• Après avoir navigué avec sa mère aux Glénans, à 10 ans, Jean Le Cam construit seul son propre voilier pour faire des ronds dans la baie de La Forêt. Puis il navigue avec son ami d'enfance Hubert Desjoyeaux, le frère de Michel, seul double vainqueur du Vendée Globe, avec lequel il créera le chantier naval CDK, à l'origine de la construction de nombreux voiliers mythiques (Poulain, Jet Service, PRB, Foncia...).
    À 14 ans, il débute la compétition puis s'embarque au côté d'Éric Tabarly pour faire son service militaire. À 19, il participe à sa première Solitaire du Figaro qu'il remportera trois fois par la suite. Mais c'est sur le mythique tour du monde en solitaire, le Vendée Globe, que Le Cam vivra ses plus grandes heures de navigateur solitaire. En 2004-05, il est la révélation de la course, luttant bord à bord avec Vincent Riou qui ne le précèdera que de 7 heures à l'arrivée.
    En 2008-09, alors qu'il aborde le cap Horn en troisième position, il chavire après avoir perdu son bulbe de quille. Il doit se réfugier à l'intérieur de la coque, bateau renversé. C'est Vincent Riou qui le récupère in extremis. Et en 2020, alors qu'il fait la course dans le trio de tête, il se déroute pour récupérer Kevin Escoffier qui a déclenché sa balise de détresse. Jean Le Cam arrive sur zone mais le temps de manoeuvrer dans une mer agitée, il perd le contact visuel avec le radeau d'Escoffier. Il le sauvera finalement six heures plus tard et reprendra la course qu'il terminera 4e et premier des non-foilers.
    Fêté en héros aux Sables-d'Olonne, Le Cam stupéfie alors le public lorsqu'il révèle qu'il a vécu un enfer lors de ses derniers jours en mer, devant manoeuvrer avec une côte cassée et une coque « délaminée » qui menaçait de céder à tout instant. Jusqu'au dernier jour, il a risqué de perdre son bateau.
    Mais Jean Le Cam, n'est pas qu'un immense marin au palmarès impressionnant, ce qui lui a valu son surnom de Roi Jean. C'est aussi une forte personnalité, un personnage truculent et attachant. Ainsi, en 1989, alors qu'équipier de Tabarly sur la transat en double Lorient-Saint-Barthélémy-Lorient, et qu'une mauvaise manoeuvre les fait chavirer, il traite Tabarly de « con » (la première fois et sans doute la dernière fois que cela est arrivé au maître), car il sait que ce naufrage aura des conséquences dramatiques pour son ami Hubert, CDK étant propriétaire du bateau. En 1996, vainqueur de la Solitaire du Figaro, il attend chacun de ses concurrents pour leur payer à boire. Ou encore cette année, lorsqu'il triomphe aux Sables-d'Olonne, il déclare : « Je finis quatrième, à la place du con. J'ai soulagé l'éventuel con qui aurait pu être à ma place ! Comme quoi ma générosité n'a pas de limites. » Dans ce livre, où il revient avec son humour et son franc parler sur son incroyable carrière de marin mais aussi de concepteur de voiliers, Jean Le Cam nous fait découvrir les coulisses de la course au large : la quête des sponsors, le risque permanent, la recherche permanente de la vitesse... Le Cam veut également transmettre à travers ce livre son amour de la voile et de la mer aux jeunes générations.

    Palmarès 1982 : Record de l'Atlantique sur Jet Services II, comme équipier de Patrick Morvan.
    1984 : Vainqueur de la Route de la découverte avec Philippe Poupon sur Fleury Michon III.
    1988 et 1989 : Champion du monde de Formule 40.
    1994, 1996, 1999 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro.
    2005 : 2e du Vendée Globe.
    2006 : 2e de la Route du Rhum en classe IMOCA sur VM Matériaux.
    2013 : Vainqueur de la Transat Jacques-Vabre avec Vincent Riou en classe IMOCA sur PRB.
    2015 : Champion du monde IMOCA Ocean Masters ; Vainqueur de la Barcelona world race avec Bernard Stamm.
    2021 : 4e du Vendée Globe et premier des non-foilers.

