• Cette somptueuse coupe géologique datée de 1893 faisait partie d'un ensemble de dix cartes originellement présentées dans un portfolio en bois qui servait aussi de mécanisme d'affichage. Parmi elles, deux vues très élaborées de l'univers avec parties mobiles et gels teintés. Cette carte fait un usage sophistiqué de la chromolithographie - une impression couleur par couleur utilisant jusqu'à 16 nuances différentes.

  • Destiné aux naturalistes et aux collectionneurs débutants, ce guide riche de plus de 500 photos nous révèle  toutes les clés pour initier une collection. Nous découvrons pourquoi les minéraux sont si utiles, et les pierres précieuses si convoitées, où se trouvent les gisements les plus importants, et comment identifier les gemmes. Plongez dans ce livre, laissez-vous guider par François Farges, à la rencontre des secrets les mieux gardés de la nature!

  • Diamants, rubis, émeraudes : certains minéraux portent des noms qui font rêver. Mais il en existe bien d'autres, méconnus et pourtant tout aussi remarquables. Ce guide donne toutes les clés pour les reconnaître, comprendre leurs structures et leurs origines. On y trouvera des notions de cristallographie et plus de 500 descriptions accompagnées de schémas et de photographies. L'environnement géologique, les étymologies, les gisements français et mondiaux, les utilisations industrielles sont notamment mentionnées.

  • A travers plus de 220 dessins « muets » à légender et colorier, ce livre invite l'étudiant à devenir, de manière ludique, acteur de son apprentissage des termes clés, structures, phénomènes et mécanismes géologiques essentiels à connaitre en vue des examens et concours.
    Les illustrations de qualité, à la fois précises et synthétiques, sont toutes accompagnées de légendes à compléter permettant ainsi au lecteur de tester ses connaissances. Les réponses sont rassemblées en fin d'ouvrage.
    Chaque dessin est complété d'un texte concis rappelant les points clés à retenir.
    Colorier les différents schémas aidera l'étudiant à mieux mémoriser et visualiser l'ensemble des connaissances.
    Des compléments pour aller plus loin sont téléchargeables sur dunod.com.

  • Ce dictionnaire de référence couvre tous les domaines des Sciences de la Terre et de l'environnement : minéralogie, pétrographie, préhistoire, géochimie, géologie du Quaternaire, géomorphologie, géophysique, paléontologie, sédimentologie, stratigraphie, tectonique, volcanologie.... Riche de plus de 5 000 définitions, cette neuvième édition refondue bénéficie d'une centaine de nouvelles entrées et illustrations (photos et dessins), d'un format plus large et d'une nouvelle maquette pour un meilleur repérage de l'information.

  • Chacun, lors d'une randonnée en montagne ou d'une promenade, a ramassé un fossile, une roche, un minéral. Ainsi débutent une collection et l'envie d'en savoir plus sur sa découverte.
    Grâce à ce guide, riche de plus de 500 illustrations, le géologue amateur trouvera toutes les indications pour associer un nom au minéral ou à la roche observés au bord du sentier. Un chapitre est consacré aux fossiles avec des critères pour reconnaître la famille et l'espèce et appréhender ainsi leur environnement et leur âge. En fin d'ouvrage, des cartes donnent les clefs pour comprendre les paysages de nos régions et reconstituer leur histoire.

  • De concert avec le célèbre biologiste Lynn Margulis, James Lovelock a conçu une hypothèse scientifique permettant de considérer que les systèmes vivants de la Terre appartiennent à une même entité régulant l'environnement de manière à préserver les conditions favorables à la vie : tel est le sens de l'hypothèse Gaïa, nom grec de la déesse de la Terre. Il ne s'agit rien de moins que de reposer la problématique de l'histoire de la vie et de la Terre.
    Notre "monde vivant", étonnante anomalie au regard de la planétologie comparée, ne forme-t-il pas un système, un "tout" comparable à un "organisme" autorégulé dont il nous resterait à comprendre ce que James Lovelock appelle la "géophysiologie" ? L'hypothèse Gaïa est maintenant considérée avec beaucoup de sérieux : il est devenu évident que la vie est affectée par l'environnement, mais qu'elle l'affecte aussi en retour, et souvent de manière à maintenir des conditions qui lui sont favorables.

