• Ailleurs en France... un tour du monde au coeur de nos régions Nouv.

    L'Australie, la Jordanie, le Tibet, le Rwanda ou, plus près de nous, l'Islande ou l'Italie... Autant de paysages de rêve, de moments d'exception qui nous emportent au bout du monde... Pourtant, toutes les images de ce livre ont été prises en France ! L'illusion est parfaite, le dépaysement assuré.
    Que ce soit au détour d'une vallée, à l'orée d'une forêt, devant les mers et océans qui bordent notre pays, les photographes de l'agence Only France révèlent la richesse insoupçonnée de nos régions.

    « Ce livre est une fantastique invitation. Comment ne pas avoir envie de s'immerger dans ces images? Cette grâce presque irréelle est donc ici, à notre portée, à moins de deux heures de chacun d'entre nous, où que nous soyons en France. » Frédéric Lopez

  • 100 lieux pour découvrir la France avec Franck Ferrand Nouv.

    Franck Ferrand est un amoureux de la France et de ses beautés.
    Chaque année, il en commente les trésors à la télévision, lors du Tour de France cycliste. Cette passion l'a amené à concevoir ce florilège: 100 LIEUX POUR DÉCOUVRIR LA FRANCE, foisonnant recueil où les hauts lieux culturels et naturels ne sont pas classés par région mais par thème, afin de donner à voir toute la richesse et toute la variété d'un patrimoine incomparable.
    Douze chapitres abondamment illustrés (de la France ancienne à celles des vignobles et à Paris, en passant par les châteaux, les jardins, les églises...) et complétés par un jeu de cartes offrant au lecteur le choix de son itinéraire.

  • Partez à la découverte des plus beaux villages de France !

    Depuis près de 40 ans, l'association Les Plus Beaux Villages de France s'attache à préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d'exception hérités de l'histoire. Dans cet ouvrage pratique et richement illustré, l'association présente :

    Ses 159 villages classés.
    Des cartes et toutes les infos pratiques pour trouver le village recherché et se repérer.
    Des adresses pour se loger et se restaurer.
    Les sites de visite, les activités et événements incontournables pour découvrir toutes les richesses de ces villages.

    Découvrez les fenêtres fleuries de Rochefort-en-Terre ; prenez un bol d'air dans les hauteurs de Saint-Véran et partez déguster la truffe de Grignan.

    NOUVEAUTÉ ! Quelques spécialités sucrées de nos villages.

  • Voyages avec un âne dans les Cévennes ; périple illustré Nouv.

    Le texte de Stevenson a été abondamment commenté, mais jamais illustré de documents d'époque, qui lui offrent un véritable écrin.
    En parcourant ce chemin, on se replonge ainsi dans l'ambiance des lieux que le romancier a pu découvrir.
    Pertinent et réaliste, ce choix de documents légendés offre une lecture visuelle de ce chemin.

  • En quoi la pointe du Raz est-elle emblématique de la Bretagne sauvage ? Pourquoi découvrir Bonifacio depuis la mer ? Quelle ville est surnommée la Venise des Alpes ? D'où vient l'atmosphère mystérieuse de l'Esterel ? Pourquoi le pont du Gard est-il considéré comme un trésor de l'architecture antique ? Quel panorama enchanteur voit-on du haut du pic du Midi ? Pourquoi André Breton s'est-il laissé séduire par Saint-Cirq-Lapopie ?
    Ce petit album illustré de chromos sélectionne les plus beaux trésors, naturels ou humains, secrets ou renommés, qui font le charme de la France.

  • Axel Kahn marcheur ? On le savait généticien, médecin, humaniste. On le découvre ici randonneur de haut niveau, capable d'avaler deux mille kilomètres en parcourant « sa » France, de la frontière belge dans les Ardennes à la frontière espagnole sur la côte atlantique, au Pays basque. Itinéraire buissonnier qui le conduit de la vallée de la Meuse à Saint-Jean-de-Luz, en passant par Vézelay, le Morvan, la Haute-Loire, les Causses et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce livre est tout à la fois un carnet de voyage drôle et rêveur, une sorte de manuel d'histoire, où remontent à notre mémoire certains lieux historiques, ainsi qu'une réflexion sur l'état de notre pays, la désertification de beaucoup de régions, la pauvreté de certaines, les effets ravageurs de la mondialisation. C'est aussi l'occasion de rencontrer des hommes et des femmes qui racontent chacun un bout de la France d'aujourd'hui, celle dont on n'entend jamais parler.

