Filtrer
Éditeurs
- Que Sais-Je ? (5)
- Akribeia (3)
- Cnrs (3)
- Fayard (2)
- Gallimard (2)
- La Decouverte (2)
- Maison Des Sciences De L'Homme (2)
- PU de Rennes (2)
- Perrin (2)
- Pu Du Septentrion (2)
- Via Romana (2)
- Aedis (1)
- Armand Colin (1)
- Books On Demand (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Caractere (1)
- Didier Lodieu (1)
- Diffusia (1)
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales (1)
- Editions De La RePublique (1)
- Editions Historiques Teissedre (1)
- Editions Pierre De Taillac (1)
- Ellipses (1)
- Etai (1)
- Eyrolles (1)
- Heimdal (1)
- J'Ai Lu (1)
- Lamarque (1)
- Le Camion Blanc (1)
- Les Arenes (1)
- Les Points Sur Les I (1)
- Mjw (1)
- Nevicata (1)
- Nouvelles Editions Latines (1)
- Nuits Rouges (1)
- Peter Lang (1)
- Pocket (1)
- Points (1)
- Presses Academiques Francophones (1)
- Pu De Bordeaux (1)
- Pu De Provence (1)
- Pu De Reims (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Puf (1)
- Seuil (1)
- Stock (1)
- Table Ronde (1)
- Tallandier (1)
- Taschen (1)
64 produits trouvés
-
Histoire de l'Allemagne (1806 à nos jours)
Johann Chapoutot
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 18 Mai 2022
- 9782715408142
De l'histoire de l'Allemagne, nous avons surtout retenu ce qui nous concerne : 1870, deux guerres mondiales, les horreurs du nazisme, le Mur et sa chute, la puissance économique retrouvée depuis la réunification. Nous savons aussi l'apport littéraire et philosophique des Allemands.
Raconter l'Allemagne contemporaine, c'est évidemment revenir sur ces faits. C'est peut-être aussi, de 1806 à nos jours, suivre le fil de la lente construction d'une démocratie libérale. « Unité, droit et liberté » sont les trois premiers mots de l'hymne choisi par les Allemands en 1949. Ils disent le dessein ancien, proclamé dès 1813 et qui s'est réalisé pendant la seconde moitié du XXe siècle, de faire nation dans la liberté et le droit.
Pour donner à comprendre cette histoire complexe et souvent mal connue, Johann Chapoutot a composé un récit historique aussi riche que vivant, où se mêlent événements politiques, vie culturelle et paroles d'Allemands.
-
L'Allemagne, un enjeu pour l'Europe
Jacques-Pierre Gougeon
- Eyrolles
- Decouvrir & Comprendre
- 18 Janvier 2024
- 9782416009211
Première puissance économique européenne et troisième mondiale, l'Allemagne a vu son poids diplomatique et politique croître considérablement depuis la réunification du pays. Mais le recul de l'influence de l'Occident, le début de la guerre en Ukraine et la nécessité de réadapter son économie à la transition écologique jalonnent son ascension de nouveaux défis.
En abordant à la fois les aspects internationaux, économiques, politiques, régionaux et sociaux de l'Allemagne, cet ouvrage précis et très documenté donne des clés de lecture pour aborder ce pays et l'importance de sa place sur la scène internationale, ainsi que les enjeux auxquels doit faire face son modèle économique. -
Derrière les lignes ennemies ; une espionne juive dans l'Allemagne nazie
Marthe Cohn
- Tallandier
- Texto
- 6 Juin 2019
- 9791021039179
Qui est Marthe Hoffnung alias Fräulein Ulrich - cette femme de l'ombre, au service des Résistants français et luttant contre les forces nazies ? Marthe, la blonde, qui maîtrise l'allemand comme personne d'autre, est une espionne juive qui a infiltré les lignes ennemies. Elle parvient à saboter les opérations allemandes de l'intérieur et brave ainsi tous les dangers de la guerre - le froid, la faim, les guets-apens - et de l'espionnage - les manipulations, les dénonciations, les machinations, l'attente de l'action, l'angoisse du danger qui rôde - jusqu'à transmettre aux forces alliées les renseignements décisifs qui permettront de détruire l'ennemi. Rédigés à la manière d'un récit épique, ces mémoires témoignent du destin singulier d'une femme hors du commun qui mena une lutte acharnée contre le mal.
