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«Si un homme attribue tout ou partie des malheurs du pays et de ses propres malheurs à la présence d'éléments juifs dans la communauté, s'il propose de remédier à cet état de choses en privant les juifs de certains de leurs droits ou en les écartant de certaines fonctions économiques et sociales ou en les expulsant du territoire ou en les exterminant tous, on dit qu'il a des opinions antisémites. Ce mot d'opinion fait rêver...» Jean-Paul Sartre.
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Dans ce bref et lumineux ouvrage, Fernand Braudel présente les conclusions de trente ans de recherches sur l'histoire économique du monde entre le XVe et le XVIIe siècle.Loin d'être une discipline aride, l'histoire économique, nous dit Braudel, est l'«histoire entière des hommes, regardée d'un certain point de vue. Elle est à la fois l'histoire de ceux que l'on considère comme les grands acteurs, un Jacques Coeur, un John Law ; l'histoire des grands événements, l'histoire de la conjoncture et des crises, et enfin l'histoire massive et structurale évoluant lentement au fil de la longue durée».Excellente introduction aux travaux de Braudel et à ses principaux concepts, La Dynamique du capitalisme offre une leçon d'histoire concrète, ancrée dans le quotidien des villes, des marchés et des bourses du monde entier, qui parcourt le long chemin de notre modernité.
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Karl Marx est universellement connu pour ses théories sociales et économiques, notamment autour du capital. De nombreux mouvements révolutionnaires ont adopté sa pensée, le marxisme.
L'ouvrage de JN Ducang reprend en les vulgarisant la pensée de Marx ainsi que son ouvrage majeur qui reste une référence : Le Capital. Il s'intéresse également à sa postérité et son influence de sa mort à nos jours.
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Découvrir Luxemburg
Ulysse Lojkine, Alice Vincent
- Editions Sociales
- Les Propedeutiques
- 10 Septembre 2021
- 9782353670796
Trop souvent réduite à une figure de révolutionnaire romantique, Rosa Luxemburg a été en réalité une théoricienne et dirigeante politique importante de l'histoire du mouvement ouvrier. Cet ouvrage présente la trajectoire de cette militante allemande et donne un aperçu des différents domaines dans lesquels Luxemburg a exercé sa pensée critique : économie politique, théorie de la révolution ou encore débats organisationnels, tout en restituant son tranchant polémique. À partir de douze extraits de ses textes, connus ou plus méconnus, ce Découvrir présente les différents débats et conflits auquel Luxemburg a pris part et explicite certains des thèmes majeurs qui travaillent son oeuvre : impérialisme, guerre, élection, démocratie, nationalisme et socialisme, rôle du parti, etc.
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Textes clés de philosophie du travail : activité, technicité, normativité
Collectif
- Vrin
- Textes Cles
- 26 Mai 2022
- 9782711630622
Le travail n'est pas par soi un objet de nature philosophique. La philosophie, si elle s'en saisit, se trouve confrontée à une réalité qui lui est extérieure et elle est inévitablement conduite à rencontrer d'autres savoirs qui, positifs, ont traité du travail avant elle, à commencer par l'économie politique, suivie de la sociologie et de la psychologie. Les textes ici réunis témoignent de cet état. Mais, traitant philosophiquement du travail, ils sont amenés à formuler à nouveaux frais d'anciennes questions (portant sur les rapports entre nécessité et liberté, entre la main et l'intellect, entre la production et l'éducation ou la formation, etc.), et à en poser de nouvelles (ayant trait aux rapports entre travail productif et travail reproductif, entre travail et reconnaissance, entre justice et travail, entre travail et démocratie, etc.). C'est donc toute entière que la philosophie se trouve ici mobilisée, usant de toutes ses ressources, de l'ontologie à la philosophie sociale.
