• Un guide sélectif et collégial :
    - 40 000 vins goûtés à l'aveugle par 1 500 dégustateurs professionnels ;
    - 8 000 vins retenus, notés et commentés, avec indication de garde ;
    - plus de 500 coups de coeur ;
    - plus de 2 000 bons rapports qualité/prix ;
    - plus de 500 vins bio...

    Attaché à la diversité :
    - toutes les appellations d'origine contrôlée ;
    - les vins de pays...

    Indépendant et objectif :
    - inscription des cuvées libre et gratuite ;
    - aucune publicité directe ou indirecte des producteurs ;
    - dégustations impartiales et à l'aveugle.

    Des vins pour tous les goûts et à tous les prix.

  • La sagesse du vin ; un livre gourmand, une ode à la vie ! Nouv.

    « Comme pour un être humain, la sagesse du vin apparaît lorsqu'il nous livre toute sa plénitude. » Enrico Bernardo, Meilleur Sommelier du Monde en 2004 a travaillé dans les plus grands restaurants avant d'ouvrir les siens. Il décide à 40 ans de prendre un nouveau départ et de se consacrer entièrement à sa passion, l'univers du vin. C'est ainsi qu'il entreprend un voyage autour du monde à la rencontre des vignerons, de leurs terres et de leurs trésors cachés, des plus modestes aux plus reconnus. Dans une quête de vérité et d'absolu, il a pu vivre intensément son parcours, obtenir des réponses et toucher l'essentiel : l'âme du vin.

    « Un vin d'excellence exprime le meilleur de l'Homme, du vigneron comme de celui qui sait le boire. Il exprime la vie dans ce qu'elle a de plus essentiel. Il peut même être capable de défier la violence de l'Histoire au nom d'un ordre supérieur : l'amour de l'Humanité et de la planète Terre. Il réunit, accompagne et célèbre les plus belles heures de notre vie. Le vin, si on se donne les moyens de l'écouter, ne raconte qu'une seule histoire : la nôtre.»

  • Toujours aussi enthousiastes, exigeants et incom-pétents, Mimi, Fifi & Glouglou remettent le couvert pour quelques séances de dégustation couronnées de quelques très rares moments de gloire et beaucoup d'échecs cinglants.
    Ils ne savent pas ce qu'ils boivent, encore moins ce qu'ils disent, car leurs illusions s'évaporent encore plus vite que le vin dans leurs verres.
    Objets d'un amour monomaniaque, les vins bios, biodynamiques ou naturels les préservent du mal de tête, mais pas de la prise de tête. Ils glosent, radotent, abusent, gaffent, ils parlent même avec un cheval ou se transforment en chiens. L'ivresse n'excuse pas tout.
    Heureusement, restent les bonnes tables pour apprécier des plaisirs sans arrière-pensées, tant qu'un sommelier autoritaire ne s'en mêle pas...

  • Depuis un siècle, Le Livre du thé qui offre une introduction des plus subtiles à la vie et à la pensée asiatiques s'adresse à toutes les générations. Et ce grand classique, qui a permis naguère de jeter un pont entre l'Orient et l'Occident, n'a rien perdu de sa force et peut encore éclairer notre modernité.
    Le trait de génie d'Okakura fut de choisir le thé comme symbole de la vie et de la culture en Asie : le thé comme art de vivre, art de penser, art d'être au monde. Il nous parle d'harmonie, de respect, de pureté, de sérénité. Et de sagesse. Que nous contemplions l'évolution de la voie du thé à travers l'histoire, ou que nous nous projetions dans ce nouveau siècle, il convient encore et toujours de nous tourner vers Le Livre du thé.

  • Le vin enfin expliqué et simplifié par Ophélie Neiman, une joyeuse amoureuse du vin. Loin des spécialistes et des élites, elle nous parle du vin que l'on ouvre à table, entouré de bons amis, et nous emmène finalement un peu plus loin que prévu... Une immersion agréable et éclairante dans le monde vinicole avec pour seule obligation : ne pas prendre cette boisson trop au sérieux. Découvrez sans tarder cette nouvelle édition enrichie !

  • Troisième édition, proposant uniquement de nouvelles cuvées, du premier guide de vins naturels dont toutes les bouteilles présentées sont à moins de 15 euros. Composé par deux journalistes parmi les plus grands spécialistes du vin naturel en France - et cette fois un médecin bloggeur également amateur et spécialiste de vin naturel - , avec une volonté de faire découvrir et de démocratiser l'accès au vin naturel souvent associé à un prix élevé et un état d'esprit guindé, cet ouvrage sérieux mais ludique - dont le style emprunte souvent au gonzo journalisme - propose une sélection de 150 cuvées entre 7 et 15 euros, classées par ordre de prix croissant.