-
Une nouvelle histoire de l'Allemagne ; XIX-XXIe siècle
Marie-bénédicte Vincent
- Perrin
- 5 Novembre 2020
- 9782262051389
Cette histoire globale de l'Allemagne s'articule autour des grandes césures politiques de son histoire. Elle commence en 1871, avec la création du Kaisereich qui réalise son unité politique : l'Allemagne devient un empire, forgé entre 1850 et 1870, en un enchaînement funeste grâce aux guerres d'unification voulues par Bismarck en 1864, 1866 et 1870. Suit l'affermissement de sa puissance économique par ses révolutions industrielles. Viendront ensuite, la Première Guerre mondiale et le diktat du traité de Versailles, la République de Weimar, l'arrivée d'Hitler et son accession au pouvoir avec le NSDAP, le glissement et l'infiltration de l'idéologie nazie au coeur de la nation, la Seconde Guerre mondiale, les camps d'extermination, la défaite, le partage du pays entre RDA et RFA mais aussi ce formidable moment d'histoire, qui dépasse le cadre de la seule Allemagne,qu'est la réunification en octobre 1990.
Tenant compte des dernières recherches historiographiques, Marie-Bénédicte Vincent relève le défi de faire comprendre cette histoire à la fois riche et douloureuse au moyen d'une grande synthèse. Retraçant de manière concise l'évolution de l'Allemagne depuis le XIXe, elle insiste notamment sur les échanges, les circulations qui traversent les frontières politiques tout en analysant les courants idéologiques, politiques et culturels. Un futur classique.
-
Il n'existe pas d'ouvrage consacré à l'histoire de la Prusse à proprement parler : elle ne constitue généralement qu'une partie de l'histoire de l'Allemagne. Son cas est pourtant unique : pourquoi le puissant État de Frédéric II et de Bismarck choisit-il de disparaître pour devenir au XIXe siècle l'instrument de l'unité allemande ?
De sa naissance au Moyen Âge à sa dilution dans l'Empire allemand, cette étude retrace l'histoire de la Prusse en mettant en lumière son héritage prégnant, militaire, mais aussi religieux, culturel, moral et juridique, indispensable pour comprendre l'Allemagne contemporaine.
-
La nuit tombe sur le Berlin des années folles
Robert Nippoldt, Boris Pofalla
- Taschen
- Xl
- 2 Juillet 2018
- 9783836563215
C'était l'époque des bals costumés, de Metropolis et de Josephine Baker; des découvertes scientifiques cruciales, de la verve littéraire et du chaos politique engendré par la République de Weimar. Après le succès fracassant de Hollywood dans les années 1930 et Jazz. Dans le New York des Années folles, l'illustrateur Robert Nippoldt s'est associé à l'auteur Boris Pofalla pour évoquer la métropole trépidante et libre qu'était Berlin dans les années 1920.
Composé comme une visite touristique de la ville à travers le temps, La nuit tombe sur le Berlin des Années folles raconte la dimension urbaine et les épisodes complexes d'une décennie de mutations, des longues artères illuminées par le nouveau réseau d'éclairage électrique aux planchers qui vibrent dans toute la ville au rythme du fox-trot et du tango. Faisant montre de sa maîtrise graphique de la lumière, de l'ombre et de l'expression, grâce à la patine que confère le tirage argentique, Nippoldt alterne portraits et paysages pour montrer le décor changeant et les centres dynamiques de cette capitale en plein essor et en pleine industrialisation, ainsi que les personnages extraordinaires qui peuplaient ce vivier artistique, scientifique et idéologique.