  • Où étiez-vous ce 5 juin 1983 ? le jour où Yannick Noah, à genoux sur la terre battue, a savouré sa victoire à Roland-Garros ? Vous souvenez-vous des exploits de Colette Besson, des Barjots du handball, d'Amélie Mauresmo, de Tony Estanguet, de Laure Manaudou ?
    Ces champions, Guy Drut a choisi de les célébrer en images, comme pour mieux retenir l'instant précieux qui scelle une victoire. Des photos iconiques, dont certaines sont commentées par des témoins plutôt inattendus, dont trois présidents de la République.
    Au Panthéon de cet ouvrage : Jean-Claude Killy, Éric Tabarly, Kiki Caron, Pelé, Mohamed Ali, Nadia Comaneci, Bernard Hinault, Jean-Pierre Rives, Michel Platini, Marie-Jo Pérec, Carl Lewis, Tony Parker, Usain Bolt, Lionel Messi, Teddy Riner, Kylian Mbappé... Et les duels de légende : Anquetil-Poulidor, Borg-McEnroe, Prost-Senna...

    Un album unique, signé par un champion charismatique, qui s'adresse aux sportifs, aux amateurs de photographie et, bien au-delà, à tous ceux que la passion du sport fait vibrer.

  • Addict à la vie

    Erwann Menthéour

    • Solar
    • 30 Septembre 2021

    En 1999, Erwann Menthéour, alors coureur professionnel, publie « Secret défonce » pour dénoncer le dopage dans le cyclisme.
    Il devient ensuite coach sportif et entrepreneur, lançant avec succès sa méthode Fitnext.
    Ses essais l'ont installé comme un acteur important du secteur de la santé et du bien-être.
    Il revient aujourd'hui sur ses 20 ans d'existence depuis la parution de « Secret défonce. » Oui, il a connu le succès, il a été starifié dans les médias. Mais il est resté à la merci de ses addictions (drogue, alcool, sexe...). Dans ce récit sans concessions, il décrit ses accès de faiblesses, ses doutes, comme autant de scènes de film saisissantes. Mais il explique aussi les mécanismes qu'il a su mettre en oeuvre pour se relancer, pour renaître à chaque fois à la vie.

  • Arsène Wenger est l'un des entraîneurs les plus fascinants, mystérieux et respectés. Il se raconte pour la première fois.
    Par son approche du jeu, sa rigueur, ses idées novatrices, Arsène Wenger, dit « Le Professeur », a marqué le monde du football et a transformé le métier de l'entraîneur en art. Comment l'enfant de Duttlenheim, en Alsace, a-t-il réussi à devenir l'un des entraîneurs les plus admirés ? Comment a-t-il bâti la fabuleuse équipe des Invincibles à Arsenal ? Comment a-t-il orchestré la transformation de ce club ancien et traditionnel ? Arsène Wenger partage les moments les plus importants, les victoires fameuses et les défaites terribles, ses valeurs face à un monde du foot qui a connu des années noires et tant de démesure. Il nous offre une vie de passion et de précieuses leçons.

  • La course parfaite : François Mathet, portrait du maître-entraîneur Nouv.

    Le jeune François Mathet a une passion : le pur-sang et les courses. Mais il ne vient pas du sérail. Il entre par effraction dans un cénacle où se croisent grands propriétaires et femmes de caractère. Meilleur gentleman-rider des années 1930, l'ancien officier de cavalerie a un don singulier pour comprendre les chevaux et une méthode d'entraînement unique. Maître d'apprentissage d'Yves Saint-Martin, il mène le jockey émérite à la gloire, pourtant les déchirures n'épargnent pas ces deux Magnifiques. Il a tout gagné : des Arc-de-Triomphe, Jockey-Club, Prix de Diane, Derby d'Epsom... À Chantilly, il est l'entraîneur des plus prestigieuses écuries, celles de l'Aga Khan ou de Guy de Rothschild. Aussi de Gabrielle Chanel et d'Alain Delon. Adoré des turfistes pour son honnêteté, détesté par ses pairs pour son arrogance, l'énigmatique « Napoléon des entraîneurs » est respecté de tous. Il défait les malédictions, suscite curiosité et controverses. Sa vie se lit comme un roman. Ce portrait de François Mathet, élu « entraîneur du XXe siècle », révèle ses combats, ses fêlures, et retrace une page mémorable de l'histoire des courses françaises.

