• Portrait-robot de notre état de santé. Quel est le rôle de l'intestin ? Quelles sont les maladies de cet organe ? Comment faire pour le rééquilibrer ? Des études scientifiques récentes ont montré que l'intestin et sa flore microbienne sont l'un des maillons phares pour une bonne santé, et que cet organe communique en permanence avec notre cerveau. Il joue un rôle déterminant dans l'apparition de nombreuses pathologies, a priori, très éloignées des problèmes intestinaux.
    Ce livre présente le rôle du système digestif et la relation qui existe entre l'intestin, le cerveau et les autres organes. Il propose également des solutions simples pour changer son alimentation, choisir les cuissons adéquates, privilégier les aliments soigneurs, utiliser des micronutriments. Autant de principes de base pour prendre soin de son organisme en général.

  • Fibromyalgie : une nouvelle piste pour un diagnostic précoce Nouv.

    Le stress chronique s'installe de plus en plus dans nos sociétés et font le lit de la fibromyalgie. L'anxiété survient très vite puis s'installe un dérèglement du système nerveux autonome qui est débordé et n'arrive plus à s'équilibrer lui-même spontanément. Ce qui entraîne une hyperactivité permanente du système sympathique. Au début de ce dérèglement, les signes cliniques sont pauvres: on retrouve des troubles du sommeil, une fatigue, et quelques douleurs tendineuses ou des douleurs myofaciales localisées. C'est au cours de cette phase que le Dr Calmelsa identifié un nouvelle piste. Il a découvert après plusieurs années d'expérience et avec une série personnelle de patientsun nouveau signe clinique, spécifique et très sensible, et a mis au point un nouveau test. Il permet de faire le diagnostic d'état pré-inflammatoireet l'a nommé CDSS, pour (CellulalgieDorsale Symétrique Suspendue). Il s'agit d'un signe cutané situé entre la zone lombaire et cervicale que le Dr Calmelsaccompagné d'un palper-rouler pour valider le test. De plus, ce livre comporte des données récentes sur le syndrome fibromyalgiqueet son évolution ainsi qu'un panel de choix thérapeutiques basés sur des traitements classiques et sur des traitements alternatifs. Ce nouveau test CDSS permettra d'aider les praticiens à faire leur diagnostic plus facilement et plus tôt, au stade de «pré-fibromyalgie» et ils pourront ainsi travailler sur la phase d'amplification de la douleur et éviter l'aggravation des signes, et engager rapidement un traitement préventif avant la sensibilisation centrale des douleurs. Vidéo du Dr Calmelsexpliquant son test CDSS: https://youtu.be/oX1y98j85k4

  • Guide de thérapeutique Perlemuter (livre + application) Nouv.

    Cet ouvrage de référence est un outil fiable, répondant aux besoins de l'apprentissage de la thérapeutique et de la pratique médicale quotidienne. Il est destiné aux étudiants, aux internes ainsi qu'aux médecins prescripteurs et aux pharmaciens.
    Avec cette 11e édition, le Guide de Thérapeutique Perlemuter se trouve enrichi d'une nouvelle spécialité : la Gériatrie.
    Plus de 1 000 pathologies, classées en 18 spécialités avec les bonnes pratiques cliniques et les stratégies de prescription :
    - choix des traitements de référence fondés sur les recommandations officielles et les consensus des sociétés savantes.
    - modes d'administration, durées et éléments de surveillance des traitements, aléas et problèmes éventuels.
    - adaptations thérapeutiques au cours de la surveillance.
    - prescriptions types.
    Description de plus de 3 000 médicaments avec sélection des éléments de pharmacologie les plus pertinents, en lien avec les pathologies.

  • Ce Nouveau LCI consacré à la Pneumologie propose en quatre grandes parties :
    L/ Les bases en anatomie et physiologie.
    Il/ Les explorations, examens cliniques et principaux examens complémentaires.
    Il/ Les principaux syndromes.
    IV/ Les pathologies.