Animé par une curiosité sincère pour les excentriques et marginaux, qui façonnèrent cette époque entêtante, autant que pour les «puissants», Nippoldt dresse le portrait de personnalités comme Lotte Reiniger, Christopher Isherwood, Albert Einstein, Kurt Weill, Marlene Dietrich et George Grosz, mais aussi de Thea Alba, «la femme aux dix cerveaux», de Magnus Hirschfeld, le «Einstein du sexe», et du fameux criminel local Adolf Leib. C'est ainsi que le livre pose un regard particulier sur certains des phénomènes culturels et politiques les plus marquants de l'époque, et s'attache aux plus grandes vedettes du grand écran ou à l'atmosphère chaotique engendrée par le gouvernement de Weimar.
Au-delà des protagonistes et des lieux, le livre saisit surtout l'esprit incomparable et ineffable d'un endroit et d'un moment, d'une époque suspendue entre deux guerres mondiales et d'un pays tiraillé entre l'audace de céder à la joie de vivre et la noirceur envahissante du national-socialisme. Avant que la nuit tombe, Nippoldt nous montre tout: le feu des projecteurs et les murmures en coulisses, les usines qui sortent de terre et la physique théorique, le rugissement des stades et le silence feutré des théâtres, les chansons des Comedian Harmonists, les satires de George Grosz et l'icône Marlene Dietrich, qui ébranle les caractéristiques du genre avec sa cigarette, son chapeau haut-de-forme, son smoking, et son fameux regard aguicheur.
Prix:
German Design Award, 2019, Francfort Best Book Award, 2018, Los Angeles Berliner Type Award, 2018, Berlin Red Dot Design Award, 2018, Essen ADC Award, 2018, Berlin Joseph Binder Award, 2018, Vienne -
Allemagne ; la mémoire libérée
Christophe Bourdoiseau
- Nevicata
- L'ame Des Peuples
- 1 Octobre 2013
- 9782875230492
La collection L'âme des peuples répond aux questions que se posent voyageurs, hommes d'affaires, étudiants, touristes ou hommes politiques sur les ressorts profonds des pays et des peuples qu'ils rencontrent.
Une démarche centrée sur la compréhension des peuples et de leur patrimoine intellectuel et culturel, en Europe d'abord, dans le reste du monde ensuite.
Une façon de découvrir les nuances d'un pays et d'un peuple sans se perdre dans des références culturelles ou historiques compliquées.
Une occasion unique de donner la parole à de grands témoins sur les réalités cachées - ou négligées - de leurs pays.
Une équipe d'auteurs, écrivains-journalistes aux regards originaux, nourris de leur familiarité avec le pays concerné, sa langue, sa culture, sa géographie, son histoire et sa population.
Parce que pour convaincre les peuples, il faut d'abord les comprendre.
-
Choix de textes illustrant trois moments importants de la pensée de Rosa Luxemburg : l'analyse de la révolution russe, l'enrichissement de sa théorie de la révolution et l'élaboration d'une stratégie pour la révolution allemande et mondiale.
Ce choix de textes articule trois moments de la pensée de Rosa Luxemburg : l'analyse de la révolution russe, l'enrichissement de sa théorie de la révolution et l'élaboration d'une stratégie pour la révolution allemande et mondiale.
Dès 1911, les dissensions entre Rosa Luxemburg et Lénine avaient suscité de vigoureuses altercations. Avec la guerre, ces divergences se révèlent fondamentales puisqu'elles opposent deux conceptions différentes de la révolution. Source de lumière morale à l'Est et démonstration de la possibilité d'une révolution prolétarienne, la révolution russe n'apparaît cependant pas à Rosa Luxemburg comme un modèle à imiter.