  • Pour voyager et admirer des splendeurs, nul besoin d'aller au bout du monde ! Perchés ou fortifiés, au détour d'une rivière, en bord de mer, à la campagne ou sur les cimes enneigées, les villages français sont plus remarquables et pittoresques les uns que les autres.
    De Rocamadour, village médiéval du Lot accroché à sa falaise, à Kaysersberg, joyau coloré de l'Alsace, en passant par Veules-les-Roses, charmante station balnéaire de Normandie baignée par le plus petit fleuve de l'Hexagone, découvrez dans ce livre des sites qui se distinguent par leur bâti, leur situation géographique, un héritage historique, géologique ou encore un panorama, une ambiance...
    Laissez-vous conter l'histoire de ces villages, fleurons classés ou moins connus de notre patrimoine, à connaître absolument !

  • Promeneurs ou vacanciers, nous sommes nombreux à faire des ports français nos lieux préférés de villégiature et de flânerie. Mais connaissons-nous bien toutes leurs richesses ? Maritime, fluvial ou lacustre, le monde portuaire s'offre à nous...
    Embarquement immédiat ! Au fil de l'eau, découvrez les plus beaux sites de l'Hexagone. Pittoresques et charmants comme Saint-Valery-sur-Somme et Collioure, hauts lieux historiques et marchands comme Saint-Malo ou La Rochelle, ports de plaisance des cités balnéaires les plus en vue ou les mieux cachées... dans ce livre, 100 ports remarquables vous proposent une vue sur le large, des balades sur les quais, des ventes à la criée et des excursions dans leurs bourgs.
    Pour voyager de port en port et choisir de prochaines escales en France !

  • Nuages

    Gilles Clément

    Nuages est un journal de bord tenu entre Le Havre et Valparaiso, du 18 septembre au 18 octobre 2004.
    Nuages aborde les relations entretenues entre le jardinier et le ciel des météores. De tous les phénomènes agissant sur la nature, la météorologie demeure le plus insaisissable, celui que l'homme, en dépit de ses tentatives, ne parvient pas à orienter à sa guise.
    Il est aussi celui qui façonne les climats, les flores, les paysages.
    Il est enfin celui qui couvre la planète d'un seul élan, nous assure d'une réalité encore chancelante dans les esprits :
    Gaïa la Terre, notre maison, fonctionne comme un seul et unique être vivant.
    La relation du voyage et du ciel s'articule autour d'une figure : Jean-Baptiste Lamarck, naturaliste, savant, penseur universel, le premier à oser sérier les nuages et leur donner un nom. Le premier à concevoir une liaison intime entre les êtres vivants, les milieux, les climats, l'espace et le temps. Le premier, en conséquence, à nous donner les clefs du mécanisme de l'évolution et à en fixer les bases.

  • On se disait en ce début de siècle que l'on devait agir et on ne le faisait pas : bloqués par une conscience partagée de l'effondrement en cours, informés que la décennie 2020-30 serait pourtant décisive.
    Dans les années 2020, un archipel de belles idées et de beaux projets émergeait doucement, dans ce village, dans ce bourg, dans cette ferme isolée au bout du chemin.
    A la mi-temps du XXIe siècle, le territoire s'est transformé.
    L'exode urbain ne fut pas massif comme on aurait pu l'imaginer juste après la pandémie du début des années 20, mais suffisant pour poser les conditions d'un nouvel équilibre entre villes et campagnes.
    Porté par les dessins de Cendrine Bonami, ce livre propose un carnet de voyage dans le paysage et le temps, à l'échelle d'une région, ou de tout un territoire.

