuse, installée à La Souterraine depuis 1963.

    Cette enquête raconte le combat d'ouvriers, dessine le portrait d'une ville, replonge dans les archives et les données économiques pour comprendre comment nous en sommes arrivés là. Elle fait aussi, en creux, les comptes de la désindustrialisation dont les conséquences continuent de se dévoiler. Même dans le "monde d'après".

  • Addiction, frustration, enfermement sur soi, obsession de la compétition, fake news, complotisme... Et si les réseaux sociaux nous rendaient asociaux ?

    Les réseaux sociaux nous permettent-ils réellement de nous ouvrir et de nous relier au monde ? Favorisent-ils vraiment les échanges ? Ou bien ne créent-ils pas de nouvelles communautés qui nous enfermeraient ans une « bulle » au lieu de nous en libérer ? Les algorithmes ne font-ils fi nalement qu'appauvrir notre pensée ?

    Dans une enquête informée et percutante, Michael Stora sonne l'alarme : Instagram, Twitter, Facebook et même Google sont conçus pour apporter au cerveau humain la dose d'illusion nécessaire pour nous rendre accros. Entre algorithmes et captation de notre attention, les réseaux sociaux nous maintiennent toujours en tension et dépendants sans qu'on en soit véritablement conscients. Pire, ils entretiennent une communauté et des idéaux qui nous tyrannisent en favorisant des sentiments anxieux et dépressifs. C'est dans ce terreau que naissent clivages, théories du complot et autres formes de radicalisations.

  • Après avoir réédité les trois volumes de WHAT THE FUCK ! , Le Monte-en-l'air se réjouit de publier un volume inédit, rien qu'à lui. WHAT THE GIGA SUPER FUCK ! propose une nouvelle sélection de photographies en provenance du monde entier et collectées au fil de pérégrinations sur la Toile. Et c'est toujours aussi ahurissant. Ce quatrième volume regorge d'images tout à la fois désopilantes et désolantes.
    Médusés, vous irez jusqu'au bout de ces 360 pages, bien contents de vous réfugier dans ces territoires à la limite de ce qu'un esprit est capable de concevoir.

  • Créée par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka, la série de jeux vidéo The Legend of Zelda a été lancée par Nintendo le 21 février 1986 au Japon et fêtera comme il se doit son 35ème anniversaire en 2021. La série s'est vendu à plus de 90 millions d'exemplaires depuis sa création et est, après Mario, licence la plus importante et la plus réussie de Nintendo. Plusieurs de ses entrées sont considérées comme les plus grand jeux vidéo de tous les temps.
    Au fil des années, The Legend of Zelda est devenu une référence et un modèle pour les autres studios de développement.

    Ce livre non officiel de 100 pages richement illustrées réunit des anecdotes incroyables sur l'univers de la série et ses 35 ans d'histoire, ainsi qu'une planche de stickers ! Sa lecture est facilitée avec une identification colorée des différentes informations (Création, Records, Personnages, etc.).

  • Aucune entreprise scientifique récente ne s'est avérée aussi séduisante, terrifiante et remplie de promesses extravagantes et de revers frustrants que l'intelligence artificielle.

    Dans ce livre, Melanie Mitchell se penche sur les questions les plus urgentes posées par l'IA : Dans quelle mesure les meilleurs programmes d'IA sont-ils vraiment intelligents ? Comment fonctionnent-ils ? Que peuvent-ils réellement faire, et quand échouent-ils ? Dans quelle mesure deviennent-ils humains, et quand devrons-nous nous inquiéter qu'ils nous dépassent ? En cours de route, elle présente les modèles dominants de l'IA moderne et de l'apprentissage machine, en décrivant les programmes d'IA de pointe, leurs inventeurs et les courants de pensée historiques qui sous-tendent les réalisations récentes. Elle explore la profonde déconnexion entre le battage publicitaire et les réalisations réelles en IA, en donnant une idée claire de ce que le domaine a accompli et de ce qu'il reste à faire.

    Associant les recherches les plus stimulantes du domaine, et les observations personnelles de l'auteure, ce livre est un guide indispensable pour comprendre l'IA d'aujourd'hui, sa quête d'intelligence " à l'échelle humaine " et son impact sur l'avenir pour nous tous.
    Avec une postface de Douglas Hofstadter, auteur du best seller international Gödel, Escher, Bach: les brins d'une guirlande éternelle

  • Des premiers automates à la reconnaissance faciale et aux robots humanoïdes, cette histoire mondiale vous présente un fascinant panorama de l'intelligence artificielle. En 100 découvertes illustrées, Clifford Pickover explore tous les domaines où l'IA intervient : médecine, informatique, culture, philosophie... Il nous offre un regard sur les origines de l'intelligence artifielle et sur son avenir, et ce qu'elle signifie pour l'humanité.

