Au XIe siècle, à Séville, Rodrigue et Chimène se réjouissent de leur prochain mariage. Mais une grave querelle survient entre leurs deux familles... "La vertu cornélienne est au point où le cri naturel de l'orgueil rencontre le sublime de la liberté." Paul Bénichou.
À côté des grands noms de la littérature (Ronsard, Corneille, Voltaire ou Chateaubriand) et des oeuvres majeures, des collections (Du Bellay, Rotrou, Saint-Evremond, Scarron, Tristan l'Hermite), des auteurs moins connus (Angot de l'Eperonnière, Boindin ou Mareschal) et de nombreux textes rares, souvent en première édition moderne, les textes publiés par la STFM offrent le panorama le plus riche et le plus varié de la littérature française de la Renaissance à l'époque moderne.
Edition enrichie (Préface, notes, variante, commentaires sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Après s'être engagé dans l'état ecclésiastique sans autre vocation que son ambition, l'abbé de Rancé consacre sa vie aux festins et aux divertissements. Puis, un jour d'avril 1657, sa maîtresse meurt. Six ans plus tard, il décide d'entrer à la Trappe - et longtemps après, selon la légende, on montrait encore la tête même de Mme de Montbazon que l'abbé avait emportée avec lui après l'avoir trouvée, sanglante, à côté de son cercueil.
Cette Vie de Rancé que Chateaubriand fait paraître en 1844, il l'a écrite comme une pénitence imposée par son directeur de conscience. Une biographie ? Sans doute, mais elliptique et lacunaire, digressive et souvent désinvolte, où l'écrivain, volontiers, entrecroise sa vie à celle même de l'abbé. Mais dans ce livre de l'extrême vieillesse, ce qui nous touche sans doute le plus, c'est cette langue admirable qui « enfonce vers l'avenir, nous dit Julien Gracq, une pointe plus mystérieuse » que celle des Mémoires d'outre-tombe : « Ses messages en morse, saccadés, déphasés, qui coupent la narration tout à trac comme s'ils étaient captés d'une autre planète, bégayent déjà des nouvelles de la contrée où va s'installer Rimbaud. » Edition de Nicolas Perot
Introduit par un ami dans le salon d'une jeune veuve, Michèle de Burne, André Mariolle, contrairement aux autres visiteurs, est indifférent aux charmes de cette ravissante mondaine. Mais peu à peu, il se montre moins insensible. Elle, pourtant, reste désespérément de marbre...À travers le portrait de Michèle de Burne, femme moderne et spirituelle entourée d'une galerie de soupirants mais souffrant de l'« impuissance d'aimer », Maupassant cherche, dans Notre coeur (1890), à saisir les linéaments du sentiment amoureux et propose, ce faisant, une peinture férocement satirique de la haute société de son temps.
. Genèse d'un coup de maître . Historique du genre et réflexions théoriques . Une dramaturgie spectaculaire . Une hiérarchie des effets . Visions et destins tragiques . Mélancolie et folie du tyran . Statut ambigu de La Mariane La Mariane Le tyran Hérode aime et désire passionnément sa femme Mariane. Mais elle se refuse à lui en raison des crimes sanguinaires qu'il a commis dans sa propre famille. Cet amour éperdu enflamme bientôt l'imagination du roi jaloux jusqu'à la folie. Soeur d'Hérode et ennemie jurée de Mariane, Salomé entrevoit le moment favorable pour mener un complot qui précipite l'issue tragique de la pièce.
1. Vers l'âge classique 2. Mélancolie, folie et images...
3. Tristan et la politique
Paru en 1544, Délie est l'oeuvre capitale de Maurice Scève. À trois siècles et demi d'oubli ont succédé une avalanche de publications et une fascination pour l'obscurité même de ce poème composé de quatre cent quarante-neuf dizains. Cette édition dresse un bilan critique et donne des pistes d'interprétation, afi n d'éclairer un texte qui n'en fi nit pas de livrer sa richesse.
Publié en 1901, ce roman est le premier volet d'une trilogie consacrée à la réalité haïtienne où se concrétisent les aspirations esthétiques d'une nouvelle génération littéraire. Il retrace le destin d'un jeune idéaliste qui veut en vain combattre les mauvaises moeurs et les tyrannies de son temps.