Cette 6e édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre comment s'organisent les espaces géographiques dans leurs dimensions physiques, démographiques, économiques, sociales... Les lecteurs y trouveront les grandes définitions de cette discipline, présentées de façon simple et synthétique.
- 60 articles thématiques.
- Chaque article comporte en gras les définitions en liaison avec le thème de l'article.
- De nombreux exemples viennent illustrer les définitions.
- Plus de 60 cartes, tableaux et schémas en couleur afin de bien comprendre les principaux mécanismes géographiques.
- En fin d'ouvrage, un index de plus de 3 000 termes permet de retrouver les principales définitions à connaître.
Si les changements environnementaux liés à l'humanité ne font aucun doute, leur ampleur et leurs conséquences ne sont pas si faciles à évaluer. Pour le savant, il s'agit d'établir les liens de causalité et les impacts avec le plus de précision possible, puis de poser un diagnostic. Le présent dictionnaire s'appuie sur le concept récent d'«?anthropocène?», qui a le mérite, qu'on l'approuve ou non, de relancer la réflexion sur les rapports entre nature et société, entre constat scientifique et action politique, à travers une approche spatiale et territoriale. Procédant de façon critique, et fruit d'une démarche collective, cette vaste entreprise éditoriale se fonde sur une pratique de terrain, attentive aux détails et méfiante à l'égard des discours pré-établis.
Parmi les 330 notices, plusieurs thèmes sont au coeur des débats contemporains (biodiversité, changement climatique...), d'autres se réfèrent à des courants de pensée (écoféminisme, transhumanisme...). Les concepts mobilisés abordent des questions politiques (capitalocène, justice environnementale...), philosophiques (catastrophes, Gaïa...), ou épistémologiques (finitude, population...). Des notions classiques sont réinterrogées (nature, ressource...), tandis que des concepts sont précisés (biosphère, écosystème...).
D'autres notices discutent de mécanismes environnementaux (érosion, tsunami...), de pratiques récentes (agroécologie, ville durable...), de phénomènes territorialisés (déforestation, désertification...) ou d'artefacts (aéroport, autoroute...). Certaines examinent des lieux emblématiques (Amazonie, Fukushima...). D'autres, enfin, offrent un regard original sur l'anthropocène, sa faune (chien, ours...), ses mutations socio-économiques, institutionnelles ou politiques (biopiraterie, ZAD...).
Un dictionnaire de référence sur un concept devenu incontournable.
Ce dictionnaire a été coordonné par le groupe Cynorhodon comptant 16 géographes?:
Frédéric Alexandre, Fabrice Argounès, Rémi Bénos, David Blanchon, Frédérique Blot, Laine Chanteloup, Émilie Chevalier, Sylvain Guyot, Francis Huguet, Boris Lebeau, Géraud Magrin, Philippe Pelletier, Marie Redon, Fabien Roussel, Alexis Sierra, Didier Soto.
La grande marche de l'humanité.
Cet ouvrage, élaboré avec le concours de l'institut Libreria Geografica, est le premier atlas géographique du peuplement humain sur Terre. Cette initiative a été rendue possible grâce aux recherches du professeur Telmo Pievani, philosophe et évolutionniste de renommée mondiale, et Valéry Zeitoun, membre du Centre de Recherche en Paléontologie - Paris, spécialiste de la phylogénie de Homo erectus et des cultures préhistoriques en Asie du Sud-Est. Ils nous font découvrir les ancêtres et les routes de migration du genre Homo qui se sont succédé depuis deux millions d'années.
Ainsi, nous suivons les traces des premiers Homo sapiens hors d'Afrique, leur expansion en petits groupes, leur cohabitation avec les hommes de Néandertal, Denisova ou Florès dans l'Ancien Monde. Nous observons notre espèce, seule en mesure de modifier, à partir du Néolithique, les différents écosystèmes par la domestication des plantes et des animaux.
La grande histoire de l'évolution de l'Homme nous enseigne comment la géographie, l'histoire, l'ethnologie et les sciences naturelles concourent à définir le cadre dont nous sommes les protagonistes. L'analyse des données les plus récentes issues de ces recherches scientifiques interdisciplinaires est servie dans ces pages par une très riche iconographie de cartes, schémas, photographies, tableaux chronologiques, reconstitutions en dermoplastie. En regroupant tous les indices archéologiques, paléontologiques et génétiques, ce livre nous explique d'où nous venons, comment nous nous sommes répandus dans le monde, et pourquoi nous sommes tout à la fois si différents et si unis.
Les logiques politiques repérées lors des élections en France sont fortement liées, depuis les années 2000, au niveau d'urbanisation ; une géographie humaine en lien avec les conditions de vie des Français, du logement à la santé, en passant par l'accès au services publics. La cartographie dessine également le positionnement de la France dans l'Europe et dans le monde.
