• John Seymour était chef de file du mouvement d'autosuffisance dans les années 1970 en Grande-Bretagne. Très engagé contre la société de consommation, l'industrialisation, les OGM. Il se faisait le porte-parole des valeurs du jardinage, d'autosuffisance, d'écologie.
    Ce livre est une référence (700 000 exemplaires vendus dans le monde) et il est enfin disponible dans son intégralité en français.
    Ce manuel visionnaire offre aux jardiniers et à toutes les personnes qui visent l'autosuffisance des principes clairs pour multiplier les rendements, récolter des fruits et légumes de qualité, élever des animaux, conserver et stocker des animaux, travailler la pierre et le bois, limiter sa consommation en énergie...
      A propos de cet ouvrage, dans une interview au journal Libération, Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la ferme du Bec-Hellouin dit :
    « On était tombés sur des livres de John Seymour, tenant d'un mouvement dans les années 1970 sur l'autosuffisance, qui ont été notre bible. On y apprend aussi bien à fabriquer sa bière que ses détergents. C'est bien plus tard qu'on a découvert le principe de permaculture. »

  • Plus de 50 techniques et astuces pour prendre soin de son jardin au naturel !

    Découvrez les bases, les techniques et les préparations que tout bon jardinier doit connaître pour s'occuper de son jardin de façon simple, écologique et économique, en respectant les équilibres de la nature.

    Vous apprendrez ainsi à mettre en pratique des techniques incontournables (paillage, jachère, compostage, désherbage...), à réaliser vous-même des préparations respectueuses des sols et des plantes (insecticide, fongicide, stimulant, compost, terreau...) et à construire des habitats efficaces pour inviter la biodiversité dans votre jardin (hôtel à insectes, nichoir à oiseaux, abri à crapauds...).

  • Le livre de bord du jardinier pour avoir un beau jardin toute l'année.

    - UN GUIDE COMPLET POUR SAVOIR TOUT FAIRE, AU BON MOMENT : plantation, entretien, taille, multiplication, soins...
    - TOUTES LES ACTIVITÉS DU JARDINIER, classées par mois et par endroits du jardin : jardin ornemental, balcon, terrasse, potager, verger...
    - TOUTES LES PLANTES : fleurs saisonnières, bulbes, rosiers, arbres et arbustes, grimpantes, pelouse, légumes et fruits.
    - DES REPÈRES ÉCOLOGIQUES SIMPLES, qui s'appuient sur l'observation de la nature au l des mois : météo, état du sol, flore et faune, climat...
    - PLUS DE 800 PHOTOS ET DESSINS et 600 encadrés illustrant avec précision les gestes et techniques du jardinier, ainsi que l'évolution du jardin et des plantes au fil de l'année.
    - DES AUTEURS EXPÉRIMENTÉS, qui sont d'authentiques jardiniers pratiquant leur savoir-faire à travers toutes les régions de France.

  • Kompot venu de Russie, infusion à la myrtille, jus détox de l'automne, vin de noix, kéfir : il existe de multiples recettes de boissons naturelles saines et bon marché, à préparer à partir de plantes sauvages ou du jardin.

    Goûteuses, vitaminées, ces boissons froides ou chaudes pour toutes les saisons concentrent tous les bienfaits des plantes :
    Plus de 35 recettes très simples : infusions et macérations, boissons fermentées, jus et sirops, apéritifs maison, limonades... découvrez les techniques expliquées pas à pas et laissez-vous tenter !
    35 plantes à récolter au jardin ou dans la nature et l'essentiel pour les identifier, connaître leurs vertus et bien les récolter.
    Par des expertes des plantes sauvages, pour en finir avec les sodas trop sucrés et les eaux aromatisées pas si nature !

  • Une sauvageonne pousse au milieu de vos pivoines ? Une autre colonise les carottes ? De qui s'agit-il ? Pourraient-elles nous être utiles ? Que peuvent-elles nous apprendre ? Faut-il les arracher à tout prix ou les laisser vivre ?