Confrontation d'une théorie avec une expérience pratique, cette critique s'interroge au fond sur les perspectives d'une révolution mondiale. Rosa Luxemburg perçoit, dès 1918, les faiblesses du modèle de la Russie révolutionnaire, menacée par son isolement et son sous-développement, et ne conçoit le triomphe de la révolution qu'avec le réveil de la conscience du prolétariat allemand et, plus largement, européen. -
Ce livre retrace avec précision et une multitude d'anecdotes l'histoire du Mur de Berlin et de l'Allemagne divisée puis réunie pacifiquement. Les Codes-QR intégrés invitent à revivre en vidéo sur YouTube les moments importants du mur et de sa chute.
-
L'Allemagne au-dessus de tout ; commentaire à vive voix
Emile Durkheim, Bruno Karsenti
- Ecole Hautes Etudes En Sciences Sociales
- Audiographie
- 4 Mai 2017
- 9782713227134
Dans ce texte de 1915, Émile Durkheim revient sur l'origine de la Première Guerre mondiale. Selon lui, son déclenchement ainsi que la conduite de l'Allemagne durant la guerre ne s'expliquent pas en termes géopolitiques mais trouvent bien leur origine dans la « mentalité allemande », dans son caractère national. Cette nouvelle édition, à cent ans de distance, est éclairée par une conférence de Bruno Karsenti dans laquelle il révèle en quoi ce pamphlet procède bien de l'analyse sociologique.
Publié pour la première fois en pleine hécatombe de la Grande Guerre, L'Allemagne au-dessus de tout est un texte de combat. En sociologue, Durkheim y révèle la dynamique sociale dont la guerre est le résultat. Tel un médecin sur son patient, il se penche sur le cas allemand, et son diagnostic est sans appel : l'Allemagne est malade de sa volonté car elle pratique l'idéalisme de façon pathologique. Pourtant, considéré comme un texte de circonstance, voire de pure propagande nationaliste, cet écrit de Durkheim fut longtemps occulté par les sociologues français.
Levant le voile sur le caractère sulfureux du texte, Bruno Karsenti montre comment il condamne au contraire le nationalisme et s'insère parfaitement dans la sociologie d'Émile Durkheim, ses théories sur les dangers inhérents aux sociétés modernes et sur les typologies du suicide.
-
C'est à un mystère que s'attelle ici François Heisbourg, relatant le parcours de l'étrange baron Franz von Hoiningen. Cet officier allemand qui traverse deux guerres mondiales, s'engage spontanément dans le parti nazi, puis sauve des centaines de Juifs et de résistants - dont le père de l'auteur -, qui s'évade d'Allemagne avec la Gestapo aux trousses après avoir été « mouillé » dans le complot contre Hitler, finit son odyssée dans les bras de sa femme au Luxembourg et disparaît de tous les écrans radar. Au point que ce récit aurait pu s'appeler « L'homme sans visage », tant il a été difficile de trouver une trace photographique de lui.
Qui était-il ? Comment passe-t-on à un moment donné du mal au bien ? Quelle est l'alchimie de cette « banalité du bien » ?
-
La journaliste française, vivant à Berlin depuis 20 ans, retrace les événements ayant eu lieu dans sa rue de l'ancien Berlin-Ouest, depuis son percement en 1904, et fait le portrait d'habitants de la rue. Prix Simone Veil 2014.
-
Comment fausser compagnie à ses geôliers allemands ; manuel d'évasion
Lieutenant Geraud De Bonnafos
- Editions Pierre De Taillac
- 11 Novembre 2016
- 9782364450806
Très concrètement,s?évader implique de quitter le camp au péril de sa vie, de voyager pendant plusieurs jours en terre ennemie, au milieu d?une population hostile dont on peut ne pas maîtriser la langue et de traverser des frontières ou des lignes de démarcation, parfois des mers. » Après avoir combattu héroïquement lors de la bataille de France, en 1940, Géraud de Bonnafos est fait prisonnier par les Allemands et interné dans un camp pour officiers. Mais son caractère, et les valeurs militaires qu?on lui a enseignées, le poussent à résister, et à entreprendre tout ce qui est en son pouvoir pour s?évader. Il réalise plusieurs tentatives malheureusement infructueuses. Ses conditions de détention se détériorent et son état de santé se dégrade. Sa vie est en danger et, en 1942, il est libéré pour raison sanitaire, les Allemands jugeant impossible que ce mourant reprenne un jour le combat.
