Physiologie
-
Cerveau et nature : pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde
Michel Le Van Quyen
- Flammarion
- Champs Sciences
- 10 Janvier 2024
- 9782080438706
Pourquoi une promenade en forêt réduit-elle le stress ? Les sons, les odeurs de la nature, la présence animale nous font du bien, mais par quels circuits ? Notre capacité à lutter contre les maladies est-elle amplifiée à certaines saisons ? Nous sentons confusément que la beauté du monde est source de bienfaits, sans toujours mesurer la science fascinante, diverse et subtile à l'oeuvre : il était temps de la révéler.
-
Physiologie à colorier Netter
Susan Mulroney, Adam Myers
- Elsevier-Masson
- 13 Juillet 2022
- 9782294771859
Grâce à son approche unique favorisant un apprentissage actif l'ouvrage Physiologie à colorier Netter de Susan Mulroney et Adam Myers permet d'apprendre et de maîtriser la physiologie de façon facile et ludique. Toutes les théories de l'apprentissage soulignent l'importance d'être moteur de sa propre formation.Cet ouvrage propose 138 planches composées de schémas à colorier dans un but pédagogique afin d'identifier et de mémoriser facilement les concepts physiologiques. Que ce soit pour apprendre la physiologie ou parfaire ses connaissances le lecteur pourra se laisser guider par les magnifiques illustrations de Netter.L'ouvrage est composé de 7 chapitres qui passent en revue les différents systèmes : Physiologie et homéostasie cellulaire Physiologie musculaire et nerveuse Physiologie cardiovasculaire Physiologie respiratoire Physiologie rénale Physiologie digestive Physiologie endocrinienneChaque double-page offre : sur sa partie gauche : des textes de physiologie des tableaux synthétiques et explicatifs des remarques cliniques un guide des zones à colorier portant sur les schémas en regard et entre trois et cinq questions de type QROC ou textes à trous permettant de s'autoévaluer ; sur sa partie droite : les schémas à colorier et les réponses aux questions.L'utilisateur peut aussi utiliser les codes couleur de son choix pour personnaliser son apprentissage et mémoriser plus facilement. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en médecine ou dans les autres filières de santé souhaitant parfaire leurs connaissances en physiologie.
-
Mémo-fiches : physiologie Netter
Susan Mulroney, Adam Myers
- Elsevier-Masson
- Memo-fiches
- 15 Janvier 2020
- 9782294751578
Cet ouvrage spiralé de 200 fiches en couleurs, aux illustrations exceptionnelles de Netter, offre un moyen incomparable d'évaluer sesconnaissances sur les notions physiologiques essentielles, et d'en maîtriser aisément et efficacement les principes mathématiques. Classées par systèmes, les fiches présentent les concepts clés de physiologie : Physiologie cellulaire et homéostasie des fluides. Physiologie nerveuse et physiologie musculaire. Physiologie cardio-vasculaire. Physiologie respiratoire. Physiologie rénale. Physiologie gastro-intestinale. Physiologie endocrinienne. (Le recto de) chaque fiche offre des schémas et questions; (le verso donne) en regard, les réponses aux questions, assorties d'un commentaire. Des fiches d'équations-clés complètent l'ensemble. Ces Fiches de physiologie constituent un outil indispensable de révision et d'entraînement pour réussir aux examens des études de santé.
-
Physiologie respiratoire : l'essentiel
John B. West, Andrew M. Luks
- MALOINE
- 13 Octobre 2022
- 9782224036454
Physiologie respiratoire de West - L'essentiel est le texte de référence pour un apprentissage rapide et facile de la physiologie respiratoire. Ce texte indispensable, de lecture très aisée, sert d'introduction pour les étudiants et de référence pour les diplômes professionnels et autres examens.
Cette 11e édition américaine intègre des mises à jour dans de nombreux domaines, notamment les échanges gazeux entre le sang et les tissus, la mécanique, le contrôle de la ventilation et le système respiratoire en situation de stress ; tous conçus pour aider à une compréhension claire de la physiologie pulmonaire.
- De nouveaux cas cliniques avec des questions montrent comment on peut appliquer la physiologie décrite à des cas cliniques et renforcent le raisonnement et la réflexion critique.
- Plus de 100 questions à choix multiple, avec des réponses très détaillées, permettent une auto-évaluation des concepts clés pour comprendre la physiologie et préparer des examens.