  • Animal crossing : 100 nouveaux trucs à savoir pour bâtir son petit coin de paradis Nouv.

    Animal Crossing est un véritable phénomène. Cette série de jeux vidéo lancée par Nintendo en 2001 au Japon s'est vendue a plus de 47 millions d'exemplaires.
    Sorti le 20 mars 2020, Animal Crossing: New Horizons a réalisé l'un des meilleurs lancements pour un jeu Switch avec 11,77 millions d'exemplaires vendus en quelques jours. Un record pour la série ! Le jeu s'est classé réulièrement dans le Top 3 des meilleures ventes hebdomadaires de jeux vidéo en France !

    Ce livre non officiel est composé de 100 pages richement illustrées contenant des trucs et astuces, des codes efficaces et des anecdotes incroyables sur l'univers du jeu ! Sa lecture est facilitée avec une identification colorée des différentes informations (Astuce, Motifs, Records Divers). Il s'accompagne d'une planche de stickers avec des personnages d'Animal Crossing : New Horizons !

  • Ce sont des livres en couleur au format poche agrandi qui se proposent de vous former aux différentes fonctions d'un logiciel en suivant des pas à pas très pédagogiques. Contrairement aux autres "Nuls" qui sont des livres de référence, ici, on prend une tâche, et on déroule son processus étape par étape. Chaque tâche est décrite sur deux pages, le texte en page de gauche et les illustrations correspondantes en page de droite. Toutes les tâches sont regroupées dans des parties thématiques.

    Au programme :

    Découverte de la nouvelle interface de Windows 10 ;
    Les nouveautés marquantes ;
    Menus, boîtes de dialogue et boutons ;
    Gérer les fenêtres ;
    Lancer des programmes ;
    Disques et autres unités de stockage ;
    Gestion des dossiers et des fichiers ;
    Se connecter à Internet ;
    Découverte du tout dernier navigateur Internet de Microsoft ;
    Le courrier électronique ;
    Musique et vidéo avec le lecteur Windows Média ;
    Windows 10 en réseau ;
    Utiliser le nouvel assistant vocal Cortana ;

  • La cryptologie, cet art de coder un message de telle sorte qu'il puisse tomber sans inconvénient entre les mains de l'ennemi, est aussi ancienne que l'écriture, le commerce ou la diplomatie. Elle se complexifie au fur et à mesure des progrès techniques. Au XXe siècle, après les travaux d'Alan Turing - de l'invention de la machine qui porte son nom à la cryptanalyse de l'Enigma -, après ceux de Claude Shannon sur la théorie de l'information et après la découverte de la cryptologie à clé publique, elle devient une branche à part entière d'une science informatique en devenir.
    Aujourd'hui, avec l'avènement d'Internet, les milliards de messages chiffrés qui s'y échangent quotidiennement et l'explosion des cryptomonnaies et de la blockchain, elle a pris une importance considérable. Aucune des méthodes de chiffrement utilisées en pratique n'est mathématiquement inviolable : la seule limite est celle de la puissance de calcul des ordinateurs. Cette puissance ne cessant de croître, les cryptographes (qui élaborent les codes) et les cryptanalystes (qui cherchent à les briser) sont engagés dans une compétition permanente, sorte de course sans fin, effrénée mais pacifique.
    C'est cette histoire que nous conte ici Jacques Stern, qui en est un des acteurs incontournables.

  • Vous n'avez aucune prédisposition naturelle pour les nouvelles technologies informatiques ? Tant mieux ! Internet pour les Nuls va répondre à toutes les questions que vous vous posez : qu'est-ce qu'Internet, comment installer mon navigateur, comment me connecter, comment surfer décontracté sur le Web, comment adresser mon courrier électronique (e-mail) à mes correspondants, quelles sont les meilleures « adresses », quel fournisseur d'accès choisir, quel type de connexion, câble, ADSL ? Cette nouvelle édition est entièrement mise à jour pour le navigateur Microsoft Edge et Windows 10.