  • Messi

    ,

    • City
    • 27 Octobre 2021

    Meilleur ailier de tous les temps, meilleur buteur du XXIe siècle, sextuple Ballon d'or mondial et Soulier d'or européen : Lionel Messi enchaîne les superlatifs et les récompenses. Et, depuis son arrivée en France, il est certainement le joueur le plus doué de toute l'histoire du PSG. Rien ne prédestinait pourtant le jeune Lionel à devenir cette immense star mondiale. Né dans la pauvreté en Argentine, avec une santé fragile, d'une timidité presque maladive, Messi a dû surmonter bien des handicaps pour devenir une idole des stades. Cette biographie raconte ce parcours et cette ascension exceptionnelle, à force d'un travail acharné, en Argentine d'abord, puis en Espagne et maintenant au PSG. On y découvre un tacticien hors pair au jeu subtil et un homme intelligent qui ne s'est jamais laissé aveugler par les mirages de la gloire. Un joueur dont la carrière, à 34 ans, ne fait sans doute que commencer !
    De l'Argentine au PSG : biographie d'un joueur prodige.

  • Zidane

    Frédéric Hermel

    Zinédine Zidane est le Français le plus célèbre au monde, mais qui est vraiment cet homme secret qui se préserve et protège les siens ?
    À travers dix-huit années d'échanges et de confessions exclusives avec le joueur devenu entraîneur, et aussi grâce aux témoignages de ses proches, Frédéric Hermel livre le récit d'une vie hors du commun, de son enfance marseillaise à son parcours pour devenir l'un des plus grands footballeurs de l'histoire, en passant par sa relation fusionnelle avec ses quatre fils et sa femme, la conquête de la première étoile de champion du monde, son geste fou contre Materazzi...
    Se révèle alors, par le biais de nombreux événements, petits et grands détails, méconnus et inédits, une personnalité au destin exceptionnel, qui reste un type normal, doté d'une immense générosité et d'un profond sens de la justice.

  • LE CARNET DE BORD D'UN IMMENSE CHAMPION.
    Après son triomphe aux Jeux olympiques de 2018 (trois médailles d'or), Martin Fourcade peine à retrouver ses sensations. La saison post-olympique s'apparente à un calvaire, au point qu'il se demande s'il n'a pas perdu la flamme et les qualités mentales et physiques qui ont fait de lui le plus grand biathlète de l'histoire. Alors, à l'aube de ce qui deviendra sa dernière saison, il entame une opération de reconquête sans certitude, mais avec une immense détermination.
    Un dernier tour de piste est le carnet de bord touchant, sincère et circonstancié de cette renaissance : du premier jour de compétition de présaison jusqu'au franchissement de l'ultime ligne d'arrivée, épilogue d'une saison haletante, point final d'une carrière en or.
    On découvre l'homme, le passeur, le père derrière le champion. Et on comprend encore mieux comment et pourquoi il est devenu une légende du sport.

  • Julian Alaphilippe : mon année en arc-en-ciel Nouv.

    Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde à Imola en 2020 et à Louvain en 2021. Seuls six cyclistes ont réalisé cet exploit avant lui. Plus que jamais, la carrière et la vie du Français sont indissociables du maillot arc-en-ciel.
    Il a remporté plusieurs classiques et des étapes de « son » Tour de France, mais c'est surtout le double titre mondial qui le fait entrer dans la cour des plus grands. Dans ce livre, il revient sur cette merveilleuse année avec le maillot arc-en-ciel. Il parle de ses succès et de ses revers, de sa femme et de son enfant, de sa famille et de ses coéquipiers, de son quotidien et de ses passions.

    "Devenir champion du monde deux fois de suite, c'est incroyable. J'aime gagner, mais je suis aussi fier d'avoir su partager des émotions. »

  • Alain Bernard : mon destin olympique Nouv.

    « Transmettre encore et toujours mon parcours, celui d'un sportif, parti de si loin, sans talent particulier mais qui grâce au travail et à sa ténacité, avec un peu de chance, a su forcer son destin, se construire la vie de ses rêves... ».

    Alain Bernard, double champion olympique, vainqueur sur la discipline reine 100 mètres nage libre, appartient à la légende du sport français.

    Si le destin ne tient pas à grand-chose, celui d'Alain Bernard tient à onze centièmes de seconde. Ces onze centièmes qui vous font basculer de l'anonymat des bassins aux sollicitations médiatiques et à la notoriété.