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Du panoptique de Bentham à la surveillance numérique
Gérard Chazal
- Pu De Dijon
- Essais
- 14 Février 2024
- 9782364414945
Grâce aux moyens techniques qui se sont développés la surveillance qui concernait d'abord les prisonniers, les anciens prisonniers, les éléments contestataires de l'ordre social, se sont peu à peu étendus. La photographie, la fiche anthropométrique, le bracelet électronique sont aujourd'hui complétés par les caméras de surveillance, les logiciels de reconnaissance faciale utilisant l'intelligence artificielle. Ce petit livre reconstitue le mouvement qui va de la prison panoptique de Bentham à la surveillance numérique généralisée. Ne risquons-nous pas aujourd'hui de tous nous retrouver sous surveillance ? Quelle protections est-on en droit d'attendre contre les abus toujours possibles ?
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La conscience prophétique ; Pathos est Ethos
Abraham joshua Heschel, Dan Arbib
- Ad Solem
- 3 Juillet 2024
- 9782372981002
Le phénomène de la prophétie trouve son origine dans le souci de Dieu pour l'homme et sa condition. Telle est la thèse que soutient Abraham J. Heschel dans cet essai de 1939 : le prophète participe du pathos de Dieu pour l'humanité. Il ne s'agit pas de s'abîmer dans l'infini mais de se laisser affecter par l'Autre, à la croisée d'une passivité qui constitue le fondement phénoménologique de « la conscience prophétique ». Parce qu'il se met à l'unisson du pathos divin, le prophète fait l'expérience « de soi à travers Dieu ». La prophétie consiste non plus à annoncer l'avenir mais bien plutôt à se connaître depuis le pathos divin - à faire l'expérience de l'humanité depuis l'engagement de Dieu pour les hommes. Penser en prophète, c'est penser l'humain dans la perspective de Dieu.
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Apprendre à philosopher avec : la philosophie politique
Norbert Lenoir
- Ellipses
- Apprendre A Philosopher Avec
- 5 Septembre 2023
- 9782340082533
Replacer la philosophie dans son histoire, c'est retracer la constitution des problèmes qui ont donné vie à la pensée politique. Ces problèmes se sont constitués selon quatre axes majeurs :
1°- A travers le discours utopique qui crée un dehors permettant une distance critique pour juger la réalité présente. En effet que cela soit l'île de More ou le Phalanstère de Fourier, tous ces nonlieux sont autant de dehors qui viennent servir d'armes critiques contre la réalité politique.
2°- A travers une pensée dialectique qui met au centre de sa réflexion la présence de contradictions au sein même de la réalité sociale. C'est la vision marxiste qui pense la réalité politique à partir de contradictions entre les classes sociales qui doivent amener à un dépassement de la réalité et notamment de la réalité de l'Etat.
3° La réalité politique est peut-être moins animée par des contradictions que par des tensions internes qui seraient indépassables. Pour Rousseau, comme pour Tocqueville, la démocratie est l'espace de telles tensions : il y a toujours des combinaisons de forces qui mettent à mal le pouvoir du peuple pour le limiter et le faire disparaître. La question philosophique devient :
Existe-t-il des contre-forces pour répondre à cette logique antidémocratique ?
4° La démocratie peut être aussi interrogée par son autre, sa négation même : le totalitarisme. Ce dernier permet de repenser la démocratie à la fois dans ses attentes et ses éléments constitutifs.
Tel a été l'objectif de la philosophie politique d'Hannah Arendt et de Claude Lefort.
La philosophie politique a bien une histoire à travers ces variations de problèmes. Et cet ouvrage souhaite présenter l'analyse de ces variations. -
Née d'une réflexion sur l'art d'interpréter les textes et sur la vérité des sciences humaines, l'herméneutique est devenue, grâce à Dilthey, Nietzsche et Heidegger, une philosophie universelle de l'interprétation. Elle a connu ses développements les plus conséquents et les plus influents dans les pensées de Hans-Georg Gadamer (1900-2002) et Paul Ricoeur (1913-2005).