  • LA BD QUI A ENIVRÉ LE MONDE !
    Nouvelle édition augmentée avec 32 pages sur les vins bio.
    L'histoire du vin, c'est l'histoire de la civilisation. Dans l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d'allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.
    Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! À la fi n de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l'élevage en fût de chêne. À la chute de l'Empire romain, l'Église et les monastères perpétuent le savoir-faire; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l'invention de la bouteille révolutionne la garde, et l'oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde.
    Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus... L'histoire du vin est une histoire de nos passions.

  • L'ivresse comme porte ouverte sur un ailleurs, dans la grande tradition chinoise.
    L'ailleurs de la création où le vin déborde la raison, le temps suspendu des fêtes et des réjouissances, mais aussi les règles et les protocoles qui tentent d'en réguler l'usage. Jacques Pimpaneau entrelace réflexions, histoires, anecdotes, légendes et poèmes pour nous livrer les vertus du vin et de cet art de vivre à la chinoise que, durant des siècles, les plus grands artistes ont pratiqué avec outrance ou raffinement.

  • Le livre pour comprendre le vin le + facile du monde.

    100 questions sur le vin expliquées et illustrées pour une compréhension en un coup d'oeil.

    1/ Une question.
    2/ La réponse expliquée en 6 vignettes maximum.
    3/ Un résumé à lire en un clin d'oeil et une belle illustration.

    Super précis, Super clair, A la portée de tous !

  • Le numéro d'après... Après les épisodes de gel, de grêle, de températures anormalement élevées dans certaine région l'été dernier, on peut le dire : les vignerons avaient déjà bien trinqué. En 2020, la pandémie et ses conséquences n' a bien évidemment rien arrangé... certes les vignerons n'ont pas perdu leur production ce coup-ci, mais les voilà contraints à la faire patienter dans la cave, le temps que les restaurants, cavistes et autres hôtels qui ont aussi essuyé la terrible tempête, ne reprennent un peu de couleurs. Ce nouveau numéro de 12°5, tout comme les précédents, est intégralement consacré à ces hommes, ces femmes, vignerons, cavistes, sommeliers, artisans... des passionné(e)s qui, contre vents et marées, continuent de faire vivre ces vins sincères, ces vins d'auteurs dont nous nous empressons de remplir nos verres avec prequ'autant de plaisir que lorsque nous les vidons. Au menu de ces 176 pages donc : de belles quilles, de belles rencontres, de beaux projets et beaucoup d'espoir pour des lendemains qui chantent.

  • Kéfir, kombucha et autres boissons fermentées Nouv.

    LA DIFFÉRENCE ENTRE UN SODA INDUSTRIEL ET UNE BOISSON FERMENTÉE MAISON ?
    Tout un monde ! Alors que, pour fabriquer l'un on injecte du gaz carbonique et du sucre à gogo, l'autre fait appel à des petites « bêtes », levures ou bactéries, qui produisent naturellement du CO2 en dégradant les sucres contenus dans le liquide.
    Résultat : une boisson pétillante bien vivante, riche en probiotiques et pauvre en sucre.
    Testez plus de 30 recettes incontournables, du kéfir au kombucha en passant par le soda de gingembre, puis épatez vos amis avec des cocktails revisités : kombucha sunrise, jun mojito...

    Il s'agit d'une nouvelle édition de « Boissons fermentées ».
    Cette édition a été mise à jour avec quelques nouvelles recettes.

  • The Belgian Beer Book is a handy compass to guide you on your travels across our beer country of Belgium. Take a look with us at Belgian café culture and share our personal selection of specialty beer cafés. We dissect the secrets of the brewing process which takes us seamlessly to the hugely popular final product that we categorise in various beer styles and beer types.

    Do not expect any lists or rankings but you can look forward to an interpretation and taste analysis of no fewer than 133 beers. Practical tips to store, pour, tap and taste all these delicacies are included, of course. We thoroughly enjoy a good glass of beer at the table and so we would like to treat you to several successful food pairings. We consulted several chefs, who reveal the secrets of their beer cuisine to you.

    Finally, our handy guide will help you plan your next brewery visit. There is no better way to discover the birthplace of your beloved beers.