    Pourtant, rien ne le prédestinait à une telle carrière, ni ses parents qui l'inscrivent à la natation dès six ans par peur de le voir se noyer, ni ses capacités naturelles de nageur. Devenir le meilleur, se différencier des autres par le sport pour faire face au harcèlement dont il a été victime à l'adolescence. C'est ce qui a motivé Alain pour vaincre sa timidité et ses complexes liés à sa taille et à sa minceur hors normes.

    Touché par la perte de ses camarades lors du tournage d'une émission de téléréalité et d'aventure, il partage dans son autobiographie ses valeurs - le courage, le respect, la combativité - qu'il continue de véhiculer aujourd'hui. Il dévoile les coulisses de l'âge d'or de la natation, ses rivalités, ses amitiés mais aussi l'équipe de France et les guerres de clans. Un récit d'une sincérité rare.

  • Lewis Hamilton : la biographie du plus grand palmarès de F1 de tous les temps Nouv.

    En 15 ans, Lewis Hamilton est passé du statut de pilote prometteur à celui de plus grand palmarès de l'histoire de la Formule 1. De ses débuts fracassants chez McLaren à sa domination avec Mercedes, il a connu une carrière jonchée d'obstacles, et affronté les plus grands pilotes de sa génération.

    Paré d'un seul titre mondial après six années dans la discipline, Hamilton semble passer à côté de sa carrière lorsque qu'il signe chez Mercedes. Une écurie qui peine dans le même temps à démontrer tout son potentiel. Mais l'association du pilote et de son team va créer la plus grande dynamique de victoire jamais vue en Formule 1.

    Ces succès lui confèrent le statut de pilote difficile à battre. Et il va en profiter pour pulvériser tous les records, celui d'Ayrton Senna au nombre de pole positions, de Michael Schumacher au nombre de victoires, avant d'égaler aussi le record de couronnes mondiales détenu par l'Allemand.

    Ce livre retrace cette incroyable aventure, avec les inévitables rivalités, Alonso, Räikkönen, Rosberg, Vettel et Verstappen, une aventure qui laisse parfois la place au doute et à l'agacement. Un destin hors du commun.

  • Cassius Clay, devenu Muhammad Ali, après sa conversion à L'Islam, est non seulement le plu grand boxeur de tous les temps, mis sa notoriété a dépassé le monde du sport. Triple champion du monde dans la catégorie poids lourd, Ali a été couronné "Sportif du siècle" par Sports Illustrated, Personnalité sportive du siècle" par la BBC. La boxe d'Ali était géniale, aérienne et dansante; sa personnalité; incroyable et provocatrice. Il est The Gretaest.

  • En remportant la Coupe du monde 2018, comme sélectionneur de l'équipe de France de football, vingt ans après l'avoir brandie en capitaine valeureux d'une autre équipe de France, Didier Deschamps a repoussé un peu plus loin les limites que l'on fixe généralement aux gens normaux. Il était devenu depuis longtemps un héros du quotidien, le voilà, ad vitam aeternam, dans la peau du personnage ordinaire qui, après s'être inventé un destin exceptionnel, n'en fi nit plus de le peaufiner. Et après ?
    Il reste un mystère et un homme simplement complexe parce qu'habité de tant de doutes, de douleurs vraies ou formatées.
    Après quoi court-il ? Sans doute ne s'est-il pas lancé à la poursuite du bonheur et toutes les pages de ce portrait sans concession le révèlent. Personnage hanté par ses failles et par ses rêves toujours inassouvis, il semble vivre toujours un divorce déchirant entre ce qu'il voudrait être et ce qu'il est réellement. Puisque la conquête est son oxygène, l'Euro qui se profile peut lui apporter un nouveau bonheur infini. Même si, pour lui, l'éternité ne dure qu'un instant.