Le lieutenant de Bonnafos continuera la lutte à sa manière : en enseignant les techniques d?évasion ! Ce manuel est tiré d?une conférence qu?il a prononcée pendant la guerre dans un sanatorium. Il y détaille les conditions de détention et toutes les techniques d?évasion qu?il a vu réussir. Surprenant et plein d?humour, ce texte fait découvrir l?incroyable ingéniosité dont ont fait preuve ces soldats français qui ont réussi à s?échapper?
-
13 février 1945 : le centre de Dresde est réduit à une immense ruine par les bombardements alliés. En quelques heures, trente-cinq mille hommes périssent et des tas de pierres anonymes recouvrent des siècles d'une riche histoire culturelle.
Car cette ville des bords de l'Elbe n'a cessé d'attirer de nombreux artistes, qu'ils soient peintres, compositeurs, écrivains ou architectes. Les musées de Dresde renferment des toiles vénitiennes, florentines et allemandes, de Canaletto à Emil Nolde. Jean Sébastien Bach, Chopin, Weber, Liszt, y ont écrit des oeuvres admirables et Wagner y a découvert l'inspiration. La Madone Sixtine de Raphaël, acquise par Dresde, fut aussi un talisman pour des auteurs comme Friedrich Nietzsche.
Il fallait donc revenir sur l'histoire de cette ville étonnante qui devient, à la fin du XVe siècle, la capitale du duché de Saxe. Profitant des opulentes mines d'argent, les illustres princes saxons ont fait rayonner cette ville jusqu'à susciter l'intérêt des principales capitales européennes. Mais Dresde a succombé au péril du jeu politique. Elle s'est trompée d'allié en adhérant à la mégalomanie de Napoléon Ier, et a dû subir la revanche des souverains européens au XIXe siècle. C'est au XXe siècle que l'histoire de Dresde est la plus noire : du bombardement à l'occupation soviétique jusqu'au succès électoral du parti populiste droitier AfD, la trajectoire de cette ville unique n'a pas fini de nous surprendre.
-
REVUE HERODOTE n.175 : l'Allemagne trente ans après, 1989-2019
Revue hérodote
- La Decouverte
- Revue Herodote
- 21 Novembre 2019
- 9782348054785
En France, l'Allemagne est vue par certains responsables économiques et politiques comme un modèle : faible taux de chômage, fort excédent budgétaire, organisation politique décentralisée, succès de la Réunification illustré par le rattrapage presque achevé du retard économique qu'avaient pris les Länder de l'Est. Néanmoins, la « crise » migratoire de l'été 2015 et l'accueil de près d'un million de réfugiés ont eu des conséquences politiques négatives. L'AfD a profité de cette arrivée soudaine et « massive » pour défendre l'identité de la nation allemande que ses leaders estiment menacée ; et faire une percée forte et rapide. L'Allemagne rejoint ainsi les États européens confrontés à des partis d'extrême droite nationalistes et hostiles aux institutions européennes. En outre, la situation économique est-elle si solide que les excédents budgétaires le laissent supposer ? L'industrie allemande est dépendante de ses exportations hors pays européens. Elle subit donc directement le ralentissement économique de la Chine, qui, de plus, commence à produire elle-même les biens qu'elle importait jusqu'à présent. Par conséquent, le troisième (et dernier) mandat d'Angela Merkel se déroule dans un contexte moins favorable que les précédents et elle n'apparaît plus comme la leader incontestable de l'Union européenne. La question militaire, à travers l'adhésion à l'Otan, interroge aussi le rôle de l'Allemagne dans la politique internationale.