En se penchant sur ses origines, ses grands auteurs et les débats qu'ils ont suscités, mais aussi sur le sens de son universalité, Jean Grondin nous offre la première présentation synthétique du grand courant de l'herméneutique. -
Les rois thaumaturges ; étude sur le caractère surnaturel attribué à la puissance royale, particulie
Marc Bloch
- Gallimard
- Bibliotheque Des Histoires
- 23 Mars 1983
- 9782070227044
De 1944, date de sa mort héroïque, au début des années 1970, Marc Bloch est surtout apparu comme le cofondateur (avec Lucien Febvre) de la revue Annales, qui renouvela la méthode historique, et l'auteur d'une grande synthèse, La Société féodale (1939-1940). Depuis une dizaine d'années, les historiens et les chercheurs en sciences humaines et sociales pensent de plus en plus que le grand livre de Marc Bloch, c'est son premier vrai livre : Les rois thaumaturges (1924). Il est consacré à l'étude d'un rite curieux : la guérison miraculeuse, par simple toucher des mains, des écrouelles ou scrofules (adénite tuberculeuse). L'attribution de ce pouvoir aux rois de France et d'Angeleterre remonte probablement au XII? siècle ; elle va durer en Angleterre jusqu'au début du XVIII? siècle, en France jusqu'en 1825, date du sacre de Charles X. Comment se déroulait le rituel du toucher royal ? Quelle était la vraie nature du pouvoir monarchique : les rois étaient-ils des personnages sacrés, des sorciers faiseurs de miracles ? Pourquoi, enfin, a-t-on cru puis cessé de croire au miracle royal ? Trois questions qui ont amené Marc Bloch à explorer les chemins de la psychologie collective, des rites et des mythes, des croyances populaires. Pour éclairer le phénomène, il a eu recours à l'anthropologie et à son plus grand théoricien d'alors, Frazer, au comparatisme avec les sociétés les plus diverses, aux arcanes de la médecine populaire traditionnelle. C'est un jalon essentiel dans l'exploration des mentalités et l'invention d'une anthropologie historique. Dans son importante préface, Jacques Le Goff s'efforce de préciser les raisons personnelles et les milieux intellectuels qui ont conduit Marc Bloch à écrire ce livre exceptionnel, gros d'avenir, puis à abandonner cette voie, et fait le point sur la situation des Rois thaumaturges dans la recherche historique et anthropologique aujourd'hui, dont ce livre est l'un des phares.
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Rêve de refonder la scientificité de la philosophie, la phénoménologie de Husserl, qui ne voulut pas tant décrire la réalité extérieure des choses que la manière dont ces choses sont données à la conscience, et pas tant la conscience que ce que veut dire, pour une conscience, d'être face à des choses qui lui sont données, est-elle un moment révolu ?
Rien n'est moins sûr, à considérer, comme Heidegger ou Merleau-Ponty, qu'elle met en jeu la condition même de la pensée : être inscrite dans une relation nécessaire à un monde qui est à penser. La démarche phénoménologique peut alors devenir la méthode d'un renouvellement radical de la charge de la philosophie elle-même : ne plus s'attacher à la présence, autour d'elle, de l'étant, mais à l'énigme de l'être dans laquelle cette présence lui est octroyée.
À moins que ce renouvellement ne soit lui-même débordé par des tâches plus pressantes : n'est-ce pas pour avoir compris l'urgence de nommer, parmi tous les phénomènes, les plus originaires ou les plus extraordinaires d'entre eux - altérité d'autrui, singularité du tragique, surgissement de la Révélation, sentiment de vivre -, que des auteurs comme Levinas, Schürmann, Jean-Luc Marion, Michel Henry auront à leur tour, et tour à tour, contesté à Heidegger que la phénoménologie n'ait à faire résonner que la relation exclusive de la pensée et de l'être ?
Quelle est alors la vérité de la phénoménologie ? -
Recommencer ; notes pour une reprise
Mathieu Potte-Bonneville
- Verdier
- Philosophie
- 1 Mars 2018
- 9782864329725
Économiquement, l'heure est dit-on à la reprise, gouverner consisterait à remettre le pays sur ses rails - et s'opposer à ce que l'air du temps peut présenter d'intolérable exigerait dans l'instant de repartir au combat.
Mais que peuvent bien signifier ces verbes, reprendre, remettre, ou repartir ?
