• Il était temps de faire découvrir au grand public la beauté des serpents de France, tout aussi fascinants que leurs cousins exotiques.

    Ce livre nous initie à leurs particularités biologiques et à la diversité morphologique des 4 vipères et 10 couleuvres vivant sur le territoire métropolitain. Il nous offre d'exceptionnels instantanés : processus de mue, séquences de prédation, de naissance et d'éclosion, scènes de combats prénuptiaux, et même... simulation de mort en guise de technique antiprédation !

    Emblèmes de la vie sauvage, ces animaux aux moeurs méconnues paient un lourd tribut aux croyances absurdes. Des études scientifiques, conjointes aux actions d'associations, permettent de mieux les faire connaître et d'organiser leur sauvegarde, 4 espèces étant menacées et 7 en baisse d'effectifs. Les quelque 220 photos de cet ouvrage, prises sur le vif en respectant leurs conditions de vie dans la nature, plaident en faveur de ces bêtes splendides, patrimoine de notre biodiversité. Cette "galerie" d'images reflète la passion de l'auteure, qui consacre aux serpents de nombreuses observations sur le terrain et qui divulgue largement ses connaissances au travers de conférences, d'animations pédagogiques et d'expositions de photographies animalières.

  • Une histoire des tortues à travers les siècles et les continents.

    Cet ouvrage est le résultat de 40 années passées aux côtés des tortues, qui ont permis à l'auteur de collecter les informations, les anecdotes, les plus belles histoires et les plus curieuses découvertes qui alimentent ce livre. Tout ce qui est décrit a été vécu, observé et le plus souvent photographié.

    Les capacités adaptatives des tortues à leur environnement sont fort nombreuses et bien souvent très surprenantes. Il en est qui creusent des terriers de quinze mètres de profondeur, d'autres ne consomment que des méduses, d'autres encore ont développé un faciès de « détritus », pour se camoufler dans les troubles eaux guyanaises !

    Les tortues sont malignes, inventives, intelligentes. Nous allons le découvrir dans ce livre, au long de voyages insolites, en une approche indiscrète de leur vie très cachée.

  • Le guide herpétologique de terrain le plus complet et le plus illustré pour la France et l'Europe Ce guide d'identification complet tient compte des avancées scientifiques des 10 dernières années. Parmi les 219 espèces présentées ici, certaines ont été décrites tout récemment ou ont reçu un nom de genre nouveau, tandis que d'autres ont été réparties selon une taxonomie mise à jour. Ce remaniement semblait indispensable pour retranscrire l'évolution de la connaissance de l'herpétofaune.

    L'originalité de ce guide pratique tient également aux différentes méthodes d'identification proposées, s'adaptant à l'expérience et aux préférences du lecteur. Observer les 370 dessins et 200 photographies couleurs, d'une qualité et d'une précision remarquables, constitue l'une des manières d'identifier les reptiles et amphibiens. La répartition des espèces dans le livre, regroupées selon leurs similitudes et leur proximité génétique, peut aussi s'avérer utile pour les reconnaître. Les clés de détermination, les 155 cartes de répartition et les descriptions détaillées de chaque espèce (caractères morphologiques, habitat, biologie, oeufs et larve...), permettent également de faciliter leur identification.

  • Cet ouvrage très illustré est un hommage aux serpents, à travers les contes, mythes et légendes qui ont sublimé ces créatures fascinantes.

    L'image du serpent est présente dans toutes les mythologies, toutes les religions, sur tous les continents et à toutes les époques. Il inquiète et fascine en tant qu'animal et se transforme même souvent en créature fantastique et symbolique (hydre, femme serpent, dragons).

    Toutes ces croyances et légendes reposent sur des espèces de serpents que Françoise Serre Collet, herpétologue de formation, observe et analyse dans cet ouvrage. Un ouvrage aussi illustré qu'érudit à travers les civilisations et leur rapport à ces animaux au puissant symbolisme.

  • Cet ouvrage de 1912 ici réimprimé en fac-similé invite à admirer 72 planches coloriées représentant 285 papillons, accompagnées d'une étude d'ensemble et de conseils rédigés par le spécialiste Dr Paul Girod. Les passionnés comme les curieux plongeront avec enchantement dans ce volume rare et séduisant.