Qu'en est-il réellement de l'Allemagne en 2019, trente ans après la chute du Mur ? La prospérité économique cache-t-elle quelques faiblesses ? Ce numéro a été réalisé avec la collaboration de Boris Grésillon, chercheur au Centre Marc-Bloch de Berlin, et de Christophe Strassel, professeur associé à l'université de Lille.
-
Eichmann avant Jérusalem ; la vie tranquille d'un génocidaire
Bettina Stangneth
- Calmann-Lévy
- 12 Octobre 2016
- 9782702157534
Lors de son procès à Jérusalem en 1961, Adolph Eichmann se présenta comme un petit bureaucrate qui n'aurait fait qu'obéir aux ordres. Envoyée par le New Yorker pour couvrir le procès, Hannah Harendt écrivit quant à elle qu'Eichmann était certes un criminel antisémite notoire devant être châtié, mais qu'il n'aurait fait preuve d'aucun fanatisme particulier : davantage préoccupé par sa carrière qu'autre chose, il aurait été incapable de distinguer le bien du mal. Cette thèse dite de la « banalité du mal » déclencha un tollé lors de sa parution.
Très respectueuse de la grande spécialiste du totalitarisme, la philosophe et historienne allemande Bettina Stangneth démontre ici, nouveaux documents à l'appui et l'on en reste saisi d'effroi que cette thèse ne saurait s'appliquer à celui qui fut l'un des plus grands artisans de la « solution finale ». Comment pourrait-il en aller autrement alors que, fuyant en Argentine avec la complicité du Vatican en 1950, celui qui s'assura que les Juifs soient massacrés dans les camps de la mort osa déclarer que même si l'Allemagne nazie perdait la guerre, il sauterait dans la tombe avec joie parce qu'avoir cinq millions de victimes sur la conscience lui procurait une intense satisfaction ?
S'il n'était que cela, cet ouvrage salué par la critique mondiale serait déjà un grand livre. Mais il y a plus. Il démontre qu'aujourd'hui encore l'abcès Eichmann est loin d'être vraiment percé.
Titre VO : Eichmann vor Jerusalem, das unbehelligte Leben eines Massenmörders
Grand format 26.90 €Indisponible
-
Allemagne d'aujourd'hui n.248 : La mémoire du colonialisme allemand
Isabell Scheele, Jean-Louis Georget, Collectif
- Pu Du Septentrion
- Allemagne D'aujourd'hui
- 15 Août 2024
- 9782757440636
Propulsé au coeur de l'actualité outre-Rhin suite à la reconnaissance du génocide Herero par le gouvernement fédéral en 2021, le colonialisme allemand est un sujet encore peu connu en France. Le présent ouvrage est peut-être l'un des plus exhaustifs sur ce sujet, puisqu'il traite de quasi toutes les anciennes colonies allemandes en Afrique et en Asie. Il analyse la culture mémorielle (« Erinnerungskultur ») de ce passé, et met l'accent sur la question de la responsabilité de l'Allemagne d'aujourd'hui.
-
L'histoire de l'Allemagne ; de l'Empire à la République
Collectif
- Aedis
- Petit Guide
- 21 Juillet 2015
- 9782842593636
-
Européens, Anglo-Saxons ou Asiatiques, anonymes et personnalités célèbres, ils furent nombreux à sillonner l'Allemagne de 1933 à 1939. Flânant de Brême à Heidelberg, ces touristes parcoururent les lieux de pèlerinage du nazisme en action, Munich-Nuremberg-Berchtesgaden, jusqu'au camp de concentration de Dachau.