    Rédigé de manière synthétique, ce Cahier met en évidence les points importants suivants:
    - Les protocoles de soins.
    - Les protocoles dexamens.
    - La démarche clinique infirmière.
    - Les points de pharmacologie, dadministration et de surveillance infirmières.
    - Pour la pratique, on retiendra.

    ... aussi bien pour les modalités pratiques d'administration et de surveillance des traitements que dans la conduite à tenir face aux symptômes observés et à la pathologie du patient.

    La compréhension et l'acquisition des connaissances sont facilitées par une présentation tout en couleurs, de nombreux tableaux, illustrations et photographies.

  • En parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la R2C 2021 cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances indispensables à acquérir en rhumatologie. Il présente dans le détail les items du programme relevant de cette spécialité avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :
    - une partie Connaissances composée de 30 chapitres commençant systématiquement par un tableau de hiérarchisation des connaissances en rangs A et B puis développant la thématique avec l'indication des rangs au fil du texte à l'aide de balises et de couleurs étayée de points clés tableaux et figures de rubriques sur les notions indispensables et inacceptables et les situations de départ ;
    - une partie Entrainement proposant une trentaine de dossiers progressifs corrigés qui permettent de tester ses connaissances en vue de la préparation des épreuves.
    Cette 7e édition encore plus didactique avec une présentation plus aérée (bullet points) est une remise à jour complète de l'ensemble des données en phase avec les pratiques et recommandations les plus récentes. Elle s'enrichit de nouvelles illustrations et propose un accès à des vidéos de sémiologie sur le site du COFER ainsi qu'une banque d'images en ligne.

    Accédez à la banque d'images de cet ouvrage : l'ensemble des illustrations y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Et retrouvez d'autres fonctionnalités.

  • Excellentes ventes de la 3 e édition.
    Ouvrage collégial : effet de prescription.
    Passage de l'ouvrage en quadrichromie complète.
    Partie « Connaissances » entièrement remise à jour.
    Partie « Entraînement » entièrement renouvelée pour se préparer aux épreuves des ECNi :
    - questions isolées corrigées ;
    - dossiers progressifs corrigés.
    GROS + : banque d'images : toutes les illustrations de l'ouvrage accessibles en ligne, avec moteur de recherche.
    Vidéos en ligne.

  • Edition Programme 2023 du Référentiel du Collège des Enseignants de Pneumologie pour la préparation des ECN Cette nouvelle édition tient compte des nouvelles dispositions concernant les 2 niveaux de programme (A et B) proposés aux étudiants dans le cadre de la réforme de l'ECN applicable à partir de 2022. Ce référentiel est destiné en priorité aux étudiants qui préparent l'ECN. Il s'adresse aussi à tous ceux qui s'investissent dans l'enseignement de la pathologie respiratoire : internes, chefs de clinique, praticiens, membre de professions paramédicales

  • Hématologie

    Collectif

    En parfaite conformité avec le programme de DFASM et les Épreuves Classantes Nationales, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en hématologie. Il présente dans le détail les 25 items du programme avec des objectifs pédagogiques clairement définis et comporte deux parties :
    - une partie Connaissances qui aborde les items du programme (un par chapitre), pour lesquels l'hématologie est concernée.
    Chaque chapitre comporte les numéros de l'item et de l'UE concernés et commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques nationaux puis développe la thématique. Le contenu, clair et didactique, est étayé par de nombreux tableaux et des points clés sur des notions à retenir et illustré par une riche iconographie en couleur. Cette première partie intègre les fondements de la discipline, avec une sous-partie intitulée « Introduction à l'hématologie » qui développe davantage les notions fondamentales à acquérir par les étudiants lors des premières années (niveau DFGSM) ;
    - une partie Entraînement qui propose 17 dossiers progressifs et 139 QRM, offrant un véritable outil d'auto-évaluation.
    Cette 3e édition propose une mise à jour complète des connaissances relatives à l'hématologie et un renouvellement des entraînements.
    L'ouvrage s'inscrit dans la collection Les référentiels des Collèges, dont le format et la maquette en quadrichromie offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.
    En fin de chapitre, les points clés sont davantage développés et les " notions indispensables " introduites pour une préparation optimale aux ECNi.