  • Steve Kerr : une vie

    Scott Howard-Cooper

    • Amphora
    • 28 Octobre 2021

    Aucun individu n'a eu une carrière aussi riche et incroyable que Steve Kerr dans le sport américain ! Que ce soit comme joueur, ou comme entraîneur, l'ancien coéquipier de Michael Jordan a déjà remporté huit titres NBA : cinq en tant que joueur, trois comme entraîneur des Golden State Warriors où il exerce encore aujourd'hui. Steve Kerr a surtout partagé le vestiaire de stars du basket comme Shaquille O'Neal, Tim Duncan, Scottie Pippen, David Robinson ou encore Dennis Rodman, Stephen Curry et Kevin Durant.
    Dans cette biographie fascinante, Scott Howard-Cooper dépeint l'homme et les différentes facettes de sa vie qui ont fait de lui une légende, de son enfance au Moyen-Orient en tant que fils d'universitaires à la tragédie du meurtre de son père par des terroristes. Il nous décrit ses difficiles années à l'université d'Arizona et lors de ses débuts en NBA, puis ses saisons victorieuses avec les Chicago Bulls et les San Antonio Spurs durant lesquelles il est devenu le joueur le plus adroit à 3 points de l'histoire de la Ligue. Mais aussi son succès en tant qu'entraîneur des Golden State Warriors qu'il a mené au titre NBA dès sa première année et avec qui il a remporté deux autres championnats depuis 2015.
    Ses Warriors ont également battu le record du plus grand nombre de victoires dans une saison régulière de la NBA, avec 73 victoires en 82 matchs, dépassant...
    Les Bulls de Chicago 1996 où il jouait.
    Cette histoire incroyable vous donnera un aperçu de l'intelligence et du travail dont a eu besoin Steve Kerr pour devenir un des plus grands champions de son sport.

  • Capitaine de la seule équipe française à avoir remporté la Champions League (Marseille en 1993), mais aussi capitaine des Bleus champions du monde 1998 et champions d'Europe 2000, Didier Deschamps a toujours inscrit sa carrière dans le succès. Devenu entraîneur, il a conduit à la surprise générale Monaco en finale de la Champions League 2004, avant de permettre à l'OM d'obtenir en 2010 son seul titre de champion de France depuis l'ère Tapie des années 1990 !
    Promu sélectionneur de l'équipe de France, il a rapidement sorti les Bleus de la tourmente. Passé à deux doigts de la victoire à l'Euro 2016, il a guidé l'équipe nationale jusqu'au titre de champion du monde 2018, devenant ainsi l'un des rares à avoir été champion du monde en tant que joueur, puis en tant qu'entraîneur. Jusqu'où Didier Deschamps ira-t-il ?

  • Erling Haaland : tout d'un grand Nouv.

    Depuis qu'il joue au football, Erling Haaland bat tous les records de précocité. À 16 ans, il débute en professionnel. L'année suivante, il inscrit son premier but avec Molde FK en première division norvégienne. Son ascension est fulgurante : le « Manchild »rejoint le RB Salzbourg puis le Borussia Dortmund. Ses statistiques sont stratosphériques, il marque but sur but en Bundesliga et en Ligue des champions.
    Immense par la taille et par le talent, ultrarapide pour son gabarit de géant, technique et tueur dans la surface, il est courtisé par tous les plus grands clubs européens. Erling Haaland va marquer l'histoire du football.
    Voici son histoire.
    « Depuis mon plus jeune âge, j'ai en tête de devenir le meilleur joueur de football au monde. ».
    Erling Haaland.

  • Champion du monde en 1994 aux côtés de la génération Romario-Bebeto, le Brésilien a d'abord brillé sur le rectangle vert avant de se tourner vers la carrière de dirigeant. Après des débuts au Brésil, en Espagne puis au Japon, il a rejoint le PSG avant de poursuivre sa carrière à l'AC Milan. C'est là-bas, en compagnie d'Adriano Galliani, qu'il apprendra à oeuvrer au sein des coulisses du football mondial.Joueur, dirigeant, entraîneur et directeur sportif, Leonardo démontre aujourd'hui qu'il est capable de s'adapter à toutes les situations. C'est pour cette raison que les dirigeants qataris du Paris Saint-Germain l'ont choisi pour être le grand architecte du nouveau PSG à leur arrivée en 2011. Naviguant avec facilité dans le milieu du football, Leonardo sait orienter un vestiaire de joueurs superstars en raison de son expérience sur le pré : « Leo » fascine par ses talents de négociateur et sait attirer les plus grands joueurs à Paris, hier : Zlatan Ibrahimovi , Marco Verratti, Thiago Silva, Thiago Motta... Aujourd'hui : Donnarumma, Hakimi, Wijnaldum, Sergio Ramos...
    Mais qui connaît vraiment Leonardo ? Expert en management sportif, Philippe Rodier nous plonge dans un voyage inédit sur le mode de fonctionnement de l'un des clubs les plus exposés de la planète à travers la carrière d'un homme décrit comme « mystérieux », mais aussi parfois plus « clivant » que « fédérateur ». Qu'en est-il vraiment ? Ce livre est la première biographie qui lui est consacrée.