Quelles furent leurs impressions face à ce pays aussi séduisant qu'effrayant, doté de structures d'accueil performantes ? Tantôt parodie de voyages-Potemkine, riche en mises en scène, tantôt fenêtre entr'ouverte sur l'autoritarisme, l'Allemagne nazie a su attirer des sphères aussi variées que les cercles mondains, les anciens combattants, les diplomates, les journalistes, le monde des arts ou les grands dirigeants économiques. Des préparatifs, véritable tour sur soi avant la confrontation au nazisme, à la diffusion du retour, les différents temps du voyage révèlent une chronologie propre aux méthodes de séduction mises en place par le Troisième Reich à l'égard de l'étranger.
En s'appuyant sur une riche documentation littéraire, Frédéric Sallée dresse un tableau nuancé et novateur des relations internationales de l'Allemagne des années trente. De l'approbation aveugle au rejet inconditionnel d'un séjour en « Hitlérie », la gamme variée des réactions des voyageurs révèle comment le pays façonna son image aux yeux du monde.
Agrégé, Frédéric Sallée est docteur en histoire de l'université de Grenoble-Alpes. Spécialiste de l'Allemagne nazie et de ses représentations, il est membre associé au laboratoire universitaire Histoire Cultures Italie Europe (LUHCIE).
-
De Otto von Bismarck à Fritz Lang, en passant par Charlemagne, Karl Marx, ou encore Marlène Dietrich, Phillipe Meyer retrace avec une écriture dynamique la vie des génies qui ont fait l'Allemagne.
Voici réunis les plus grands prodiges que l'Allemagne ait connus.
Issus de toutes les époques et de tous les milieux, ces beaux esprits sont ici décrits comme de véritables icônes nationales. Nombre de ces génies sont célèbres dans le monde entier, mais certains sont paradoxalement méconnus. Bien loin de se cantonner aux hommes politiques et aux dirigeants, Philippe Meyer fait la part belle aux auteurs, aux médecins, ou encore aux peintres. La proclamation de l'Empire allemand en 1871 grâce à Otto von Bismarck, les théories controversées d'Hannah Arendt sur le totalitarisme, l'invention d'une littérature traditionnelle allemande par les frères Grimm, le développement d'une architecture gothique par le Prussien Karl Friedrich Schinkel, ou bien les immenses avancées de la métaphysique opérées par Emmanuel Kant ne sont qu'un aperçu de toutes les réalisations accomplies par les virtuoses qui constituent la matière de ce livre.
Grâce à l'écriture assurée et passionnée de Philippe Meyer, cet ouvrage original est l'occasion pour chacun de mieux connaître son si proche voisin à travers ces hommes et ces femmes qui ont, chacun à leur échelle et à leur manière, transformé l'Allemagne. -
Richard Müller ; l'homme de la révolution de novembre 1918
Ralf Hoffrogge
- Nuits Rouges
- 13 Septembre 2018
- 9782913112636
Richard Müller (1881-1943), à la tête du réseau des délégués d'atelier, fut plus que les spartakistes l'artisan de la chute du régime impérial en 1918 et par la suite l'un des acteurs principaux de la longue séquence de la "révolution allemande" (jusqu'en 1923). L'échec de celle-ci sera une des causes de la dégénérescence de la Révolution russe et plus tard de la victoire du nazisme. La biographie de cet ouvrier tourneur permet de retracer l'événement sous un autre angle, un peu différent de l'épopée spartakiste construite autour de la figure mythifiée de "Rosa" et du rôle de Liebknecht, car pris depuis le coeur la classe ouvrière. Cette biographie écrite par l'historien allemand R. Hoffrogge a paru à Berlin en 2008 et y a connu un grand succès.