  • Le volcanophile vit une passion forcément brûlante pour les volcans et les régions magmatiques.
    Attiré par la clarté rougeoyante qui coiffe le sommet des volcans actifs, il parcourt le monde pour fouler les terres soufrées et assister au spectacle des éruptions. Suivre un tel personnage, c'est faire l'ascension des volcans siciliens, voyager au Mexique et en Indonésie ou encore descendre dans le cratère du Nyiragongo, au Congo, où s'agite le plus grand lac de lave de la planète. Chaque étape de ce cheminement sert de prétexte au déroulement de la pensée, qui a construit les mythes et les croyances mais aussi la science volcanologique. Ce parcours enfin est propice à l'introspection, car nul ne sort inchangé d'une confrontation avec l'une des plus spectaculaires manifestations de la nature.

  • Le Guide, c'est toute la visite, et le souvenir de votre visite.

    Un voyage dans le temps et les multiples espaces de la galerie de Minéralogie et de Géologie, de son exposition permanente "Trésors de la Terre" jusqu'à ses réserves, en passant par le jardin de Roses et de Roches. Une véritable histoire de la Terre à travers d'inestimables collections, de celles du Droguier du Roi aux milliers d'échantillons rapportés d'expéditions, donnés ou acquis par le Muséum :

    BÉRYLS, DIAMANTS, FOSSILES, GRENATS, GEMMES ET GEMMES MONTÉES, GOGOTTES, JOYAUX DE LA COURONNE, MÉTÉORITES, OPALES, PERLES, QUARTZ, ROCHES, RUBIS, SAPHIRS, TOPAZE, TOURMALINES, ZÉOLITES...

    Des photographies des plus beaux spécimens.

    Une affiche collector.

  • Osons la géologie ! Notre pays regorge de sites qui ne demandent qu'à être visités, et expliqués, mais l'extraordinaire patrimoine géologique de la France est souvent trop méconnu. C'est pourquoi ce Guide des curiosités géologiques de France propose au grand public, sans connaissance particulière, de découvrir à la géologie sur le terrain, guide en main, pour s'initier à la géologie de panoramas en sentiers, seul ou en famille.
    L'ouvrage aborde environ 200 sites, présentés en 128 fiches. Pour chacune, une photo de référence permet de proposer une description morphologique et une analyse géologique associées à des consignes simples d'approche. C'est donc à la fois un livre d'initiation et un véritable livre de terrain, que l'on peut emmener avec soi.
    Le plan de l'ouvrage est géographique : le lecteur réalise une sorte de tour de France des curiosités géologiques dignes d'intérêt - aucune portion du territoire n'est oubliée ! -, ce qui lui permet d'identifier facilement les lieux et les phénomènes géologiques à voir dans la région où il se trouve.
    Ont été privilégiés les nombreux sites aménagés permettant un accès facile ; certains proposent également un accompagnement pédagogique. Certains sites sont à découvrir de loin (grands paysages structuraux), d'autres nécessitent une approche très localisée, voire minutieuse, avec une focalisation du regard sur la roche, ou le fossile ;
    Bon nombre d'entre eux sont spectaculaires et photogéniques alors que d'autres sont plus secrets, porteurs d'informations scientifiques capitales moins visibles, cependant nécessaires à la lecture. Dans tous les cas, cet ouvrage permettra à tout un chacun de savoir où et comment regarder pour comprendre le grand livre du sous-sol.