    Dans cet ouvrage, François Couplan, ethnobotaniste, raconte la relation entre l'homme et les plantes sauvages en éclaircissant cette notion très occidentale de « mauvaise herbe » qui nous vaut tant de déconvenues. Il nous invite alors à changer de regard, à « lâcher prise » et à se laisser émerveiller par ces plantes spontanées.
    Il passe en revue plus de 60 « mauvaises herbes » courantes au jardin. Certaines sont excellentes cuisinées en salades, en légumes ou en dessert (il donne même des recettes !), d'autres ont des vertus médicinales ou sont très utiles pour la faune et la biodiversité. Même les plantes toxiques, souvent très esthétiques, peuvent trouver leur place au jardin.

  • Un ouvrage pratique et une mine d'informations à destination des jardiniers novices ou avertis, pour ceux qui souhaitent produire leurs propres légumes en employant des méthodes de culture qui respectent l'environnement.


    Retrouvez les grands principes de la permaculture et de nombreuses techniques pour jardiner de façon naturelle :  prendre soin du sol, pailler, semer des engrais verts, économiser l'eau, associer les cultures, récolter les graines...


    Découvrez les tutos pour apprendre à fabriquer un composteur, préparer du purin, réaliser des godets à semis en papier, construire une tour à insectes, etc.


    Réalisez chez vous l'un des 20 projets illustrés de jardin, du mini-potager de balcon au potager familial de 250 m2, et faites un premier pas vers l'autosuffisance !

  • Tisanes, poudres, gélules, teintures-mères, ampoules, gouttes hydroalcooliques, gemmothérapie, élixirs floraux, huiles essentielles : découvrez comment utiliser les plantes sous toutes leurs formes.

    Dans ce guide tout en couleurs et 100 % illustré, vous trouverez l'essentiel pour découvrir l'herboristerie et l'appliquer au quotidien :

    - Tout ce qu'il faut savoir sur les plantes médicinales et l'herboristerie.
    - Les 58 meilleures formules phyto pour une santé au top : détox, minceur, immunité, confort articulaire, digestion...
    - Les 22 plantes médicinales les plus courantes : aubépine, bardane, camomille romaine, menthe poivrée, ortie piquante... avec, pour chacune, ses propriétés, contre-indications, etc.

    Une introduction simple à la phytothérapie pour tous ceux qui souhaitent se soigner au naturel.

  • A l'heure où la biodiversité s'érode de toute part, les jardins privés et les espaces verts peuvent devenir de véritables sanctuaires naturels. Le moment est venu d'abandonner le gazon à l'anglaise et de fleurir la pelouse, de planter une haie champêtre pour remplacer les thuyas inhospitaliers et ouvrir les portes au hérisson. Ce manuel du jardin vivant propose une liste détaillée d'aménagements et des gestes simples à réaliser pas-à-pas pour donner un coup de pouce à la nature. La première partie de l'ouvrage prend le lecteur par la main pour créer des habitats accueillants en faveur de la faune et la flore: choisir et planter un arbre à haute-tige, construire un mur de pierres sèches ou encore creuser une mare. Par des actions originales et conçues sur mesure, il propose également d'aider des animaux et des plantes spécifiques, par exemple en bricolant un abri pour les coccinelles, des nichoirs pour les hirondelles ou un château de pierres pour le crapaud. Très pédagogique, chaque fiche présente les espèces à favoriser ainsi que leurs exigences et donne les clés pour agir concrètement grâce à un pas-à-pas illustré en détail. Elle précise aussi les bienfaits, les points forts et les points faibles des aménagements, donne des astuces pratiques, propose des conseils d'entretien et révèle des informations insolites.

  • Faites fermenter les légumes de votre jardin !

    C'est rapide, économique et bon pour la santé !

    Haricots verts, cornichons, potirons, choux-raves, betteraves, carottes... votre potager se montre très généreux ? Que faire de tous ces légumes ? Comment les conserver le plus simplement possible ? Sobre en énergie, d'une simplicité incroyable, la lactofermentation est faite pour vous !

    Méthode de conservation ancestrale, la lactofermentation est utilisée partout dans le monde, depuis la choucroute alsacienne au kimchi coréen. Une jarre ou un bocal, des légumes, un peu de sel, de l'eau, des aromates, on ferme, on laisse fermenter plusieurs jours à température ambiante et c'est prêt ! Les toxines éventuelles sont détruites, les vitamines et les minéraux sont préservés, des probiotiques sont générés, de nouvelles saveurs apparaissent... et les bocaux se conservent plusieurs années !

    Pickles de radis, haricots verts suris, kimchi de potiron, navets à la libanaise... conservez vos légumes durablement et découvrez de nouvelles saveurs !