    Au programme :

    On commence par la sécurité ;
    Matériel nécessaire pour surfer sur le Net ;
    Découverte du navigateur, l'outil indispensable ;
    Partager une connexion Internet ;
    Rechercher avec Google ;
    Musique et vidéo ;
    Acheter et vendre en toute sécurité ;
    Télécharger des fichiers ;
    Le mail avec Courrier ;
    Sécuriser sa connexion avec les outils proposés par Windows 10 ;
    Les applications sociales ;
    Les messageries en ligne ;

  • Qu'est-ce que la téléphonie mobile ? Que nous a-t-elle apporté et que peut-elle encore nous offrir ?
    Après une brève histoire des télécoms et de la téléphonie mobile, l'auteur passe en revue les technologies de la 1G à la 4G, avant de présenter celle de la 5G et toutes ses performances.
    Il explique ensuite ce que la 5G va pouvoir nous apporter dans notre vie quotidienne, notamment avec les assistants numériques (Alexa, Home...), les lunettes de réalité augmentée, la réalité virtuelle, toutes les possibilités qu'elle offre pour la médecine et la télémédecine, la biométrie ou encore l'internet des objets.

    L'auteur ne fait pas l'impasse sur les controverses suscitées par la 5G, en donnant la parole aussi bien à ses détracteurs qu'à ses défenseurs, afin de confronter les arguments et d'apporter des éléments et des réponses factuels et enfin savoir si, oui ou non, la téléphonie mobile peut nuire à notre santé et si nos données personnelles peuvent être stockées et conservées en Chine ou ailleurs.

    Enfin, dans une dernière partie, l'auteur s'intéresse au futur de la téléphonie mobile et aux grands défis qu'elle nous lance, notamment avec l'avènement prévisible de la 6G.

    Un ouvrage exhaustif pour tout comprendre de cette technologie qui fait tant parler d'elle.

  • Totalement relookées, les nouvelles composantes de cette nouvelle suite Office 2019 risquent bien de déstabiliser plus d'un utilisateur des précédentes versions. Ce livre va vous aider à retrouver où se cachent toutes les fonctionnalités que vous utilisiez déjà et vous faire découvrir toutes les nouveautés importantes.

    Si vous n'avez jamais entendu parler de feuille de calcul, si enentendant 'Cellule E14', vous répondez 'coulé !', plongez-vous vite dans ce livre ! Vous apprendrez à créer des graphiques spectaculaires qui impressionneront vos supérieurs, à publier vos documents sur Internet, à améliorer la présentation en quelques clics et à partager vos documents en les exportant au format XML.

    Remplace la référence :9782412041147.

  • Secrets d'histoires du jeu vidéo : dans les coulisses de la création de 15 hits Nouv.

    Comment Lara Croft a-t-elle vu et le jour et pourquoi a-t-elle failli mourir ? Saviez-vous que Tetris est né dans un laboratoire scientifique russe avant de conquérir la planète ? Pourquoi les Sims n'ont-ils vraiment jamais vu le jour ? Comment Angry Birds a-t-il sauvé in extremis ses géniteurs de la faillite ? Qui sont les créateurs du mythique jeu Doom qui, à 20 ans, roulaient déjà en Ferrari ? Comment Call of Duty est-il devenu ce hit planétaire ? Autant de questions et bien d'autres auxquelles l'auteur répond dans cet ouvrage qui revient avec de nombreuses anecdotes passionnantes sur la genèse de 15 jeux vidéo majeurs !

    Les 15 jeux vidéo abordés dans le livre, et dont figurent plusieurs visuels, sont des titres de légende et ont conquis le coeur de millions de fans. Il s'agit de : Call of Duty, Assassin's Creed, Angry Birds, Tetris, Doom, World of Warcraft, Alone in the Dark, Tomb Raider, Les Sims, Uncharted, GTA, Metal Gear Solid, Prince of Persia, Crash Bandicoot et Spyro The Dragon.

    Jean-François Morisse a longuement interviewé les développeurs/créateurs de chaque jeu abordé dans le livre et rapporte donc de nombreux propos et anecdotes souvent inédites.

  • Si vous êtes un(e) adepte des jeux vidéo, de l'informatique et de la culture SF, ce calendrier de 365 blagues, quiz et infos référencés geek est fait pour vous!

  • Que vous possédiez un smartphone Android Motorola, HTC, Google Nexus ou Samsung, ce livre va vous apprendre à maîtriser votre nouvel outil sur le bout des doigts.

    Ce livre a été entièrement mis à jour pour toute nouvelle version d'Android.