  • Comment se sont formés le massif du Mont-Blanc, la dune du Pilat où le Mont-Saint-Michel ? Pourquoi y a-t-il des volcans dans le Massif central ? Pourquoi trouve-t-on du grès dans les Vosges, du sable à Fontainebleau et du granit en Bretagne ? Tout au long de son « tour de France », François Michel porte sur les paysages un regard qui est à la fois celui du promeneur et du géologue : il décrypte l'histoire géologique, dévoile et interprète les mystères et les particularités de chaque région, de chaque site. Végétation, reliefs, sous-sols et contexte humain sont expliqués et situés dans la longue succession des phénomènes des ères anciennes qui ont façonné, au fil des temps, les innombrables merveilles des paysages français.

    Géologue de formation, guide de haute montagne, François Michel a enseigné les sciences et vie de la Terre pendant de nombreuses années. Il est collaborateur du BRGM et de l'UNICEM (Union nationale des industries de carrières et de matériaux), et auteur de nombreux ouvrages grand public, de films, de documents pédagogiques, dans le domaine des sciences et vie de la Terre.

    Le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) est l'établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

  • Ce guide s'adresse aux naturalistes amateurs et aux promeneurs. Il nous fait découvrir plus de 100 sites naturels remarquables. Au gré de notre promenade, nous allons rencontrer des roches, des minéraux, des fossiles : le moindre caillou que nous trouverons sur notre chemin est le témoin d'une prodigieuse épopée, celle de la Terre. Illustré par plus de 500 photos, ce livre nous donne toutes les clés pour décrypter cette histoire avant, pendant, ou après l'excursion.

  • L'activité volcanique témoigne de la vitalité de la Terre interne. Son étude représente un enjeu pour la compréhension du fonctionnement de notre planète mais aussi de façon plus appliquée, pour l'évaluation et la réduction des risques volcaniques, ou encore pour l'exploration des ressources géothermiques et minérales que cette activité génère.
    Ce livre présente une synthèse des connaissances sur la dynamique éruptive et ses produits, formations volcaniques et volcans, sur la base des données scientifiques actuelles.
    Sur un plan plus pratique, l'objectif de cet ouvrage est de guider les étudiants, les enseignants et les praticiens dans la description et l'interprétation des objets volcaniques qu'ils sont amenés à observer, en salle de travaux pratiques ou sur le terrain.

  • En couleur et très illustré, ce manuel se propose d'accompagner l'étudiant de première année d'études supérieures dans son assimilation des connaissances fondamentales en géologie. Il introduit la démarche et la rigueur scientifique exigées à l'université tout en s'appuyant sur les bases acquises au lycée.
    Le cours, très structuré, associe exposés théoriques et exemples d'application. Des rubriques "Définitions", "Rappels", "Méthodologie" soulignent les fondamentaux et guident l'étudiant vers les bonnes pratiques. Des "Focus" présentent des sujets de recherche vulgarisés en lien avec l'actualité ou apportent un éclairage historique ou technique.
    Chaque chapitre débute par une série de QCM pour évaluer son niveau et se termine par de nombreux QCM et exercices pour tester ses acquis et s'entrainer. Les corrigés détaillés et accompagnés de bilans méthodologiques sont regroupés en fin d'ouvrage.
    Des ressources numériques pour les étudiants et les enseignants sont téléchargeables sur le site dunod.com.

  • Cet aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des notions, des structures, des phénomènes et des mécanismes géologiques à connaître en vue des examens et des concours. Regroupés en fiches, plus de 600 schémas et photos sont commentés pour vous permettre de réviser d'un seul coup d'oeil !
    Cette nouvelle édition intègre de nouvelles fiches sur l'origine des bassins sédimentaires, l'homme fossile, les modèles en dynamique terrestre, l'évolution de la croûte continentale...

  • Patrick Baud et Charles Frankel ont sélectionné dans cet ouvrage cent merveilles naturelles très étonnantes et pourtant souvent méconnues : Porte de l'enfer (Turkmenistan), Terre des 7 couleurs (île Maurice), Bulles de méthane gelées du Lac Abraham (Canada), Cristaux géants de la Cueva de los cristales (Mexique)... A chaque fois, une magnifique photographie accompagne la description du site et l'explication scientifique du phénomène.

