Texte intégral - Niveau lycée - thématique : le personnage de roman, du XVIIIè siècle à nos jours.
Fin du XIXe siècle, les grands magasins parisiens révolutionnent le commerce. Denise Baudu, venue de sa province, en découvre l'univers turbulent. Vendeuse, elle monte en grade sous les ordres du directeur d'un de ces établissements, Octave Mouret. Relation singulière, puisque la jeune femme convertira finalement le cynique séducteur aux valeurs de l'amour.... Happy end pour un roman naturaliste qui expose les rouages de la modernité commerciale, la fascination qu'elle exerce sur les femmes, et son emprise sur la ville.
En 1677, Phèdre, la dernière grande tragédie de Racine, met en scène la mythique descente aux enfers d'une incomprise. Vouée au malheur par son hérédité, Phèdre aime sans espoir son beau-fils Hippolyte. Lorsque son mari, Thésée, revient, il envoie injustement son fils à la mort. On assiste alors à l'empoisonnement d'une femme à la fois innocente et coupable. Ironie tragique qui démontre à quel point l'amour peut se vivre comme une malédiction.
Dans un monde traumatisé par la Guerre de Troie et ses séquelles, Andromaque, la survivante, voudrait se vouer à son deuil. Mais elle et son fils ne sont que des proies pour des jeunes gens qu'emportent leurs passions, le désir, l'envie, la jalousie.
Comment devient-on un tyran sanguinaire ? C'est l'intrigue de Britannicus, où Racine montre, en 1669, la prise de pouvoir de Néron. Ce « monstre naissant », sous le joug d'Agrippine, mère possessive, et d'un mauvais conseiller, le traître Narcisse, va laver l'affront d'un amour sans retour dans le chantage, l'enlèvement et le meurtre. En quelques minutes, Racine nous fait assister au spectacle de l'avènement, à Rome, de la barbarie.
Le roman date de 1848. Il a pour sujet les amours malheureuses d'une courtisane, Marguerite Gautier (la Dame aux camélias), et d'un jeune homme de bonne famille, Armand Duval. Il inspirera un drame en 5 actes à A. Dumas fils (1852) et l'opéra de Verdi La Traviata (1853).
Sous l'apparente fluidité et musicalité des vers de La Fontaine se dissimule le travail rigoureux d'un poète classique de génie.. Mais il est aussi un sage qui, à travers tous les personnages qu'il met en scène, dénonce les abus, les hypocrisies, les faux semblants, et invite le lecteur à une sereine lucidité.
Le Supplément au voyage de Bougainville est une réponse fictive au récit de voyage de l'explorateur Bougainville qui avait "découvert" l'Océanie. Diderot donne la parole aux victimes de la colonisation : les tahitiens, en exploitant le procédé d'inversion des regards pour dénoncer l'injustice de cette situation et montrer du doigt les faiblesses des sociétés occidentales qui se disent évoluées. Diderot mobilise ainsi le mythe du bon sauvage, préoccupation propre aux Lumières.
Deux courtes pièces en prose, que les élèves peuvent facilement lire. Dans la critique de l'Ecole des femmes, deux groupes discutent : ceux qui ont aimé L'Ecole des femmes, et ceux qui n'ont pas aimé... Chacun restera sur ses positions. Dans l'impromptu de Versailles, Molière et La Grange jouent deux marquis, chacun estimant que c'est l'autre qui a été visé dans La Critique de l'école des femmes.
Une saison en enfer (1873) suivie de Illuminations (1886).
Le riche Sganarelle, âgé de 52 ans, veut épouser la jeune Dorimène. Il demande leur avis à son ami Geronimo, ainsi qu'à deux philosophes et deux bohémiennes, lesquels, par leurs réponses, le font douter. Apprenant que Dorimène ne souhaite se marier que pour l'argent, Sganarelle change finalement d'avis. Mais Alcidas, le frère de Dorimène, le provoque alors en duel et le roue de coups de bâton...
De Virgile à Desnos, voici 30 voix pour défendre la liberté, pour crier haut et fort que les mots ont un pouvoir et que la poésie peut être plus forte que la guerre.