- Des encadrés cliniques et des concepts clés offrent des rappels des points essentiels.
- Des annexes reprenant les équations importantes et les réponses aux questions sont facilement consultables. -
Après avoir présenté les principales approches actuelles en neurosciences des émotions, l'auteur souligne le caractère problématique de certains de leurs présupposés. L'argument principal est qu'elles mélangent souvent deux vocabulaires de nature différente, celui de la psychologie ordinaire et celui des sciences de la nature. Or nos concepts d'émotion ne s'appliquent pas à des états physiques ou chimiques du cerveau. Leur domaine d'application est celui des comportements qui ont un sens dans un univers socio-culturel. Cette critique ne minimise pas la contribution des neurosciences à la compréhension des émotions. Leur éclairage est indispensable s'il est vrai que les émotions sont des phénomènes biologiques, qui ont un réel « avantage adaptif ». Mais les émotions humaines sont des phénomènes biologiques transformés par un environnement social et culturel. Comment une telle transformation est-elle possible ? Cette question est peu posée en neurosciences, bien qu'elles se réclament de Darwin. Celui-ci y avait répondu en esquissant une théorie des habitudes d'expression d'émotions. L'ouvrage reprend ce fil conducteur, en s'appuyant sur l'apport du pragmatisme américain.
-
Physiologie animale
Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf, Paul Yancey
- De Boeck Superieur
- Biologie
- 9 Décembre 2016
- 9782807302860
Le premier ouvrage de physiologie animale complet et en couleurs !
L'ouvrage traite, de façon exhaustive, des différentes fonctions qui sous-tendent la vie des animaux. Chacuned'elles est appréhendée à l'échelle des organismes, dans ses manifestations visibles extérieurement (comportementales notamment), mais aussi à l'échelle des appareils et organes qui en sont les sites d'expression et à celle des cellules - avec une incursion pointue dans les signalisations intracellulaires mises en jeu, les intermédiaires moléculaires sollicités, les gènes qui en détiennent l'information et les contrôles qui s'exercent dans le cadre du maintien de l'homéostasie.
Des contenus accessibles, actuels et exacts L'ouvrage est conçu selon un format logique et est enrichi de multiples exemples. De l'information pertinente basée sur des découvertes récentes, ainsi que de nouvelles méthodologies de recherche ont été incluses dans chacun des chapitres. Des idées controversées et des hypothèses sont également présentées pour illustrer le fait que la physiologie est une discipline dynamique et évolutive.
De la globalité à la spécificité La physiologie est replacée dans le contexte de l'évolution animale, avec le souci permanent de mettre l'accent sur le fait que chaque concept est un élément incontournable qui s'intègre dans le sujet considéré dans sa globalité. Des efforts particuliers ont été faits pour assurer une lecture fluide avec des transitions aisées, un raisonnement logique et l'intégration d'idées clés et fondamentales à travers l'intégralité de l'ouvrage.
Physiologie comparée et évolutive étudiée sur l'ensemble du monde animal Illustrations abondantes et diversifiées, en couleurs Bibliographie à la fin de chaque chapitre avec commentaires Couvre une bonne partie de l'enseignement de la physiologie animale du premier cycle -
Ventilation artificielle ; de la physiologie à la pratique
Alain Mercat, Laurent Brochard, Richardn jean-christophe m.
- Elsevier-Masson
- 22 Mars 2019
- 9782294769436
En vingt ans les objectifs et les outils de la ventilation artificielle ont considérablement évolué. Si le contrôle des échanges gazeux demeure un aspect toujours aussi important (et dont les mécanismes sont parfois oubliés) la limitation des risques de la ventilation artificielle l'optimisation de la synchronisation patient-ventilateur et le maintien de l'intégrité de la fonction musculaire sont devenus des enjeux essentiels.