  • Pour réviser le programme d'infectiologie, il existe plusieurs référentiels où un même item peut y être traité de façon différente : Hippolyte Lequain propose ici une synthèse de tous les livres de référence dans un seul volume, sous la forme de tableaux et d'encadrés didactiques. En fin d'ouvrage, on retrouvera les corrigés de tous les QCM tombés les précédentes années en lien avec les maladies infectieuses.

  • Néphrologie

    Collectif

  • Ce guide désormais incontournable de la pratique de la médecine aux urgences aborde toutes les situations pathologiques sous un angle pratique et didactique.Cette nouvelle édition a été considérablement augmentée. Après une première partie consacrée à l'organisation des structures d'urgence et à la prise en charge de la douleur le praticien retrouvera les 145 situations cliniques prévalentes auxquelles ont été ajoutées une dizaine de nouvelles situations que les événements de ces dernières années ont rendu indispensables. Il s'agit en particulier des situations exceptionnelles. Pour chaque situation le praticien retrouve sous forme de fiche la conduite à tenir fondée sur l'EBM et les recommandations actuelles ainsi que les éléments de gravité et les éléments de surveillance.La troisième partie consacrée à la traumatologie s'est elle aussi vue étoffée de connaissances indispensables pour la pratique quotidienne. Une analyse radiologique membre par membre région par région détaillant les bonnes pratiques critères de qualité et grille de lecture vient compléter les fiches déjà exhaustives des traumatismes.Et enfin l'ouvrage est complété par une abondante documentation disponible en ligne. En effet le lecteur dispose de plus de 500 documents dont notamment tous les textes légaux et toutes les recommandations qui rythment sa pratique ainsi qu'une imagerie (radios TDM photos vidéos etc.) qui viendra illustrer chacune des situations abordées.

  • L'ECN.PILLY (6e édition 2020) est l'ouvrage de référence du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), pour la préparation des étudiants en médecine à l'i-ECN. Tous les items du programme officiel de l'ECN relatifs aux maladies infectieuses et tropicales y sont traités. Cette édition concerne tous les étudiants de 6e, 5e et 4e année à la rentrée universitaire 2019/2020 et passant respectivement l'ECN en 2020, 2021 et 2022.
    Pour les étudiants plus jeunes concernés par la réforme du 2e cycle supprimant l'ECN, une nouvelle édition adaptée "PILLY Etudiant" permettra de se préparer au contrôle des connaissances du 2e cycle des années 2021 et suivantes, à l'issue de la nouvelle 5e année. Pour tous, un site internet "ePOPI étudiant" d'entraînement et d'évaluation sera prochainement proposé pour compléter ces éditions avec toute une série de Dossiers Progressifs (DP), Questions Isolées (QI) et Lectures Critiques d'Articles (LCA) en Infectiologie.
    L'objectif de IECN.PILLY (6e édition 2020) est de faciliter l'acquisition des connaissances nécessaires à la compréhension et à la gestion des principales maladies infectieuses, en s'appuyant sur des tableaux, figures et iconographies didactiques, pour faciliter le travail de mémorisation des étudiants, et apporter de la convivialité à l'ouvrage. Toutes les remarques des étudiants sur l'édition précédente ont été intégrées et chaque item ECN a fait l'objet d'une révision et d'une actualisation par le Comité de Rédaction du CMIT.
    L'ECN.PILLY est donc le référentiel de la spécialité pour la préparation de l'ECN. Ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances, notamment sur les modalités de traitement et les posologies des anti-infectieux selon les indications, sont invités à se référer au E.PILLY 2020 (27e édition), plus complet et plus détaillé, également remis à jour en 2019, avec des centaines d'iconographies, tableaux, photos, schémas et figures.

