En 1954, juste après sa mort, les biens de Frida Kahlo sont enfermés dans la Casa Azul à Mexico, la « maison bleue » où elle a vécu toute sa vie. Un demi-siècle plus tard, sa collection de vêtements, de bijoux, de cosmétiques et d'autres objets personnels a été retrouvée dans des malles, des armoires, des tiroirs, la salle de bain et la cave de la Casa Azul.L'exposition du Palais Galliera qui s'ouvre en septembre 20022, présentée pour la première fois au Mexique entre 2012 et 2014, puis en 2018 au V&A Museum, à Londres, offre une perspective nouvelle sur l'histoire de cette artiste extraordinaire, dont le charisme et l'incroyable sens du style et de la mise en scène continuent de captiver. L'ouvrage montre sa garde-robe, ses vêtements mexicains traditionnels ainsi que ses célèbres autoportraits : une association sans précédent qui permet d'illustrer le parcours unique d'une des artistes les plus connues au monde, véritable icône.Le catalogue est une adaptation du catalogue créé par le V&A, qui a connu un très grand succès.
Le musée d'Art moderne de Paris consacre l'une des premières rétrospectives en France à l'artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Montrant la force avec laquelle Kokoschka a défié la création artistique de son temps, Oskar Kokoschka. Un Fauve à Vienne réunit une sélection unique des oeuvres les plus significatives de l'artiste. Dans sa structure et son contenu, le catalogue suit le parcours riche de l'artiste naviguant entre les villes et pays qu'il traverse (Vienne, Dresde, Paris, Prague, Londres, Suisse), retraçant sept décennies de création - de 1907 à 1973 - et rend compte de l'audace dont Oskar Kokoschka, témoin des grands bouleversements du siècle, fit preuve dans son approche de la peinture. Didactique, l'ouvrage s'appuie pour chaque section sur des textes de contextualisation, une chronologie et une riche documentation composée d'illustrations et d'écrits de l'artiste. Il est complété par des essais de spécialistes reconnus et par un texte de Maryline Desbiolles rendant hommage à la poésie de l'artiste.
À l'occasion de l'exposition sur la garde-robe de Frida Kahlo au Palais Galliera, La Casa Azul-musée Frida Kahlo à Mexico et Paris Musées ont donné carte blanche à la photographe Katerina Jebb pour qu'elle confronte son regard à l'univers de Frida Kahlo au sein de la mythique Casa Azul à Mexico. Ses photographies des affaires de la vie quotidienne de Frida, révélatrices de la personnalité de la peintre surréaliste, de son combat pour la liberté, et de celui contre sa maladie sont associés à des extraits de lettres de l'artiste. Son écriture si vivante et spontanée la réincarne à côté des vêtements, bijoux et objets qui ont fabriqué sa légende. Un dialogue intime entre deux artistes par-delà le temps qui arrive à restituer avec un soucis de vérité la personnalité complexe de Frida Kahlo.
L'art n'est pas un objet, mais une expérience. Pour le percevoir, il suffit d'ouvrir les yeux. Ainsi, l'art est partout où on le voit.
Cet ouvrage invite dix auteurs, venus d'horizons différents (histoire de l'art, lettres, histoire, médecine, droit, cinéma...), à établir un rapprochement - ou au contraire à relever des antagonismes - entre Balzac l'écrivain et Pierre Buraglio l'artiste contemporain.
Se référant à la grande richesse des personnages et des situations chez Balzac, mais également aux différentes directions esthétiques empruntées par Buraglio, chaque auteur propose une approche originale, la plupart ayant une relation particulière à l'oeuvre de Buraglio et une excellente connaissance de La Comédie humaine.
Ces regards croisés permettent une redécouverte de l'oeuvre de Balzac, à l'aune de l'univers artistique - variations de supports, collages, agrafages, rehauts à la main, dessins, gravures - de Pierre Buraglio.
Cette première rétrospective française consacrée au groupe canadien, " Haute Culture : General Idea " proposera à partir d'une sélection d'environ 200 pièces, une vision globale de leur oeuvre polymorphe (performance, photographie, peinture, installations, magazines), de leurs tout premiers travaux en 1968 jusqu'à la disparition de Jorge Zontal et Felix Partz en 1994.
L'ensemble de leurs préoccupations où prédomine les questions d'identité sera abordé selon deux axes : le processus de création d'une part, l'insertion de l'oeuvre dans le " réel social ", et son pouvoir de subversion.
Sera également évoqué le rôle clé de la fiction, ressort essentiel du trio canadien qui inventa ironiquement la formule " Form Follows Fiction ".
Première monographie en langue française sur général Idea, ce catalogue est appelé à devenir un ouvrage de référence pour toutes les recherches sur ce groupe. Il sera constitué de 8 essais, d'une biographie et d'une bibliographie exhaustive, ces textes étant confiés à des auteurs extérieurs du musée.