À quelles complications et à quelles hantises s'affrontent nos tentatives intimes ou politiques pour surmonter déceptions et défaites, doutes et empêchements, jusqu'à trouver la force d'agir à nouveau ?
Les philosophes se sont souvent penchés sur les premiers commencements de toutes choses ; on voudrait ici, en compagnie de penseurs et d'écri- vains, interroger plutôt les deuxièmes coups, les nouvelles fois, sonder leurs pièges et leurs promesses, et explorer l'expérience individuelle ou collective du recommencement comme on se recoudrait une éthique en guettant le retour des beaux jours.
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Wittgenstein : politique de l'ordinaire
Sandra Laugier
- Vrin
- Moments Philosophiques
- 14 Octobre 2021
- 9782711630240
La signification politique et sociale de l'oeuvre de Wittgenstein n'est pas l'aspect de son oeuvre le mieux reconnu. Elle fait pourtant l'objet d'un débat permanent chez ses lecteurs, surtout depuis que la méthode du second Wittgenstein est une référence dans différents domaines des sciences sociales, de l'anthropologie à la théorie critique. Longtemps considérée comme prônant l'acceptation des « formes de vie » et l'immanence aux pratiques, la philosophie de Wittgenstein semble peu ouverte aux modes de pensée critiques et à la possibilité du changement social. Pourtant, par l'examen attentif des usages du langage et des transformations qu'ils produisent et requièrent, elle éclaire nos efforts pour imaginer de nouvelles possibilités de vie, des changements progressifs ou radicaux. Les formes de vie ne sont pas limitées par la portée de nos concepts. Ce volume explore cette dimension de plus en plus vivante de la philosophie de Wittgenstein.
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Par notre appartenance à l'appareil de production, par notre consommation mais aussi par certaines de nos attentes, nous sommes inscrits pleinement dans l'ordonnancement d'un monde qui nous entraîne vers des catastrophes, alors que ce monde ne nous satisfait pas, individuellement comme collectivement. Malgré cela, rien actuellement ne semble devoir ébranler profondément cet ordonnancement. Le célèbre There is no alternative thatchérien domine l'esprit de nos dirigeants, mais aussi celui de beaucoup de nos concitoyens.
Ce livre propose de récuser ce renoncement et d'envisager quelles seraient les alternatives que nous pourrions choisir pour ne pas subir l'ordre du monde tel que nous le vivons au quotidien. L'auteur en a retenu quatorze - dans les domaines écologiques, économiques, moraux, politiques ou existentiels - qui pourraient changer cet ordre mortifère actuel.
C'est sur le plan politique et démocratique que les sociétés néolibérales suscitent le plus grand rejet. En effet, il n'est jamais question dans les échéances électorales de choix de société à proprement parler, parce que les principes du néolibéralisme sont inscrits dans le marbre et ne sont pas sujets à débats. Toute parole dissidente sur ce plan est immédiatement discréditée par la référence aux régimes totalitaires communistes du passé ou comme étant de nature liberticide. Pourtant l'histoire ne s'est pas achevée avec la fin du communisme. Certes, le consumérisme s'est laissé libre cours, sous l'influence notamment du numérique et d'internet. Et dans la continuité des décennies précédentes, le dumping économique et écologique est devenu la règle d'or du capitalisme à l'âge de la mondialisation.
Mais de nombreuses alternatives sont également apparues, dans le reflux du messianisme révolutionnaire. Avec la prise de conscience universelle du réchauffement climatique, de l'effondrement de la biodiversité et de l'épuisement des ressources, de nouvelles manières de penser l'économie, le rapport au temps, l'alimentation s'imposent peu à peu à la conscience du plus grand nombre. Dans ce livre, l'auteur présente ces alternatives qui ouvrent un espoir dans un monde qui s'approche du chaos et de l'effondrement. À l'opposé des passions tristes, elles peuvent s'avérer enthousiasmantes.