  • Ces cinq carnets Animaux aquatiques complètent la collection Eau. Ils portent le nom d'animaux vivant près des rivières, des fleuves, des torrents, des étangs ou encore des lacs. Ils reprennent des illustrations naturalistes du XIXe siècle.
    On retrouve une illustration en première de couverture et une présentation de l'espèce en quatrième.
    Dos carré cousu, papier de création, impression offset Pantone noir.
    Le dragon à cinq bandes est un saurien qui vit dans les forêts tropicales de basse altitude d'Asie du Sud-Est.
    Agrippé à de larges troncs d'arbres, il vit à proximité des marécages et cours d'eau, et se nourrit d'insectes. Ce lézard arboricole est reconnaissable aux cinq bandes sombres tachetées de blanc qui ornent son dos et ses ailes.

  • Découvrir, connaître et identifier 139 espèces de grenouilles, crapauds, tritons et salamandres, et leurs sous-espèces.

    Un guide de terrain à la pointe de la recherche en herpétologie couvrant l'Europe, l'Afrique du Nord et le Proche-Orient.

    Pour chaque espèce, regroupée par famille :

    Des photographies permettent de repérer les critères d'identification.
    Les principales caractéristiques de l'espèce.
    Une carte de répartition détaillée.
    Les informations clés : critères d'identification, taille, habitat, période de reproduction, dimorphisme sexuel, descriptif de la ponte, du têtard ou de la larve, éventuelles sous-espèces, statut de conservation.

    Christophe Dufresnes est un jeune herpétologue français dont les recherches portent sur la phylogéographie et la génétique des populations d'amphibiens. Il collabore en Suisse avec le Laboratoire de biologie de la conservation et le bureau d'écologie Hintermann & Weber, et en France.

  • Ces cinq carnets Animaux aquatiques complètent la collection Eau. Ils portent le nom d'animaux vivant près des rivières, des fleuves, des torrents, des étangs ou encore des lacs. Ils reprennent des illustrations naturalistes du XIXe siècle.
    On retrouve une illustration en première de couverture et une présentation de l'espèce en quatrième.
    Dos carré cousu, papier de création, impression offset Pantone noir.
    L'héosémyde épineuse est une tortue d'eau douce originaire d'Asie du Sud-est (Thaïlande, Malaisie, Myanmar, Singapour, Philippines, Brunei, Indonésie).
    Tortue des forêts vierges aux habitudes nocturnes, elle vit en milieu sombre et humide, dans des régions montagnardes ou vallonnées. Elle vit près de petits cours d'eau lents de faible profondeur.

  • Longtemps les insectes ont été négligés au jardin, mis à part les espèces dites « nuisibles » combattues essentiellement avec des produits chimiques. La prise de conscience récente de la raréfaction inquiétante de nombreuses espèces autrefois banales, et de la nécessité de protéger aussi bien la biodiversité remarquable que les espèces encore communes, a changé le regard des jardinières et des jardiniers respectueux de la nature. Ils accueillent désormais les insectes au jardin, en leur offrant notamment des nichoirs et des abris variés.

    Ce petit livre fait un point complet sur la question.
    Il commence par présenter les sites naturels de nidification et de refuge des insectes dans les jardins, pour permettre à chacun de juger de la capacité d'accueil de son jardin et la renforcer éventuellement par quelques aménagements.
    Il explique ensuite l'histoire des nichoirs et abris à insectes les plus populaires, précisant pourquoi et comment ils ont été conçus, et donnant quelques clés pour réaliser soi-même des modèles répondant à des besoins spécifiques.
    Il détaille la construction, la pose, l'aménagement des nichoirs, abris et refuges pouvant être installés au jardin, notamment une indication claire de leur efficacité, pour bien distinguer les modèles occupés rapidement de ceux plus « gadget ».
    Il se termine par des conseils et des recommandations pour améliorer l'attractivité du jardin pour les insectes, notamment en leur fournissant la nourriture et la tranquillité, afin de renforcer les chances d'occupation des nichoirs et abris.

