Solliciter de nouveaux partenaires financiers et diversifier ses ressources ne s'improvise pas.
Cet ouvrage unique en son genre est destiné aux établissements artistiques culturels, festivals, compagnies, ensembles musicaux et collectivités et, d'une manière générale, aux porteurs de projets culturels.
Synthétique et opérationnel, il propose des clés pour structurer une recherche de fonds dans les domaines du mécénat, des fonds de dotation, des partenariats et du crowdfunding...
Il permet de partir dans les bonnes directions, de maîtriser l'environnement juridique et fiscal, d'identifier des opportunités de financement et de savoir solliciter des partenaires avec pertinence. Il contient de nombreux conseils de terrain et des retours d'expériences.
Un outil pour s'informer et se former. À lire avant de se lancer dans une stratégie de recherche de fonds privés !
En 1936, le magazine illustré de la BBC, The Listner, sollicitait l'économiste Keynes pour introduire une enquête internationale sur les rapports entre l'Art et l'Etat, en Europe et aux Etats-Unis. Sur fond de montée des totalitarismes, ce panorama des politiques artistiques contemporaines invitait à réfléchir à la nécessaire distinction entre art et propagande. Voici le feuilleton de cette enquête où se croisent d'un côté les paroles officielles d'un urbaniste soviétique, d'un dignitaire de l'Allemagne nazie et du poète futuriste Marinetti pour l'Italie mussolinienne, et de l'autre, les réflexions du philosophe américain Mumford, du critique d'art anglais Bell et du byzantiniste français Duthuit qui lui évalue la politique culturelle du Front populaire. Un document inédit en français !
La 25e édition de la Biennale Internationale de Céramique Contemporaine de Vallauris marque l'anniversaire des noces d'or de la Ville avec les Biennales Internationales de céramique dont la première eut lieu à l'été 1968 sous l'égide de Pablo Picasso et d'André Malraux. Créative et innovante, la Biennale d'aujourd'hui met en avant l'émergence des nouvelles manières de créer avec une orientation marquée vers les technologies actuelles.
Porcelaines lumineuses, connectées sont ici présentées pour la première fois à côté du meilleur de la création contemporaine céramique internationale. L'Italie, pays invité d'honneur, se décline en trois expositions originales : Terra Italie, Made in Italy Design et Light Art. La Biennale se veut aussi un grand rendez-vous entre professionnels et tous les publics, invités à découvrir, jouer, tester, inventer et faire.
Retourner vers la terre, c'est aussi le moyen de façonner notre futur. Qui outre le design et la céramique contemporaine peuvent mieux incarner les métamorphoses de notre époque et les palpitations sensibles de nos vies ? Le Workshop réalisé en partenariat avec l'ENSCI, le designer Jean-Français Dingjian et le céramiste vallaurien Claude l'ello, présente les créations de quatre jeunes étudiants qui ont adapté leur pratique, du 3D et de la modélisation à la sensibilité du matériau terre.
Singularités évocatrices d'Olivier van Herpt vous entraîne dans le monde passionnant des céramiques 3D conçues par ordinateur. La Biennale 2019, c'est comment allier an et savoir-faire, tradition avec innovation, recherche avec performance ; un parcours d'expositions où tous les visiteurs sont invités à se croiser lors de ce rendez-vous pluriel dont les maîtres-mots sont partage et générosité.
Le présent ouvrage réunit les contributions qui ont alimenté les séances du séminaire intitulé « La médiation des patrimoines pour les familles » organisé en 2012 par le département de la politique des publics de la Direction générale des patrimoines (ministère de la Culture et de la Communication). Il s'agit de nourrir une réflexion croisée afin d'appréhender la visite en famille et ses médiations dans leur richesse et leur complexité.D'une part, les patrimoines sont pris en compte dans leur diversité, à l'aune des différents labels et périmètres du ministère de la culture : les musées nationaux, les musées territoriaux dotés de l'appellation Musée de France, mais aussi les monuments nationaux, les Villes et pays d'art et d'histoire.
En dépit de files d'attente parfois pléthoriques à l'entrée des grands musées du monde, l'institution est de plus en plus controversée.
On s'interroge sur la légitimité de sa mission au point de spéculer parfois sur l'hypothèse de sa conversion radicale ou sur l'opportunité d'envisager des solutions alternatives de transmission de la culture. ce livre confronte deux personnalités, deux points de vue et deux attitudes délibérément poussés jusqu'à leur terme extrême. d'un côté, l'argumentation pour le moins irrévérencieuse du philosophe, "raisonneur" sans complaisance, qui dénonce le narcissisme, le cannibalisme culturel et le refus de l'autre auxquels conduit implacablement la logique intime du musée.
De l'autre, l'homme de musées, le "collectionneur de visites" passionné au point d'être devenu muséologue, qui donne le témoignage nuancé d'une expérience vécue irremplaçable dans laquelle sentir, sensorialité voire sensualité se mêlent sans exclusive ni dissonance aux attendus et aux raisons. au lecteur de faire son choix et de décider s'il doit ou non continuer à fréquenter une institution si chargée d'enjeux symboliques.
Un certain nombre de livre souligne les rapports souvent difficiles entre patrimoine et tourisme tout en constatant un rapprochement des deux secteurs au cours des années, mais rarement ces études confrontent un type de patrimoine au phénomène du tourisme. Au regard du poids du patrimoine architectural dans le paysage français, et des fréquentations touristiques qu'il génère, il semble pertinent de nous interroger sur le rapport patrimoine architectural et tourisme. L'objet de ce livre vise à essayer de déterminer, au regard de la spécificité de ce type de patrimoine, les enjeux qui sous tendent sa mise en tourisme afin d'envisager les moyens d'une rencontre harmonieuse entre architecture, culture et tourisme.
57th Venice Biennale. Russian Pavilion.
Issu de l'expertise conjointe des Echos et de Connaissance des Arts, ce numéro spécial porte un regard inédit sur l'actualité du mécénat en France. À travers cinq thématiques (culture, environnement, social, santé et sport), ce hors-série dresse un panorama des initiatives 2019 du mécénat d'entreprise et des enjeux de la philanthropie.
Un ensemble de contributions formant une réflexion critique sur les questions de sûreté, de sécurité et de soins en matière d'accueil.
Qu'est-ce que le patrimoine ? Pourquoi notre société accorde-t-elle une telle importance (de plus en plus d'importance ?) à cette notion ? A-t-elle valeur universelle ? Jusqu'où peut-elle s'étendre ? Quelles relations entre histoire, mémoire et patrimoine ? Autant de questions actuelles auxquelles ce dossier répond à travers des exemples très parlants.