  • En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, les ouvrages de cette collection rassemblent l'essentiel des connaissances pour chacune des spécialités, sous forme de fiches synthétiques qui suivent le déroulé des Référentiels des Collèges.
    Présentés dans un format spiralé et une maquette agréable en bichromie, ces ouvrages permettent :
    - de se préparer à la spécialité et d'aborder les données essentielles lors d'un premier tour, - de réviser et retenir les connaissances acquises lors d'un dernier tour.
    Chaque item fait l'objet d'une fiche courte qui présente :
    - le rappel des objectifs nationaux, voire des objectifs du Collège ;
    - des rappels anatomo-physiopathologiques si nécessaire ;
    - des contenus synthétiques sous forme d'énumérations, d'arbres diagnostiques, d'algorithmes, de tableaux comparatifs et récapitulatifs ;
    - les recommandations existantes et les données incontournables ;
    - les liens transversaux avec d'autres items.
    Chaque fiche se termine sur une série de questions isolées corrigées pour revenir sur les aspects incontournables de l'item, et peut être complétée et personnalisée grâce à l'espace prévu à cet effet.

  • Préparation aux épreuves du concours des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) de Médecine, pour les étudiants de 6ème année, permettant l'accès à l'internat.

  • Le Collège des enseignants de médecine vasculaire (CEMV) et le Collège français de chirurgie vasculaire (CFCV) se sont associés pour publier cette seconde édition du Référentiel de médecine vasculaire et de chirurgie vasculaire, dans l'optique de fournir aux étudiants l'ensemble des documents nécessaires à la préparation de l'Examen classant national informatisé (ECNi). Ce référentiel a été conçu pour mettre à la disposition des étudiants des textes consensuels, évitant une recherche souvent improductive du "meilleur" document à travers une multitude de ressources, souvent non à jour.

    Le champ de ces deux disciplines est large, incluant toutes les maladies vasculaires et leurs traitements. Les textes proposés sont le fruit d'une longue évolution. Ils ne sont pas le reflet de l'avis d'un seul expert, mais le résultat d'un processus d'écriture, puis de relecture et correction par des groupes d'enseignants émanant des deux collèges universitaires. Chaque question des ECNi est précédée d'une liste détaillée d'objectifs spécifiques qui complète les objectifs généraux. Ces objectifs pédagogiques soulignent les informations que l'étudiant doit parfaitement maîtriser ; ils le guident dans sa formation pour l'acquisition des connaissances jugées indispensables, comme dans les auto-contrôles qu'il peut ainsi faire régulièrement.

    Enfin cette édition est enrichie d'un tableau et d'une illustration rappelant les 5 idées-forces à la fin de chacun des items traités.

    Les enseignants de médecine et de chirurgie vasculaire, dans toutes les facultés de médecine, s'appuient sur ce référentiel pour l'enseignement de leur discipline comme pour la rédaction des dossiers cliniques progressifs et des questions isolées du SiDE-S..

  • En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les ECNi, les ouvrages de cette collection rassemblent l'essentiel des connaissances pour chacune des spécialités, sous forme de fiches synthétiques qui suivent le déroulé des Référentiels des Collèges.
    Présentés dans un format spiralé et une maquette agréable en bichromie, ces ouvrages permettent :
    - de se préparer à la spécialité et d'aborder les données essentielles lors d'un premier tour, - de réviser et retenir les connaissances acquises lors d'un dernier tour.
    Chaque item fait l'objet d'une fiche courte qui présente :
    - le rappel des objectifs nationaux, voire des objectifs du Collège ;
    - des rappels anatomo-physiopathologiques si nécessaire ;
    - des contenus synthétiques sous forme d'énumérations, d'arbres diagnostiques, d'algorithmes, de tableaux comparatifs et récapitulatifs ;
    - les recommandations existantes et les données incontournables ;
    - les liens transversaux avec d'autres items.
    Chaque fiche se termine sur une série de questions isolées corrigées pour revenir sur les aspects incontournables de l'item, et peut être complétée et personnalisée grâce à l'espace prévu à cet effet.