    Entomologiste amateur, président de l'Office pour les insectes et leur environnement (OPIE), Vincent Albouy aménage et cultive depuis plus de 25 ans son jardin pour les insectes et la nature banale. Il partage ses observations et ses expériences à travers divers livres comme Le jardin naturel (2006) et Un jardin pour les insectes (2002, réed. 2013) parus aux éditions Delachaux et Niestlé.

    Journaliste de terrain pendant près de 40 ans, André Fouquet se consacre désormais à sa passion de toujours : l'étude et la photographie des grosses et petites bêtes sauvages des côtes et des campagnes. Il voue un intérêt particulier aux insectes et autres invertébrés dont il s'efforce de mettre en valeur la beauté et l'infinie diversité.

  • Ce livre nous dévoile les secrets de ces intrigantes créatures, dont certaines peuvent avaler des proies entières, changer de peau ou encore sentir avec leur langue.

  • Outre le fantasmagorique emblème de François Ier, la salamandre est le plus souvent associée à un animal que l'on surprenait autrefois, cherchant refuge au sous-sol de nos maisons. Cette observation familière est devenue rare aujourd'hui.

    Cependant, les salamandres et les tritons qui composent le groupe des urodèles - des amphibiens conservant leur queue - recèlent bien des sources d'étonnement. Savez-vous qu'ils ont la capacité de régénérer indéfiniment certains de leurs organes et membres abîmés ou amputés ? Qu'en période prénuptiale, le corps de certains tritons mâles se pare d'éperons et de crêtes dont ils jouent dans des parades sexuelles très codifiées ? Que des individus, dits pédomorphes, conservent une apparence larvaire tout en devenant des adultes aptes à la reproduction ?

    Infatigable photographe, Françoise Serre Collet a collecté des images rares, spectaculaires ou intrigantes qui illustrent la biologie, les moeurs et les modes de reproduction complexes de ces drôles de petites bêtes. Des fiches présentent les caractéristiques et la répartition des treize espèces vivant en France métropolitaine.

    Comme les serpents, les grenouilles et les lézards des précédents ouvrages de l'auteure, les urodèles participent à la diversité animale de notre territoire et sont exposés à une forte pression environnementale. Pire, ils représentent le groupe d'animaux le plus menacé au monde, dans une urgence de sauvegarde extrême.

    Avec une préface de Nicolas Hulot.

  • Connaître et accueillir les abeilles sauvages et les bourdons au jardin.

    Qui sait qu'il existe chez nous près de 800 espèces d'abeilles sauvages et de bourdons? Butineurs infatigables, ils sont tout aussi indispensables à la pollinisation que leur cousine bien connue, l'abeille domestique. Et qui sait que la plupart des espèces de guêpes sont totalement inoffensives pour l'homme, plus attirées par les araignées que par la confiture?


    Il est facile d'accueillir ces paisibles insectes dans son jardin ou même sur son balcon. Vous découvrirez dans ce livre comment leur construire des nids appropriés et planter leurs fleurs préférées. Vous apprendrez également à identifier les principales espèces et à connaître leurs modes de vie, souvent étonnants.

  • Ce guide propose un panorama complet des espèces de reptiles et d'amphibiens d'Europe. Il présente les caractéristiques générales de ces deux classes (habitudes alimentaires, modes de reproduction, types d'habitats et de comportement), puis leurs descriptions par espèces. Salamandres, grenouilles, crapauds, lézards, caméléons ou serpents sont regroupés par familles et genres.
    Les descriptions sont accompagnées de planches couleurs, schémas explicatifs et cartes de répartition entièrement mises à jour. Dans le cas des serpents, la virulence du venin est spécifiée. Enfin, une partie complète est consacrée aux oeufs et aux larves d'amphibiens.

  • Ce guide complet, et nouvellement mis à jour, présente l'ensemble des papillons sous la forme d'illustrations exceptionnellement fines et abondantes, complétées par un texte précis et des cartes de répartition tenant compte des données les plus récentes.

    - 440 espèces décrites et illustrées en détail : mâle, femelle et éventuellement sous-espèces et variétés.

    - Plus de 2 000 dessins en couleurs et 480 cartes de répartition en regard des textes.

    - Pour chaque espèce : répartition, distribution, description et variations, périodes de vol, habitat, biologie et protection pour les espèces menacées.