-
Mille ans d'Allemagne est la grande fresque historique et géopolitique du peuple allemand, du Moyen Âge à nos jours. Ernest Weibel en offre ici une synthèse accessible à un large public.Durant des siècles, le Saint Empire romain germanique associe à son sort des populations slaves, baltes et romanes (françaises et italiennes), et son influence s'étend du golfe de Finlande aux bords de la Meuse, et de la mer du Nord à la Méditerranée. Aux Temps modernes, alors que la Réforme de Luther divise le Corps germanique tout en lui conférant une unité linguistique avec le haut allemand, la Suisse, les Provinces-Unies (les Pays-Bas actuels) et la plupart des États italiens se détachent de l'institution impériale. Du XVIe siècle jusqu'à la fin des Lumières, le Saint-Empire est le théâtre de nombreuses crises, rivalités (Prusse et Autriche) et amputations. La Révolution française et Napoléon détruisent l'édifice impérial dans les cendres duquel s'affirme, au XIXe siècle, un puissant sentiment national allemand. En 1871,la Prusse unifie l'Allemagne à son profit, en écartant l'empire d'Autriche. Au XXe siècle, à travers deux guerres mondiales et le nazisme, le Reich allemand bouleverse la conscience et l'équilibre du Vieux continent ; puis après un demi-siècle de division(RDA et RFA), l'unité allemande est rétablie en 1990 dans le cadre de l'Union européenne.
-
La fille qui venait d'un pays disparu ; la chute du mur vue de l'Est
Saskia Hellmund
- Les Points Sur Les I
- Mise Au Point
- 29 Septembre 2015
- 9782359301748
Saskia Hellmund est née en 1974 en RDA. Elle a 15 ans quand les manifestants envahissent les rues de Leipzig et de Berlin pour faire tomber le régime socialiste. Elle a 16 ans quand la réunification des deux Allemagnes est scellée. Alors, son pays natal n'existe plus, elle n'a plus de patrie.
Dans son récit autobiographique "La fille qui venait d'un pays disparu", Saskia Hellmund témoigne de cette époque trouble qui a forgé sa personnalité. Elle décrit son vécu et livre en même temps une analyse des événements historiques qui ont changé le coeur de l'Europe il y a tout juste 25 ans.
Lesmanifestations contre le régime est-allemand, les dangers, les incertitudes, les bouleversements pour la population, les conséquences de la réunification pour l'Allemagne de l'Est.l'analyse des faits historiques dévoile une autre vision de la fin de la Guerre froide, jusqu'alors inconnue en France.
La Chute duMur a été un moment de grande émotion,mais également un choc pour les Allemands de l'Est. Devoir s'adapter du jour au lendemain à une autre façon de vivre, à d'autres valeurs et exigences, faire face aux fléaux de la société actuelle comme l'insécurité et le chômage : la nouvelle liberté acquise a eu une face cachée. Perdre son pays, ses habitudes et voir dévaloriser ses origines ont été des expériences traumatisantes.
Saskia Hellmund est historienne de formation et a enseigné à la Sorbonne. Actuellement, elle travaille comme guide touristique en Bretagne.
-
Exil et engagement ; les intellectuels allemands et la France, 1930-1940
Albrecht Betz
- Gallimard
- Bibliotheque Des Idees
- 15 Janvier 1991
- 9782070721184
Cette étude a pour ambition de resituer dans toute sa complexité le réseau d'action et de réaction de ce champ politico-littéraire dont les deux pôles furent le Troisième Reich et la France, le national-socialisme et la patrie des droits de l'homme. Foyer de combustion dont la crise économique, l'arrivée de Hitler au pouvoir, le Volksfront et la chute de Paris sont venus, en dix ans, relancer l'intensité tragique ; et dont l'épicentre se situe dans les débats des écrivains allemands exilés en France. Les données de base sont relativement connues, à travers les figures de proue que furent Heinrich Mann, Bertold Brecht ou Walter Benjamin. Ce qui l'est beaucoup moins, ce sont les conditions mêmes du débat, l'exil comme expression paroxystique de l'engagement, les organes et les moyens dont ces écrivains disposaient pour faire entendre une voix qui s'adressait tantôt aux milieux internes de l'émigration, tantôt, par-delà la censure, à leurs compatriotes, tantôt aux intellectuels français plus ou moins sourds.