    In Belgium people take their time to make a good beer. Take your own time to travel around our beer country. And above all, don't forget to enjoy yourself... with a good glass of beer. Santé!

  • Anglais Rum

    Isabel Boons; Tom Neijens

    • Lannoo
    • 23 Mai 2018

    "The diversity of flavours and colours of rum is as rich as the history and culture that surrounds this alcoholic beverage.
    This guide provides an overview of more than 300 different types of rum and then categorizes them using an innovative taste model. For every rum, you receive a clear overview of its origins, taste and aroma. In addition, you can read all about the different types of rum, the production and maturing process, the perfect serve and the best cocktails."

  • Anglais Wodka

    Frédéric Du Bois; Isabel Boons

    • Lannoo
    • 11 Septembre 2018

    For a long time already, vodka has been more than just Russia and Poland's national drink. From Asia and Great-Britain to the United States: this fire water has conquered the world and is now the most sold spirit internationally. The term 'fire water' refers to its most distinguishable quality: a neutral spirit, without smell and with a pure taste. It turned vodka also into a barkeeper's best friend and the basis of every Cosmopolitan, Moscow Mule or Bloody Mary.

  • UN PANORAMA COMPLET :
    Une sélection incontournable de bières artisanales françaises.
    1 000 bières notées (de 0 à 3 étoiles) et commentées.
    150 coups de coeur pour les plus remarquables.
    300 brasseries classées par départements.
    (histoire, méthode brassicole).
    Des accords bières & mets.

    UN OBSERVATOIRES DES TENDANCES :
    Les tendances en France en 10 points clés :
    Le retour des lagers ; La tendance des boîtes aluminium ; De nouveaux lieux de consommation ; Les tendances bières en restauration ; L'ascension du brassage maison ;
    Et des ateliers de brassage ; Le boom du tourisme brassicole ;
    Les clés pour comprendre les familles de bières ;
    Le monde des bières : culture, histoire, élaboration ;
    Les fondamentaux de la dégustation ;
    Les conseils pour bien choisir les bières ;
    Les lieux d'achat (brasseries, points de vente dédiés).

    UNE APPROCHE PRATIQUE :
    Nouveaux concepts ; Caves-bars-restaurants.
    Les activités de brassage ; Bière maison ; Ateliers de brassage.
    Les ressources pour aller plus loin ; Associations brassicoles ; Sites Internet ; Se former.
    Un glossaire et une bibliographie.

  • Une séction rigoureuse du meilleur du vignoble français, avec un contenu riche.
    Le classement de référence des meilleurs domaines et vins de France.Ø Notre sélection enrichie de 66 domaines supplémentaires en France 1.200 domaines, 5.500 vins à découvrir : dégustés, commentés et avec un prix de vente indiqué.
    Les coups de coeur de nos dégustateurs ;
    Les vignerons de l'année ;
    Une présentation détaillée de chaque domaine ;
    Les vins notés et commentés par des experts indépendants (Cette année : Nouveauté : notation sur 100 !) ;
    Les coordonnées de toutes les infos pratiques ;
    Les cartes mises à jour du vignoble ;
    500 propriétés en Bio et biodynamiques ;
    Les meilleurs cavistes et sites internet ;
    Détail et informations pratiques des appellations et cépages ;
    Une sélection de bonnes adresses région par région ;
    Les meilleures affaires du vignoble ;
    Une sélection pour constituer sa cave idéale ;

  • Vrai ou faux ?
    Le café pousse dans un arbre !
    Il n'y a pas de bon café décaféiné !
    La torréfaction, c'est de l'alchimie ?

    Voici autant d'idées reçues et de questions que cet ouvrage aborde !

    Anne Caron, président de la Maison Caron et sacrée Meilleure Torréfactrice de France en 2017, vous emmène à la découverte du monde du café, de façon simple et ludique : comment prépare-t-on un expresso dans les règles de l'art ? Quel est le rôle exact de la torréfaction ? Comment cueillet-ton le café ? Les arômes et les goûts, quelle importance pour l'équilibre du café ? Comment le conserve-t-on ? Quelle eau faut-il choisir ? Comment extrait-on le café ?
    />
    Des secrets de la torréfaction en passant par les techniques de préparation du café, son histoire, ses utilisations en cuisine ou encore ses propriétés insoupçonnées, Anne Caron vous livre ses anecdotes et partage sa passion pour cet élixir envoûtant.

    En un clin d'oeil, devenez incollable !