  • Ce guide d'identification constitue une invitation à la découverte de l'entomologie, on y trouve les bases qui permettent de reconnaître environ 200 espèces de papillons diurnes et nocturnes de la région méditerranéenne, ainsi que les chenilles correspondantes. - Les papillons sont regroupés par familles, sous-familles, genres et espèces ; grâce aux illustrations le lecteur apprend à les observer, à distinguer les formes, les ocelles, les antennes, à reconnaître les mâles des femelles et à différencier les espèces. Quant aux images de chenilles, elles témoignent de l'ingéniosité de dame Nature (forme, attitud...) pour concevoir les moyens de défense appropriés utilisés contre les prédateurs. - Un texte succinct accompagne chaque fiche, présentant la répartition, les biotopes, les plantes nourricières et les particularités de chaque espèce. Un guide à emporter lors des balades familiales dans la nature !

  • Pour la première fois, un livre traite des insectes au jardin en dépassant les catégories d'espèces " nuisibles " à détruire, et d'" utiles " à conserver.
    Les insectes dans leur ensemble jouent un rôle fondamental dans l'écologie du jardin, comme dans la nature en général, rôle le plus souvent méconnu.
    Quels sont les milieux du jardin les plus favorables aux insectes ? quelles espèces se rencontrent, où, et pourquoi ? qu'est-ce qu'il faut faire, et souvent ne plus faire, pour que papillons ou coccinelles soient plus nombreux au jardin ? quels aménagements peuvent être envisagés pour augmenter la richesse du jardin en insectes ? quels sont les abris et les nichoirs faciles à fabriquer pour les loger ? ce livre répond à toutes ces questions, et à bien d'autres.
    Faites bénéficier votre jardin de ces indispensables auxiliaires, et contribuez ainsi à protéger la nature ordinaire et à favoriser la biodiversité en découvrant et appliquant les " trucs " pratiques favorables aux insectes. cette seconde édition entièrement revue et mise à jour est fondée sur près de 20 ans d'observations et d'expérimentations de l'auteur, et s'enrichit de nombreuses photos originales en couleurs.

  • Que mangent les serpents ? Les vipères peuvent-elles nager ? Les boas vivent-ils aussi en Europe ? Pourquoi avons-nous peur des serpents ?
    Les serpents fascinent, les serpents inquiètent, les serpents interrogent. Cet ouvrage répond à toutes les interrogations que l'on peut avoir sur ces animaux si loin et si proche à la fois.
    Le monde mystérieux des serpents... près de chez nous s'adresse aux parents, grands-parents, enseignants, animateurs et éducateurs. Il propose une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir des informations essentielles ou insolites sur le monde fascinant des serpents L'ouvrage se déroule en 50 doubles pages abordant chacune une question malicieuse. Une illustration originale accompagne la réponse agrémentée d'un ou deux encadrés apportant un détail incroyable, une info complémentaire ou un contrepoint inattendu.

  • Au palmarès des animaux mal aimés, les serpents sont bien placés ! La peur et la fascination qu'ils inspirent ont de tout temps suscité les plus invraisemblables légendes, parvenues jusqu'à nos jours, ou des rumeurs qui circulent régulièrement sur Internet : "les serpents hypnotisent leurs proies", "les serpents tètent les vaches", "les écologistes lâchent des caisses de vipères par hélicoptère", "chair et alcools de serpents venimeux, des remèdes miracles", etc.

    Au fil de ses voyages, l'auteure a collecté ces fausses idées pour mieux les réfuter. Elle en explique les origines et, surtout, pourquoi elles ne peuvent être vraies. D'ailleurs, si elles ne conduisaient pas aux injustes massacres subis depuis longtemps par les serpents, ces fausses croyances seraient tout bonnement cocasses. Superstitions et méconnaissance, héritées d'un imaginaire collectif assez universel, sont ici combattues par des explications scientifiques claires et accessibles. Les 50 fiches de ce petit livre offrent ainsi à tous les amateurs de nature l'occasion de s'initier à la biologie étonnante des serpents, et de découvrir de superbes espèces de tous pays à travers 170 photos.