Les auteurs référents dans leur domaine expliquent comment ces objectifs ont abouti à une grande complexité des modes ventilatoires proposés aujourd'hui. Dans un premier temps ils rappellent les bases physiologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement de la ventilation artificielle les interactions patient-ventilateur tant en situation passive (ventilation dite ' contrôlée ') qu'en situation interactive (modes dits ' assistés '). Dans un second temps les auteurs précisent les complications possibles et indiquent les différentes utilisations en fonction des modalités de ventilation artificielle. De cette approche découle une utilisation rationnelle et espérons le intelligente de la ventilation invasive ou non invasive.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui travaillant de près ou de loin en réanimation sont désireux de trouver aussi bien les bases que les développements de la ventilation artificielle et de ce qui l'entoure (intubation extubation humidification aérosols fibroscopie etc.) et ce afin d'optimiser l'efficacité de la ventilation artificielle et d'en réduire les risques. -
Par le biais d'une approche vulgarisée, ce livre présente les données scientifiques récentes permettant de comprendre la neurobiologie des douleurs à l'échelle de l'organisme, de la physiologie et de la physiopathologie, et à l'échelle cellulaire, des aspects moléculaires des systèmes intervenant dans la genèse et la modulation de l'information douloureuse. "Douleurs" car il y en a plusieurs : douleur aiguë par excès de nociception, douleur chronique inflammatoire, douleur chronique neuropathique, douleurs mixtes ( du cancer, douleur du membre fantôme, douleurs à idiopathiques nociplastiques. L'objectif de cet ouvrage est de faire comprendre la complexité de la douleur, en insistant sur celle, particulière, du passage de la douleur aiguë à la douleur chronique, principal problème rencontré par les cliniciens du fait de la grande difficulté à la soulager. L'ouvrage décline les principaux apports de la recherche sur la douleur. Sont ainsi abordés aussi bien des thèmes d'introduction qui permettent au lecteur de saisir ce qu'est la douleur dans sa 5 complexité, et d'autres, beaucoup plus spécifiques, comme la douleur du cancer, la mémoire de la douleur et les aspects moléculaires des systèmes endogènes opioïdes et cannabinoïdes. Peu de médecins sont formés pour la prise en charge de la douleur et il est donc important de pouvoir mettre à disposition un ouvrage scientifique qui permette de mieux l'appréhender. Il sera également très utile à tous les étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances suivant les cursus des études de médecine et des différents diplômes associés à l'enseignement de la douleur (capacité, DU-DIU) mais aussi des études scientifiques de neurosciences.
-
Mémo visuel de physiologie humaine
Marie-Hélène Canu, Vincent Bérézowski, Patrick Duriez, Cécile Langlet, Pascal Mariot, Collectif
- Dunod
- Tout En Fiches
- 8 Septembre 2021
- 9782100828333
Cet aide-mémoire en couleurs présente, sous une forme visuelle, l'essentiel des notions indispensables en physiologie humaine à connaître en vue des examens et des concours.
Regroupés par thèmes, plus de 600 schémas et photos sont commentés pour permettre aux étudiants de réviser d'un seul coup d'oeil !
-
Cet aide-mémoire en couleurs présente sous une forme visuelle l'essentiel des concepts fondamentaux de la physiologie humaine à connaître en vue des examens et des concours. Plus de 500 schémas et photos, regroupés par thème et sous forme de fiches, sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil !
Des schémas à légender sont disponibles sur dunod.com.
-
Physiologie et méthodologie de l'entraînement ; de la théorie à la pratique
Véronique Billat
- De Boeck Supérieur
- Sciences Et Pratiques Du Sport
- 27 Octobre 2017
- 9782807313248
Professeur à l'Université d'Evry (Val d'Essonne), elle est l'auteur de nombreux articles dans les revues scientifiques internationales et assure le suivi de l'entraînement d'athlètes de haut niveau français et kenyans. Par ailleurs, elle défend l'idée que la formation scientifique doit s'adresser à tout sportif ainsi qu'aux intervenants de son environnement.
-
Physiologie humaine appliquée
Claude Martin, Bruno Riou, Benoît Vallet, Collectif
- Arnette
- 30 Mars 2017
- 9782718414218
Une nouvelle édition enrichie et actualisée pour apprendre, pour comprendre et pour aider à mieux soigner.
Parmi les connaissances de base essentielles à la pratique médicale, la physiologie occupe une place de premier plan. Un ouvrage, moderne et actualisé, consacré au fonctionnement des organes et à la physiologie de l'organisme est indispensable aux médecins (non seulement l'étudiant mais aussi le médecin confirmé).
Mais au-delà de la connaissance physiologique, il faut comprendre le passage du normal au pathologique. La physiopathologie est la clef de voûte d'une médecine de qualité fondée sur la logique de restitution du fonctionnement des mécanismes physiologiques.
L'ambition de cet ouvrage est de permettre de mieux appréhender les conséquences des modifications physiologiques.