  • Imagerie cervico-faciale Nouv.

    L'exploration radiologique de la région cervico-faciale est devenue une imagerie de routine. Elle n'en reste pas moins d'un abord souvent complexe du fait de sa base anatomique et de la diversité et la spécificité loco-régionale de sa pathologie. Elle repose aujourd'hui sur l'imagerie en coupes, scanner et IRM, mais aussi volumique avec le Cone beam, ou encore l'échographie. La connaissance de son anatomie radiologique, de ses variantes, de sa sémiologie radiologique, des algorithmes d'exploration et diagnostiques sont donc essentiels et nécessitent une actualisation régulière des connaissances.
    Rédigé sous l'égide du CIREOL, cet ouvrage a été entièrement mis à jour. Très richement illustré, il se décompose en deux parties : le massif facial d'une part et la région cervicale et voies aérodigestives supérieures d'autre part. Il propose pour chaque région anatomique un bilan exhaustif de l'imagerie des différentes pathologies que le praticien peut être amené à rencontrer.
    Banque d'images en ligne : l'ensemble des iconographies y sont regroupées et accessibles facilement via un moteur de recherche. Retrouvez également d'autres fonctionnalités. Pour y accéder, connectez-vous sur www.em-consulte.com/e-complement/4775955 et suivez les instructions pour activer votre accès.

  • Sémiologie pneumologique

    Collectif

    Manuel pratique de sémiologie pneumologique du Collège des Enseignants de Pneumologie pour le 1er cycle d'études médicales.

  • Ce Petit manuel de survie est un guide pour les réanimateurs en début de carrière, les internes, les chefs de cliniques, les médecins urgentistes, et tous médecins prenant des gardes en réanimation, confrontés à des prises en charges en réanimation.
    Il met à disposition de ses lecteurs les procédures de soins construits et éprouvés par le Département de réanimation médicale et médecine hyperbare du CHU d'Angers. Divisé en deux grandes parties, il aborde :
    1) les principales techniques de réanimation (intubation - trachéotomie percutanée - cathéters veineux centraux - réanimation du donneur potentiel d'organes, etc.) avec les informations indispensables à leur réalisation : Indications ; Contre-indications ;
    Matériel ; Agents anesthésiques ; Préparation/Réalisation ; Après le geste ; Complications ; Moyens alternatifs ; Procédures et paramètres à surveiller.
    2) les pathologies/affections et leurs traitements. Cette seconde partie fournit les stratégies diagnostiques et les choix thérapeutiques pour les pathologies et affections fréquemment rencontrées (Poumons - Etats de choc - Cur - Infections - Neurologie - Rein - Métabolisme - Intoxication et pathologie circonstancielle - Digestif - Sang).

    Résolument pratique, illustré de nombreux schémas, tableaux et algorithmes de synthèse, ce livre se veut pragmatique et utilisable au quotidien "au lit du patient".

  • Ce dictionnaire des concepts, techniques et champs d'application de la sophrologie recense près de 400 termes. Son objectif est d'apporter une connaissance à la fois immédiate, délimitée et pointue des termes fondamentaux de la sophrologie.
    Chaque définition étant très développée, cet ouvrage fournit un état des lieux des savoirs actuels de la sophrologie, ses fondements, ses différentes techniques et méthodes, sans pour autant privilégier ou ignorer aucun des courants légitimes de la sophrologie. Il met en évidence par un système de corrélats les croisements entre la sophrologie, la médecine, la psychanalyse, la psychologie comportementale et les neurosciences.
    Sous la direction de Richard Esposito, une soixantaine de sophrologues ont participé à sa rédaction, y apportant, par la diversité de leur formation de base (qu'ils soient psychiatre, philosophe, psychologue, masseur-kinésithérapeute, gynécologue, infirmier, ergothérapeute, psychomotricien...), des savoirs complémentaires ou un éclairage particulier.
    À tous ceux qui veulent se former à la sophrologie ainsi qu'aux sophrologues professionnels pour lesquels il représente un outil de travail essentiel, cet ouvrage s'impose comme le dictionnaire de référence en sophrologie grâce à l'exhaustivité de ses définitions et des termes choisis.