  • Une sélection incontournable.
    - 600 whiskies notés (0 à 3 étoiles) et commentés.
    - 90 coups de coeur pour les plus remarquables.
    - 150 distilleries classées par pays (histoire, méthode de distillation).
    - Des accords mets/whiskies.

    Un panorama complet.
    - Pour chaque whisky : le profil aromatique et sa fourchette de prix.
    - Les whiskies du monde entier : Ecosse, Irlande, États-Unis, Canada, Japon, France, Australie...

    Une approche pratique.
    - Le monde des whiskies : culture, histoire, élaboration, consommation.
    - Les fondamentaux de la dégustation.
    - Des conseils pour bien reconnaître et choisir les whiskies.
    - Les circuits d'achat et les lieux de consommation.

  • VINS AROMATISÉS.
    LIQUEURS.
    SPIRITUEUX.
    CIDRES.
    BIÈRES.
    BITTERS.

    62 RECETTES NATURELLES à réaliser chez soi, pour tous les nostalgiques des alcools d'antan, les spiritueux-geeks, et les amoureux de botanique !

  • Désormais, le rhum n'aura plus de secrets pour vous ! Ce livre présente simplement, à la méthode C'est pas sorcier, tout ce qu'il faut savoir sur le rhum. Les différents types de rhum, les étapes de fabrication, comment le déguster pour mieux l'apprécier, où l'acheter... Le livre propose également les cocktails incontournables à base de rhum et tous les secrets pour concocter ses propres rhums arrangés. Vous découvrirez même comment le rhum peut aussi avoir sa place dans vos dîners !

  • Quand le bar devient un lieu de création, porté par la maîtrise d'un véritable savoir-faire et la révélation d'un style, l'art infuse dans le cocktail. Au bout de gestes précis, de ceux qui préludent au mélange à celui de la dégustation, naît l'émotion.

    À travers une approche à la fois technique et artistique du cocktail, voici un livre conçu comme un manuel à l'usage des passionnés. Au menu : la découverte des fondamentaux de la mixologie, l'équipement du laboratoire et du bar, les ingrédients et techniques de fabrication des liqueurs, bitters et autres sirops, les gestes du chef barman. On découvre également l'histoire et les recettes de cocktails devenus des classiques, du Gin Fizz au Moscow mule, avant de se laisser enivrer par les créations de Florian Thireau. Avec près de 60 recettes, il nous offre à déguster une vision contemporaine du cocktail, devenu l'expression liquide de l'art gastronomique.

  • Quelle boisson accompagnera le mieux des asperges sauce gribiche, un osso buco ou une tarte au citron ? À l'inverse, quel plat mettra en valeur un pomerol ou révélera les charmes d'un valpolicella d'Italie ?
    À partir de classiques de la cuisine française et internationale, Philippe Faure-Brac livre 100 accords traditionnels, géographiques, créatifs et inattendus.
    Très illustré, ce livre à la fois beau et pratique propose pour chaque duo la fiche technique du vin, la recette, les alliances harmonieuses et des alternatives avec d'autres vins qui sauront révéler le mets.
    Avec Philippe Faure-Brac, le temps de la dégustation s'inscrit à l'école des émotions.

  • Comment explorer plus de 22 siècles de l'histoire du vin en France !? Éric Glatre a sélectionné pour nous 36 des dates qui ont façonné les vignobles français tels que nous les connaissons aujourd'hui.

    De l'invention du tonneau à celle du bouchon de champagne, des premières lois des burgondes aux classements Grands crus, du travail des moines du moyen-âge aux prémices du marketing. La grande histoire des vins de France regorge de ces petites histoires qui sont le reflet de la diversité et de la richesse de nos vignobles.

  • Engrais chimiques, pesticides, soufre, métaux lourds, ammoniac, colle de poisson, sang de cheval, tannins en poudre, conservateurs, arômes artificiels et acides en tous genres... Si les viticulteurs étaient obligés d'expliquer sur leurs étiquettes comment ils font leurs vins, beaucoup, y compris parmi les plus fameux, auraient déjà fait faillite. Se mettre aux vins bio ou nature, c'est rechercher des vins moins technologiques ou standardisés, souvent meilleurs au goût et pour notre santé. C'est aussi peser sur un choix de société majeur, quand le vignoble français est en grand péril du fait de l'usage abusif de la chimie et du clonage. C'est enfin défendre une vision humaniste de notre rapport à la terre et à une tradition viticole plus que millénaire.
    />

empty