  • Mes petites boutures Nouv.

    Mes petites boutures

    Collectif

    • Marabout
    • 20 Octobre 2021

    Ce petit pot en verre est idéal pour réaliser vos boutures joliment et simplement.
    La réserve d'eau permet à l'eau de remonter par capillarité jusqu'au terreau pour un assurer un bon développement racinaire des boutures.
    Le coffret contient :
    - Un pot en verre (dimensions : 21 cm de hauteur et 7,5 cm de diamètre);
    - Un bouchon en liège et une corde en chanvre intégrés au goulot du pot en verre pour assurer la subirrigation des boutures);
    - Un livre de 48 pages pour maitriser l'art des boutures pour créer et multiplier ses plantes (multiplier les végétaux, les vivaces, les bulbes et tubercules, les grimpantes, les plantes d'intérieur, etc.)

  • Les plantes médicinales accompagnent l'être humain depuis bien longtemps... Saviez-vous qu'il est possible d'en faire pousser dans son jardin plus d'une cinquantaine parmi celles que vous trouvez déjà aisément en pharmacie ? Et cela ne se limite pas au carré d'aromatiques, mais concerne à la fois des arbres, des arbustes, des légumes du potager, des fleurs d'ornement et même des plantes spontanées ! Eve Gaignard, passionnée de phytothérapie et Xavier Mathias, maraîcher bio et formateur en permaculture, vous proposent dans ce livre un tour d'horizon des plantes médicinales à portée de jardin.

    50 fiches plantes détaillées : conseils de culture, propriétés médicinales, récolte, conservation et recettes de remèdes simples.
    Tisanes, décoctions, cataplasmes... maîtrisez ces techniques simples pour prendre soin de vous et des vôtres.

    Vous toussez ? Vite, du sirop de radis noir... Une digestion difficile ? Une infusion de sauge pourra vous soulager. Maux de l'hiver, problèmes digestifs, de sommeil, de circulation sanguine, soin de la peau... vous disposerez à la maison d'une armoire familiale pour soigner naturellement les petits maux de tous les jours.

  • Un ouvrage pratique et une mine d'informations pour les jardiniers novices ou expérimentés qui souhaitent relever le défi de l'autosuffisance et s'approcher de l'autonomie alimentaire grâce à leur jardin.


    - Retrouvez des conseils pour planifier votre production, cultiver votre jardin et conserver vos récoltes, ainsi que des fiches techniques sur les principaux légumes, fruits et aromates à faire pousser.
    - Découvrez des focus et des tutos pour apprendre à construire un châssis, utiliser des engrais verts, produire vos semences, aménager un silo ou faire votre vinaigre maison...

    - Suivez nos instructions pour réaliser chez vous un des projets de jardin illustrés, du petit jardin urbain au grand potager familial.
    Tout pour que l'autosuffisance soit à portée de bêche !

  • Même collection que la série des ouvrages «Dictionnaire complet ...», ce dictionnaire des bourgeons compte 51 arbres et arbustes les plus utilisés pour faire des macérats de bourgeons.
    Plus connu sous le nom scientifique de gemmothérapie, ce dictionnaire complet des bourgeons décrit :
    1. Qu'est ce que la gemmothérapie, un bourgeon, son macérat, ses critères de qualité, les recommandations à faire pour l'utilisateur. Quelles sont leurs propriétés (physiques, chimiques, thérapeutiques).
    2. 50 arbres et arbustes les plus connus et utilisés sont décrits sous forme de fiche avec leurs origines, leurs principes actifs, leurs propriétés, dans quels cas elles sont indiquées.
    3. 150 maux du quotidien - répertoriés aussi dans l'index - avec les formules thérapeutiques à base de bourgeons.
    4. En annexe, un index des bourgeons ainsi qu'un index thérapeutique sont disponible en fin d'ouvrage.
    Inédit : un chapitre réalisé avec la participation de Mr Mickaël Mary, producteur bio de macérat de bourgeons en Normandie (Vire). Chapitre consacré à la réalisation par soi-même de 20 macérats de bourgeons : pour chaque bourgeon, quel est le meilleur moment pour le cueillir, comment préparer son macérat....avec une planche couleur pour chaque étape du bourgeon.
    La gemmothérapie est en fait une nouvelle branche de la médecine par les plantes : celle des bourgeons, jeunes pousses et radicelles. Le radical « gemmo » vient lui-même du latin « gemma » qui a donné en français « gemme » soit « bourgeon » en vieux français pour le monde végétal, mais aussi « pierre précieuse » pour le monde minéral.