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Le travail invisible ; enquête sur une disparition
Pierre-Yves Gomez
- Desclee De Brouwer
- 20 Février 2019
- 9782220095738
Prix du meilleur ouvrage 2014 décerné par Toit Citoyen, Club des Élus de CE ; Prix du livre RH 2014 « Syntec, SciencesPo-Le Monde » ; Prix 2014 de la Fondation Manpower/Élèves HEC.
Voilà trente ans que l'on nous promet une société sans travail. L'esprit de rente est devenu le nouvel opium du peuple, un narcotique puissant pour gouverner une société où l'on divertit les travailleurs en les rendant invisibles. Pendant ce temps, les nouveaux capitaines du monde ont imposé leur pouvoir grâce à « la finance », comme si l'on pouvait créer de la valeur à partir de rien.Les travailleurs aspirent pourtant à être reconnus, à trouver du sens à ce qu'ils font. Leurs tâches peuvent être pénibles et fatigantes, mais elles sont aussi enrichissantes. Véritable thriller économique, cet essai déroule la logique qui nousa conduits à cette situation absurde. Plaidant pour un travail vivant, il aide à comprendre ce qui ronge nos sociétés - et ce qui, déjà, les renouvelle.
Pierre-Yves Gomez est professeur à l'EM LYON, où il dirige l'Institutfrançais de gouvernement des entreprises. Spécialiste du lien entre l'entreprise et la société, il a été élu, en 2011, président de la Société française de management. Il a notamment publié : Le Gouvernement de l'entreprise (1996) ; La République des actionnaires (2001) ; L'Entreprise dans la démocratie (2009) ou Intelligence du travail (2016). -
Cet ouvrage donne la parole à cinq philosophes marxistes français de renommée internationale - Alain Badiou, Étienne Balibar, Jacques Bidet, Michael Lowy, Lucien Sève - qui présentent l'évolution de leur rapport à Marx, à la philosophie et à la politique, depuis les années 1950 jusqu'à aujourd'hui. Dans ces entretiens, chacun à son tour, les auteurs ont répondu aux questions posées par deux philosophes de générations différentes, Alexis Cukier et Isabelle Garo : comment avez-vous rencontré la pensée de Marx, et comment avez-vous commencé à en faire usage ? Dans quel contexte théorique et politique, pour répondre à quelle urgence et à quel problème, en rapport avec quels engagements militants ? Quelle a été l'évolution de votre conception du communisme et que devraient être une action ou une organisation politique communiste aujourd'hui ? Que retenez-vous d'essentiel de la pensée de Marx pour penser la période politique présente ? Au fil des réponses à ces questions, les auteurs analysent les rapports entre philosophie et politique, reviennent sur la trajectoire du marxisme en France et abordent la signification du communisme aujourd'hui. L'introduction, complétée d'une bibliographie étendue, présente les coordonnées théoriques et politiques complexes de ces trajectoires singulières, leurs convergences et leurs divergences, qui éclairent le renouvellement en cours de la philosophie marxiste ainsi que de l'engagement communiste.
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Il est temps de relire la Révolution à la lumière du XXIe siècle. Il a duré une décennie ; la Révolution française aussi. Pour cette raison, elle doit être privilégiée. Déclaration des droits et Terreur, pour opposées que soient ces deux mémoires, chacune permet d'interpréter l'autre.
Au fil du déchiffrage, apparaîtront la révolution soviétique et la révolution chinoise. Il faudra bien réveiller les somnambules : si elles sont des révolutions, alors la Révolution française n'en est pas une. Si la Révolution française est une révolution, alors elles n'en sont pas.
Or, les droits de l'homme existent ; ce sont les droits du corps parlant. La révolution française les a rencontrés. De ce fait, elle a approché le réel de la politique. Au réel, les autres ont substitué la triste réalité de la prise de pouvoir. C'est pourquoi il n'y a qu'une seule révolution. Ce que nous voyons du XXIe siècle permet de relire la Révolution ; la révolution, relue, permet de comprendre ce que nous voyons.