    Au programme :

    - Découverte de l'interface et du bureau d'Android ;
    - Fonctionnalités de base ;
    - Téléphone ;
    - Se connecter en Wi-Fi ;
    - La messagerie avec Gmail ;
    - Surfer sur le Web ;
    - S'organiser ;
    - S'orienter avec la géolocalisation ;
    - Facebook, Twitter et autres ;
    - Musique, photos et vidéo ;
    - Télécharger des applications sur l'Android Market ;
    - Personnalisation avancée du système ;

  • Ce livre dédié à YouTube permettra aux enfants grâce à son aspect ludique et visuel de partager avec leurs amis toutes leurs vidéos YouTube.

    Au programme :
    Utiliser une caméra vidéo ;
    Enregistrer le son ;
    Utiliser des éclairages ;
    Monter les vidéos ;
    Partager les vidéos sur YouTube ;
    Public : enfants dès 7 ans ;

  • Pac-Man : naissance d'une icone Nouv.

    PAC-MAN - Naissance d'une icône retrace toute l'histoire de PAC-MAN mais aussi l'aventure de son créateur Toru Iwatani, de son inspiration originelle (une « part de pizza ») à l'incroyable succès du jeu dans les salles d'arcade. D'ailleurs, EN BONUS, l'ouvrage intègre un second livre : la traduction française de PAC-MAN's Method, sorti uniquement au Japon en 2005, dans lequel Iwatani raconte ses mémoires.

    L'ouvrage dévoile également l'histoire des piliers de l'industrie du jeu vidéo à l'époque, Namco et Midway Manufacturing, et n'oublie pas de se pencher sur l'impact sans précédent de PAC-MAN sur la culture pop, avec plus de 40 nouvelles interviews d'acteurs clés issus du monde entier.

    À travers des histoires inédites, de nouvelles informations étonnantes et des images d'archives de premier ordre, PAC-MAN - Naissance d'une icône présente l'histoire complexe de la franchise, de Tokyo à Chicago en passant par Boston, et s'avère un ouvrage incontournable pour tous les collectionneurs et passionnés de jeux vidéo !

    CONTENU - 2 LIVRES EN 1 ! Avec en bonus intégré au livre : la traduction française de PAC-MAN's Method, biographie officielle de Toru Iwatani, créateur de PAC-MAN (livre sorti en 2005 uniquement au Japon).
    - Le tout premier livre officiel sur l'histoire de PAC-MAN, afin de célébrer son 40ème anniversaire (précisément ses 41 ans en 2021).
    - Un livre approuvé et validé par le créateur de PAC-MAN, Toru Iwatani, ainsi que par l'éditeur Bandai Namco.
    - Plus de 340 pages en couleur truffées d'informations, de témoignages et de visuels inédits (photos, images, artworks, croquis, notes de production...) - Plus de 40 nouvelles interviews d'acteurs clés du monde du jeu vidéo et de la culture pop.
    - Katsuaki Kato, ancien rédacteur en chef de Weekly Famitsu, la principale publication japonaise sur les jeux vidéo, s'est chargé des recherches du côté japonais et a mené des entretiens avec d'anciens membres du personnel de Bandai Namco.
    - Couverture cartonnée avec jaquette.

  • Nouvelle édition du titre le plus vendu sur l'ordinateur portable.

    Vous venez de faire l'acquisition d'un nouveau PC flambant neuf avec Windows 10 ou vous êtes décidé à le faire, mais la bête vous fait peur ?

    Avec ce livre tout en couleur entièrement consacré au PC sous Windows 10, oubliez vos craintes, vous êtes tout prêt de maîtriser sur le bout des doigts les multiples facettes de votre nouvelle machine. Windows 10, les périphériques comme les imprimantes, les scanners, les caméras vidéo, vous saurez bientôt les faire fonctionner sans problème et sans stress ! Ce livre vous permettra d'aborder sans craintes l'ère des nouvelles technologies.

    Au programme :

    Le nouvel écran d'accueil de Windows 10 ;
    Démarrer avec le menu Démarrer ;
    Un petit tour des différents menus, boutons et fenêtres ;
    Gérer les disques ;
    Gérer les fichiers ;
    Se connecter à l'Internet ;
    Naviguer sur le Web avec Microsoft Edge ;
    Partager l'ordinateur en famille ;
    Courrier électronique avec Courrier ;
    Dépanner Windows10 quand tout va mal ;

  • Vous ne comprenez rien à l'intelligence artificielle (IA) ? Vous avez peur que les robots prennent le pouvoir et finissent par contrôler le monde ? Vous vous intéressez à l'IA et aux nouvelles technologies mais vous aimeriez entendre un autre son de cloche ? Alors ce livre est pour vous !
    Dans cet ouvrage, je vous invite à me suivre, de mon petit village près de Toulouse à la Silicon Valley, sur les traces de cette fameuse « intelligence artificielle », à propos de laquelle on entend dire tant de bêtises, pour comprendre de quoi il s'agit exactement et anticiper ce qu'elle peut nous réserver dans le futur.
    Car aujourd'hui je l'affirme haut et fort: l'intelligence artificielle n'existe pas !
    />

  • Le must pour prendre en main de manière efficace et rapide votre portable Mac avec macOS Catalina ! NE, déjà 20 000 ex. vendus.