  • Depuis 1900, près de trois espèces de plantes disparaissent chaque année sur Terre, parmi elles: celles que l'on appelle parfois les «mauvaises» herbes. Et si votre regard changeait sur les herbessauvages ? Plus que des désagréments, ces herbes mal-aimées sont très souvent comestibles. Elles offrent aussi logement et couvert aux insectes pollinisateurs ou aux auxiliaires du potager. D'autres servent d' engrais biologique ou de remèdes naturels pour les plantes comme pour les hommes. Grâce à ce guide pratique, vous apprendrez mieux les connatre, les apprécier et même les utiliser pour organiser votre jardin selon votre goût. Vous serez alors surpris de voir la vie revenir s'installer autour de vous : sauterelles, papillons et oiseaux viendront volontiers repeupler votre espace vert. Il n'aura jamais été aussi simple d' agrémenter votre cuisine et de participer la conservation de la biodiversité !

    Les plus :
    - Prendre part la sauvegarde du vivant dans son jardin, l'heure où la biodiversité végétale s'effondre .
    - Des fiches pratiques avec les vertus médicinales des «mauvaises» herbes + des recettes.
    - L'auteure: experte l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN - bureau franais)

  • Le jardinage « sol vivant » bouleverse l'approche traditionnelle du jardinage. Il repose sur 2 principes :
    La plante « fait » le sol : elle fabrique la matière organique qui nourrit ensuite le sol. Il n'y a pas de « mauvaises » herbes !
    La vie du sol gère la fertilité du sol : bien nourrie par les plantes, elle améliore le sol, le rend plus fertile, donc plus apte à porter des cultures.
    Dans ce livre, vous apprendrez comment réduire, voire supprimer le travail du sol. Comment nourrir naturellement le sol avec des paillages ou en exploitant la biomasse végétale des plantes cultivées, de couverts végétaux ou même des plantes spontanées.
    Grâce à ce livre, expérimentez, améliorez, cultivez en respectant la vie du sol. Il y a mille manières de cultiver « sol vivant ». Découvrez celle qui correspond à votre terre, à votre climat, à vos cultures, à votre sensibilité.
    Des visites de jardins remarquables jalonnent cet ouvrage. Les diverses pratiques « sol vivant » mises en oeuvre vous serviront de modèles ou de repères dans votre approche du jardinage.

  • Nos plantes sont devenues les stars de nos intérieurs : elles envahissent la toile et les réseaux sociaux. Avec leur feuillage graphique, leurs fleurs délicates, leurs couleurs surprenantes, leurs tiges tarabiscotées, elles sont furieusement photogéniques ! Nous vous proposons une sélection de 50 plantes faciles à entretenir avec :
    Une fiche culture détaillée ;
    Des encadrés pour apprendre à bouturer et semer ;
    Des conseils pour les mettre en valeur sur vos photos.

    Lancez-vous, montrez que vous avez la main verte et l'oeil affûté !

  • Le pousse avocat Nouv.

    Le pousse avocat

    Collectif

    • Marabout
    • 22 Septembre 2021

    Avec ce vase spécialement conçu, il est facile de faire germer ses noyaux d'avocats en presque toute saison.
    Une fois germé, le noyau et ses racines peuvent êtres replantés dans un pot en terre.
    Un accessoire aussi ludique que décoratif !

    Le coffret contient :
    - Un vase en verre spécial culture de noyaux ;
    - Un livre de 48 pages avec 20 recettes d'avocado toasts et le détail des pouvoirs de l'avocat.

  • Un ouvrage qui plonge au coeur de la vie extraordinaire au quotidien des plantes et des animaux qui vivent près de chez nous.

    Bourdon, grenouille, peuplier tremble ou bouvreuil, ils peuplent notre jardin sans que nous ayons conscience de leur présence. Ils guettent nos gestes sans que nous ne les apercevions. Jardinier passionné de nature, Jean-Michel Caillaud nous emmène découvrir cette vie sauvage qui peuple les abords de notre maison. De A comme aulne à Z comme zygoptère, un pétillant abécédaire de la nature à feuilleter au gré des envies.