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Agonie du monologue dans la société française : la crise du téléphone
Yves Stourdzé
- Sens Et Tonka
- Yves Stourdze
- 12 Janvier 2024
- 9782845343085
Le souhait d'Yves Stourdzé était d'explorer l'introduction des nouvelles dans la société française. Il s'y consacra, dans les années soixante-dix, quatre-vingt, convaincu que les formes et détours du pouvoir devaient s'y révéler en modelant ces nouvelles inventions. C'est ce qu'il avait nommé généalogie. À ce moment, la grande crise du retard français en matière de téléphonie l'incita à mettre à jour le télégraphe, à fouiller plus profondément ce qui s'était fomenté lors de son invention. Il put alors découvrir, qu'après la poste présente depuis le Moyen Âge, le modèle du pouvoir en plus se devrait alors de maîtriser ces techniques et en garder le contrôle.
Il nous a semblé nécessaire de faire connaître le travail concernant le téléphone qui éclaire enfin la crise des années soixante-dix et permettra à la société française d'être présente dans le nouvel «ordre» du monde. Il complète "Scopie du pouvoir dans la société française. Le cas du télégraphe optique", paru en 2021 aux éditions Sens&Tonka. -
L'animal est-il un homme comme les autres ? les droits des animaux en question
Aurélien Barrau, Louis Schweitzer
- Dunod
- 1 Septembre 2021
- 9782100825257
Charles Darwin avait révolutionné l'idée que nous nous faisions de notre place dans la nature. Aujourd'hui, la science découvre peu à peu que les animaux pensent, apprennent, transmettent et qu'ils sont des êtres sensibles, déclenchant une véritable révolution philosophique et éthique. C'est ainsi que depuis 2015, ils ne sont plus considérés comme des bien meubles, mais comme des êtres vivants doués de sensibilité. La nouvelle loi sur le bien-être animal à peine votée, peut-on aller plus loin ?
Entre passion et réalisme, Louis Schweitzer, ancien présdient de Renault, président de la fondation Droit animal, éthique et science, et Aurélien Barrau, philosophe et astrophysicien, militant pour le respect des animaux, tentent de répondre à cette question qui remet profondément en cause nos choix de société. Cette édition actualisée discute des excès de l'élevage industriel, du transport d'animaux vivants, du sort des animaux des zoos et des cirques, ainsi que des pratiques traditionnelles controversées comme la chasse à la glue, déclarée illégale par la cour de justice de l'union européenne. Et toujours, de manière simple et accessible, de la manière de penser le lien entre les humains et les animaux. -
Qu'est-ce que le pragmatisme ?
Benoît Gaultier
- Vrin
- Chemins Philosophiques
- 9 Février 2016
- 9782711626472
Le pragmatisme semble être devenu la chose du monde la mieux partagée. A la fois révolution philosophique et réhabilitation du sens commun, il est en tout cas difficile aujourd'hui de se déclarer anti-pragmatiste sans apparaître vouloir défendre une forme dépassée de ratiocination scolastique. Cet état de fait nécessite qu'une réponse claire soit apportée à la question « Qu'est-ce que le pragmatisme? ».
La thèse qui se trouve défendue dans cet ouvrage est que le coeur, à la fois historique et conceptuel, du pragmatisme consiste dans une théorie de la rationalité épistémique dont suit une théorie de la vérité et, plus particulièrement, de son rôle dans la croyance et l'enquête. Le commentaire du texte de Peirce permet d'aborder la question de la nature du faillibilisme et de la manière dont l'enquête scientifique doit être régulée.
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Crimes passionnels, meurtres motivés par la vengeance ou la jalousie, accidents tragiques, petites et grandes misères du quotidien... Dans le fait di- vers, au drame s'ajoute souvent le tragi-comique, parfois même le cocasse. Il englobe tout ce qui étonne et fait frémir, sans coïncider exclusivement avec le crime, mais recouvrant aussi l'anecdote, l'insolite. Les faits divers composent une histoire populaire de l'humanité et fonctionnent comme un catalyseur des peurs et des interrogations du temps. Débat sur la peine de mort, sur la réci- dive, erreurs judiciaires : la récupération politique est constitutive du fait di- vers.