Son originalité est de faire le lien entre la physiologie et les situations pathologiques impliquant les grandes fonctions de l'organisme. Ainsi, prévaut l'idée que la connaissance de la physiopathologie peut aider à prévenir la dégradation de la fonction d'organe et les conséquences qui en découlent pour le patient.
Cette nouvelle édition a été corrigée et actualisée dans cette optique. De nombreuses informations permettent ainsi de passer du normal à la maladie comme le fait au quotidien le praticien au chevet de son patient. Les auteurs de chaque chapitre sont des référents pour traiter leur section. Cet ouvrage s'inscrit dans une démarche complète : qualité de la pédagogie, information pointue et optimisation de la pratique médicale.
Un effort particulier a été fait pour que tout soit clairement illustré.
Utile à tous les spécialistes ou internes de spécialités cardiologues, pneumologues, neurologues, hépato-gastroentérologues, immunologistes, hématologistes, néphrologues, etc.), au médecin interniste ou généraliste, ce traité s'avérera essentiel à la pratique de l'anesthésie-réanimation, de la médecine d'urgence, de soins intensifs spécialisés ou de la réanimation médicale.
-
ATLAS DE POCHE : physiologie
Stefan Silbernagl, Agamemnon Despopoulos
- Lavoisier Medecine Sciences
- Atlas De Poche
- 13 Octobre 2017
- 9782257205520
L'Atlas de poche de physiologie est la réussite d'un pari pédagogique : concis et exhaustif, il propose en effet à la fois une analyse didactique des concepts et une synthèse hiérarchisée des fonctions physiologiques. Toutes les notions de physiologie sont présentées de façon pratique et claire, la liaison systématique texte-image, qui fait le succès des Atlas de poche depuis de nombreuses années, permet la compréhension immédiate de concepts souvent ardus. Cette nouvelle édition a été soigneusement révisée, actualisée et élargie en fonction de l'évolution de la recherche.
- Chaque double page explique les bases de la physiologie à travers un texte didactique et complet et des schémas en couleur afin d'apporter les connaissances essentielles requises aux différents examens de physiologie.
- Les marges bleues, figurant en surbrillance dans le texte, renvoient aux importantes anomalies cliniques et leurs conséquences afin de faire le lien entre physiologie et clinique.
Les étudiants en médecine, en odontologie, en biologie humaine, en biologie et en pharmacie trouveront, dans cet ouvrage, tout ce qu'il faut connaître et maîtriser concernant la physiologie humaine, exprimé de manière claire, compréhensible et présenté sous forme abrégée. Il constitue également un précieux support de cours pour les enseignants.
201 planches couleurs.
-
PACES : embryologie humaine élémentaire ; l'individu de sa naissance à sa mise au monde ; UE 2
Gilbert Pradal
- Ellipses
- Paces
- 17 Octobre 2017
- 9782340018983
Cet abrégé d'embryologie s'adresse en priorité aux étudiants du 1er cycle des études médicales et paramédicales, mais aussi à tous ceux qui souhaitent s'intéresser à la naissance d'une nouvelle vie. Car sitôt que le spermatozoïde de l'homme a fécondé l'ovule de la femme, que le premier a fait présent de ses chromosomes au second, surgit l'oeuf et dans cet oeuf, l'humain.
Dans celui-ci pourtant, homme ou femme, ne figure même pas de miniature humaine, comme aucun organe n'y figure en germe. C'est cela la merveille, le prodige, car cet homme, cette femme, n'est ni banal, ni quelconque, il est particulier, il est une personne. L'adulte qu'il deviendra sera unique comme n'importe lequel d'entre les autres hommes. Depuis que notre humanité existe, personne ne fut son semblable et personne ne sera jamais non plus son semblable, dût cette humanité vivre encore les millions de siècles que nous promettent les astrophysiciens. Sa chair ne sera pas la vôtre, ni sa pensée votre pensée. Voilà bien le prodige et le mystère qui initie le début d'une histoire tout abritée dans l'obscure et douce tiédeur du ventre maternel. Il faut certes toute la douceur maternelle pour protéger ce nouvel être. Ce petit livre raconte cette histoire, non dans tous ses détails, il n'en a pas la prétention, mais l'histoire abrégée de notre méconnu commencement, de notre ignorée transformation jusqu'à ce que nous prenions la forme reconnaissable d'un petit d'homme.
Vous vous étonnerez aussi de ce que nous partageons avec d'autres animaux la même métamorphose, que des règles communes président à notre développement, mais que dans l'apparente simplicité de l'oeuf se dissimule aussi la puissance de nous affranchir de la pure animalité et de nous faire intelligent.
