Gheritarish a besoin d'aide, tel est le message reçu par Cellendhyll tandis qu'il enquête sur la mort de ses parents. Il s'empresse alors de partir pour les Terres de Sang rejoindre son ami. Magie néfaste, monstres, pillards, ennemis cachés, la quête de l'Ange ne sera pas de tout repos. Il croise entre autres sur son chemin Cyndaël, une belle archère qui s'intéresse à lui d'un peu trop près. Sans compter l'arrivée des Vorpals, désormais réveillés et pour qui la chair humaine représente la plus délectable des gourmandises...
Un long parcours semé d'embûches attend l'Ange avant ses retrouvailles avec le Loki !
Ulcéré par la trahison d'Estrée d'Eodh, Cellendhyll de Cortavar, l'Agent des Ombres, tourne comme un fauve enragé dans la citadelle du Chaos.
Piégé par son tempérament violent, condamné par Ellvanthyell, l'archimage du Chaos, il reçoit une terrible correction. C'en est trop pour Cellendhyll qui brise l'allégeance qui le liait à Morion, son maître. L'Ange est libre ! Poursuivi par les forces du Chaos, il se réfugie à Tygarde, palais de Priam, l'Empereur de lumière. Il ne tarde pas à découvrir que Tygarde est peuplé de faux-semblants. Qui sont ses alliés ? Qui sont ses ennemis ? Saura-t-il résister aux charmes que déploie l'Empereur pour obtenir son allégeance ? Saura-t-il résister à la présence troublante de Constance de Winter ? Tandis que l'Ange cherche à déjouer les pièges qui l'environnent, un tueur aussi insaisissable que mystérieux décime les colons des Terres du Nord, menacées par la colère des Pictes...
Cellendhyll de Cortavar tourne en cage à Tygarde, le palais de la Lumière. Son allégeance forcée à l'empereur Priam le rend fou. Très vite, pourtant, il est chargé par l'empereur d'une nouvelle mission : arrêter Vargh Loken, échappé de la forteresse de l'Oubli et bien décidé à tuer Priam qui l'a trahi.
Pour corser les événements, Cellendhyll est poursuivi par une meute d'assassins, engagés par sa vieille ennemie, la baronne Mharagret Melfynn.
Il pourra heureusement compter sur l'aide de Rathe le Corbeau, le vieux maître voleur, son ami. Cellendhyll devra non seulement mettre Vargh Loken et ses Chiens de Guerre hors d'état de nuire, survivre aux dangers qui le menacent, mais aussi clarifier sa relation, plus mouvementée qu'il ne l'aurait souhaité, avec Constance de Winter.
Emprisonné par les Smaughs, Cellendhyll de Cortavar est devenu le jouet de leur impitoyable reine, Øz.
Battu, martyrisé, l'homme aux cheveux d'argent a tout perdu, jusqu'à son identité. Et c'est en recouvrant ses souvenirs heureux de son passé, qu'il trouvera le chemin de la liberté.
Cependant, le danger menace de tous côtés et la trahison n'est jamais loin.
La guerre, le deuil, l'univers des Plans sur le point de sombrer... S'il veut forger sa véritable destinée, le Hors Destin devra s'aventurer au plus profond de lui-même et trouver la voie de sa propre transcendance.
Heureusement pour l'Ange, il peut compter sur des amis fidèles et sur une alliée de toujours, qui ne l'a jamais laissé tomber.
La fin de l'aventure?? Et pour qui??
Le dixième et dernier tome qui clôture la grande saga de l'Ange du Chaos.