  • Le 11 juillet 1961, le calme estival est perturbé par une tempête que personne n'a vu venir. La France entière est touchée. Les pins se couchent dans les Landes tandis que les bateaux font naufrage en Bretagne. Dans le massif du Mont-Blanc, sept alpinistes, persuadés qu'il s'agit là d'un orage passager bivouaquent à quelques mètres du sommet du Pilier du Frêney, en attendant une accalmie qui ne viendra pas. Parmi eux : Pierre Mazeaud et Walter Bonatti. Mais la tempête ne se calmera pas, la foudre tombera et seuls trois des compagnons s'en sortiront. Ils seront récupérés dans un état de fatigue extrême. C'est le récit de cette lutte pour la vie que raconte Virginie Troussier à partir du témoignage des survivants.

  • Triple champion du monde de Formule 1, pilote incroyable de précision sur les circuits et personnalité unique et populaire en dehors, Niki Lauda était l'une des plus grandes stars des sports mécaniques. Entre sa rivalité avec James Hunt, racontée dans le film Rush, et sa collaboration avec Lewis Hamilton et Mercedes, sa carrière a aidé à définir la Formule 1 moderne.

    Six semaines seulement après l'accident de 1976 au célèbre circuit du Nürburgring, Niki Lauda est remonté dans sa Ferrari à Monza pour défendre son premier titre de champion du monde, un acte de bravoure à nul autre pareil dans l'histoire du sport.

    Après sa guérison extraordinaire de cet accident, Lauda a repris le titre en 1977, et après être sorti de sa retraite, il a de nouveau été sacré en 1984 avec McLaren au terme d'une saison haletante face à son coéquipier Alain Prost.

    Après avoir raccroché son casque pour de bon en 1985 et s'être consacré à sa propre compagnie aérienne, Lauda a ensuite fait son retour en Formule 1 dans divers rôles de management chez Ferrari et Jaguar, et il a notamment été de ceux qui ont réussi à convaincre Lewis Hamilton de rejoindre Mercedes.

    Journaliste F1 depuis quarante ans et correspondant pour la BBC Radio et The Observer, Maurice Hamilton a rencontré Lauda pour la première fois en 1971. S'appuyant sur des interviews avec ses amis, sa famille, des pilotes concurrents et des collègues, découvrez un superbe hommage à l'un des pilotes les plus talentueux et courageux de l'histoire de la Formule 1 !

    Avec des témoignages inédits de Niki Lauda lui-même et des plus grands acteurs de la Formule 1 (Alain Prost, Lewis Hamilton, Toto Wolff, Bernie Ecclestone, Max Mosley...) et un avant-propos de Nico Rosberg.

  • À 22 ans, Kylian Mbappé est champion du monde et trois fois champions de France. En 2021, il aspire à remporter l'Euro 2021 avec les Bleus pour égaler ses aînés qui ont réussi cet exploit en 1998/2000. Il joue au PSG aux côtés de stars internationales (Neymar, Di Maria, Verratti...) auxquelles il n'a déjà presque plus rien à envier. C'est un phénomène.
    Son ascension a été si fulgurante que presque aucun média, ni même aucun journaliste, n'a eu le temps de créer avec lui une relation de proximité. Sauf France Football, qui l'a suivi depuis ses quinze ans, et qui lui a remis en 2018 le Ballon d'Or du meilleur espoir.
    Ce livre illustré d'images rares et enrichi d'interviews exclusives recueillies par les journaliste de France Football, retrace l'explosion de ce talent brut et raconte comment il s'est donné les moyens de sa réussite, ne se fixant aucune limite.

    Une édition mise à jour avec notamment son 100e but inscrit en Ligue 1 lors de la saison 2019-2020.

  • « À 10 ans, on aurait payé pour le voir jouer. Les recruteurs se pressaient autour des terrains. » Dès ses débuts à l'AS Bondy, Kylian Mbappé a fait l'unanimité autour de son talent. Son avenir était tout tracé dans les plus grands clubs européens. De nombreux témoignages dévoilent les secrets de sa formation à l'INF Clairefontaine et racontent son éclosion à l'AS Monaco en Ligue des champions. Mbappé, Le Petit Prince déroule le parcours unique du phénomène devenu, avec Neymar, la star du Paris-SG depuis 2017. Il accompagne son triomphe avec les Bleus en Coupe du monde 2018 couronné d'un titre de Meilleur jeune et d'un but en finale. Un destin hors norme qui fait du meilleur joueur français le successeur désigné de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo.

