Planisphères déformés, reliefs inversés, frontières qui disparaissent, couleurs décalées... Attention, les 60 cartes de Mad Maps risquent bien de faire voler en éclat bon nombre de vos certitudes : le nord est-il toujours en haut ? Les continents existent-ils vraiment ? La France est-elle réellement en Europe ? Et si tout cela n'était finalement qu'une question de représentations ?
Après la lecture de cet atlas pas comme les autres, vous ne regarderez plus jamais les choses comme avant.
Alors êtes-vous prêt à changer votre vision du Monde ?
Cet ouvrage est un manuel de cartographie complet, en phase avec les évolutions techniques et scientifiques récentes. Le fil conducteur du manuel est basé sur la nature subjective des cartes, largement admise par la communauté scientifique depuis les années 1990. Il permettra notamment de décrire les composantes de la carte et d'indiquer les règles importantes à suivre lors de la construction cartographique mais également celles qu'il faut mettre à mal afin d'en améliorer le message et sa communication. Les 4 phases de la construction cartographique (conception, sélection, représentation, mise en scène) y seront largement détaillées. Au-delà de l'aspect technique de la construction cartographique, ce manuel s'appuiera également sur des réalisations cartographiques inédites permettant de donner aux étudiants des éléments palpables et opérationnels concrets.
Au recto, la carte de rando du massif et au verso, la photo aérienne - Échelle variable en fonction du territoire couvert du 1/35 000 au 1/60 000 - Données IGN - Signalisation de tous les sites sportifs, culturels et touristiques - Partenariat avec les institutions territoriales. Format ouvert : 132 x 100 cm - Format fermé : 11 x 25 cm
La cartographie est intimement liée à l'histoire de l'humanité. Il n'y a qu'à voir les nombreux exemplaires de cartes ou d'objets assurant cette fonction, conservés encore aujourd'hui dans nos archives. Il est loin le temps où les cartographes se basaient sur les récits de voyages des marins pour élaborer leurs cartes. Celles-ci s'affinent au fur et à mesure des voyages et expéditions maritimes, et grâce au développement des techniques de projection cartographique et aux premières applications de certains principes mathématiques à la cartographie. Objets de navigation pour beaucoup, de décoration pour d'autres, destinés à de riches commanditaires, illustrant les intérêts économiques et politiques des puissances maritimes européennes mais aussi véritables outils de communication et de propagande, nous verrons les progrès réalisés au fil des siècles.
Nous voyagerons dans le temps à travers la cartographie héritée de Ptolémée, la cartographie médiévale, celle du début et du milieu de la Renaissance, nous découvrirons l'Âge d'or de la cartographie en France au XVIIe siècle, en passant par une vision orientale avec les cartes venant d'Asie, ainsi que les cartes les plus fantaisistes.
Toutefois, la dimension géographique n'est pas ici la préoccupation majeure. Ce qui compte dans cette narration de l'histoire à travers les cartes, ce sont les différentes visions du monde qu'elles véhiculent, aussi bien sur les cultures, les croyances, et l'histoire des civilisations.
Un très bel ouvrage qui présente 70 magnifiques cartes anciennes du XIIe siècle au XXe siècle, racontant une représentation de l'histoire du monde.
Les cartes reflètent les préoccupations des Hommes à travers les âges : des peintures aztèques décrivant des paysages et leur histoire culturelle à celles de l'époque coloniale faisant entrer les appropriations territoriales dans l'inconscient collectif, en passant par les atlas du Moyen Âge se concentrant sur la spiritualité et non la topographie.
"Cartes : chroniques du monde connu" vous plonge dans l'esprit des cartographes et vous révèle que, bien qu'ayant toujours été considérés comme des experts, leur travail reflète rarement la réalité du monde. En effet, certaines de leurs créations ne sont que pure fantaisie.
Vous préférez lire un plan, vous référer à un portulan ou vous ne faites confiance qu'à la cartographie effectuée par satellite ? Vous ne connaissez pas la différence entre trigonométrie et triangulation ?
Peu importe, cet ouvrage recèle des merveilles qui ne pourront que vous ébahir.