Le goût du fait divers mêle intérêt pour la vie et passion pour la fiction.
C'est déjà du roman, mais du roman vrai. On commet un crime, mais on ra- conte un fait divers. C'est d'abord un récit. Il est la matrice du genre roma- nesque, embrayeur littéraire, tremplin sur lequel prennent appui les roman- ciers et les poètes. Le goût du fait divers, c'est le goût de la littérature.
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Philosophie-écrans ; du cinéma à la révolution numérique
Mauro Carbone
- Vrin
- Matiere Etrangere
- 6 Décembre 2016
- 9782711627325
Les rapports de la philosophie aux écrans ont toujours été ambigus. D'un côté elle a toujours accusé ceux-ci de ne pas nous faire voir ce qu'elle vise à nous faire connaître, de l'autre elle a fini immanquablement par en chercher, de manière (trop) souvent inavouée, précisément pour nous faire voir, grâce à eux, au moins l'image de ce qu'elle vise à nous faire connaître. Au fond, c'est aussi sous un tel signe ambigu que les rapports de la philosophie au cinéma se sont développés en France au cours du XXe siècle, d'une part avec la précoce condamnation bergsonienne, de l'autre avec notamment les efforts de Sartre, Merleau-Ponty, Lyotard et Deleuze pour réhabiliter le cinéma et son écran. Mais que se passe-t-il si l'on considère que nos expériences des écrans ont traversé et ne cessent d'enregistrer des mutations profondes, qui ne peuvent qu'influencer non seulement nos manières de percevoir, de désirer, de connaître et de penser, mais aussi de faire de la philosophie? À de telles questions celle-ci ne peut désormais se soustraire, parce qu'elles demandent d'être interrogées, tout comme elles l'interrogent à leur tour.
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Cours de philosophie biologique et cognitiviste ; Spinoza et la biologie actuelle
Henri Atlan
- Odile Jacob
- 25 Avril 2018
- 9782738143495
Les avancées de la biologie contemporaine posent de façon nouvelle des problèmes philosophiques anciens, tels que ceux des rapports entre le vivant et l'inanimé, entre le corps et l'esprit, l'erreur et la vérité.
La philosophie de Spinoza, bien que datant du XVIIe siècle, apporte à ces problèmes des solutions plus pertinentes que la plupart des philosophies plus récentes, développées dans les siècles qui l'ont suivie.
En retour, les acquis actuels des sciences physiques et biologiques, notamment des neurosciences cognitives, permettent de porter un nouveau regard sur certaines notions propres à la philosophie de Spinoza, telles que sa « petite physique », la nature cause de soi, la notion de matière, l'essence des choses, les genres de connaissance, qui acquièrent de ce fait un surcroît d'actualité.
Une approche tout à fait nouvelle de la philosophie, et de Spinoza en particulier, grâce à la biologie et aux sciences cognitives. -
La philosohie de la religion de Thomas d'Aquin
Paul O'grady
- PU de Rennes
- Philosophica
- 21 Novembre 2019
- 9782753578364
Comment prouver l'existence de Dieu ? Quelles relations entretiennent la raison et la foi ? Quelle est la nature de Dieu et pouvons-nous le connaître ? Pour exposer et expliquer les réponses de Thomas d'Aquin à ces questions, ce livre reconstruit ses thèses et ses arguments. Il examine sa métaphysique, sans hésiter à la comparer à des développements récents dans la philosophie analytique, chez Wittgenstein, Carnap ou Quine, mais aussi Peter Geach ou Anthony Kenny, et dans la philosophie analytique de la religion.
Sans délaisser la perspective historique, la question fondamentale posée dans ce livre est de savoir pourquoi Thomas d'Aquin pense pouvoir décrire la réalité naturelle et surnaturelle des choses et comment il la décrit. Ce que dit Thomas est-il vrai ? C'est en répondant à une telle question que nous comprendrons mieux sa pensée.
Traduit et préface par Roger Pouivet (professeur à l'université de Lorraine et membre senior de l'institut universitaire de France)