  • En 2017, Rickey Gates a parcouru 3700 miles à travers les États-Unis avec ses chaussures, un sac à dos et la curiosité d'un anthropologue voulant explorer son pays, une Amérique divisée au lendemain de l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche.
    Rickey a dormi sous la pluie, couru des nuits entières. Il a enduré tous les défis mentaux et physiques d'une telle traversée, nourri par des hot-dogs de station-service.
    Dans Transamericana, Rickey Gates documente cette expérience épique, de la Caroline du Sud à San Francisco, partageant ses notes et réflexions, des interviews et plus de 200 photographies des personnes et des lieux, ordinaires et extraordinaires, rencontrés en cours de route.

  • Le boxeur Georges Carpentier fut la première superstar du sport français et une des vedettes les plus populaires du siècle dernier. Né en 1894 dans les bassins miniers du Pas-de-Calais, le « gosse » embrasse la carrière de pugiliste à 14 ans. Grandissant au rythme de combats effrénés, à la veille de la Grande Guerre, il terrasse les ténors des rings de la vieille Angleterre, s'adjuge quatre titres de champion d'Europe, devenant ainsi le « vengeur de Waterloo ». Statufié à 18 ans, le prodige à la « gueule d'ange » s'engage en 1914 dans l'aviation et devient un héros du ciel de Verdun. Les Années Folles marquent son retour. Couronné champion du monde, il affronte le 2 juillet 1921 à Jersey City, devant plus de 80 000 spectateurs, le redoutable Américain Jack Dempsey. Dans un spectacle sans précédent et un combat exprimant les rancoeurs et les inquiétudes de l'après-guerre, le grand Georges fait vibrer toute la France à l'unisson. Adulé aussi de l'autre côté de l'Atlantique où Hollywood lui fait les yeux doux, l'idole devient désormais le Frenchman le plus célèbre d'Amérique...
    En ressuscitant Georges Carpentier, cette première biographie historique suit pas à pas sa vie trépidante. Ce formidable voyage dans l'Europe et les États-Unis du XXe siècle invite le lecteur dans les coulisses du monde âpre de la boxe et à la rencontre des célébrités d'hier. Maurice Chevalier, Fréhel, Colette, Tristan Bernard, Maurice Maeterlinck, Roland Garros, George Bernard Shaw, François Mauriac, George Gershwin, Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks Sr, Mary Pickford, Ernest Hemingway, Hô Chi Minh, Greta Garbo, David Lloyd George, Winston Churchill, le prince de Galles, les monarques George V et Alphonse XIII ... Innombrables sont les notoriétés à avoir côtoyé le Français et à s'être émerveillées devant ses « exploits ».

  • 1950 : Maurice Herzog est le premier à gravir un sommet de plus de 8000 mètres avec Louis Lachenal. Comme cela se fait souvent à l'époque, il interdit à son compagnon, par contrat, de publier le récit de cet exploit. Lui seul le peut. Ce sera Annapurna, premier 8000. Et le succès que l'on connaît. 1956 : les carnets que Louis Lachenal a tout juste terminé d'écrire avant sa mort sont publiés de manière posthume, entièrement revus et coupés par Maurice Herzog lui-même, qui donne de Lachenal l'image d'un fou. 1996 : Michel Guérin, un an après la création de sa maison d'édition, publie la version non censurée des Carnets du vertige de Louis Lachenal en version illustrée. La famille Herzog intente un procès. Le livre est retiré de la vente. Aujourd'hui, il est temps de faire un pas de plus au-delà de la polémique, et d'écouter la belle voix « a cappella » de Lachenal. De l'Eiger à l'Annapurna s'approche au plus près du livre que Lachenal avait commencé à écrire dans les derniers mois de sa vie : tous ses textes, et seulement ses textes. Car leur puissance et leur beauté brute n'ont pas pris une ride. Ils seront accompagnés par un appareillage de notes, textes introductifs, et par des dessins et documents de l'auteur fournis par sa famille.

empty