Au recto, la carte de rando du massif et au verso, la photo aérienne - Échelle variable en fonction du territoire couvert du 1/35 000 au 1/60 000 - Données IGN - Signalisation de tous les sites sportifs, culturels et touristiques - Partenariat avec les institutions territoriales. Format ouvert : 132 x 100 cm - Format fermé : 11 x 25 cm
Si les productions cartographiques ont considérablement évolué avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication, la construction d'une carte se fait toujours avec un même langage, fondé sur la perception visuelle. Cet ouvrage, indispensable aux étudiants, vient faire le point sur ces pratiques, en quatre temps :
- l'analyse des paramètres mis en oeuvre pour réaliser une carte, dans une recherche permanente d'efficacité graphique ;
- le rappel des fondements de la cartographie pour montrer la spécificité du langage cartographique ;
- la restitution précise des étapes de la construction d'une carte, en illustrant les procédures ;
- la présentation d'une sélection des logiciels de cartographie et des outils informatiques disponibles.
Au recto, la carte de rando du massif et au verso, la photo aérienne - Échelle variable en fonction du territoire couvert du 1/35 000 au 1/60 000 - Données IGN - Signalisation de tous les sites sportifs, culturels et touristiques - Partenariat avec les institutions territoriales. Format ouvert : 132 x 100 cm - Format fermé : 11 x 25 cm
Antica édite des reproductions de cartes géographiques de lépoque dHenri IV et de Louis XIII, sur un papier parchemin vieilli de façon artisanale: Sur ces cartes vous découvrirez «vostre» région telle quelle était en 1600: les fortifications, les hameaux, les ponts, les moulins, les forêts et rivières, les marais et montagnes Vous serez surpris de lévolution des noms des lieux et parfois de la taille de certaines villes, autrefois simplement de modestes hameaux. Nous vous souhaitons un voyage passionnant dans le temps et lespace.
Aborde, en onze chapitres, les statistiques univariée et bivariée ainsi que les techniques simples d'échantillonnage et le traitement de données géographiques. Chaque chapitre contient un cours, des exercices et leurs corrigés.
Illustré par les plus belles cartes marines conservées à la Bibliothèque nationale de France, Océans de papier propose une histoire savoureuse des cartes marines de l'Antiquité à nos jours.
L'image de la terre avec ses cinq continents s'impose aujourd'hui comme une évidence. Elle a pourtant constitué pendant des millénaires un puzzle gigantesque dont personne ne pouvait prévoir la forme définitive, le nombre de pièces et les dimensions réelles.
Résoudre cette énigme a pris des millénaires, au gré des échanges entre savants et voyageurs : une fabuleuse aventure humaine et scientifique au cours de laquelle on a appris à mesurer la mer, à dessiner l'espace et à s'y situer.
Olivier Le Carrer relate cette fascinante progression, avec les doutes, les espoirs, les fausses pistes et les succès de ses protagonistes.
En se plongeant dans les cartes, on s'émerveillera de l'évolution des connaissances, depuis les spéculations fantaisistes de pionniers jusqu'à la précision impressionnante des documents modernes du XXIe siècle.
Ouvrage exceptionnel par son ampleur et son érudition, Les grandes Alpes dans la cartographie décrit l'évolution de la représentation des Alpes depuis l'époque romaine jusqu'au XIXe siècle. Ecrit par des spécialistes incontestés, cet ouvrage de référence montre que l'évolution des techniques cartographiques a toujours été servie par une très belle recherche artistique et graphique.Existe également en version luxeRelié en plein cuir, couverture frappée du sceau des maisons de Savoie et du Piémont, et présentés dans une boîte entièrement façonnée à la main.Prix : 300 €
Antica édite des reproductions de cartes géographiques de l'époque d'Henri IV et de Louis XIII, sur un papier parchemin vieilli de façon artisanale: Sur ces cartes vous découvrirez «vostre» région telle qu'elle était en 1600: les fortifications, les hameaux, les ponts, les moulins, les forêts et rivières, les marais et montagnes Vous serez surpris de l'évolution des noms des lieux et parfois de la taille de certaines villes, autrefois simplement de modestes hameaux. Nous vous souhaitons un voyage passionnant dans le temps et l'espace.