    Devant les nombreux modèles existants, les termes effrayants tels que ROM ou mémoire virtuelle ou lorsque le Mac commence à émettre des signaux sonores inquiétants, l'utilisateur débutant se trouve rapidement dépassé.

    Ce livre va dresser un panorama de tous les MacBook existants en spécifiant leurs caractéristiques propres.
    Il fournit tous les concepts de base pour une utilisation quotidienne du Mac. On y apprend notamment les manipulations courantes, à effectuer sa propre maintenance en cas de problème, à s'y retrouver dans les logiciels les plus répandus, à choisir de façon économique son imprimante, son modem, ses logiciels, à mettre à niveau son Mac, le tout bien sûr en s'amusant... ! Cette édition tient compte des nouveaux matériels et logiciels disponibles. Inclus tout sur la nouvelle version du système d'exploitation Mac, macOS Big Sur.

  • L'Histoire de SEGA est l'une des plus complexes, riches et denses de toute l'industrie du jeu vidéo ! Mais dans Génération SEGA, Régis Monterrin vous propose un éclairage pour y voir enfin plus clair. Fruit de plus de dix ans de recherches et d'investigations, cet ouvrage vous fera voyager entre New York, Hawaï, Tokyo, Bruxelles mais aussi Paris. Vous découvrirez ainsi les véritables origines de SEGA, mais également comment la firme s'est imposée en France, grâce à de nombreux entretiens exclusifs avec des acteurs de l'époque.

    Fait unique : le livre s'appuie sur des témoignages exceptionnels (descendants, acteurs historiques, documents d'archives...) et s'intéresse aussi, pour la première fois, à la naissance et l'émergence de SEGA Europe et SEGA France. Au travers de ce récit chronologique, le lecteur va donc découvrir comment le géant japonais a façonné son succès sur le Vieux Continent. L'ouvrage met également en lumière le passé d'un des piliers de l'entreprise, l'américain Irving Bromberg, qui a débuté dans les années 20 dans l'automobile.
    176 pages remplies de documents visuels inédits (photos d'archives, publicités censurées...).

    Ce volume 1 est divisé en 4 chapitres :
    - Chapitre 1 : La genèse de SEGA (+ sélection de jeux électromécaniques).
    - Chapitre 2 : À la conquête du monde (+ sélection de jeux d'arcade & sélection de jeux SG-1000).
    - Chapitre 3 : Le lancement de la Master System (+ sélection de la Master System).
    - Chapitre 4 : La stratégie de la Mega Drive (+ sélection de jeux Mega Drive & sélection de jeux Game Gear).
    - Le train SEGA de 1993 : les souvenirs d'un champion.

  • Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui souhaitent débuter ou renforcer leur présence sur les réseaux sociaux. Il couvre en particulier les différentes facettes du plus célèbre d'entre eux, Facebook, mais pas seulement : les principaux réseaux sociaux, généralistes et spécialisés, amicaux ou professionnels, y sont abordés, comme Twitter, Snapchat, LinkedIn, Instagram ou YouTube. Les questions de sécurité et de confidentialité sont également traitées, afin de protéger votre vie privée tout en profitant des réseaux sociaux.

    Découvrez comment :
    - les réseaux sociaux ont pris de l'importance dans notre quotidien ;
    - assurer votre confidentitalité et la sécurité de vos données ;
    - publier et partager du contenu sur Facebook ;
    - effectuer du microblogging avec Twitter ;
    /> - rejoindre et utiliser Snapchat ;
    - étoffer votre réseau profesionnel avec LinkedIn ;
    - Partager du contenu sur Intagram et YouTube ;

  • Trop de texte, pas assez d'explications par l'image, seulement le nécessaire pour commencer sans se prendre la tête ? Cette collection sera le remède à tous vos maux numériques. Ici, on focalise sur des actions indispensables mais abordées d'une manière simple et très visuels.

    Après la lecture de ce livre vous aurez acquis les notions indispensables à l'utilisation de votre ordinateur avec Windows 10. Entièrement mis à jour avec la dernière version en date de Windows 10.

empty