Le 6 février 1952, la jeune Elizabeth Windsor accède au trône. Au-dela de son importance en tant que reine elle est aussi une femme a la vie hors du commun. Aujourd'hui, pour fêter ses 70 ans de règne, Le Point est revenu sur l'histoire de sa famille et sur ce qui a fait de cette femme ce qu'elle est aujourd'hui. Ce nouveau hors-série du Point vous révèle les coulisses du règne de la reine Elizabeth II, des événements les plus emblématiques aux plus surprenants, en s'appuyant sur de nombreuses images pour illustrer une vie bien remplie.
Grimper pour se dépasser. Pour le bonheur de l'exploit, pour l'extase, pour l'orgueil. Malgré le danger, la souffrance et la solitude : la montagne est aujourd'hui l'un des derniers lieux où l'aventure rime avec absolu. Comment exprimer la confrontation avec les sommets ? Depuis la première expédition du Mont Ventoux par Pétrarque à la fin du Moyen Age, la montagne est devenue un sujet littéraire et philosophique. De Shelley à Thomas Mann en passant par Giono, de Frison-Roche à Bonati en passant par Rebuffat, Teray ou Jon Krakauer, tous ont exprimé, voire exalté le corps-à-corps entre l'homme et le rocher, la neige et le vide, l'effroi, la peur, mais aussi la solidarité et l'apaisement. Certains comme Dumas ou Vialatte ont même fait rire. Ce que propose la trentaine de textes choisis et commentés dans ce Point Références ? La beauté, l'audace, et avant la piste noire ou l'ascension du mont-Blanc, des sensations fortes garanties.
Il eÌtait une fois l'hoÌ‚tel d'EÌvreux, construit en 1722 sur des terres maraiÌ‚che res, salle de jeux sous la ReÌvolution, convoiteÌ par l'Empire, lieu de scandales reÌpublicains et d'intrigues politiques... Ce theÌaÌ‚tre de notre destin national. Ce palais qui incarne tant la « monarchie reÌpublicaine » et vers lequel tous les regards se tournent, ceux des Français comme des journalistes eÌtrangers, quand l'heure est grave, deÌdaignant les ministe res et l'hoÌ‚tel de Matignon. De Gaulle, Giscard, Mitterand, Chirac ou encore Sarkozy jugeaient sans doute cet eÌleÌgant eÌcrin trop malcommode pour guider sereinement le pays vers l'avenir. En cheminant dans ces couloirs aux parquets grinçants, comme auparavant Louis XV et NapoleÌon, ils ont redouteÌ de se perdre dans ces salons aux boiseries si deÌlicates, dont les rideaux sont lourds de mille secrets d'EÌtat, mille intrigues, mille scandales. Mais aucun n'a oseÌ. Parce que l'EÌlyseÌe, c'est la France.
Penser avec les Grecs, ou contre eux. Hier, savants, écrivains, philosophes, artistes n'avaient pas de mots assez forts pour louer sa grandeur, sa mythologie, sa philosophie, ses sciences, sa sculpture. Cette admiration a nourri notre univers mental, imprégné nos langues et nos concepts. Hélène de Sparte, Achille et Ulysse accompagnent nos vies depuis l'enfance. Nous ne cessons de nous réclamer d'Aristote, de Platon ou d'Épicure pour savoir comment penser et comment vivre. Notre rapport à la beauté est aussi intimement lié à Praxitèle et Lysippe, même si nous tentons d'en secouer l'emprise. Nous pensons avec les Grecs, que nous le voulions ou non. Pourtant, depuis quelques années déjà, le modèle grec n'est plus autant révéré qu'il a pu l'être. À l'heure du respect des minorités et de la défense des victimes du passé. Aristote, pourrait-il un jour être exclu des bibliothèques ? La Grèce antique pourrait-elle être victime, elle aussi, de la culture woke ?
Scandaleux, provocateur, affabulateur, Charles Baudelaire a su le premier créer la beauté en se nourrissant de la société et des passions de son temps. A l'occasion des cent-cinquante ans de sa mort, Le Point revient sur la vie et l'oeuvre de ce poète tourmenté et exigeant. Mystérieux, insaisissable, homme d'images, de sons et d'odeurs... Baudelaire continue de nous plaire, peut-être parce qu'au delà de la beauté de ses vers, il est fondamentalement moderne et lucide. Nous vous proposons de découvrir toute l'amplitude de son oeuvre dans ce hors série Le Point. Lui qui fut, on l'ignore souvent, un grand traducteur et un grand critique d'art. Poète de l'amour et du sexe certes, mais aussi de la ville, de la foule, des cloaques...que créerait-il aujourd'hui à l'heure du cinéma et de la télévision ? Que lui évoquerait notre société « politiquement correct » lui qui détestait tant le « prêt à penser » ? C'est à toutes ces questions et bien d'autres que répondent ici les plus grands spécialistes de Baudelaire.
Qui ne connaît pas La Cigale et la Fourmi, Le Renard et les Raisins ou Le Loup et l'Agneau ? Quel petit (ou petite) Français(e) n'a pas appris par cÅ«ur, enfant, une fable de La Fontaine ? Que dit exactement la cigale ? Celle qu'on présente toujours comme la victime n'est-elle pas en train de vouloir escroquer sa voisine ? Les Fables sont parfois à double ou triple fond, que seule une lecture attentive et une mise en contexte permettent d'explorer. Le Point vous propose dans ce nouvel opus du Point Références d'entrer dans le secret de 30 fables célèbres. Et de tester vos connaissances. Vous pourriez être surpris. Car vous ne découvrirez pas seulement un La Fontaine moraliste (qui prêche souvent contre sa paroisse), mais aussi un La Fontaine politique, un autre philosophe, voire un La Fontaine coquin…
Vous ne connaissez pas Flaubert ? Vous n'avez jamais lu une ligne de Madame Bovary ou de Salammbô ? Vous n'avez jamais entendu parler du Dictionnaire des idées reçues ? Vous n'avez décidément pas de chance. Vous vous privez d'une arme pour aborder la bêtise du monde, son conformisme, ses idées toutes faites. À son époque, on ne parlait ni de théorie du complot ni de réseaux sociaux, mais il y avait déjà les cabales, les médisances et les procès en sorcellerie. Lui-même a été traîné devant les tribunaux pour la couleur « trop lascive » de Madame Bovary. « La terre a des limites, mais la bêtise humaine est infinie », confiait-il ainsi à son cher Guy de Maupassant. Rien que cette lucidité justifierait qu'on le lise aujourd'hui. Mais il y a d'autres raisons qui le rendent incontournable. Pas toujours sympathique, le gaillard, pas politiquement correct pour un sou, torturé, excessif, contradictoire, mais libre, et furieusement amoureux de la littérature. Une leçon d'écriture, et de vie.