  • Permaculture

    Collectif

    • Artemis
    • 8 Juillet 2021

    Une photo différente sur chaque page.
    Format américain laissant une large part à l'écriture.
    Dates des fêtes, des jours fériés et des vacances scolaires.

  • Après la cuisine, la couture, les loisirs créatifs, la décoration, la méthode simplissime s'étend pour ce titre au jardinage.
    En collaboration avec Jardiland et Philippe Collignon, le chroniqueur jardinage de Telematin et de C'est au programme, nous a concocté 150 projets de jardinage simplissimes et 100 % succès garanti pour tous ceux qui pensent qu'ils n'ont pas la main verte Des conseils, des astuces, les bases mais aussi et surtout des créations originales pour tous les types de jardin.
    Exemple de projets:  Faire bleuir un hortensia, Forcer des bulbes,  Rempoter un bonsaï, Réaliser une façade de rosiers, Créer un mini-jardin aquatique sur son balcon, Créer une pyramide de fraisiers sur une terrasse.

  • A vos marques, prêt, semez !

    Pépins, noyaux, graines, céréales, légumineuses... ces petits concentrés de vie partent trop souvent à la poubelle, alors que leur potentiel germinatif ne demande qu'à s'exprimer. Laissez-vous tenter par l'expérience ludique de la germination et ajoutez, gratuitement et facilement, un peu de verdure à votre maison ! L'occasion idéale de réduire ses déchets, d'avoir de belles plantes sans rien dépenser, tout en s'amusant !

    Les différents types de graines, le processus de la germination et les conditions nécessaires au développement de la pousse.
    40 fiches illustrées de noyaux, de pépins et de graines faciles à trouver, classées par niveaux de difficulté, pour savoir quand et où semer, et comment accompagner la petite pousse dans son évolution.
    10 activités à faire avec les enfants pour susciter le goût du jardinage et les sensibiliser à la magie du vivant.
    UN LIVRE ÉCORESPONSABLE.

    Chez Leduc, nous avons à coeur d'impacter positivement le monde qui nous entoure. C'est la raison pour laquelle cet ouvrage a été conçu de façon écoresponsable, grâce à un papier bien géré FSC®, dans un format optimisé pour éviter la gâche papier et avec des encres exclusivement végétales. En bref, un livre écolo dans son contenu et dans sa forme pour prendre soin de notre planète !

  • Mes notes de jardinage et d'autonomie alimentaire Nouv.

    Que vous soyez jardinier amateur ou aguerri, le premier outil dans lequel vous devez investir n'est pas une bêche mais bien un carnet. Celui-ci vous permettra de noter chaque année toutes les étapes de votre potager : les dates, les emplacements, les récoltes, la météo, etc. afin de comparer au fil des ans vos propres expériences. Et si, comme Sandrine de la chaîne Youtube «popote et potager», vous tendez vers l'autonomie alimentaire , alors vous serez d'autant plus comblé avec ce journal de jardinage qui vous divulgue également de nombreux conseils pour cultiver et déguster vos propres légumes toute l'année. Vous trouverez notamment les quantités à prévoir pour les 35 légumes les plus courants sur la base d'une famille de 4 personnes et en bonus quelques recettes de délicieuses conserves.

    Les plus :
    - Le parfait cadeau de Noël pour une mise en application de Nourrir sa famille grâce à son potager (3'307 ex. vendus en un mois).
    - L'auteure: star de YouTube (110k abonnés).
    - Tous les conseils pour devenir autonome en légumes et nourrir une famille de 4 personnes.

  • Il est étonnant de voir tout ce que l'on peut cultiver dans son jardin et la quantité de nourriture qu'on peut y produire ! L'auteur montre comment appliquer concrètement et avec succès les principes de la permaculture dans un petit jardin, et comment, grâce à ces techniques, sa famille est quasiment auto-suffisante toute l'année en fruits, baies, salades, légumes.

  • Tout le savoir de nos grand-mères et les astuces transmises de génération en génération sont rassemblés dans cet ouvrage pour que même les jardiniers débutants aient la main verte !
    Des conseils inestimables qui permettent aussi bien de faire fuir les insectes grâce à du café et de l'ail, que de connaître les vivaces indispensables à mettre dans un jardin en été.

empty