    Vous pouvez plonger dans ce livre et le lire d'une seule traite, ou bien le déguster au gré de vos envies, pour découvrir les plus beaux secrets de notre planète !

  • L'auteur s'est attaché à retrouver ce que la médecine ayurvédique enseigne depuis la nuit des temps : les vertus curatives des pierres. Dans cet ouvrage de référence - constamment réédité et mis à jour depuis plus de dix ans, et qui est aujourd'hui édité dans une version de luxe, avec 125 pierres supplémentaires -, Michael Gienger inventorie ce recensement avec maestria et sobriété, indiquant avec précision tout ce qu'il est fondamental de savoir sur les pierres, des plus usuelles aux plus rares. Une sélection attentive de leurs facultés de guérison permet d'atteindre une exhaustivité qui saura satisfaire le néophyte comme le praticien confirmé.

    Un livre pratique pour vous accompagner dans votre quête du bien-être.

    De la tugtupite à l'orthoclase, de l'obsidienne à l'alexandrite... Vous irez de découverte en découverte, chaque pierre étant représentée en couleurs, accompagnée de sa définition minéralogique et de son action sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.

  • Ce lexique facilitera le travail de mémorisation de tous ceux qui étudient les sciences de la vie et de la Terre.
    La connaissance des racines grecques et latines qui ont servi à former les mots scientifiques permet de comprendre et de mémoriser facilement de nombreux termes de biologie et de géologie.
    Elle permet aussi de saisir le sens de mots inconnus dans lesquels on retrouve des racines étymologiques familières.

    - Plus de 600 racines courantes en SVT.
    - Une liste de 2 500 termes usuels construits à partir de ces racines.
    - Une petite dose de lexicologie humoristique.

  • Volcans

    Mamelle Florent

    Un livre sublime, vibrant d'émotions mais aussi une véritable leçon d'humilité.
    Un ouvrage de photographies exceptionnelles, jamais publiées, des plus extraordinaires volcans en activité du monde.

    Assister à une éruption, c'est entrevoir la puissance incommensurable de la nature. Un volcan apporte la fertilité ou la désolation, la joie ou le malheur...
    Ce n'est pas un hasard si, dans de nombreuses cultures, le volcan est un dieu.
    L'auteur a sillonné les 5 continents et partage dans ce livre ses plus beaux clichés en éruption, obtenus au prix d'un combat entre la raison et ce désir irrépressible de les approcher, en dépit du danger.
    Le photographe a sillonné la planète depuis 20 ans pour rapporter les images les plus extraordinaires d'éruptions de volcans, et nous faire partager les émotions puissantes que procure la vision de ces géants de feu. Du Mauna Loa à Hawaii, le volcan rouge le plus haut du monde au couché de soleil et de lune sur le Pacaya du Guatemala, découvrez des photos rares et inedites.

  • Destiné à un public d'étudiants de niveau Licence, classes préparatoires ou premières années d'école d'ingénieurs, cet ouvrage est conçu comme un livre de base, utile à tous ceux qui ont besoin de comprendre le minéral. Reprenant les concepts à un niveau élémentaire, il ne suppose connues que les bases essentielles acquises dans le secondaire.
    Ce manuel aborde tous les aspects de la minéralogie moderne - physique, chimique, cristallographique, géologique - et inclut une approche des techniques de caractérisation des minéraux.
    Des exemples d'applications industrielles ainsi que des exercices et problèmes corrigés en relation étroite avec le cours permettent de comprendre et de maîtriser les concepts fondamentaux de la minéralogie.