  • Retrouvez dans cet ouvrage tout en couleurs l'essentiel de l'anesthésie (rappels anatomiques concepts théoriques implications pratiques stratégies anesthésiques) en 53 dossiers facilement consultables regroupés en 5 parties.
    Aspects fondamentaux.
    Pharmacologie clinique.
    Anesthésie pratique.
    Spécialités.
    Sciences paracliniques.
    Cette quatrième édition entièrement mise à jour d'après les nouvelles recommandations et techniques en anesthésiologie propose également trois nouveaux chapitres :
    - Point of Care UltraSound (POCUS).
    - Anesthésie et médecine hyperbare.
    - Réanimation.

    Complet et synthétique ce livre-outil se présente sous la forme de textes courts complétés par une abondante illustration (plus de 250 dessins schémas arbres décisionnels etc.) et de nombreux tableaux récapitulatifs. Il réunit les principes théoriques principes techniques et les innovations liées à la spécialité.

  • Cet ouvrage consacré à la gériatrie :
    Intègre l'ensemble des compétences infirmières évaluées, lesquelles font l'objet d'une introduction détaillée ;
    Des rappels physiologiques ;
    Lensemble des pathologies en gériatrie sous forme de fiches avec :
    La définition, l'épidémiologie, l'étiologie, le diagnostic : examen clinique, examens complémentaires, le traitement : règles de prescription ;
    Une rubrique « Conduite à tenir IDE » qui clôt chaque fiche de pathologie et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée ;
    Des fiches présentant le déroulement des examens complémentaires les plus courants en gériatrie ;
    Une série de fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans louvrage.

    Ce Mémo accompagnera efficacement les étudiants infirmiers tout au long de leur stage en service de gériatrie et en EHPAD.

  • La mission pédagogique de la collection des « Conférences d'enseignement de la SOFCOT » dirigée par Denis Huten sous-tend l'esprit de ce recueil de conférences choisies d'orthopédie et traumatologie pédiatriques. Vingt-quatre conférences - organisées en 3 parties : généralités traumatologie et orthopédie courante - ont été réunies dans cet ouvrage avec un objectif pédagogique affirmé. Elles ont été sélectionnées sur les critères essentiels de qualité rédactionnelle d'intérêt pratique des sujets abordés destinés à un public large.
    Ces connaissances en orthopédie et traumatologie pédiatrique seront utiles aux internes en formation qu'ils se destinent à l'orthopédie adulte ou pédiatrique mais aussi aux professionnels de l'orthopédie adulte soucieux de disposer d'un document réunissant les informations indispensables à leur pratique quotidienne de cette spécialité ou pour rafraîchir leurs connaissances en la matière !
    La mise à jour de ces conférences réalisée en collaboration avec leurs auteurs apporte les dernières informations pertinentes sur les sujets et deux conférences originales (ECMES et LCH) augmentent l'intérêt de cet ouvrage collectif.

  • Traité de pancréatologie Nouv.

    Le pancréas est à la fois une glande exocrine (qui sécrète le suc pancréatique, riches en différentes enzymes qui participent à la digestion) et endocrine (qui sécrète des hormones libérées dans la circulation sanguine, que sont l'insuline, le glucagon, la somatostatine et le polypeptique pancréatique).
    Ouvrage de référence sur les maladies pancréatiques, ce traité complet et à jour des avancées scientifiques sur ces pathologies, leur physiopathologie, leur traitement et leur pronostic est enrichi d'une abondante iconographie, de tableaux, d'encadrés sur les conduites à tenir et de vidéos en ligne.

empty