  • Paris intime ou spectaculaire, vu des quais, de la Seine ou des jardins ; Paris d'hier et d'aujourd'hui, magnifié par le regard amoureux qu'Hervé Champollion porte sur la capitale.
    Illustrant vingt et un siècles d'histoire de la capitale, cette promenade en images d'une ampleur inégalée traque avec tendresse les monuments célèbres comme les lieux cachés, les détails architecturaux comme les vues d'ensemble, la pierre, la terre et l'eau. Grâce aux nombreuses vues panoramiques, le lecteur découvrira Paris comme il ne l'avait jamais vu, dans son somptueux ensemble de quartiers et de villages.
    Il retrouvera le plaisir de baguenauder à travers ces instantanés de paysages parisiens, à la manière des poètes qui ont tant chanté la Ville Lumière.

  • Adepte des éco-aventures (ascension du Stok Kangri en Himalaya en 2013 ; tour de la Bretagne à pied et à vélo et traversée Jersey/Saint-Malo à la nage en 2016 ; tour de la Bretagne en paddle en 2017...), Julien Moreau se lance un défi complètement fou en 2018 : accomplir, en France, le plus long triathlon au monde.
    Au menu : 4 500 km à vélo de Paris à Marseille, avant 375 km de nage jusqu'à Monaco, puis 1 150 km de course à pied jusqu'au siège de la Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot, son mentor et ami.
    C'est cette incroyable odyssée à travers la France que raconte ce récit.
    Une aventure autant sportive et humaine qu'écologique.
    Mais son plus grand défi, c'est bien sa capacité à se mobiliser chaque jour pour parler à la jeunesse d'écologie citoyenne. À l'initiative de Julien, une loi pour la suppression des bouteilles en plastique dans les cantines scolaires françaises a d'ailleurs été adoptée par les parlementaires.
    La preuve que tout est possible à qui sait aller au bout de ses rêves.

  • Des Racines et Des Ailes fête cette année ses vingt ans.En vingt ans et plus de 420 numéros, l'émission culturelle n'a jamais renié son ambition originelle  : comprendre le passé pour éclairer le présent et mieux préparer l'avenir. Conjuguer proximité et ouverture sur le monde, préservation du patrimoine et rencontres humaines.À cette occasion, ce bel ouvrage vous propose de (re)découvrir la France métropolitaine en treize itinéraires, de l'Arc atlantique sur la façade ouest à la Route Napoléon dans le sud-est ; des Pyrénées à la Baie de Somme ; des châteaux de la Loire aux beautés sauvages de la Corse. 

  • Un livre inspirant au sujet totalement inédit pour une destination où paysages et patrimoine rivalisent de beauté et d'harmonie.Cet ouvrage réunit pour la première fois les quatre lacs de Savoie Mont-Blanc Aiguebelette, le Bourget, Annecy et le Léman en tant que destination à part entière. Bénéficiant d'un environnement exceptionnel, entre lacs et montagnes, elle offre, outre un cadre naturel préservé d'une rare beauté, un patrimoine d'une grande richesse et un art de vivre singulier.Vue sur lacs s'attache à montrer qu'à travers des lieux culturels originaux, ce patrimoine continue de se réinventer. La créativité s'exprime aussi à travers les talents d'artistes, d'artisans et de designers pour lesquels cette destination est à la fois muse et ressource. L'habitat, à l'image des paysages, joue sur la diversité. À l'occasion de « Visites privées », les portes de quelques belles demeures d'hier et d'aujourd'hui s'ouvrent sur des intérieurs où il fait bon vivre en symbiose avec la vue sur le lac et les montagnes.Ces quatre lacs font preuve d'un beau dynamisme pour continuer d'attirer résidents et touristes. Vue sur lacs se propose de dresser un inventaire à la Prévert de leurs charmes multiples que l'on découvre au fil des pages abondamment illustrées. Un carnet d'adresses sous forme d'abécédaire permet au lecteur de puiser des idées dans ce copieux répertoire.