  • Mais quelle est cette araignée?   Les guides de "L'amateur de nature", publiés en partenariat avec le Muséum national d'histoire naturelle, ouvrent les portes de la nature à ceux qui veulent mieux la connaître.
    Cet ouvrage s'articule en deux parties. La première donne des explications scientifiques et des conseils pratiques pour découvrir le monde étonnant des araignées. La seconde répertorie sous forme de fiches une centaine d'espèces courantes (France et Europe).  Pour aller plus loin, un carnet pratique donne les coordonnées d'associations, de musées, de sites web scientifiques grand public, ainsi qu'une bibliographie.

  • - Voici un guide photographique convivial et facile d'utilisation qui décrit les insectes les plus courants et les plus remarquables que l'on rencontre dans la nature. Il se déroule comme une promenade, décrivant les diverses espèces que l'on peut rencontrer sur le feuillage et l'écorce des arbres et arbustes, sur les herbes et les plantes basses, sur les fleurs (en fonction de leur couleur et de leur forme), au sol, et enfin sous les pierres et les écorces. C'est environ 600 espèces communes d'Europe occidentale qui sont décrites (région méditerranéenne incluse), ce qui satisfera pleinement la curiosité du plus grand nombre. Les photographies montrent les insectes dans leur attitude naturelle pour faciliter l'identification. Le type d'iconographie choisie - la photo - garantit également une sélection rationnelle des espèces : les insectes figurés sont forcément ceux rencontrés le plus fréquemment, les plus gros et les moins farouches.

    - Vincent Albouy est entomologiste, membre d'associations de protection des insectes et de la nature. Il a publié de nombreux ouvrages chez Delachaux et Niestlé, dont Le jardin des insectes (2004), Le jardin naturel (2005), le Guide des curieux de nature (2005) et La Nature la nuit (2006). Il possède une photothèque impressionnante d'insectes et de plantes. Il s'associe à André Fouquet, photographe et naturaliste aguerri, pour la rédaction de cet ouvrage.

  • Il existe à ce jour plus de 43 500 espèces d'araignées, scorpions et autres arachnides décrites dans le monde, réparties en 112 familles, dont environ 5700 en Europe et 1600 en France.

    Ce guide présente 400 araignées et arachnides, parmi les plus répandues d'Europe.

    L'ouvrage décrit leur morphologie, leur biologie, leur habitat, leur répartition, leurs caractéristiques.

    La dernière partie du guide est consacrée aux arachnides (scorpions, opilions, acariens, myriapodes...).


    Heiko Bellmann, né en 1950, est un zoologue allemand. Il est reconnu tant en Allemagne qu'à l'étranger pour ses travaux en matière d'entomologie et d'arachnologie.
    Il a publié plusieurs ouvrages qui font autorité sur les insectes et les araignées. Maîtrisant la macrophotographie, il réalise lui-même l'ensemble des clichés de ses ouvrages.

    Philippe Jourde, membre du département études et recherche à la LPO, a réalisé l'adaption de cet ouvrage.

  • Les apiculteurs, débutants ou chevronnés, ne connaissent souvent que les principales plantes mellifères, celles qui leur permettent de faire le plus de récoltes possibles : colza, acacia, lavande, bruyère, tilleul, sapin... et connaissent souvent mal les autres. Or, ces dernières, qui peuvent apparaître modestes, voire insignifiantes au sens apicole, sont très importantes pour leur santé. Car l'abeille est un insecte généraliste qui a besoin d'une très grande diversité de plantes pour couvrir ses besoins, notamment en protéines. Dans un contexte où les colonies d'abeilles sont fragilisées par de multiples agressions (pesticides, monocultures, frelon asiatique, varoa...), leur offrir une source d'alimentation diversifiée est un gage de santé.
    Ce livre permettra aux apiculteurs d'identifier et de connaître, mois par mois, les plantes mellifères les plus intéressantes pour les abeilles. Classées par ordre de floraison, plus de 100 fleurs, sauvages ou horticoles, sont ainsi présentées. Au moins 3 photos par plante permettent une identification précise, et le texte présente l'intérêt de la plante pour les abeilles. Ce guide permettra également à ceux qui le désirent de favoriser les plantes mellifères dans leurs plantations, en évitant les plantes potentiellement invasives (objet d'un chapitre particulier).

empty