Poèmes :
Poèmes choisis / La Maison de la courtisane
La Sphinge / L'Artiste / Le Faiseur de bien
Le Disciple / Le Maître / La Salle du jugement
Le Maître de sagesse / La Ballade de la geôle de Reading
Roman :
Le Portrait de Dorian Gray
Contes et nouvelles :
Le Fantôme des Canterville / Le Crime de Lord
Arthur Savile / Le Sphinx sans secret
Le Millionnaire modèle / Le Prince heureux
Le Rossignol et la Rose / Le Géant égoïste
L'Ami dévoué / La Fusée remarquable / Le Jeune Roi
L'Anniversaire de l'Infante / L'Enfant-Etoile
Le Pêcheur et son âme
Essais et oeuvres critiques :
Le Portrait de Mr. WH. / Intentions
Théâtre :
L'Eventail de Lady Windermere
Une femme sans importance / Un mari idéal
L'Importance d'être constant / Salomé
Texte autobiographique :
De profundis.
Edition réalisée sous la direction de Pascal Aquien.
Un lord anglais découvre la momie d'une jeune fille et en tombe amoureux. Un papyrus placé dans la tombe conte l'histoire de la mystérieuse endormie. À Thèbes, en Égypte, au temps de Moïse, Tahoser, jeune et séduisante Égyptienne, brûle d'amour pour Poëri, un bel inconnu. Mais Poëri appartient au peuple esclave des Hébreux et aime Ra'hel. Tahoser en a le coeur brisé.
L'OEUVRE INTÉGRALE ANNOTÉE : Deux histoires d'amour naissent et s'entremêlent : Colin, un jeune homme riche et élégant, met fi n à son célibat en épousant Chloé, tandis que son ami Chick, admirateur du philosophe Jean-Sol Partre, débute une relation avec Alise. Dans cet univers, tout est fantaisiste, léger et onirique, jusqu'à ce que nos héros connaissent des heures plus sombres.
DOSSIER THÉMATIQUE : L'HUMOUR PAR JUDITH SARFATI LANTER* Biographie de l'auteur, histoire de l'oeuvre * Humour et imaginaire * Humour et amour * Humour et critique sociale * L'humour et la mort PROLONGEMENTS INTERDISCIPLINAIRES :
* Histoire / Histoire des arts * Information, communication, citoyenneté * Psychanalyse LE + POUR L'ORAL :
En partenariat avec Audiolib des extraits de l'oeuvre lus par Arthur H et accessibles grâce à des flashcodes.
Vocabulaire, exercices écrits et oraux, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre.
Ce texte est la retranscription du débat parlementaire qui s'est déroulé à l'Assemblée nationale, après le vote de la loi de 1905 qui institua la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Un autre texte, écrit en 1892, définit la morale laïque. Les deux sont annotés et commentés. Avec un historique des textes de loi afférant à la laïcité.
"îuvres en prose Le Crocheteur borgne / Cosi-Sancta / Songe de Platon / Micromégas / Le Monde comme il va / Zadig ou la Destinée / Memnon ou la Sagesse humaine / Lettre d'un Turc sur les fakirs et sur son ami Bababec / Paméla / Histoire des voyages de Scarmentado / Les Deux Consolés / Candide ou l'Optimisme / Histoire d'un bon bramin / Relation [...] du jésuite Berthier / L'Education des filles / Contes de Guillaume Vadé : Préface; lettre de M. Cubstorf, pasteur; Lettre de M. Clocpitre à M. Eratou; Conversation de M. l'Intendant des menus; Le Blanc et le Noir; Jeannot et Colin; Discours aux Welches, Supplément / Pot-pourri / Dialogue du chapon et de la poularde / De l'horrible danger de la lecture / Conversation de Lucien, Erasme et Rabelais dans les Champs-Elysées / Apologie de la Fable / Petite digression / Aventure indienne / L'Ingénu / La Princesse de Babylone / L'Homme aux quarante écus / Femmes, soyez soumises à vos maris! / Les Lettres d'Amabed, etc. / Providence / Le Taureau blanc / Aventure de la mémoire / Eloge historique de la Raison / Les Finances / Les Oreilles du comte de Chesterfield et le chapelain Goudman / Histoire de Jenni ou le Sage et l'Athée.Oeuvres en vers Le Cocuage / Le Cadenas / La Mule du pape / Le Pauvre Diable / Contes de Guillaume Vadé : Les Chevaux et les Anes ou Etrennes aux sots; Ce qui plaît aux dames; L'Education d'un prince; L'Education d'une fille; Les Trois Manières; Thélème et Macare; Azolan; L'Origine des métiers / La Bégueule / Le Dimanche ou les Filles de Minée / Sésostris / Le Songe creux."
Cette édition illustrée des oeuvres de La Rochefoucauld comprend :
- le texte des Maximes dans la dernière édition parue du vivant de l'auteur (1678), celui de la première édition (1665), les maximes écartées ou supprimées, ainsi que plusieurs pièces ou documents complémentaires : manuscrits de l'édition de Hollande, lettres relatives aux Maximes, remarques de Christine de Suède...
- les Réflexions diverses.
Ce premier ensemble, édité et présenté par Jacques Truchet, a été revu par Marc Escola pour la présente édition.
Dans une seconde partie ont été regroupés les Portraits, ainsi que des textes autobiographiques - Apologie de M. le Prince de Marcillac et Mémoires - présentés et annotés par Alain Brunn.
On trouvera également des indications chronologiques et bibliographiques, un index des sujets et des noms propres cités dans les Maximes et les Réflexions diverses, et, en fin de volume, un index commenté, accompagné d'un glossaire.
>Plus de 10 000 articles, 2 000 dessins et schémas composent cette Encyclopédie des sciences qui, d'« abaca » à « zygophyllacées », propose une introduction claire aux principales sciences : Mathématiques, Physique, Chimie, Astronomie, Géographie, Médecine, Pharmacologie, Sciences de la nature (Biologie humaine et animale, Géologie, Minéralogie, Botanique)...
De courtes notices biographiques, consacrées aux plus grands savants, retracent l'histoire de leurs découvertes et leur utilisation contemporaine.
Un index détaillé permet de trouver rapidement l'ensemble des notices qui traitent du sujet consulté.
Utile aux enseignants comme aux étudiants, cet ouvrage de vulgarisation et d'information pluridisciplinaire, qui peut être consulté sans exiger de formation scientifique particulière, dès la classe de seconde, s'adresse à un large public.
La correspondance de Voltaire - plus de 20 000 lettres retrouvées - est l'un des monuments les plus imposants de notre littérature. C'est aussi la « chronique » la plus complète, la plus brillante et la plus incisive que nous possédions sur le Siècle des Lumières : débats d'idées, affaires politiques, vie théâtrale, projets éditoriaux, spéculation financière y sont représentés avec les couleurs de la vie par un homme qui ne fut pas simplement le plus grand écrivain de son siècle, mais aussi, avec un égal bonheur, avocat, diplomate, metteur en scène, industriel, gentilhomme fermier, exportateur, pour ne rien dire de l'« homme privé ».
Mais ce feuilleton d'un siècle retrace également l'histoire d'une pensée.
C'est dans la correspondance que l'on voit naître, en effet, les oeuvres - essais, histoires, romans, contes, etc. - que nous admirons encore aujourd'hui.
La lecture in extenso de ce prodigieux ensemble supposant une érudition de spécialiste, il a semblé utile d'en proposer une version « anthologique » reflétant pour l'essentiel la diversité des activités intellectuelles et matérielles qui emplirent l'existence de Voltaire.