Atlas numrique optimis pour une lecture sur tablette. Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalits de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matires interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable. Plus de 100 cartes pour explorer mers et ocans du monde, soit les trois-quarts de notre plante encore largement mconnus. o De la surface aux profondeurs : l'ocan est un volume avec son plancher, ses mares, ses courants... o Mers et ocans concentrent une manne extraordinaire de ressources : promesses, technologies d'exploration et tensions politiques. o Trafic intense de l'Atlantique Nord ou passage diffi cile dans les dtroits d'Indonsie ou des Philippines : un tour du monde des zones maritimes et des configurations locales. La gographie des mers et ocans rvle des territoires tranges. Espaces convoits et exploits, siges de stratgies militaires et politiques, ils chappent toute appropriation, dlimitation, domestication. Retrouvez galement sur l'AppStore l'application gratuite La cartothque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement. ditions Autrement, 2015
Si Aby Warburg a été le premier à définir une méthode d'interprétation iconologique, s'il a créé une bibliothèque des sciences de la culture unique au monde, l'innovation décisive qu'il a introduite dans le champ épistémologique de l'histoire de l'art est bien Mnémosyne : oeuvre absolument originale et unique, dont l'ambition n'est rien moins que de poser les fondements d'une grammaire figurative générale, et qui ouvre des perspectives dont la portée n'a pas encore été totalement mesurée.
Par la complexité des problèmes auxquels s'est confronté Warburg face à cet immense corpus d'images, c'est l'attention de l'ensemble des sciences humaines qu'il a attirée sur son oeuvre.
Resté inachevé à la mort de l'auteur, ayant mobilisé l'énergie intellectuelle et physique de ses dernières années, Mnémosyne peut être considéré comme l'aboutissement de toutes ses recherches. Il constitue le plus ambitieux corpus d'images jamais réuni, dont la genèse et l'évolution sont liées à une pratique discursive et à un mode de transmission du savoir que préconisait Warburg, mais qu'il convient aussi d'examiner sous l'angle de ses relations avec le problème de la mémoire et avec sa bibliothèque.
Regarder le monde comme un espace mobile et fluide. S'émanciper de l'idée d'une scène internationale orchestrée par les seuls États. Sortir des figures classiques de l'ennemi, de la frontière, des identités exclusives. Montrer tous les acteurs des échanges internationaux, qu'ils soient publics ou privés, individuels ou collectifs, politiques, économiques ou sociaux, locaux, nationaux, régionaux ou mondiaux. Représenter les innombrables interdépendances et enchevêtrements de nos histoires, autant que les désordres et les dysfonctionnements d'un monde pluriel.
Avec les textes de Mélanie Albaret, Delphine Allès, Philippe Copinschi, Marie-Françoise Durand, Lucille Maertens, Delphine Placidi-Frot.
Absorbée par le Grand Est au 1er janvier 2016, l'Alsace n'existe plus en tant que région administrative et politique. Sa forte personnalité géographique permet cependant de la percevoir comme une terre de projets spécifiques, et même d'un projet fédérateur avec le concept de Life Valley. Or, depuis le tournant du millénaire, l'Alsace, longtemps surdouée de l'Hexagone, est rentrée dans le rang avec des indicateurs socio-économiques qui la banalisent dans les statistiques nationales. Le rebond voulu par les porteurs du projet Life Valley est-il possible ? L'association du monde rhénan et de la France peuvent-ils susciter une alchimie originale ? Quelles forces peuvent être mobilisées, à l'intérieur comme à l'extérieur de la région ?
Agrémenté d'une une centaine de cartes, schémas et graphiques, l'ouvrage se propose d'examiner la pertinence des découpages des territoires administratifs, transfrontaliers compris. Il fait le point sur les ferments du renouveau de la «vieille» comme de la «nouvelle» économie. Il examine les émergences alternatives et s'intéresse à des solutions a priori inconciliables, comme la mondialisation et le retour du local, mais dont l'imbrication peut en réalité faire sens.
Manuel agréé et remboursé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pensé par une équipe d'inspecteurs, de pédagogues et d'enseignants, sous le contrôle scientifique d'une géographe de l'UCL, ce référentiel de qualité reprend toutes les cartes indispensables en primaire et pour le 1er degré du secondaire à un rapport qualité-prix imbattable !
- La Belgique : 31 cartes.
- L'Europe : 11 cartes.
- Le Monde: 22 cartes.
Atlas numrique optimis pour une lecture sur tablette. Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalits de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matires interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable. Un outil indispensable pour comprendre le monde avec plus de 200 cartes entirement mises jour, un panorama gopolitique complet, les vnements vus par la presse du monde entier.... Retrouvez galement sur l'AppStore l'application gratuite La cartothque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement. ditions Autrement, 2014
Everts' Illustrated Historical Atlas of Delaware County 1875 Modie's Atlas Index 1908 Modie's Centennial Atlas and History of Delaware County 1908 Erie Publishing Co.'s Atlas and Directory of Erie County 1896 Stewart and Page's Combination Atlas Map of Erie County 1874 Fairfield Evert's Combination Atlas Map of Fairfield County 1875 Fayette
Cet atlas unique regroupe avec cartes détaillées et caractéristiques historiques, géographiques etdémographiques complètes les îles les plus dangereuses de la planète.Retrouvez par exemple l'île la plus isolée du monde, la moins accessible, la plus envahie par des espèces mortelles, la plus sujette aux ouragans ou encore celle redoutablement protégée par des sauvages...Un florilège passionnant à découvrir minutieusement.