  • Un site naturel, ses informations pratiques, sa notice descriptive et historique, ses photos à couper le souffle ! Sur tout le territoire français !
    Quelques sites :
    - Aiguilles d'Ansabère, - Baie de Somme, - Colorado provençal de Rustel, - Côte de granite rose, - Dune du Pilat, - Étretat et ses falaises, - Faux de Verzy, - Gavarnie et son coucher de soleil, - Gorges de l'Ardèche, - Pozzines corses, - Puy Mary, - Roche de Solutré...
    Points forts :
    - Très beau livre.
    - Plus de 300 photographies.
    - Les plus beaux sites naturels de France.

  • Merceries, pâtisseries, cordonneries, commerces de lingerie, droguistes, confiseries, marchands de cannes ou de parapluies, coutelleries. ces maisons de confiance ont conservé leur décor et leur âme dans un monde qui ne s'en soucie ordinairement guère.
    Depuis combien de temps sont-elles là ? On se perd dans le décompte des générations qui se sont succédé derrière les comptoirs lustrés de ces boutiques tant elles semblent s'inscrire depuis toujours dans le paysage parisien.

    Haberdasheries, gourmet pastry and sweet shops, lingerie boutiques, hardware stores, cobblers, cutlery, umbrella and cane stores. these trusted institutions have managed to save their souls and original décor, against all odds. It's easy to lose count of how many years they have been going, or how many generations have worked behind the shiny counters of these boutiques that have always been part of Paris' landscape.

  • Un beau-livre inspirant.

    Ce livre est le produit de plus de six ans et de 700 jours d'efforts pour escalader, photographier et dessiner les 82 sommets alpins de plus de 4 000 mètres d'altitude. Ben Tibbets s'est lancé dans ce projet avec deux objectifs : grimper tous ces sommets et produire le livre le plus beau et le plus fascinant jamais réalisé sur les Alpes. C'est un livre d'alpinisme qui redéfinit le genre, comprenant à la fois un côté artistique avec de magnifiques croquis des montagnes réalisés au crayon par l'auteur ainsi que de très belles photos, qu'un livre d'histoires sur ces 4 000. Ce livre est aussi à la fois une source d'informations pour gravir ces 4 000 que d'inspiration.

  • Les photographies anciennes révèlent un Paris que nous ne connaissons plus. Ou à peine. Le plus surprenant est qu'en contemplant ces scènes de la vie ordinaire on croit entendre les appels des marchands des quatre saisons, le martèlement des sabots des chevaux sur le pavé, les cris des gamins s'égaillant en riant sur les trottoirs. Arrêt sur images.

    Du quartier des Grandes Carrières à Clignancourt, de la Goutte d'Or à La Chapelle, le 18e arrondissement offre plus d'un visage. La laiterie de la rue de la Goutte-d'Or se flatte de deux arrivages par jour. La rue Marcadet abrite l'école des cochers de la Ville de Paris. Les clients du restaurant du Coucou ont pris possession de la plus petite place de Paris tandis que le dernier écrivain public officie sur les marches de la mairie. Les escaliers de la Butte sont sans doute «durs aux miséreux». mais le terrain de jeu favori des poulbots. Les marchandes de souvenirs religieux se pressent aux abords du Sacré-Coeur. Rue Lepic, le départ est donné d'une course de lenteur.

  • Les photographies anciennes révèlent un Paris que nous ne connaissons plus. Ou à peine. Le plus surprenant est qu'en contemplant ces scènes de la vie ordinaire on croit entendre les appels des marchands des quatre saisons, le martèlement des sabots des chevaux sur le pavé, les cris des gamins s'égaillant en riant sur les trottoirs. Arrêt sur images.

    De Belleville à Saint-Fargeau, du Père-Lachaise à Charonne, le 20e arrondissement offre plus d'un visage. La fanfare des Becs salés se rassemble rue de la Réunion. Un établissement thermal de la rue d'Avron propose à sa clientèle le choix entre des «bains simples ou sulfureux», tandis que le boulodrome Mouchet, boulevard Mortier, se vante d'être «couvert et éclairé». La coopérative La Bellevilloise ouvre des succursales dans tout l'arrondissement. Le voisinage du cinéma Parisiana et de l'école communale de la rue Levert est vu d'un mauvais oeil par les autorités. Tiré par son câble souterrain, le funiculaire gravit lentement une rue de Belleville que Maurice Chevalier arpente quelques années plus tard, escorté par une nuée d'enfants.