  • L'hydrogéologie est la science de l'eau souterraine. Elle a pour objectif de planifier au mieux l'exploitation des ressources en eau. Elle doit non seulement caractériser des aquifères ou nappes d'eau souterraines, mais surtout, aujourd'hui, protéger et gérer les ressources en eau. L'hydrogéologie permet aussi d'identifier et de prévenir les sinistres lors de grands travaux d'aménagement.
    Cet ouvrage présente les notions fondamentales (cycle de l'eau, différents types d'aquifères, qualité des eaux...) et les outils et méthodes indispensables à toute étude hydrogéologique. Cette cinquième édition actualisée offre une approche pluridisciplinaire des applications et enjeux de l'hydrogéologie.
    Un lexique anglais-français et français-anglais de 900 entrées qui rassemble les principaux termes employés en hydrogéologie complète l'ouvrage.

  • Ce dictionnaire, fort d'un plus de 900 entrées, fait le tour, définit et montre par ses illustrations (photos et schémas explicatifs), les principaux termes et concepts des sciences de la Terre : géologie et géomorphologie.
    Les textes ne se bornent pas à une simple définition, mais emmènent le lecteur vers des associations d'idées, des détours géographiques référents ou anecdotiques, ce qui permet d'appréhender l'environnement géologique dans un contexte plus complet, ouvert sur le monde qui nous entoure.
    L'illustration est un point très fort de l'ouvrage car elle « montre » très concrètement et participe totalement à la définition de chaque mot. Le lecteur se retrouve ainsi devant « l'objet défini » et, qui plus est parfois, devant plusieurs illustrations pour un même mot, telles qu'une coulée de lave active, associée à la même coulée une fois refroidie.
    Les textes associés à leurs illustrations n'ont pas la simple vocation de définir. Ils permettent de découvrir et d'apprendre. Le dictionnaire devient ainsi un livre qui emmène le lecteur, non seulement dans les mots mais aussi dans l'ensemble des sciences de la Terre qu'il découvre pas à pas !

  • Au cours des temps géologiques, la Terre a créé en divers endroits des pièges où ont pu apparaître de magnifiques curiosités minérales. Ce livre présente 101 minéraux et pierres précieuses du monde entier, tous singuliers. Des plus emblématiques (Or, diamant, rubis, argent..) aux plus méconnus (proustite, hematite, azurite, aragonite...), chaque minéral ou gemme est présenté en double page : une page de texte avec la description et l'explication scientifique et en vis-à-vis ou une plusieurs magnifiques photographies.

  • Ce manuel raconte l'histoire géologique de la France métropolitaine de 2,1 milliards d'années jusqu'à l'actuel : sa constitution et son accroissement progressif au cours des différents cycles orogéniques, en se basant sur les observations de terrain. Les 360 illustrations (cartes, figures et photographies) permettent d'appréhender et de comprendre le cheminement qui conduit de l'observation des objets géologiques aux synthèses, modèles et théories.
    Plusieurs disciplines géologiques (magmatisme, métamorphisme, tectonique, sédimentologie, paléontologie, etc.) sont utilisées. Dans cet ouvrage, la carte géologique est considérée comme une approche complémentaire à l'observation des faits de terrain commentés pour, progressivement, étape après étape, bâtir une histoire cohérente du territoire français. La géologie est une discipline essentielle car elle permet de comprendre l'histoire d'une région, de la replacer dans un contexte géodynamique parfois global, en faisant appel aux capacités d'observation naturaliste, de raisonnement et d'abstraction.
    Au cours de ces cinquante dernières années, la géologie a connu une révolution fondamentale avec le développement de théories unificatrices comme la tectonique des plaques qui permet une approche globale des processus géologiques. Cependant aujourd'hui, la compréhension de la géologie reste souvent déconnectée des faits de terrain. C'est pourquoi la plupart des universités françaises ont réintroduit un cours sur la géologie de la France dans le programme de leurs Licences ou de Masters, tout particulièrement dans le cursus visant à former les futurs enseignants.
    Ce manuel s'adresse principalement aux étudiants en Sciences de la Terre et de l'Univers, aux candidats au CAPES et à l'Agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), mais également aux élèves de BCPST, ainsi qu'aux enseignants du secondaire désireux de parfaire leurs connaissances dans l'histoire de la géologie de la France.

empty