Vous trouverez enfin dans ce petit livre les péripéties, les accidents qui peuvent malheureusement survenir au cours du développement. Ils renvoient aux faits cliniques essentiels
-
Cet ouvrage est le premier à faire le point sur les dernières données médicales concernant l'ensemble de la pathologie cardio-vasculaire en plongée
-
-
Il était un foie ; crise et énigmes d'un organe hépatant
Jean-louis Payen
- Edp Sciences
- Bulles De Sciences
- 8 Mars 2018
- 9782759821570
Le foie est unique dans notre corps. Vital, il joue un rôle fondamental dans l'équilibre de notre organisme en fabriquant, stockant, distribuant de nombreuses substances essentielles à notre vie.
Cet ouvrage qui s'adresse à tout à chacun permet de :
Découvrir cet organe si singulier qui se régénère, possède un pouvoir de résilience et peut être remplacé, Saisir le rôle de notre foie dans la digestion, Comprendre : La cirrhose, la jaunisse, les hépatites, le cancer, toutes ces maladies qui le touchent, altèrent ses fonctions et ainsi menacent la vie, Apprendre ce qu'il se passe quand le foie croise le fer (hémochromatose), le cuivre ou bien quand il s'enivre.
Et bien d'autres choses encore...
-
Homo spatium : physiologie et médecine spatiales Tome 2 : os et squelette
Farzam Ghaemmaghami
- Hugo Stern
- 12 Juillet 2023
- 9782490394166
Des modifications importantes sont constatées sur le squelette et sur la structure de l'os lors des voyages spatiaux. L'ostéopénie, la perte osseuse est associée aux vols spatiaux humains. Après un voyage de 3-4 mois dans l'espace, il faut environ 2-3 ans pour retrouver la densité osseuse perdue. On rapporte que 3,2 % de la perte osseuse moyenne se produit après près de 10 jours d'apesanteur. Ces modifications sont associées à une fragilité accrue des os et une augmentation des risques de fracture.
Ce livre décrit les mécanismes physiques et les conséquences cellulaires et tissulaires dus à l'état d'impesanteur, constatés chez les astronautes. Il envisage les nouvelles techniques de contre-mesures nécessaires pour aider les astronautes à récupérer plus rapidement. -
Homo spatium : physiologie et médecine spatiales Tome 3 : muscles
Farzam Ghaemmaghami
- Hugo Stern
- 21 Mars 2022
- 9782490394173
Pendant le vol spatial et dans un environnement de microgravité, les muscles sont déchargés du poids du corps et au cours des deux premières semaines, les muscles s'atrophient rapidement en raison du manque d'utilisation. Les changements caractéristiques des muscles en microgravité sont la dégradation rapide des muscles antigravitaires et la transformation des fibres musculaires à contraction lente en fibres musculaires à contraction rapide.
Les muscles posturaux contenant plus de fibres lentes sont plus sujets à l'atrophie. Ainsi, dans l'espace, ce sont les muscles des jambes, du dos et de la colonne vertébrale qui s'affaiblissent davantage parce qu'ils ne sont plus nécessaires pour vaincre la gravité, tout comme l'on perd des muscles en vieillissant en raison d'une activité physique réduite. La perte de masse et de force musculaires est plus importante après un vol spatial de longue durée et les effets néfastes de ces adaptations deviennent particulièrement évidents au retour sur Terre.
Ce livre décrit les mécanismes et les raisons de l'atrophie musculaire constatée chez les astronautes et évalue les moyens adoptés pour combattre l'atrophie musculaire dans l'espace. -
Homo spatium : physiologie et médecine spatiales Tome 1 : histoires et études
Farzam Ghaemmaghami
- Hugo Stern
- 20 Octobre 2020
- 9782490394098
Nous sommes à l'aube des voyages intersidéraux pour millionnaires, banalisés comme de simples attractions touristiques. De la même façon que l'Homme ne peut séjourner sous l'eau sans artifices, certains semblent ignorer ou s'abstiennent de rappeler qu'il n'est pas plus adapté à la vie dans l'espace. Qu'il s'agisse de la gravité, l'oxygène, la température ou les radiations, l'espace est différent en tous points de l'atmosphère de notre planète.
La physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire, locomoteur et nerveux de l'Homme a évoluée pendant des millions d'années en s'adaptant à son environnement terrestre. Penser que le corps peut s'acclimater à l'espace en quelques heures, mois ou années est un non sequitur. Hélas, dans l'état actuel des connaissances et tenant compte des avancées techniques, l'Homme ne pourra qu'accepter la stratégie du moindre mal.
Ce livre décrit les méthode utilisées pour étudier les effet de l'environnement spatial sur le corps humain mais également sur d'autres vivants, et rapporte les expériences menées dans ces domaine. Il décrit également l'évolution, le but et la nécessité de la médecine et hygiène spatiales. -
Régulation de l'activité électrique du locus coeruleus ; implication dans la physiologie et la physiopathologie du contrôle moteur
Pauline Belujon
- Presses Academiques Francophones
- 17 Décembre 2012
- 9783838176925
Notre travail a porté sur le locus coeruleus (LC), principale source de noradrénaline du système nerveux central impliquée dans certaines fonctions physiologiques et en pathologie. Dans un premier temps, nous avons étudié les propriétés de la transmission synaptique GABAergique ionotropique afférente au LC. L'expression forte d'une nouvelle sous-unité, , laisse présager sa participation à un récepteur original. Nous avons décrit le profil pharmacologique des récepteurs-canaux et montré leur insensibilité aux benzodiazépines. Nous avons egalement décrit leurs propriétés cinétiques. Dans un deuxième temps, nous avons étudié une fonction physiologique possible du LC : son contrôle de la locomotion volontaire. Nous avons montré une action d'agents -adrénergiques sur l'activité électrique des neurones du noyau sous-thalamique et un effet bénéfique d'un antagoniste 2-adrénergique sur la locomotion de rats « hémiparkinsoniens ». Nous avons complété nos résultats par une étude in vitro.
-
Le cours de physiologie humaine : 160 fiches de cours, 150 QCM et exercices corrigés
Marie-Hélène Canu, Pascal Mariot, Patrick Duriez, Cécile Langlet, Olivier Pétrault, Vincent Bérézowski
- Dunod
- Tout En Fiches
- 18 Juin 2025
- 9782100872763
Cet ouvrage fait la synthèse en 160 fiches des nombreux domaines abordés en physiologie humaine dans les premières années d'études supérieures : organisation du corps humain, fonctions de relation, fonctions de nutrition, fonctions de reproduction.
La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour comprendre, QCM pour s'évaluer, exercices corrigés pour s'entraîner.
Cette nouvelle édition s'enrichit d'une dizaine de nouvelles fiches sur divers sujets : les canaux mécanosensibles, l'hémostase, le microbiote, la régulation du pH, etc. -
Le corps qui pense ; une approche scientifique de la pensée quantique du quotidien
Xavier Bolot
- L'Harmattan
- Pour Comprendre
- 13 Octobre 2020
- 9782343207810
Comment Lilian Thuram a marqué les deux buts du mondial de foot 98 sans rien y comprendre ? Comment une expérience simple et visuelle met en relief les choix autonomes du corps ? Nous avons découvert l'omniprésence du hasard de la naissance du vivant, aux structures des protéines. Nous découvrons aujourd'hui que nous sommes soumis aux pressions de l'environnement dans notre fonctionnement et dans notre structure même. Aujourd'hui l'homme n'est plus au centre de lui-même.C'est de ce hasard permanent que surgit la pensée qui se présente comme une combinaison d'images avec toutes les propriétés de la mécanique quantique.
-
Ce livre est un recueil des cours de Physiologie Humaine de la 2ème année du Premier Cycle des Études Médicales (PCEM 2) conformément au programme des Facultés de Médecine de Sousse, Monastir (Tunisie), Djibouti et Nouakchott (Mauritanie), où l'auteur a enseigné. En plus de la Physiologie, les cours intègrent des notions de Physiopathologie et de Sémiologie.
Les illustrations sont en partie personnelles et en partie (la majorité) modifiées à partir de sites Web.
Un recueil de questions d'autoévaluation (avec réponses) est associé à ce livre.
Les étudiants en médecine ont fait le choix de devenir Médecin.
Qu'est-ce qu'un médecin ? C'est un artiste qui diagnostique des dysfonctionnements et qui rétablit le fonctionnement normal de l'organisme humain dans toutes ses dimensions (physique, psychique et mentale) afin de préserver sa santé et son bien-être.
La Physiologie est la discipline qui enseigne les fonctions de l'organisme.