  • Les photographies anciennes révèlent un Paris que nous ne connaissons plus. Ou à peine. Le plus surprenant est qu'en contemplant ces scènes de la vie ordinaire on croit entendre les appels des marchands des quatre saisons, le martèlement des sabots des chevaux sur le pavé, les cris des gamins s'égaillant en riant sur les trottoirs. Arrêt sur images.

    Le long du canal Saint-Martin ou des Grands Boulevards, au coeur des faubourgs Saint-Denis et Saint-Martin, le 10e arrondissement offre plus d'un visage. Les fourreurs règnent sur le faubourg Poissonnière, les bagagistes s'affairent à la gare de l'Est, la maison Boisset, quai de Jemmapes, propose à une clientèle d'ouvriers et de mariniers sa «cuisine bourgeoise», tandis que de solides matrones s'activent au lavoir du canal Saint-Martin. Les modistes préfèrent l'intimité des passages Brady et du Prado. Le pont tournant de la Grange aux Belles et l'hôtel du Nord se fondent dans l'atmosphère.

  • Les photographies anciennes révèlent un Paris que nous ne connaissons plus. Ou à peine. Le plus surprenant est qu'en contemplant ces scènes de la vie ordinaire on croit entendre les appels des marchands des quatre saisons, le martèlement des sabots des chevaux sur le pavé, les cris des gamins s'égaillant en riant sur les trottoirs. Arrêt sur images.

    De Saint-Thomas d'Aquin aux Invalides, de l'École militaire au Gros Caillou, le 7e arrondissement offre différents visages. Les hôtels particuliers du noble faubourg cultivent leur entre-soi, tandis que la foule se presse aux soldes du Bon Marché. La dentellière de la rue du Bac travaille à l'ancienne, les soldats de l'École militaire prennent des poses avantageuses à la terrasse des cafés et c'est encore le Nord-Sud qui dessert le carrefour Saint-Germain-Raspail. À la tour Eiffel, le marchand de coco fait de bonnes affaires ; sur la frontière opposée de l'arrondissement, la file d'attente s'étire devant la piscine Deligny.

  • Ce magnifique album mêle intimement photos vues du ciel inédites, cartes et textes, qui nous permettent d'admirer et de situer des châteaux nichés le plus souvent dans des écrins de verdure, tout en nous livrant les secrets bien gardés qui les entourent.
    Des photos vues du ciel ont ainsi été réalisées spécialement pour cet ouvrage et permettent de découvrir 55 bâtisses de toutes époques dans l'Hexagone, qu'il s'agisse de châteaux connus comme ceux de Chenonceau et du Haut-Koenigsbourg ou de moins connus, comme ceux de La Rochepot (en Côte-d'Or), et de Joux (dans le Doubs). Dans tous les cas, on peut découvrir ces châteaux et leur architecture sous un angle nouveau. En couverture de l'ouvrage : le château de La Roche, du XIIIe siècle, aujourd'hui propriété de la commune de Saint-Priest- La-Roche, dans la Loire.
    Les anecdotes, histoires insolites et légendes livrées ici participent d'une découverte inédite de ces châteaux, qu'ils soient abandonnés ou encore habités.
    3 sujets thématiques, un brin nostalgiques, ponctuent cet ouvrage au rythme d'un sujet par chapitre : le système défensif d'un château médiéval, entre cour et jardin et la vie au château.

  • «Je parle surtout d'une Provence disparue. Celle de mon enfance et de ma jeunesse. Je parle aussi d'une Provence inconnue, celle qui ne se voit pas, celle sur quoi il faut pointer le doigt pour attirer l'attention. Je parle enfin d'une Provence restreinte. En fait, celle-ci ne dépasse pas les limites des Alpes-de-Haute-Provence, pays qui en dépit qu'on en ait reste mystérieux et secret. Le livre est écrit à la demande de mes lecteurs qui achètent mes ouvrages comme des guides pour se promener dans mes paysages, car si les histoires que je raconte sont inventées, les lieux où elles se déroulent en revanche sont rigoureusement conformes à la réalité.»

empty